Université de Bourgogne - MSH de Dijon, IRTESS de Bourgogne et en visioconférence via Teams le mardi de 17 h 00 à 18 h 30

Séminaire « L’intervention sociale aujourd’hui : problématiques, enjeux et expériences »
(2022-2023)

Organisation : Sonja Kellenberger (IRTESS, LIR3S UMR CNRS uB 7366), Thibaut Besozzi et Hervé Marchal (LIR3S UMR CNRS uB 7366)
Contact : herve.marchal@u-bourgogne.fr

Dans l'incertitude de l'évolution sanitaire du pays, nous vous invitons à consulter régulièrement le site web du LIR3S pour prendre connaissance des modifications de déroulement [présenciel et/ou distanciel] de la manifestation.

Présentation

Ce séminaire ambitionne de croiser les acquis de nombreuses approches théoriques contemporaines avec les travaux relevant de l’intervention sociale au sens large. Il vise plus précisément à montrer à partir de recherches de terrain comment certains concepts peuvent être mobilisés pour observer, interroger et comprendre des situations concrètes d’intervention sociale. Inversement, il s’agit de voir comment le terrain suggère, voire invite sans détour à mobiliser des outils théoriques plus que d’autres pour dessiner les contours d’une intervention sociale efficace.

Aussi ce séminaire entend-t-il donner la parole à des chercheurs et professionnels de terrain en vue de dresser un panorama des déclinaisons actuelles de l’intervention sociale. La question des méthodes, ici bricolées sur le tas, là reprises de courants théoriques identifiés, ailleurs empruntées à des approches innovantes en voie de formalisation, apparait ainsi comme centrale. C’est en effet tout particulièrement à travers les outils méthodologiques éprouvés dans le concret du terrain que ce séminaire souhaite appréhender, de quelque façon que ce soit, les problématiques, les enjeux et les expériences contemporaines relatives à l’intervention sociale.

Les séances du séminaire

18 octobre 2022

• Jean-Yves Dartiguenave (professeur de sociologie, Université de Rennes)

22 novembre 2022