Centre Georges Chevrier
UMR 7366 - CNRS-uB
Sociétés et sensibilités
Territoires contemporains


LA REVUE
INDEX
VARIA
NUMÉROS
ACTUALITÉS

Territoires contemporains, revue en ligne depuis 2008, prend la suite des livraisons publiées à partir de 1994. Créée par Serge Wolikow, cette publication est issue de l’Institut d’histoire contemporaine, équipe de recherche formée essentiellement d’historiens contemporanéistes, et qui a ensuite rejoint le Centre Georges Chevrier.

La revue a désormais l’ambition, dans une perspective pluridisciplinaire, d’accompagner les recherches placées sous le thème « sociétés et sensibilités » qui structure pour les années à venir le projet scientifique du Centre Georges Chevrier. Le Comité de rédaction s’appuie sur l’expertise et la capacité de proposition d’un Comité scientifique. Les « territoires » arpentés témoignent à la fois de la diversité des thématiques travaillées par les équipes de chercheurs et de la diversité des disciplines et des méthodologies représentées ; « contemporains », non pas dans un sens strictement présentiste, mais confiant dans la capacité des sciences humaines et sociales à se saisir d’objets, qui peuvent s’inscrire dans différentes temporalités, et qui font sens pour les communautés académiques.

Philippe Poirrier


2017 | juin
Rod Phillips,
French Wine. A History, 2016

Christophe Lucand (uBFC, Centre Georges Chevrier)
Simon Ward,
Urban Memory and Visual Culture in Berlin. Framing the Asynchronous City 1957-2012, 2016

Carla Aßmann (Leibniz-Institut für Raumbezogene Sozialforschung)
2017 | mai
Bernd Hüppauf,
Fotografie im Krieg, 2015

Enno Kaufhold (http://www.enno-kaufhold.de/)
2017 | avril
Guillaume Desanges et François Piron [dir.],
Contre-cultures 1969-1989. L’esprit français, 2017

Vincent Chambarlhac (uBFC, Centre Georges Chevrier)

DERNIER NUMÉRO

7 | 2017
Histoire documentaire du communisme

Sous la direction de Romain Ducoulombier et Jean Vigreux

Le programme ANR Paprik@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français) s’est fixé comme objectif d’offrir à la communauté un centre de ressources virtuel de référence sur l’histoire du Parti communiste français. Il s’agissait de mettre en ligne d’une part les inventaires et les documents de l’organisation communiste et d’autre part les inventaires des archives de la surveillance d’État, voire de la répression, grâce à un partenariat avec les Archives nationales.

Tout au long du projet de l’ANR, un séminaire scientifique s’est tenu pour souligner les enjeux historiographiques et archivistiques. Ce sont ces séances qui sont présentées dans ce numéro de Territoires contemporains. Les journées d’études ont réuni des spécialistes de l’histoire du communisme et plus généralement de l’histoire sociale et politique de plusieurs laboratoires de France, mais aussi de l’étranger.


Logo CGC Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer