Le mois de l’épistémologie historique, qui a lieu chaque année au cours du mois de novembre, est un séminaire hebdomadaire en ligne qui donne aux membres du Réseau de recherche sur l’épistémologie historique l’occasion de présenter leurs recherches en cours ou leurs publications récentes.
En savoir plus
Comme chaque année, la Société pour l’Histoire du Droit et des institutions des anciens pays Bourguignons, comtois et romands organise une journée d’étude, pour laquelle aucun thème n'est imposé. Les travaux porteront essentiellement sur l'histoire du droit et des institutions de l'Est et du Nord de la France, de la Suisse, et au-delà. Toutefois les chercheurs et particulièrement les jeunes chercheurs, pourront présenter leurs travaux quel qu'en soit le thème…
En savoir plus
La mort prématurée de Gérard Philipe (4 décembre 1922 - 25 novembre 1959), le transformant très vite en « mythe », a tendance à éclipser la carrière de l’acteur, et à en masquer la complexité. Souvent considéré sous le régime de l’affect et de l’émotion, objet d’une littérature profuse, souvent biographique, voire hagiographique, « Gérard Philipe » semble se subsumer à un certain nombre de mythèmes qui ravivent une inspiration néoromantique : « éternel jeune premier », tout aussi jeune prince, étoile filante, météore, ange…
La présente journée d’études apportera une approche critique, selon trois axes distincts : les études actorales, l’histoire culturelle, l’entreprise biographique et commémorative. Quel acteur était Gérard Philipe ? Quelle trace a-t-il laissée dans l'histoire culturelle et la mémoire populaire ?
En savoir plus
En mettant en regard deux situations d’immigration, de circulation et d’immobilisation des personnes, cette séance vise à interroger les formes d’attachements, empêchées par les pouvoirs publics et recherchées par les migrants, au cours de leurs déplacements. Comment créer des liens d’attachement nécessaires au déploiement de toute forme de vie (et de survie sociale), alors même que l’on est sans logement et dans un pays étranger ? Comment tisser des attachements – et lesquels – lorsque le logement est conçu comme un dispositif supplémentaire de contrôle et d’isolement ?…
En savoir plus
Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École porté par les Beaux-arts de Paris, le LIR3S UMR CNRS uB 7366 et l’INHA, ce séminaire a pour objet d’interroger les données contenues dans ces documents et d’en sonder la richesse. Les informations sur l’origine géographique des élèves, leur genre, leur âge, leur parcours, leur adresse à Paris, leur garant ainsi que les observations sur leur parcours au sein de l’École doivent être soumis à une lecture critique, à la fois pour leur qualité catégorielle et leur mise en série sur un temps long…
En savoir plus
Ce séminaire propose de considérer l’histoire de l’art à ses frontières intérieures, là où elle entre en contact avec l’individu, et de réfléchir à partir de la chair qui entoure la pensée, lui donne sa forme et dans une certaine mesure sa saveur. Il pourrait aussi être l’occasion d’aborder la question de l’anecdote à travers les œuvres des collections de l’École des Beaux-arts…
En savoir plus
La question de la visibilité du handicap est parfois jugée négligeable, en tant que liée à l’apparence, donc à des éléments superficiels et susceptibles d’être aisément relativisés. Or cette (in)visibilité est au cœur de l’approche du handicap menée par les sciences humaines, du stigmate à la négation de la différence, en passant par toute une série de gradations entre le visible et l’invisible : l’étrangeté ponctuelle d’un comportement, à la perception vague d’une différence impossible à mettre en mots, la différence cachée au regard ou compensée avec effort… Nul doute que la visibilité du handicap (qu’elle soit physique ou comportementale) a des conséquences psycho-sociales qu’il serait important de considérer en elles-mêmes, indépendamment des conséquences supposées nécessaires d’une atteinte : paradoxalement, la différence d’apparence majeure rend le sujet qui la porte invisible, comme caché derrière son corps qui fait de l’ombre à la relation. Et ce retrait suscité involontairement par l’apparence s’inscrit progressivement en lui comme faisant partie de sa personnalité…
En savoir plus
Ce séminaire ambitionne de croiser les acquis de nombreuses approches théoriques contemporaines avec les travaux relevant de l’intervention sociale au sens large. Il vise plus précisément à montrer à partir de recherches de terrain comment certains concepts peuvent être mobilisés pour observer, interroger et comprendre des situations concrètes d’intervention sociale. Inversement, il s’agit de voir comment le terrain suggère, voire invite sans détour à mobiliser des outils théoriques plus que d’autres pour dessiner les contours d’une intervention sociale efficace…
En savoir plus
Les musiques de concert découlant de l’héritage des musiques classiques occidentales ont connu des transformations majeures au cours de la dernière décennie et la pandémie a accéléré cette situation. Bien que ces transformations soient nombreuses comme celles affectant la diffusion (transmission web) ou le rapport à la clientèle (réseaux sociaux), la conférence s’arrêtera principalement à l’enjeu du répertoire, donc autant les œuvres sélectionnées par les formations que les choix effectués pour les interpréter…
En savoir plus
L’exposition « La fabrique des Mémoires de l’Enclave » propose de mettre en lumière le travail d’enquête mené par l’auteur auprès d’ouvrières et d’ouvriers, dans l’ancienne enclave protestante de Montbéliard, marquée par une histoire industrielle, aux mains de deux grandes familles : les Japy et les Peugeot. D’avril 1984 à septembre 1985, l’écrivain réalise 110 heures d’enregistrements audio, prend des photos, remplit des carnets, exploite 2 100 pages d’entretiens retranscrits et parvient à finaliser son ouvrage les derniers mois. Se fondant sur ces témoignages multiples, précieux, émouvants, il restitue une histoire collective : celle d’anciens ouvriers des forges et des filatures, de travailleurs de l’automobile, dont la trame se confond avec celle d’un monde industriel voué à la disparition…
En savoir plus
Journée d'études autour de l'exposition
Saviez-vous qu’au siècle de la machine à vapeur, on s’inquiétait déjà de la surconsommation d’énergie et des limites à la croissance ? Que la « fée électricité » avait été rejetée par des réfractaires au confort moderne, soucieux de ne pas dépendre de grands systèmes techniques ? Imaginiez-vous que nos ancêtres fustigeaient les automobilistes « écraseurs » et s’en prenaient à l’accélération des transports ? Que des travailleurs s’opposaient au sacro-saint « développement des forces productives » ? Que des écologistes avant l’heure alertaient sur la destruction de la nature par la civilisation industrielle ? Contrairement au fameux adage selon lequel « on n’arrête pas le progrès », le recours à l’histoire démontre qu’il n’y a pas de fatalité technologique. L’humanité n’est pas vouée à s’adapter, résignée, à l’implacable règne des machines. La course à la puissance a toujours fait face à de profondes remises en cause… François Jarrige, On arrête (parfois) le progrès. Histoire et décroissance, Montreuil, L'échappée, 2022. |
The Communist Party appeared a hundred years ago on the French political and social scene. According to opinions and moments, it has been the party of Moscow, of those shot, of the working class, of the union of the left, the party of the foreigner or that of the nation. It has been underground, in government, in town halls, in factories or in the streets. Some considered it too revolutionary, others not enough. More than others, it aroused passions, positive or negative. It attracted many and repelled just as many. After the fall of the USSR, it decided to remain a communist party, while many others gave it up. But it no longer has the place it once had, in reality as in the imagination. This book does not intend to judge, but to provide keys to understanding. It is based on a considerable number of archives that are now available and is an ordered and distanced look at an object that is not lacking in complexity and no doubt even in mystery… Roger Martelli, Jean Vigreux, Serge Wolikow [dir.], One Hundred Years of History of the French Communist Party. The Red Party, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2022. |
La culture est consubstantielle à l’humanité, mais la grande variété de ses manifestations empiriques rend problématiques la comparaison et l’évaluation de celles-ci en toute neutralité et toute probité. Quand les sectateurs de l’anti-universalisme (anti-spécistes, racialistes, communautaristes, culturalistes radicaux et déconstructionnistes de tout poil) font grand tapage médiatique et que certains thuriféraires du relativisme voudraient imposer leurs oukases dans les universités, il nous paraît opportun de rappeler, sans dogmatisme, mais sans faiblesse, la solidité des fondements de l’humanisme libéral, mais aussi les vertus pratiques de ses déclinaisons institutionnelles. Par sa réflexivité critique, il autorise et encourage – contre les préjugés ethnocentristes – l’acceptation de la pluralité des cultures humaine ; par sa défense de certaines valeurs universelles, il met en garde contre le risque de transformer l’acceptation de l’altérité en promotion de l’enfermement identitaire et en apologie du repli sur soi culturel… Jean-Pierre Sylvestre, Toutes les cultures se valent-elles? Variations sur la diversité, l'altérité et le relativisme, Paris, Hermann, 2022. |
Les doctorants du Centre Jean Bodin, laboratoire de recherches juridiques et politiques de l’Université d’Angers, organisent dans le cadre de la 5e édition de la Journée des doctorants, un colloque sur la thématique de l’absence. Le sujet ayant vocation à toucher toutes les disciplines du droit et de la science politique, les contributions pourront porter aussi bien sur la théorie du droit, le droit public, le droit privé, le droit international, l’histoire du droit, la science politique, etc. …
Limite de soumission des propositions : 8 janvier 2023.
En savoir plus
Consacré à la Vie des œuvres, le n° 19 de Studiolo souhaite engager une réflexion critique sur le caractère « vivant » et « mouvant » des œuvres d’art et sur les relations et les discours, toujours changeants, qui se construisent avec elles et autour d’elles, tout au long de leur biographie.
Artistes, collectionneurs, historiens de l’art, conservateurs de musée sont sans cesse confrontés à la question cruciale des métamorphoses des œuvres d’art. Dès le moment de leur achèvement, les œuvres subissent en effet un nombre infini de transformations qui peuvent être déterminées autant par des facteurs internes, liés à leur matérialité (durabilité, altération, dépérissement, effacement, effritement, etc.), qu’à des facteurs externes (accidents, vandalisme, censure, morcellement, dispersion, perte de contexte d’origine, restauration,etc.), capables d’altérer profondément la perception et l’appréhension qu’on en a…
Limite de soumission des propositions : 6 mars 2023.
En savoir plus
Le CIERA propose, avec le concours du DAAD et du MESRI, des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (niveau master, thèse et post-doctorat) ou un stage (niveau master) dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ces aides sont destinées à favoriser la mobilité d’étudiants et jeunes chercheurs vers l’Allemagne et les autres pays de langue allemande (Autriche, Suisse) …
Date limite : 30 octobre 2022.
En savoir plus
La Cnaf propose un contrat de trois ans adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) pour la réalisation d’une thèse en sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie, économie ou gestion. Les projets de thèse doivent porter sur l’analyse des politiques familiales et sociales ou des phénomènes sociaux en lien avec les familles ou avec la précarité.Le salaire est de 25 500 € brut par an. Le temps de recherche est entièrement consacré à la thèse, avec un temps de présence dans les locaux de la Cnaf de 20 % en moyenne.
La Cnaf propose également jusqu’à six prix pour des propositions d’articles scientifiques pour la Revue des politiques sociales et familiales. Ces propositions, inédites et à auteur unique, doivent s’appuyer sur une recherche de Master 2 ou de thèse terminée depuis moins de deux ans, ou sur une recherche doctorale en cours. Elles concernent l’une des sciences humaines et sociales suivantes : sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie, économie ou gestion, droit public ou privé, psychologie du développement ou psychologie sociale, science de l’éducation, histoire ou géographie. Les prix sont assortis d’une gratification de 1 000 €, à l’exception du premier prix pour lequel elle est de 1 500 €. Le jury pourra proposer une publication dans la revue de l’article qui obtiendra le premier prix et, éventuellement, des articles étant classés en deuxième et troisième position…
Date limite : 1 er mars 2023.
En savoir plus
- Le LIR3S accueille de nouveaux membres associés : Christine Lemaitre, Maîtresse de conférences en philosophie à Aix Marseille Université et Alain Quemin, Professeur de sociologie de l'art à l'Université Paris-8.
- Sylvia Granoulhac, bibliothécaire, a fait valoir ses droits à la retraite.
La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uBFC
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 109 - novembre 2022
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Jean-Louis Tornatore
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau