n° 53 - mars 2017

Sommaire

 

Hommage à Pierre Lévêque


Pierre Lévêque, un grand historien des sociétés rurales du XIXe siècle
et avant tout un humaniste…


 

Rencontres scientifiques

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Publications électroniques du CGC

 

Appels à communications

 

Appels d'offres




 

Rencontres scientifiques

Des rythmes du monde globalisé, qu’annonçait faiblement le Charlie Chaplin des Temps modernes, jusqu’à l’arythmie du Pays de Cocagne peint en 1567 par Pieter Brueghel l’Ancien, au fil de six journées et d’un épilogue, qui sonnent comme dans la Genèse, Jean-Claude Schmitt fait surgir des questions qui touchent à l’espace et au temps dans lesquels nous vivons et qui mettent en jeu l’ontologie du vivant, à l’égal de ce qu’il abordait dans son livre sur L’invention de l’anniversaire (Paris, Arkhè, 2012).
En présence de l’auteur, Jean-Claude Schmitt (Directeur d’Études à l’EHESS, Paris), Angélique Ferrand (Doctorante en histoire de l'art médiéval, uB) et Daniel Russo (Professeur en Histoire de l'art médiéval, uB) discutent de son dernier ouvrage paru sur Les rythmes au Moyen Âge

En savoir plus

Aborder de front l'instrumentation politique de la notion de transition en tant qu'elle instruit un modèle de développement qui aurait un double objectif, celui de redéfinir un optimum à atteindre, un développement vraiment durable, une croissance nécessairement verte et celui d'éclairer le futur contenu dans cet objectif, c'est-à-dire de couper court aux perspectives sombres et catastrophistes en faisant valoir que les solutions existent non pas au-delà de la catastrophe ou après, mais contre ou parallèlement à la catastrophe (tel est par exemple l'argument massue de l'Appel des Colibris)
En savoir plus

Quand se multiplie la construction de corpus dématérialisé, le rappel de la fortune politique et culturelle des imprimés politiques dans les sociétés d’Europe occidentale, puis sous l’effet du web 2.0 et de ses dispositifs, de sa dématérialisation importe. Composés dans l’urgence, réactifs sur l’actualité, feuilles, tracts, dessins, caricatures et brochures, mais aussi cartes postales, papillons et vignettes de toutes sortes, ainsi que et plus récemment liées aux blogs, aux tweets…, ces formes brèves rejoignent le massif plus englobant des éphémères. Comme dispositif de communication ces formes brèves sont constamment le lieu d’interactions multiples.…
En savoir plus

La théorie de la mémoire collective d’Halbwachs ne prend sens que si on la replace dans le cadre plus large de sa pensée sociologique. En effet, ses recherches s’appuient sur une ontologie sociale particulière qu’on pourrait qualifier ainsi : la société, de manière générale tout collectif, suit une démarche qui vise à faire en sorte que le groupe puisse se perpétuer dans son être et préserver son intégrité. Dans cette optique, actions, pensées, voire états psychologiques partagés, sont réductibles à une sorte « d’élan vital », « instinct social de survie », qui dit comment, à un moment, la société se pense et entend se perpétuer (en s’adaptant au changement, par exemple)…
En savoir plus

Objet d’étude trop souvent négligé, le jeu présente pourtant un intérêt scientifique évident. Cette « Transversale » se fixera comme objectif de questionner les distorsions existant entre la perception du jeu par la population et sa délimitation par les chercheurs. Fruits d’une réflexion issue de la diversité des disciplines du Centre Georges Chevrier, seront mis en avant le statut juridique du jeu, tout comme les problématiques que celui-ci soulève sur le plan philosophique avec l’espace du jeu, les rapports de domination qu’il engendre dans un système de pensée spécifique, en passant par les représentations picturales, sociales et littéraires du jeu. Activité gratuite, voire futile, ou enjeu majeur de la géopolitique contemporaine ; activité indissociable de sa matérialité ou pure abstraction…
En savoir plus

Si les notions de « rythme », de « mouvement » et de « temps » ont déjà fait l’objet de plusieurs manifestations et publications scientifiques, celle de tempo a été moins étudiée de façon systématique en musicologie. Le colloque se propose d’examiner de manière pratique, théorique et transversale le rôle de ce paramètre essentiel tant dans la composition que dans la performance.
Avant l’invention du métronome au XIX
e siècle, ce sont les termes de mouvement qui donnaient une indication sur la vitesse d’exécution des œuvres, en y apportant une connotation émotionnelle. Tout en continuant d’utiliser ces termes, les compositeurs ont pu préciser leurs intentions en ajoutant une indication métronomique…
En savoir plus


Haut de page

 

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

Ce numéro de la Revue Transversales se propose d’interroger les multiples représentations que peut engager la souffrance, qu’elle soit physique, psychique ou morale. Phénomène profondément subjectif, car intimement lié au sujet qui se déclare souffrant ou qu’une tierce personne déclare comme tel, la souffrance est interrogée sous l’angle de la pluridisciplinarité. La souffrance peut, en effet, investir des espaces aussi divers que le politique, le religieux, l’espace social ou encore l’espace du travail. Ses représentations peuvent, quant à elles, faire l’objet d’imaginaires, être le produit d’une construction culturelle ou de manifestations sociales…

Souffrance et représentations, Revue TRANSVERSALES du Centre Georges Chevrier - 10 - mise en ligne le 6 février 2017.
Consulter la publication en ligne


En quoi consistent les études de genre ? Qu'apportent-elles à la recherche en sciences humaines et sociales ?
Alors que le genre suscite la polémique, ce livre collectif dresse un bilan des recherches consacrées au sujet, telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui en France. Il donne à voir leur apport réel, tout en rappelant les fondements théoriques de cet outil de recherche pour ceux qui n'y sont pas initiés. Les applications concrètes se manifestent dans différents domaines tels que la santé, la construction des identités masculines et des transidentités, l’enseignement supérieur ou encore l’histoire médiévale…

Maud Navarre et Georges Ubbiali [dir.], Étudier le genre. Enjeux contemporains, Dijon, EUD, Collection « Sociétés », 2017. ISBN : 978-2-36441-207-1 – ISSN : 1628-5409
En savoir plus


Les jeux de hasard et d’argent font de plus en plus d’adeptes en France, notamment depuis l’ouverture des jeux en ligne en 2010. Les seniors, disposant de plus de temps libres, constituent une « cible » de choix pour les opérateurs de jeux. Aussi, plusieurs auteurs les considèrent-ils comme plus vulnérables au développement des problèmes de jeu et les qualifient-ils de groupe à risque en matière de jeu excessif et de dépendance addictive ? Or, les pratiques ludiques autour des jeux de hasard et d’argent, bien qu’elles soient devenues une préoccupation des pouvoirs publics et de la santé publique, font encore l’objet d’une connaissance très partielle et plus encore lorsqu’il s’agit des personnes âgées

Maryse Gaimard et Matthieu Gateau, Seniors, jeux de hasard et d’argent. Loisir ou addiction ?, Dijon, EUD, Collection « Sociétés », 2017. ISBN : 978-2-36441-208-8 – ISSN : 1628-5409
En savoir plus


Haut de page


 

 

Nos chercheurs publient


Durant la Seconde Guerre mondiale, le vin français n’a pas été un produit anodin : il s’est révélé être, avec la défaite, le butin le plus précieux de France aux yeux des dirigeants nazis.
Dès 1940, des « Weinführer », délégués officiels désignés experts en vin et nommés par Berlin, prennent place dans toutes les régions viticoles de France pour coordonner le plus intense pillage que le pays ait connu jusqu’alors. Avec le relais très ambigu de l’État de Vichy et la collaboration de bien des professionnels français avec l’occupant, cet immense dispositif de captation de vin fut un drame que l’on a préféré oublier. Plus de soixante-dix ans après la fin du conflit, le temps est venu de livrer ce qu’il s’est vraiment passé…

Christophe Lucand, Le vin et la guerre. Comment les nazis ont fait main basse sur le vignoble français, Paris, Armand Colin, 2017. ISBN : 978-2-20061-628-1
En savoir plus


Haut de page


 

 

Appels à communications


Toute société possède un système énergétique à travers lequel elle parvient à transformer des sources d’énergie primaires (rayonnement solaire, bois, hydraulique, charbon…) en énergie utile (force musculaire, chaleur, électricité, mouvement mécanique…) en vue de satisfaire des besoins grâce à des techniques de conversion de l’énergie brute en énergie appropriable (manèges de chevaux, roues hydrauliques, machines à vapeur ou à explosion). Depuis Marx au XIXe siècle ou Lewis Mumford dans l’entre-deux-guerres, de nombreuses et très riches réflexions ont été menées sur les relations entre énergies, pouvoir et sociétés, abondamment réactivées aujourd’hui par les renouvellements de l’histoire environnementale et la crise contemporaine du système énergétique global. Chaque système énergétique modèle ainsi des rapports de production et des rapports sociaux singuliers, et entretient des relations spécifiques à la nature…
Limite de soumission des propositions : 15 septembre 2017.
En savoir plus

Ce colloque international pluridisciplinaire se place dans le contexte de reconnaissance des « Climats de Bourgogne » inscrits en 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO et de l'ouverture prévue en 2018 de la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon.
Il aura vocation à rassembler d'une part, des chercheurs de toutes disciplines (géographie, droit, histoire, sciences de l'information de la communication, littérature, marketing, économie, œnologie, sciences du goût, etc.), et, d'autre part, des acteurs de la sphère œno-gastronomique.
Le colloque s'articulera autour des sessions suivantes :
Session I : L'évolution des liens entre la gastronomie et le vin de l'Antiquité à nos jours ;
Session II : Prescrire la gastronomie et le vin : acteurs, normes, sociétés ;
Session III : Les nouveaux territoires du vin et de la gastronomie ;
Session IV : Cadres et enjeux économiques, touristiques et politiques…
Limite de soumission des propositions : 16 avril 2017.
En savoir plus

Au‑delà des échanges économiques immédiats et de l’exportation du vin par la voie maritime, ce colloque souhaite étudier la complexité des liens qui unissent la ville et le vin. Le sujet consiste surtout à s’interroger sur la marque spécifique, que le vin et ses produits dérivés comme l’eau‑de‑vie, pouvaient et peuvent encore imprimer à l’espace urbain. Par ailleurs, l’empreinte est‑elle plus ou moins forte selon la taille de la ville ? Si Bordeaux, Reims, Beaune, Lyon semblent des cités d’emblée marquées par la culture du vin, entendue au sens le plus large possible, qu’en est‑il d’Épernay, de Dijon, de Libourne, de Cognac ou même de plus petites villes encore mais non moins célèbres comme Saint‑Émilion, Limoux ou Arbois ? Le lien entre la ville et le vin devra donc être étudié à plusieurs échelles géographiques, pour mesurer l’influence du produit de la vigne sur l’évolution, la morphologie et la culture urbaine…
Limite de soumission des propositions : 6 mars 2017.
En savoir plus

Haut de page



 

Appels d'offres

Les sociétés contemporaines font face à des bouleversements climatiques, une dégradation environnementale et un épuisement des ressources sans précédent au niveau mondial. Ni les moyens mis en œuvre, ni les solutions avancées jusqu’à présent pour faire face aux défis liés à la question de la durabilité n’ont démontré leur efficacité. Ainsi, il semble nécessaire de porter un effort concerté et global visant à stimuler des projets de recherche sur les transformations vers la durabilité à même de faire surgir de nouvelles solutions aux défis sociétaux et environnementaux. T2S est un nouveau programme de financement placé sous l’égide du Belmont Forum et du réseau NORFACE, afin de soutenir des projets internationaux et interdisciplinaires. L’appel à projets portera sur les trois thèmes suivants :
1. Gouvernance et dimensions institutionnelles des transformations vers la durabilité ;
2. Économie et finance des transformations vers la durabilité ;
3. Bien-être, qualité de vie, identité, et valeurs sociales et culturelles en rapport des transformations vers la durabilité…
Date limite : Pré-proposition le 5 avril 2017, puis dossier complet le 26 septembre 2017.
En savoir plus

La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs lance son appel à prix et bourses de recherche 2017 dont le but est de promouvoir et d’encourager des recherches de qualité sur les enjeux liés à l’identité du secteur privé non lucratif et à sa gouvernance, plus particulièrement concernant les enjeux des questions sanitaires, sociales et médico-sociales. Cet appel s’adresse aux enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et praticiens impliqués dans des activités de recherche.
Axes thématiques :
- Identité, gouvernance et management : associations, fondations, mutuelles.
- Les enjeux des territoires : économie sociale et solidaire, réseaux, coopérations et innovations.
- Le secteur privé non lucratif et ses partenaires.
- Participation des personnes, représentation des usagers, promotion de la citoyenneté au sein du secteur privé non lucratif…
Date limite : Bourses : 26 avril 2017  ; prix : 1er juillet 2017.
En savoir plus

L’appel vise à soutenir des projets de recherche permettant de développer la recherche cognitive nécessaire en amont du développement des actions de prévention et des projets de recherche interventionnelle en santé publique dont l’objectif est de démontrer l’efficacité individuelle et collective des interventions et/ou d’analyser leurs mécanismes et modalités de mise en œuvre. L’accent est mis cette année sur 3 axes thématiques :
- Les addictions ;
- Les études en sciences humaines et sociales sur la vaccination anti-HPV ;
- La mesure et les déterminants des inégalités sociales de santé et l’évaluation des politiques et des actions visant à les réduire…
Date limite : 22 mars 2017.
En savoir plus

L’appel vise à soutenir des projets pluridisciplinaires portant sur les services de santé mais aussi plus largement sur le système de santé. L’accent est mis cette année sur 4 axes thématiques :
- Coordination, parcours de soins, nouveaux métiers, nouvelles compétences ;
- Patients-usagers ;
- Innovations et évaluation ;
- Le rôle du système de soins dans la fabrication, l’aggravation ou au contraire la réduction des inégalités sociales de santé…
Date limite : 22 mars 2017.
En savoir plus


L’IReSP lance une huitième session de l’appel à projets de recherche « Handicap et perte d’autonomie ». Cette nouvelle session propose 5 modalités de soutien :
- Contrat de définition ;
- Aide à la mise en place de projets européens ;
- Soutien à des réseaux de recherche ;
- Soutien de projets de recherche ;
- Soutien de projets exploitant des bases de données existantes.
Cet appel à projets s’inscrit dans un programme annuel de soutien à la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie et est financé par la CNSA…
Date limite : 5 avril 2017.
En savoir plus


La Fondation de France soutient la recherche dans le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades (cancer...) ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques. Elle souhaite contribuer à l’évolution du système de santé en diffusant les résultats de ces travaux, notamment auprès des décideurs. Elle sera particulièrement sensible aux recherches concernant les pratiques soignantes. Les équipes cliniques qui souhaitent mener des études sur leurs pratiques et les chercheurs de disciplines telles que la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’anthropologie, la santé publique, l’épidémiologie, l’économie de la santé. Les demandes faisant état d’une collaboration entre chercheurs et équipes cliniques seront privilégiées. La Fondation de France soutiendra des projets concernant :
- La fin de vie ;
- Les soins palliatifs ;
- L’accompagnement ;
- La qualité de vie ;
- La douleur, en particulier chez les personnes ayant des difficultés à l’exprimer…
Date limite : 4 mai 2017.
En savoir plus


Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants. Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle. Les domaines de recherche privilégiés sont :
- Les arts occidentaux et extra-occidentaux ;
- Les patrimoines matériels et immatériels ;
- Les institutions muséales et leurs collection ;
- La performance rituelle ;
- La technologie et la culture matérielle.
Au cours de l’année, les candidats sélectionnés présenteront un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée. Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée seront examinés avec la plus grande attention…
Date limite : 3 avril 2017.
En savoir plus

La Mission de recherche Droit et Justice lance chaque année une campagne d’appels à projets portant sur les thèmes retenus dans le cadre de sa programmation scientifique annuelle. Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2017 :
- Droit, justice et numérique ;
- Le(s) bien(s) commun(s) ;
- Les longues peines…
Date limite : 2 mai 2017.
En savoir plus


Le prix Jean Carbonnier récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux. Ils doivent avoir été achevés, et soutenus s’il s’agit d’une thèse, entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2016. Une subvention de 5 000 € est attribuée au lauréat…
Date limite : 21 avril 2017.
En savoir plus


Ces bourses ont pour but de permettre à de jeunes universitaires ainsi qu’à des chercheurs plus expérimentés de travailler durant deux à trois mois sur un thème relatif aux Lumières (au sens large du terme). À Halle, les boursiers bénéficieront de conditions de travail idéales, et auront, entre autres, la possibilité d’utiliser les nombreuses sources et ouvrages de référence disponibles dans notre bibliothèque et de collaborer avec les experts du centre
Date limite : 31 mars 2017.
En savoir plus


La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s'associer le concours de chercheurs, dont le projet de recherche concerne ses collections, les moyens de les valoriser, l'histoire du livre et des bibliothèques ou l'histoire de la photographie. Les statuts proposés sont les suivants :
- Chercheurs associés ;
-
Musiciens chercheurs associés ;
-
3 chercheurs invités BnF dotés d'une bourse de 10 000 € pour les chercheurs ou musiciens chercheurs associés en place depuis au moins une année, dont une sur l'histoire sur livre et des bibliothèques ;
-
1 chercheur invité Mark Pigott doté d'une bourse de 10 000 € pour des recherches dans l'un des domaines suivants: Histoire, Arts et histoire de l'art ou Innovation et technologies ;
-
1 chercheur invité Fondation Louis Roederer doté d'une bourse de 10 000 € sur la photographie ou l'histoire de la photographie.
Date limite : 24 avril 2017.
En savoir plus


Le Centre allemand d’histoire de l’art Paris attribue plusieurs bourses de recherche d’une durée de 12 mois à compter du 1er septembre 2017. Les personnes souhaitant postuler doivent disposer d’un diplôme d’études supérieures (master et/ou doctorat) en histoire de l’art ou dans une discipline apparentée, et effectuer des recherches en rapport avec le sujet annuel : l’art de l’Ancien Régime – centres, acteurs, objets.
De surcroît, le Centre accueille volontiers les candidatures en dehors du sujet annuel mais en lien avec d’autres champs de recherche de l’institut. Les langues officielles de communication sont l’allemand, le français et l’anglais. Une connaissance de la langue allemande et française est demandée.…
Date limite : 12 mars 2017.
En savoir plus

La Fondation de Recherche Caritas – Institut de France décerne pour la 8e année consécutive son prestigieux « Prix de recherche Caritas » d’une valeur de 10 000 €.
L ’objectif de ce prix est de participer activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en France comme dans le reste de l'Europe. Il récompense dès lors toute recherche, thèse, mémoire ou publication particulièrement innovante permettant de faire avancer la compréhension des inégalités, leurs causes et conséquences, et de favoriser les initiatives d’action en la matière…
Date limite : 15 mars 2017.
En savoir plus

Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 53 - mars 2017
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau