n° 110 - décembre 2022

 

Sommaire

 

Rencontres scientifiques


Soutenances de thèses

 

Vient de paraître


Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Appels à communications

 

Appels à contributions

 

Appels d'offres

 





Rencontres scientifiques


Ce séminaire sur l’histoire du communisme se propose de traiter sous la forme de séances thématiques la question de l’insertion du PCF dans la société et le système politique français, dans la longue durée. Il a également l’ambition, dans le prolongement du programme Paprik@2F, de traiter l’articulation entre histoire globale et histoire nationale du communisme…

En savoir plus

À l’époque médiévale, et plus nettement à partir du XIIe siècle, l’Église exerce une juridiction pleine et entière sur le mariage et sur toutes les affaires qui s'y rapportent (impuissance, bigamie, violences conjugales ou encore adultère). C’est donc vers les procès jugés par les évêques et leurs officiers de justice qu’il faut se tourner si l’on veut d’appréhender la réalité du lien matrimonial à la fin du Moyen Âge et son rôle structurant dans la société. À bonne distance des modèles théoriques qui se trouvent dans les sources juridiques et théologiques de l’époque, cet atelier, qui réunit des spécialistes d’aires géographiques différentes afin de les comparer entre elles (Italie, Péninsule ibérique, France, Allemagne et Irlande) souhaite se situer au plus près des sources judiciaires et tester le concept de genre au prisme de ces dernières…
En savoir plus

Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École porté par les Beaux-arts de Paris, le LIR3S UMR CNRS uB 7366 et l’INHA, ce séminaire a pour objet d’interroger les données contenues dans ces documents et d’en sonder la richesse. Les informations sur l’origine géographique des élèves, leur genre, leur âge, leur parcours, leur adresse à Paris, leur garant ainsi que les observations sur leur parcours au sein de l’École doivent être soumis à une lecture critique, à la fois pour leur qualité catégorielle et leur mise en série sur un temps long…
En savoir plus

En mettant en regard deux situations d’immigration, de circulation et d’immobilisation des personnes, cette séance vise à interroger les formes d’attachements, empêchées par les pouvoirs publics et recherchées par les migrants, au cours de leurs déplacements. Comment créer des liens d’attachement nécessaires au déploiement de toute forme de vie (et de survie sociale), alors même que l’on est sans logement et dans un pays étranger ? Comment tisser des attachements – et lesquels – lorsque le logement est conçu comme un dispositif supplémentaire de contrôle et d’isolement ?…
En savoir plus

Haut de page


 

Vient de paraître



Dernières publications collectives


Pif le chien est un des personnages de bande dessinée dont le nom est le plus connu, probablement autant qu’Astérix, Tintin, Spirou ou Lucky Luke. Pourtant, contrairement à ses cousins belges, sa reconnaissance par l’édition et par les études scientifiques reste extrêmement faible. Ce volume veut réparer cet oubli. Rassemblant des spécialistes à la foi de l’histoire politique et sociale et de la bande dessinée, il veut sortir de l’équation simpliste PIF = PCF et interroge d’une part, la place du chien et de sa famille (Tonton, Tata, Doudou) dans la société française des années 1950 et 1960, d’autre part les enjeux esthétiques du strip publié quotidiennement dans L’Humanité. Il est temps de redonner à Pif le chien la place qui lui revient dans l’histoire de la bande dessinée…

Henri Garric et Jean Vigreux [dir.], Pif le chien. Esthétique, politique et société, Dijon, EUD, coll. « Sociétés », 2022
En savoir plus


Haut de page



Nos chercheurs publient

 

En préparation de l’année Loti – on célébrera en 2023 le centenaire de sa mort –, Hervé Duchêne réunit la correspondance inédite du célèbre académicien avec Blanche Lee Childe, femme du monde érudite et fascinante. Blanche n’est pas seulement une des nombreuses belles amies de Pierre Loti. Éternelle amoureuse, elle a une influence spéciale sur le romancier, dont elle devient l’égérie. Par ailleurs, elle le soutient, le relit et le conseille dans l’écriture de Mon Frère Yves, et use de son influence auprès de Calmann-Lévy et de Buloz pour imposer la parution du livre en feuilleton dans la Revue des deux mondes

Hervé Duchêne [Édition établie et présentée par], Ah ! Cher Loti, croyez-moi, le masque avait du bon, Paris, Le Passeur Éditeur, 2022.
En savoir plus

 

Haut de page




Appels à communications

 

En clôture d’une recherche menée conjointement par le LIR3S et le CHXIX sous forme d’ateliers et de journées d’étude et avec la participation de l’Écomusée de la Bresse Bourguignonne, cet appel à communication souhaite questionner ce que serait, dans le domaine des SHS « Collecter le populaire ».
La collecte, qu’elle soit programmée et méthodique ou sauvage, pratiquée par les SHS au sens large, nous semble pouvoir questionner les temps de ce mouvement, les moments de cette mesure par l’objet, la photographie, le recueil de contes, de mots, de traditions, de savoir-faire et de gestes…
Limite de soumission des propositions : 15 mai 2023.
En savoir plus

La notion de reenactment occupe depuis maintenant quelques années une place importante dans de nombreux domaines des études culturelles et des disciplines historiques. La volonté de reprendre, reconstruire, reconstituer, rééditer, reproduire, recréer et, de manière générale, faire revivre le passé dans le présent, constitue un des aspects du post-modernisme parmi les plus caractéristiques. Le paradoxe qui s’y déploie – rompre avec l’exigence moderniste de rupture – avait été, dès 1944, mis en scène par Jorge-Luis Borges dans la nouvelle « Pierre Menard, autor del Quijote »…
Limite de soumission des propositions : 3 février 2023.
En savoir plus

Haut de page


 

 

Appels à contributions

 

Ce numéro de la revue Histoire de l’art invite à considérer l’ensemble des techniques de reproduction et de leurs usages, notamment dans la pratique de la discipline histoire de l’art, mais aussi dans le domaine des musées et du patrimoine, et de la création artistique, sur un temps long. Les articles pourront adopter des approches variées, permettant d’interroger les enjeux, les apports et les limites de la reproduction en art, pour toutes les techniques et toutes les périodes de l’histoire de l’art. Les études pourront s’inscrire dans les axes suivants, qui ne sont pas limitatifs…
Limite de soumission des propositions : 27 janvier 2023.
En savoir plus

Ce numéro thématique de la revue Sciences & actions sociales entend interroger les philosophies de l’intervention sociale – entendue ici dans un sens large, même si bien sûr intervention sociale et travail social peuvent être distingués. Par philosophies, il faut entendre les conceptions fondamentales, souvent implicites et peu questionnées, présidant aux pratiques d’intervention déclinées dans le concret de la vie sociale. Ainsi, ce numéro veut rendre visibles le sous-jacent et souvent le non-dit – ou encore le non-maîtrisé – qui est au cœur de l’intervention sociale…
Limite de soumission des propositions : 31 décembre 2022.
En savoir plus

Haut de page


 

Appels d'offres


Ce prix annuel concerne les travaux à caractère historique de l'ensemble des champs disciplinaires des Sciences Humaines et Sociales. Il porte sur les techniques, les entreprises et plus généralement la société industrielle à l'époque contemporaine. Il est divisé en deux catégories.
La première dotée d'un prix unique de 2 000 € couronne un ouvrage, le manuscrit original d'une HDR ou une thèse publié ou soutenu entre le 1
er janvier 2021 et le 31 décembre 2022.
La seconde catégorie spéciale « Jeunes Chercheurs » récompense, avec son prix unique de 1 000 €, un mémoire ayant été soutenu entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022

Date limite : 30 octobre 2022.
En savoir plus

Le Prix Nicole, créé à l'initiative de la Société de l'Histoire de l'Art français, récompense chaque année l'auteur d'une thèse de doctorat portant sur l'art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l'architecture ou aux arts décoratifs. Il est décerné sous l'égide du Comité français d'histoire de l'art. Ne peuvent concourir que les candidats n’ayant pas à l’heure actuelle de situation professionnelle permanente…
Date limite : 1er décembre 2022.
En savoir plus

Haut de page




La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uBFC
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 110 - décembre
2022

Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Jean-Louis Tornatore
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau