Centre Georges Chevrier
UMR 7366 - CNRS-uB
Sociétés et sensibilités
Territoires contemporains


LA REVUE
INDEX
VARIA
NUMÉROS
ACTUALITÉS

Territoires contemporains, revue en ligne depuis 2008, prend la suite des livraisons publiées à partir de 1994. Créée par Serge Wolikow, cette publication est issue de l’Institut d’histoire contemporaine, équipe de recherche formée essentiellement d’historiens contemporanéistes, et qui a ensuite rejoint le Centre Georges Chevrier.

La revue a désormais l’ambition, dans une perspective pluridisciplinaire, d’accompagner les recherches placées sous le thème « sociétés et sensibilités » qui structure pour les années à venir le projet scientifique du Centre Georges Chevrier. Le Comité de rédaction s’appuie sur l’expertise et la capacité de proposition d’un Comité scientifique. Les « territoires » arpentés témoignent à la fois de la diversité des thématiques travaillées par les équipes de chercheurs et de la diversité des disciplines et des méthodologies représentées ; « contemporains », non pas dans un sens strictement présentiste, mais confiant dans la capacité des sciences humaines et sociales à se saisir d’objets, qui peuvent s’inscrire dans différentes temporalités, et qui font sens pour les communautés académiques.

Philippe Poirrier


2019 | mars
Peter Mitchell,
Horse Nations: The Worldwide Impact of the Horse on Indigenous Societies Post-1492, 2015

Messias Basques
2019 | février
Joseph Bohling,
The Sober Revolution. Appellation Wine and the Tranformation of France, 2018

Christophe Lucand
2019 | janvier
Christian Le Bart,
Johnny H. Construction d’une icône, 2018

Lucas Le Texier
Thomas Bouchet,
De colère et d’ennui. Paris, chronique de 1832, 2018

Juliette Tupinier
Claude Courvoisier,
Le paysage de la loi. Protection, aménagement et reconquête, 2017

Arnaud Malaty

DERNIER NUMÉRO

10 | 2018
Ces femmes qui refusent d’enfanter

Sous la direction de Maud Navarre et Georges Ubbiali


AVANT-DERNIER NUMÉRO

9 | 2018
Hommage à Pierre Lévêque

Dossier réuni par Jean Vigreux

Dominique Le Page au nom des Annales de Bourgogne, m’a demandé de rendre hommage à Pierre Lévêque, je l’en remercie vivement. Il s’agit ici avant tout d’évoquer une dette intellectuelle, envers un professeur, un « maître », un ami, un camarade. Ce dossier est composé de trois parties : la retranscription de trois prises de paroles du monde universitaire, lors de ses obsèques civiles, le 2 février 2017, à Plombières-les-Dijon (salle Eugène Vadot) ; une biographie de Pierre Lévêque et enfin, une esquisse de bibliographie.

La revue Territoires contemporains remercie Dominique Le Page de l’avoir autorisée à reproduire ici les articles parus dans les Annales de Bourgogne (volume 90/3-4, 2018, p. 144-183).



2018 | novembre
Henri Peña-Ruiz,
Karl Marx penseur de l’écologie, 2018

François Jarrige
Chantal Aubry,
Pauvert l’irréductible. Une contre-histoire de l’édition, 2018

Vincent Chambarlhac
Logo CGC Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer