L’Atelier « Penser les transitions » du LIR3S est heureux d’accueillir une délégation de l’Isthme de Tehuantepec, au Mexique, afin d’évoquer et présenter les luttes en cours contre le colonialisme énergétique et les fausses transitions. Reconnue comme l’une des régions les plus venteuses au monde, l’Isthme de Tehuantepec, situé dans l’État de Oaxaca au sud du Mexique, est en effet devenu l’eldorado des multinationales de l’énergie renouvelable. Protégées par le discours de l’énergie “propre” et de la “transition énergétique”, ces grandes entreprises envahissent les terres des populations indigènes en y installant des parcs éoliens industriels par dizaine depuis plus de deux décennies…
En savoir plus
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du « Vocabulaire critique et spéculatif des transitions ». Initiative de l’atelier d’écologie politique de l’Université de Bourgogne, ce vocabulaire se veut un espace de réflexion et d’élaboration commun pour ne pas laisser le mot transition à la merci du capitalisme vert et de la mélasse du développement durable. Nous proposons déjà un certains nombre d’articles sur des termes tels que : AMAP, arbres, charbon, esprits, Charles Fourier, résurgence, smart city, végétariens, etc., corpus qui ne demande qu’à s’enrichir au gré des contributions : le vocabulaire est un projet ouvert à diverses écritures et pas seulement académiques… |
Les textes présentés dans cette nouvelle livraison de Territoires contemporains sont pour partie issus du colloque « Les formes brèves de l’imprimé au numérique (XIXe-XXIe siècles) ». Il s’agissait de questionner la forme brève, de l’imprimé au numérique, du XIXe siècle au XXIe siècle à l’heure où se multiplie la construction de corpus dématérialisés, à l’heure où ce qui relève de la littérature grise, du non-livre, focalise davantage l’attention des chercheurs en SHS. Ces formes brèves de l’imprimé au numérique s’analysent comme un dispositif majeur de la culture écrite et iconique, dans leur matérialité et leur virtualité numérique, leurs usages et leurs réceptions… Vincent Chambarlhac [dir.], Les formes brèves du politique, Territoires contemporains nouvelle série [en ligne], 13 juillet 2021, n° 14. |
L’actualité académique et bibliographique autour du/des « commun(s) » est particulièrement dense, et se situe au cœur de réflexions variées et de courants de pensées discordants – désignant ainsi un concept relativement versatile et révélant différentes définitions selon les disciplines. Les nombreuses variations terminologiques des différents auteurs en témoignent : doit-on parler de common(s) ? De commun ? Des communs ? De mise en commun ? De communalisation ? Ce maquis terminologique et conceptuel, gage de sa richesse, suscite nombre de questionnements au cœur des sciences sociales, motivant cette journée d’étude à vocation pluridisciplinaire… L’objet et la production de commun(s), Revue TRANSVERSALES du Centre Georges Chevrier - 19 - mise en ligne le 2 juin 2021 – ISSN : 2273-1806. |
La philosophie du soin, que l’on parle aujourd’hui de care, d’attention ou de sollicitude, est maintenant bien installée dans le paysage intellectuel. À tel point que parler de moment du soin, à l’intersection entre philosophie, sciences humaines et sociales, arts et politiques, est devenu un point d’accord. Cet ouvrage, en s’installant au cœur d’une philosophie du soin, cherche à en tirer les conséquences dans quatre champs explorés singulièrement : le travail, le numérique, l’architecture et l’écologie… Jean-Philippe Pierron, Philosophie du soin. Économie, éthique, politique et esthétique, Paris, Hermann Philosophie, 2021. On en parle dans les médias |
Cet ouvrage porte sur l’engagement syndical féminin durant le Front populaire et sur la dimension sexuée de la législation sociale de la période. Avec la question « À travail égal, salaire égal » ? (principale revendication de la CGT en faveur de la main d’œuvre féminine), l’auteur s’interroge, au travers de nombreux documents, sur les réalités de ces deux dimensions (engagement et législation). Il s’intéresse aux distorsions qui ont pu exister entre la « théorie » et la « pratique » au niveau de la condition féminine au travail, durant une période d’agitation et d’importants acquis sociaux… Morgan Poggioli, « À travail égal, salaire égal » ? La CGT et les femmes au temps du Front populaire, [Édition numérique revue et augmentée], Dijon, EUD, 2021. |
Ce livre aborde une série de problèmes situés à la charnière de l’imaginaire et de l’affectivité, qui poussent la notion de conscience dans ses retranchements ou la portent à ses limites. Il s’agit, avec Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty et Nicolas Grimaldi, de rendre compte d’expériences au sein desquelles la conscience semble se perdre en perdant son rapport au réel : ainsi en va-t-il de l’illusion, du rêve, de l’hallucination et de la croyance idéologique dont les analyses font la matière de ce livre et que je désigne sous l’expression générique de « conscience captive »… Christopher Lapierre, La conscience captive : Recherches sur l’imaginaire et l’affectivité, Bucarest, Zeta Books, 2021. |
La transición ocupa un lugar destacado en el imaginario español. Reverso positivo de la tragedia representada por la Guerra Civil, la transición se ha convertido en el mito fundacional de la nueva España que emergía del franquismo. Promocionada en el exterior como un modelo que emular, buena parte del mito se fundamenta en la idea de que estuvo exenta de violencia política, de que apenas hubo derramamiento de sangre. Pero ¿fue la transición tan pacífica como se pretende? A partir de una ingente cantidad de datos no publicados, este estudio definitivo desvela el ciclo de violencia que, lejos de ser culpa única y exclusivamente de ETA, cabe atribuir tanto a radicales de toda índole como a miembros de las fuerzas y cuerpos de seguridad del Estado, en ocasiones más partidarios de desatar la represión que de servir a la naciente democracia… Sophie Baby, El mito de la transición pacífica. Violencia y política en España (1975-1982), Madrid, Akal, 2021. |
Faisant suite à la mission menée par l’Institut national d’histoire de l’art avec le soutien de la Fondation de France sur les régimes de diffusion des images patrimoniales et leurs incidences pour la recherche sur l’art (Images/Usages, 2017-2019), ce guide a pour objectif de répondre aux questions que se posent les étudiants, les chercheurs, les enseignants et les professionnels du patrimoine et de la culture quand ils doivent trouver et utiliser pour leurs travaux des images de collections publiques ou privées.
En savoir plus
Le « Phénomène San-Antonio », tel était le titre de la première rencontre universitaire autour de l’écrivain. Nous étions alors en 1965, lors d’un séminaire de littérature générale, à Bordeaux. Frédéric Dard y était convié par Robert Escarpit. Entouré d’un aréopage de professeurs qui lui demandèrent ce qu’il avait retenu des propos des uns et des autres, mal à l’aise dans le rôle d’écolier qui lui était assigné, Frédéric Dard eut ses mots :
« J'avais fabriqué une montre. Vous venez de la démonter en deux temps trois mouvements, et maintenant vous me demandez de dire l'heure ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais désormais je vais écrire avec le stylo entre les jambes ! Comment en serait-il autrement puisque j'ai vu de quelle façon vous décortiquez ma prose ».…
Limite de soumission des propositions : 15 septembre 2021.
En savoir plus
Le présent appel à contributions scientifiques s’adresse aux chercheurs – post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs, qui travaillent sur ce thème. Ce dernier se prête à diverses approches et présente des enjeux pour l’histoire, l’économie, la sociologie, les sciences cognitives, la psychologie, le droit, la géographie, l’anthropologie, la démographie, les études littéraires, etc. Toutes ces disciplines sont invitées à éclairer ce sujet selon leurs propres méthodes et leurs problématiques spécifiques. Les projets susceptibles d’être retenus associeront des recherches théoriques et empiriques de qualité…
Date limite : 30 septembre 2021.
En savoir plus
Les récompenses du Prix de l’AARHSE visent des travaux de toute nature ayant trait aux centres d’intérêt de l’AARHSE, notamment l’histoire ou la sociologie concernant l’énergie ou d’autres travaux en sciences humaines dans ce domaine (à l’exclusion de l’économie et du droit). L’AARHSE privilégie les travaux s’attachant aux formes d’énergie produites en France (électricité, gaz, charbon, hydrogène, énergies renouvelables…) ou comparant d’autres modèles au modèle français. Le Prix de l’AARHSE comprend trois catégories :
-
La première catégorie récompense un travail universitaire (thèse, HDR…) réalisé dans un établissement universitaire français. La thèse devra avoir été soutenue entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021.
-
La deuxième catégorie vise un travail publié entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021, sous forme d’essai, d’article, d’œuvre d’art ou toute autre forme soumise à l’appréciation du jury.
-
La troisième catégorie est destinée à récompenser des étudiants ou étudiantes en sciences humaines et sociales de l’énergie, ayant présenté un mémoire de master entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021, dans un établissement universitaire français…
Date limite : 15 janvier 2022 à 16h.
En savoir plus
Ce prix a été créé à l'initiative de l'association afin de récompenser un étudiant ou un chercheur ayant réalisé un travail intéressant sur Gaston Bachelard ou autour de son œuvre.
Deux prix sont proposés : un prix d'un montant de 250 € pour un mémoire de master et un prix d'un montant de 7 00 € pour une thèse de doctorat…
Date limite : 31 décembre 2021.
En savoir plus
Le prix Jean Maitron couronne un mémoire de master en sciences humaines et sociales d’une étudiante ou d’un étudiant dont les travaux prolongent l’œuvre de Jean Maitron décédé en 1987.
Le prix Maitron, présidé par l’historien Antoine Prost, est affilié à l’histoire sociale, l’histoire du mouvement social du XIXe au XXIe siècle, l’histoire du travail, l’histoire du syndicalisme, l’histoire sociale du genre, des sociétés urbaines, culturelles…
Date limite : 1er octobre 2021
En savoir plus
Décerné au mois de janvier de chaque année, le prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de master 2 de langue française d’un-e étudiant-e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.
Le montant du prix est de 800 euros, le chèque est remis à la parution du manuscrit. Le ou la lauréat-e s’engage à retravailler son mémoire pour publication aux Presses Universitaires de Rennes accompagné par l’association. Les résumés des mémoires présentés au prix sont publiés en ligne sur le site de la revue Genre & Histoire…
Date limite : 30 septembre 2021.
En savoir plus
Le Prix Léon Bourgeois entend honorer cette grande figure de la paix en récompensant un travail universitaire de haut niveau sur la coopération internationale. Il souhaite également promouvoir la recherche dans le vaste domaine de l’action multilatérale et servir autant qu’il se peut l’esprit de concorde qui l’accompagne. Le Prix Léon Bourgeois récompense un travail universitaire portant sur la coopération internationale : son histoire, ses institutions, ses acteurs, ses processus et transformations. Il valorise une approche par les sciences sociales des phénomènes étudiés et une réflexion sur les changements apportés par les multiples formes de la coopération aux relations internationales contemporaines. La dimension multilatérale de la coopération internationale sera privilégiée…
Date limite : 15 octobre 2021.
En savoir plus
La Fondation attribue chaque année des bourses postdoctorales de recherche en sciences humaines dans les champs de l’action humanitaire et de l’action sociale. À noter qu’il est possible de proposer plusieurs candidatures, toutefois chaque candidat ne pourra se voir attribuer qu’une seule bourse.
Appels en cours :
- Familles en lieux de vie informels.
-
Enfants et jeunes en grande précarité.
- Réseaux de solidarité de proximité face aux crises sanitaires.
- Personnes sans domicile en contexte épidémique.
- Perception des risques et cohésion sociale au Liban…
Date limite : 12 septembre 2021.
En savoir plus
Le LIR3S accueille un nouveau membre : Jérôme Loiseau, professeur en histoire moderne - HDR.
Pierre Ancet a été recruté comme professeur de philosophie.
La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uBFC
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 97 - septembre 2021
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Jean-Louis Tornatore
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau