Centre Georges Chevrier
UMR 7366 - CNRS-uB
Sociétés et sensibilités
Territoires contemporains


LA REVUE
INDEX
VARIA
NUMÉROS
ACTUALITÉS

Territoires contemporains, revue en ligne depuis 2008, prend la suite des livraisons publiées à partir de 1994. Créée par Serge Wolikow, cette publication est issue de l’Institut d’histoire contemporaine, équipe de recherche formée essentiellement d’historiens contemporanéistes, et qui a ensuite rejoint le Centre Georges Chevrier.

La revue a désormais l’ambition, dans une perspective pluridisciplinaire, d’accompagner les recherches placées sous le thème « sociétés et sensibilités » qui structure pour les années à venir le projet scientifique du Centre Georges Chevrier. Le Comité de rédaction s’appuie sur l’expertise et la capacité de proposition d’un Comité scientifique. Les « territoires » arpentés témoignent à la fois de la diversité des thématiques travaillées par les équipes de chercheurs et de la diversité des disciplines et des méthodologies représentées ; « contemporains », non pas dans un sens strictement présentiste, mais confiant dans la capacité des sciences humaines et sociales à se saisir d’objets, qui peuvent s’inscrire dans différentes temporalités, et qui font sens pour les communautés académiques.

Philippe Poirrier


DERNIER NUMÉRO

10 | 2018
Ces femmes qui refusent d’enfanter

Sous la direction de Maud Navarre et Georges Ubbiali


AVANT-DERNIER NUMÉRO

9 | 2018
Hommage à Pierre Lévêque

Dossier réuni par Jean Vigreux

Dominique Le Page au nom des Annales de Bourgogne, m’a demandé de rendre hommage à Pierre Lévêque, je l’en remercie vivement. Il s’agit ici avant tout d’évoquer une dette intellectuelle, envers un professeur, un « maître », un ami, un camarade. Ce dossier est composé de trois parties : la retranscription de trois prises de paroles du monde universitaire, lors de ses obsèques civiles, le 2 février 2017, à Plombières-les-Dijon (salle Eugène Vadot) ; une biographie de Pierre Lévêque et enfin, une esquisse de bibliographie.

La revue Territoires contemporains remercie Dominique Le Page de l’avoir autorisée à reproduire ici les articles parus dans les Annales de Bourgogne (volume 90/3-4, 2018, p. 144-183).



2018 | novembre
Henri Peña-Ruiz,
Karl Marx penseur de l’écologie, 2018

François Jarrige
Chantal Aubry,
Pauvert l’irréductible. Une contre-histoire de l’édition, 2018

Vincent Chambarlhac
2018 | septembre
Position
de
thèse
Michel Leiris et l’art de son temps (1922-1990), 2018
Camille Talpin

Jean-Marie Roulin et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.),
Fictions de la Révolution 1789-1912, 2017

Les ateliers de Clio. Écritures alternatives de l’histoire (1848-1871), 2018

Thomas Bouchet
Jean-Clément Martin,
La Terreur, vérités et légendes, 2017

Arnaud Malaty
Logo CGC Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer