n° 85 - mai 2020

 

Sommaire

 

Rencontres scientifiques


Soutenances de thèses et d'habilitation à diriger des recherches

 

Vient de paraître

Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Publications électroniques du LIR3S

 

Appels à communications

 

Appels à contributions

 

Appels d'offres

 

Focus

 


 

Vient de paraître

 

Nos chercheurs publient

 

S’intéresser au pavillon s’impose d’autant plus que cette figure urbaine occupe une place majeure dans la vie quotidienne de nombreuses familles. La France compte près de 20 millions de maisons, dont une partie importante correspond à la figure du pavillon avec jardin plébiscitée par plus de 8 Français sur 10. L’étude de la France pavillonnaire est liée aux problématiques actuelles de l’école, du travail, de la consommation, des loisirs, du vieillissement de la population, de la composition, sociale des ménages, des mobilités, du développement durable, de l'aménagement des villes et des territoires. Le pavillon peut être considéré comme un phénomène social total…

Matthieu Gateau, Hervé Marchal [dir.], La France pavillonnaire - Enjeux et défis, Rosny-sous-Bois, Bréal, coll. « Thèmes & Débats », 2020 – ISBN : 978-2-74953-924-9
En savoir plus


Haut de page

 



Appels à communications

 

Le réseau IN-HOPPE (International Network - Historical and Osteoarchaeological Past Populations Exploration), en association avec la Société ibérique de démographie historique (ADEH) et le groupe de recherches sur l’Histoire de la Santé, de l’Université des Baléares (Research Group on History of Health - UIB), organise un colloque sur l’histoire de la peste. Ce colloque, international, transdisciplinaire et diachronique, propose de faire le point sur cette maladie, au prisme des avancées récentes en histoire, archéologie, épidémiologie et biologie moléculaire…
Limite de soumission des propositions : 31 mai 2020.
Télécharger l'appel à communications

Haut de page


 


Appels à contributions

 

L’évolution des relations internationales, la multiplication des mouvements sociaux et l’arrivée au pouvoir de nouveaux gouvernements nous incitent à revenir sur la caractérisation des régimes socio-économiques sud-américains par les approches institutionnalistes croisant diverses disciplines des sciences sociales. Quelles étaient les failles ou les points aveugles des précédentes analyses ? Comment caractériser les régimes actuels à partir de l’analyse des diverses évolutions nationales et des comparaisons portant sur l’insertion internationale, le rapport salarial, la concurrence, le rôle de l’État ou encore les difficultés de l’industrialisation et de l’innovation technique…
Limite de soumission des propositions : 30 juin 2020.
En savoir plus

L’ampleur et la nature des conséquences de la pandémie du COVID-19 sont encore difficiles à concevoir. Quelques semaines ont suffi pour bouleverser et interroger le fonctionnement des sociétés. Les transformations et les réponses en voie d’être élaborées auront des effets structurels sur des décennies.
Cet appel à contributions est conjointement lancé par la Revue de la régulation et la European Association for Evolutionary Political Economy (EAEPE). Il vise à engager le débat au-delà de l’actualité immédiate et à valoriser les compétences d’analyse des chercheuses et chercheurs qui s’inscrivent dans la filiation des recherches hétérodoxes et pluralistes en sciences économiques et sociales…
Limite de soumission des propositions : 31 août 2020.
En savoir plus

Haut de page


 

 

 

Appels d'offres


Le ministère des Armées lance l’édition 2020 du Prix d’histoire militaire. Ce prix comporte deux catégories : « Prix d’histoire militaire » pour les thèses de doctorat et « Prix d’histoire militaire » pour les masters 2.
Sont éligibles les travaux présentés lors de l'année universitaire précédant l'attribution des prix. Seuls les mémoires de master 2e année soutenus dans un établissement d’enseignement supérieur français et ayant obtenu la mention « très bien », ainsi que les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix. Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français. Les dossiers de candidature sont soumis à l’évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l’attribution des prix.…
Date limite : 12 juin 2020.
En savoir plus

Six postes de chargées et chargés d'études et de recherche sont à pourvoir à l'Institut national d'histoire de l'art à compter du 1er octobre 2020.
Les chargées et chargés d'études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’INHA et leurs travaux personnels de recherche doctorale. 
Leur lieu de résidence est situé à Paris, mais des aménagements sont possibles pour les étudiantes ou étudiants inscrits dans les facultés de Région ou domiciliés hors d'Ile-de-France qui auront la possibilité de louer une chambre à la Cité internationale universitaire de Paris. Les chargées et chargés d'études et de recherches sont recrutés sur des supports de contrats doctoraux d'une durée de 3 ans…
Date limite : 12 juin 2020.
En savoir plus

La revue Sociologie du travail décerne annuellement un prix du jeune auteur. Cet appel à propositions d’articles s’adresse à tous les étudiants avancés et jeunes chercheurs âgés de moins de 30 ans à la date limite de dépôt des propositions d’articles, quelle que soit leur nationalité, dont les travaux entrent dans le champ de la revue.
Les articles proposés défendent une ou deux idées, utilisent des auteurs précis, listés en bibliographie, et discutent la littérature dans le domaine. Ni note critique, ni revue de littérature, ils se fondent sur des données de terrain quantitatives ou qualitatives, donnent les procédures d’enquête, citent les matériaux empiriques utilisés (entretiens, analyses statistiques, graphiques, etc.)…
Date limite : 30 septembre 2020.
En savoir plus

La Société Française d’Histoire Urbaine (SFHU) ouvre, pour sa 10e session, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteur(e)s en histoire urbaine. Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l’espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l'art...) concernés.
Le lauréat du concours sera récompensé par une somme de 2 000 €…
Date limite : 3 juin 2020.
En savoir plus

Haut de page



Focus

Pierre Ancet nous présente le travail qu'il mène en ce moment avec un groupe de jeunes femmes autistes qui lui parlent du plaisir d’être confinées (c’est-à-dire d’échapper à la socialisation, aux transports, aux hyperstimulations qui les épuisent d’ordinaire). En cette période de confinement, nous voyons en quoi les normes d’appréciation du normal et du pathologique peuvent être renversées dans des situations particulières touchant l’ensemble du corps social…
En savoir plus

Haut de page

 

 



La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uBFC
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
(ex Centre Georges Chevrier)

n° 85 - mai 2020

Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© LIR3S
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau