28 avril 2023 - uB –2 bd Gabriel – Salle 319 (3e étage du bâtiment droit)
(accès/informations pratiques ici)
Journée d'études : L'art mis en scène. « Ars Gratia Artis ». De la représentation à la reprise
Organisation : Valérie Dupont et Alain Bonnet (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)
APPEL À COMMUNICATIONS
Date limite de retour des propositions : 3 février 2023.
Les propositions doivent résumer en 5 000 signes maximum (espaces compris) la nature de la communication, pourvue d’un titre. Elles porteront en en-tête les titres et adresses postale et électronique du postulant. Les organisateurs prévoient de publier les interventions sous la forme d’un volume d’actes.
Les propositions de communication doivent être adressées à Valérie Dupont et Alain Bonnet.
La notion de reenactment occupe depuis maintenant quelques années une place importante dans de nombreux domaines des études culturelles et des disciplines historiques. La volonté de reprendre, reconstruire, reconstituer, rééditer, reproduire, recréer et, de manière générale, faire revivre le passé dans le présent, constitue un des aspects du post-modernisme parmi les plus caractéristiques. Le paradoxe qui s’y déploie – rompre avec l’exigence moderniste de rupture – avait été, dès 1944, mis en scène par Jorge-Luis Borges dans la nouvelle « Pierre Menard, autor del Quijote ».
Le département d’Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université de Bourgogne et le LIR3S UMR 7366 CNRS-uBFC souhaiteraient revenir sur cette question en la circonscrivant aux domaines de la représentation figurée des arts visuels et des expositions muséales. La journée d’études s’articulera autour de deux axes :
- La figuration de l’histoire de l’art et des artistes dans les décors peints et sculptés des musées au XIXe siècle.
- Le remontage d’expositions artistiques historiques.
|