n° 50 - décembre 2016

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

 

Soutenances de thèses

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

 

Valorisation

 

Publications électroniques du CGC

 

Appels à communications

 

Appels d'offres


 


Rencontres scientifiques

Du 27 février au 1er mars 1630, Dijon connaît une révolte urbaine qui entre dans les mémoires sous le nom de révolte du Lanturlu, du nom de la chanson reprise par les émeutiers. Au cours de ces quelques journées qui coïncident avec la fin du carnaval, le peuple – vignerons, artisans… – entend protester contre la tentative de la monarchie de transformer le régime fiscal de la Bourgogne en y introduisant des élections, ce qui remet en cause son statut de pays d’états. Tous ceux qui sont jugés sur le plan local complices de la réforme en cours – gens des comptes, financiers… – sont pris pour cibles et leurs hôtels pillés…
En savoir plus

Depuis cinq années, nous poursuivons, mon Collègue Hervé Duchêne et moi-même, l’étude des relations intellectuelles tissées au sein d’un milieu d’échanges internationaux capitalisés autour des figures de Numa Denis Fustel de Coulanges (Paris, 1830-Massy, 1889), Salomon Reinach (Saint-Germain-en-Laye, 1858-Paris, 1932), Émile Mâle (Commentry, 1862-Fontaine-Chaalis, 1954), Bernard Berenson (Vilnius, 1865-Settignano, 1959), mais aussi Henri Focillon (Dijon, 1881-New Haven, 1943), Louis Réau (Poitiers, 1881-Paris, 1961).
Le projet s’est peu à peu formé d’élargir le questionnaire et le champ de l’enquête, en les approfondissant et en les dynamisant vers l’avenir. Il s’agit, dès lors, de mesurer au mieux comment ces personnalités scientifiques, et leurs œuvres, comme celles de Marcel Mauss (1872-1950), également, se retrouvent au sein d’une même unité structurelle, de pensée, d’action, de mise en débat sur l’espace publique de ces années 1870-1940, sous la Troisième République. En circonscrire les périmètres, en reconnaître les pertinences, pour mieux faire valoir ce qui sous-tend, encore, dans ce champ d’études les recherches du futur, tel nous a paru constituer la raison même de notre rencontre…
En savoir plus

L’Université de Bourgogne est aujourd’hui en crise à l’image de la plupart des universités françaises. Cette crise générale est le produit cumulé des politiques d’austérité renforcée menées depuis des décennies et de l’autonomie dogmatiquement imposée par le processus de Bologne et les lois afférentes adoptées en France, en particulier la loi relative aux libertés et responsabilités des universités du 10 août 2007 (dite loi Pécresse). Cette crise, qui témoigne du faible intérêt que les pouvoirs publics attachent à l’enseignement supérieur et à la recherche, est un bon observatoire de l’impact des politiques libérales sur l’ensemble de la société…
En savoir plus

À partir de l’hypothèse selon laquelle, à partir des années 1960, la société française serait entrée dans un « âge du patrimoine » (Fabre), on serait fondé à penser que l’invention du patrimoine ethnologique en a été un moment à la fois éclairant et singulier, à la fois le point d’orgue et le moment ultime. Éclairant parce qu’il aurait été la pleine expression de cet âge : prenant le pas sur le monument, le patrimoine devenait culturel puis immatériel, et étendait au peuple et à ses œuvres le périmètre de ce qui doit être distingué, au nom de la nation en même temps qu’à celui de la connaissance savante. Singulier car tout en relevant d’une gouvernementalité pastorale procédant au guidage des pratiques patrimoniales (N. Barbe) et d’un intéressement partagé entre science et administration (J.-L. Tornatore), il introduisait cependant une note dissonante dans le cours réglé de la « raison patrimoniale »…
En savoir plus

Nous constatons aujourd'hui, qu'au sein des communautés de croyants des religions révélées telles l'Islam, des minorités radicalisées prétendent instaurer une souveraineté absolue de la loi divine qui conduit notamment à rejeter l'autorité d'un État laïc, protecteur des libertés individuelles. Cette revendication est fondée sur une lecture politisée de la loi divine qui ignore les exégèses traditionnelles fondées sur une rationalité herméneutique et philosophique. Mais, au delà de cette approche extrême, de nombreux signes montrent que le conflit entre loi divine et raison est réapparu au sein même des sociétés occidentales laïques. Ainsi, s'est développé en Europe un débat sur le port d'insignes religieux, sur le respect des interdits religieux relatifs aux usages alimentaires, aux rituels funéraires…
En savoir plus

Haut de page

 

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

Les Annales de Bourgogne sont une revue historique trimestrielle fondée en 1929. Elles constituent la revue scientifique de référence sur l'histoire de la Bourgogne, comprise dans le sens le plus large.
Ce numéro est consacré à « Henri Drouot, l’historien et la cité ». Il comporte sept articles qui analysent les témoignages de Henri Drouot sur les deux conflits mondiaux et qui présentent l’action qu’il a menée sur le plan culturel en Bourgogne…

Dominique Le Page [dir.], Henri Drouot, l'historien et la cité, Dijon, EUD, Annales de Bourgogne, tome 88, fascicule 3 et 4 , 2016 – ISBN : 978-2-36441-187-6 ; ISSN : 0003-3901.
En savoir plus


Ouvriers et travailleurs sont des figures bien connues, mais leurs contours n’ont cessé d’évoluer aux XIXe et XXe siècles en Europe. À partir d’un réexamen de la manière dont on a écrit leur histoire, le propos de cet ouvrage ambitieux est de redessiner ces figures. Rassemblant une vingtaine des meilleurs spécialistes de huit pays, le livre montre sous un jour nouveau ces hommes et ces femmes, engagés dans des métiers et des activités exigeantes, à travers des territoires, depuis les Asturies jusque dans la vallée de la Clyde écossaise…

Nicolas Hatzfeld, Michel Pigenet et Xavier Vigna [dir.], Travail, travailleurs et ouvriers d'Europe au XXe siècle Dijon, EUD, collection « Histoires », 2016 – ISBN : 978-2-36441-185-2 ; ISSN : 2269-8000.
En savoir plus

Haut de page


 

Appels à communications


La peine, définie au sens large de « mal infligé à titre de sanction d’un acte que la loi défend », fait l’objet d’une littérature abondante, relevant de disciplines diverses. L’objectif de cet appel est de dépasser les entreprises de définition et de justification pour ré-interroger la pluralité de(s) sens de la peine : qu’on se concentre sur ceux qui condamnent ou sur les condamnés, « quel sens y a-t-il à punir/à être puni ? » ne semble synonyme ni d’« est-il utile et/ou efficace de punir ? » ni de « comment justifier la peine ? ».
Trois axes structurent cet appel au travail collectif, chacun entendant le « sens » de façon particulière et ouvrant des questions que les contributeurs sont invités à resserrer (autour de peines spécifiques, de problématiques plus précises, d’auteurs ou de courants de pensée particuliers). On distinguera ainsi, ici, le sens comme sens social et/ou civique (1), comme vécu physique, moral, psychologique et sensoriel (2) et comme direction (3)…
Limite de soumission des propositions : 31 janvier 2017.
Télécharger l'appel à communications

Si les notions de « rythme », de « mouvement » et de « temps » ont déjà fait l’objet de plusieurs manifestations et publications scientifiques, celle de tempo a été moins étudiée de façon systématique en musicologie.
Ce colloque se propose d’examiner de manière pratique, théorique et transversale le rôle de ce paramètre essentiel tant dans la composition que dans la performance. Avant l’invention du métronome au XIXe siècle, ce sont les termes de mouvement qui donnaient une indication sur la vitesse d’exécution des œuvres, en y apportant une connotation émotionnelle. Tout en continuant d’utiliser ces termes, les compositeurs ont pu préciser leurs intentions en ajoutant une indication métronomique…
Limite de soumission des propositions : 25 janvier 2017.
Lire l'appel à communications


Haut de page


 

Appels d'offres

Le prix d'histoire sociale est attribué à une thèse de doctorat de haut niveau traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational. Pour l'édition 2017, la thèse devra avoir été soutenue entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016…
Date limite : 31 janvier 2017
En savoir plus

Le Prix « Françoise Tétard » privilégie la perspective historique ou l’approche diachronique, sans se cantonner à la seule discipline « histoire ». Le jury appréciera le caractère inédit des travaux et l’utilisation de sources nouvelles de caractère biographique ou monographique. Ce prix récompense chaque année deux lauréats à hauteur de 1 000 € chacun et prend également en charge le travail d’édition afin de publier en ligne sur un site dédié les travaux primés. Il vise à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.
Les travaux porteront sur l’un ou l’autre des deux champs suivants :
- l’histoire de l’enfance/l’adolescence « irrégulière », inadaptée, marginale ou marginalisée, maltraitée, abandonnée, en danger ou dangereuse, tant du côté des « publics » concernés (jeunes) que des acteurs (adultes), des politiques ou des institutions socio-éducatives et médico-sociales en charge de ces « publics », en France ou à l’international ;
- l’histoire de la jeunesse et de l’éducation populaire en France, mais aussi en Europe et dans le monde…
Date limite : 31 janvier 2017
En savoir plus

Ce concours est destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants menées par les étudiants eux-mêmes. Il est ouvert aux étudiants de master (M1 et M2) et de doctorat de toutes disciplines, ayant soutenu avec succès un mémoire ou une thèse dont l’objet porte sur les conditions de vie des étudiants, quel que soit l’aspect étudié…
Date limite : 31 janvier 2017
En savoir plus

Pour promouvoir le développement de connaissances, qualitatives et quantitatives, sur l’orphelinage, cet appel s'intéresse aux situations, aux expériences vécues, aux pratiques et aux ressources et soutiens existants, concernant les orphelins et leurs proches (parents, famille, relations sociales) ; les professionnels et les intervenants de différents domaines sociaux (action sociale, santé, école, travail social, loisirs et culture, protection des mineurs, etc.) ; et les organismes ou institutions et les politiques publiques concernées…
Date limite : 15 mars 2017
En savoir plus

Le GIS « Jeu et société » lance la troisième édition de son appel à projets annuel en privilégiant, cette année, les thématiques qui traitent des jeux de hasard et d’argent. Les actions concernées par les appels à projets portent sur :
- l’aide à la réalisation de missions (contribution au financement de masters, doctorats, post-doc ou prise en charge de certains frais de recherche) ;
- l’aide au renforcement du lien entre la société civile (associations, ludothèques…) et les lettres, sciences humaines et sociales ;
- l’aide à la réalisation de journées d’étude et/ou colloques sur le jeu ;
- l’aide à la traduction en langue étrangère d’articles sur le jeu (si lesdits articles ont déjà été publiés en France) ;
- l’aide à l’achat d’équipements (logiciels, etc.).
Une subvention maximale de 4 000 € pourra être attribuée par projet…
Date limite : 15 décembre 2016
En savoir plus

Prix créé afin de récompenser un étudiant ou un chercheur ayant réalisé un travail intéressant sur Gaston Bachelard ou autour de son œuvre.

Deux prix sont proposés en 2016 :
- un prix d'un montant de 500 € à destination des Diplômés en Philosophie ou en Lettres ;
- un prix d'un montant de 1 000 € à destination des Docteurs de Philosophie ou de Lettres…
Date limite : 31 décembre 2016
En savoir plus

Prix annuel destiné à couronner une thèse de doctorat ou un mémoire de troisième cycle portant sur le XIXe siècle (1789-1914). Ce prix est destiné à aider à la publication de la thèse et à la poursuite des travaux de recherche du lauréat. Outre le Prix de recherche, des accessits pourront être attribués à deux autres candidats au plus, afin de récompenser la qualité de leurs travaux et de favoriser par des moyens non-financiers la publication et la diffusion de leur recherche…
Date limite : 31 décembre 2016
En savoir plus

L’Institut français promeut la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international en proposant une aide à l’écriture et à la publication qui a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un article portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain. D’un montant de 3 500 € afin de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour d’études à l’étranger en vue de produire son essai, elle doit donner lieu à un article écrit en français, qui fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n° 49 de Critique d’art (automne/hiver 2017)…
Date limite : 2 janvier 2017
En savoir plus

