Pif le chien. Esthétique, politique et société

Sous la direction d'Henri Garric et Jean Vigreux

Dijon, EUD, coll. « Sociétés », 2022.
ISBN : 978-2-36441-458-7

[Actes du colloque Pif le chien, des 8-9 octobre 2019]

 

Pif le chien est un des personnages de bande dessinée dont le nom est le plus connu, probablement autant qu’Astérix, Tintin, Spirou ou Lucky Luke. Pourtant, contrairement à ses cousins belges, sa reconnaissance par l’édition et par les études scientifiques reste extrêmement faible. Ce volume veut réparer cet oubli. Rassemblant des spécialistes à la foi de l’histoire politique et sociale et de la bande dessinée, il veut sortir de l’équation simpliste PIF = PCF et interroge d’une part, la place du chien et de sa famille (Tonton, Tata, Doudou) dans la société française des années 1950 et 1960, d’autre part les enjeux esthétiques du strip publié quotidiennement dans L’Humanité. Il est temps de redonner à Pif le chien la place qui lui revient dans l’histoire de la bande dessinée.

 

 

Complément

 

Commander l'ouvrage

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins