Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin" UMR 7366 CNRS-UBE |
|
Territoires contemporains | |
Territoires contemporains, revue en ligne depuis 2008, prend la suite des livraisons publiées à partir de 1994. Créée par Serge Wolikow, cette publication est issue de l’Institut d’histoire contemporaine, équipe de recherche formée essentiellement d’historiens contemporanéistes, et qui a ensuite rejoint le Centre Georges Chevrier, devenu en mars 2020 le LIR3S.
La revue a désormais l’ambition, dans une perspective pluridisciplinaire, d’accompagner les recherches placées sous le thème « sociétés et sensibilités » qui structure pour les années à venir le projet scientifique du LIR3S. Le Comité de rédaction s’appuie sur l’expertise et la capacité de proposition d’un Comité scientifique. Les « territoires » arpentés témoignent à la fois de la diversité des thématiques travaillées par les équipes de chercheurs et de la diversité des disciplines et des méthodologies représentées ; « contemporains », non pas dans un sens strictement présentiste, mais confiant dans la capacité des sciences humaines et sociales à se saisir d’objets, qui peuvent s’inscrire dans différentes temporalités, et qui font sens pour les communautés académiques.
Philippe Poirrier
20 | 2024
La musique psychédélique et la contre-culture des années soixante : une utopie concrète à l’identité protéiforme devenue « réalité globale »
Sous la direction de Éléonore Willot
19 | 2023
Espaces, territoires et identités : jeux d’acteurs et manières d’habiter
Sous la direction de Hervé Marchal