Le Prix Nicole récompense chaque année l’auteur d’une thèse de doctorat portant sur l’art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l’architecture ou aux arts décoratifs…
Date limite : 16 décembre 2016

En savoir plus

Le Prix d'Amsterdam a pour objectif de récompenser tous les deux ans un(e) jeune diplômé(e) d'un établissement d'enseignement supérieur français afin de l'inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas. La dotation de ce prix est de 15 000 €. Dès la remise du prix, le lauréat s'engage à organiser et effectuer un séjour d'une année dans une université néerlandaise en 2017 et 2018…
Date limite : 31 mars 2017
En savoir plus

The Fritz Thyssen Foundation supports :
- Research projects for certain amounts of time ;
- Young researchers with doctoral degrees through the award of grants ;
- Smaller research and scientific conferences ;
- International scholarship and exchange programmes ;
- To a certain extent the publication of the results of research work for which resources have been apportioned.
Applications : Projects, conferences, stipends, travel subsidies, printing.
Subsidies areas :
- History, Language & Culture ;
- The interdisciplinary field "Image and Imagery" ;
- State, Economy and Society ;
- The interdisciplinary field "International Relations" ;
- Medicine and the Natural Sciences…
Date limite : 15 février 2017
En savoir plus

La Commission franco-américaine offre des bourses à des étudiants, à des jeunes professionnels et à des chercheurs français et américains pour des durées de séjour allant de 2 à 12 mois. Pour être éligible, vous devez être de nationalité française, avoir une très bonne connaissance de l'anglais et être officiellement invité par une institution américaine…
Date limite : 1er février 2017
En savoir plus

Attribution d’une aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain » à un chercheur français ou vivant en France d’un montant de 8 000 euros Les candidats devront :
- Proposer une recherche innovante en histoire et théorie de l’art des années 1960 à nos jours ;
- Être Français ou vivant en France depuis au moins cinq ans ;
- Être titulaire d’un doctorat obtenu entre deux et sept ans avant le 31 décembre 2016 ;
- Être à un premier stade de reconnaissance professionnelle justifié par des publications et des communications scientifiques ;
- Produire une lettre de soutien à leur projet de recherche rédigée par un membre chercheur de l’université ou de l’institut de recherche à l’étranger où ils souhaitent se rendre. Cette lettre doit préciser en quoi la présence du boursier contribuera aux échanges scientifiques entre l’institution d’accueil et la recherche française.
Date limite : 2 janvier 2017
En savoir plus

L’objectif de ce défi autour des sciences du comportement est de rassembler des communautés différentes autour d’une problématique commune, celle des comportements humains collectifs. Le comportement est une notion présente dans de très nombreux champs et disciplines, qui rend nécessaire la coopération entre chercheurs-es venant d’horizons très différents. L’articulation des méthodes, des techniques et des niveaux d’explication propres à différentes disciplines est un défi scientifique qui doit être relevé afin de lever des verrous méthodologiques et de développer des approches intégrées. Toutes les perspectives scientifiques, dès lors qu’elles concernent des approches novatrices et fortement interdisciplinaires, sont concernées par cet AAP
Les propositions soumises devront concerner un ou plusieurs des domaines listés ci-dessous :
- Comportements impliqués dans les relations « apprentissage / autorité / éducation ».
- Comportements et violences, comportements et espace public.
- Comportements et modélisation – interaction entre agents.
- Comportements et intelligence collective.
- Comportements collectifs d’exclusion et de discrimination.
- Comportements en santé : troubles de conduite chez l’enfant, troubles collectifs.
- Ethique et comportements de care, relations entre individuel et collectif, réseaux et interactions en santé.
- Comportements sociaux devant le changement global et climatique, attention à l’environnement.
- Comportement de consommation (énergie, alimentation, numérique...) et modalités des changements de comportement…
Date limite : 12 janvier 2017, midi.
En savoir plus

La première session de l‘appel d’offres scientifique et médical 2017 de Sidaction est ouverte.
L’appel d’offres s'adresse à tous les chercheurs et toutes les disciplines ayant une pertinence pour l’avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des patients…
Date limite : 15 février 2017, 13 h 00.
En savoir plus


Haut de page

 

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 50 - décembre 2016
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau