Musique, Pouvoirs, Politiques
sous la direction de Philippe Gonin et Philippe Poirrier
Introduction
Philippe Gonin et Philippe Poirrier (uB, Centre Georges Chevrier-UMR 7366)
Première partie : Chanson et politique : rôles et enjeux
Du pouvoir de la musique et de son détournement dans la tradition homérique
François Dingremont (EHESS)
Les relations franco-allemandes en chanson (1945-1990)
Didier Francfort (Université de Lorraine)
Coco & rock à la Fête de l’Humanité
Matthias Glenn (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Ferrat/Souchon, de la révolte à l’insoumission, un parcours du désenchantement
Georges Escoffier (Université Lumière Lyon 2)
Seconde partie : Musique et institutions politiques : politique culturelle et engagement
Jean-Philippe Rameau : une personnalité politique de la deuxième moitié du
xviii
e
siècle
Birger Petersen (Université Gutenberg, Mainz)
Musique officielle et citoyenneté dans la fièvre de 1848
Patrick Peronnet (Université Paris-Sorbonne, IReMus)
Influence du politique sur la création lyrique au début du
xxi
e
siècle. Exemple des opéras de compositeurs aidés au titre de la commande d’État
Florence Forin (Université Paris-Sorbonne, IReMus)
La musique et l’aménagement culturel de la métropole parisienne : entre démocratisation et compétitivité des territoires
Camille Rouchi (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
La diplomatie musicale en Espagne : le cas de la musique populaire
Isabelle Marc (Universidad Complutense de Madrid)