|
Image de l'artiste
sous la direction d’Éric Darragon et de Bertrand Tillier
|
SOMMAIRE
Introduction - Eric Darragon (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
et Bertrand Tillier (Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne)
Modes de vie, pratiques et apparences
Construction et analyse de soi
Postérités, légendes et inventions
- Images de Jacques Callot - Sophie Harent (Musée Bonnat, Bayonne)
- Pour une lecture médicale du talent : l'anatomie de
l'artiste théorisée par la phrénologie - Thierry Laugée (Centre Chastel, Université Paris-4 Sorbonne)
- Le Péril bleu. Images psychopathologiques de la femme
artiste au passage du siècle- Charlotte Foucher (InTRU, Université François Rabelais,
Tours)
- De l’édification d’une figure : Émile Gallé l’homo
triplex - Marie-Laure Gabriel-Loizeau (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Image de l'artiste en sirène timide : la figure
d'Antonietta Raphaël entre invention et stéréotype - Marie Frétigny (Université de Picardie-Jules Verne, Amiens)
- Beuys, Klein, Vostell : figures de culte et créations
de légendes après 1945- Antje Kramer (Université de Rennes II)
- « Un boltanski, des boltanskis » - Camille Paulhan (HiCSA, Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|