École des beaux-arts de Paris & Institut national d’histoire de l’art (INHA)
De 14 h 00 à 16 h 00


Séminaire « REGarts : Archives et mémoires. L’art de former à l’École des beaux-arts de Paris » (2022-2023)


Organisation : France Nerlich (INHA), Alice Thomine (Beaux-Arts Paris) et Déborah Laks (LIR3S UMR CNRS uB 7366)

 

 

 

Dans l'incertitude de l'évolution sanitaire du pays, nous vous invitons à consulter régulièrement le site web du LIR3S pour prendre connaissance des modifications de déroulement [présenciel et/ou distanciel] de la manifestation.

 


 

Présentation

Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École porté par les Beaux-arts de Paris, le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin" (LIR3S UMR CNRS uB 7366) et l’INHA, ce séminaire a pour objet d’interroger les données contenues dans ces documents et d’en sonder la richesse. Les informations sur l’origine géographique des élèves, leur genre, leur âge, leur parcours, leur adresse à Paris, leur garant ainsi que les observations sur leur parcours au sein de l’École doivent être soumis à une lecture critique, à la fois pour leur qualité catégorielle et leur mise en série sur un temps long. Ces données permettent d’interroger l’idée d’atelier, de généalogies et réseaux artistiques, d’observer les effets de circulation et trajectoires transrégionales et transnationales dans leur durée, l’impact des périodes de conflit, la féminisation croissante de la population étudiante, les effets de masse et de distinction. À partir de cette formidable mine, le séminaire offrira l’occasion de croiser des approches disciplinaires et des questions portées par les spécialistes actuels de l’histoire de la pédagogie artistique et par les actuels et anciens enseignants et élèves de l’École.

 

Les séances du séminaire

 

14 octobre 2022 – Beaux-arts de Paris - Amphithéâtre d’honneur

  • Séance avec Helène Delprat et Thierre De Duve
  • Discussion : La formation en action/Mémoire de l’atelier/documents et témoignages

25 novembre 2022 Beaux-arts de Paris

  • Mémoire d’atelier I : François-René Martin (Beaux-arts de Paris/Ecole du Louvre), Clara Lespesailles (École du Louvre), Alain Bonnet (LIR3S UMR CNRS uB 7366)
  • Les 5 minutes de l’exposition « Traverses académiques »

16 décembre 2022 INHA

  • Mémoire d’atelier II : Deborah Laks (LIR3S UMR CNRS uB 7366), Émilie Verger (Chercheuse indépendante), Flore Chesnay (Artiste)
  • Les 5 minutes de l’exposition « Traverses académiques »

13 janvier 2023 Beaux-arts de Paris

  • L’entrée à l’École. Du règlement à la pratique : Alice Thomine (Beaux-arts de Paris), Emmanuelle Quilliez (chercheuse independante), Guillaume Bresson (Artiste)
  • École et marché de l’art : Mayken Jonkman (RKD, La Haye)
  • Les 5 minutes de l’exposition « Traverses académiques »

10 février 2023INHA

  • Trajectoires transnationales. L’École des beaux-arts, une école européenne ? : Pascal Griener (université de Neuchâtel), France Nerlich (INHA), Daniel Galicia (artiste)
  • Les 5 minutes de l’exposition « Traverses académiques »

17 mars 2023INHA

  • Yankel ! L’Afrique à l’atelier, discussion avec Idriss Diabaté
  • Trajectoires transnationales I. Artistes du continent africain à l’École des beaux-arts [titre provisoire] : Pauline Monginot (INHA)
  • Les 5 minutes de l’exposition « Traverses académiques »

14 avril 2023INHA

  • Trajectoires transnationales II. L’École des beaux-arts et les circuits de l’exil : Marianne Amar (Musée de l’histoire de l’Immigration), Cécile Bargues (INHA), Capucine Monfort (Tours)
  • Les 5 minutes de l’exposition « Traverses académiques »

12 mai 2023INHA

  • Restitution de l’atelier Datathon.
  • Les 5 minutes de l’exposition « Traverses académiques »


      CreditsPlan du siteContactImprimer Accueil

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil