n° 77 - septembre 2019

Sommaire

 

Rencontres scientifiques


Soutenances de thèses

 

Vient de paraître

 

Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Publications électroniques du CGC

 

Appels à communications

 

Appels d'offres

 

Mouvement du personnel

 

 



Rencontres scientifiques

Cette journée d'études se donne pour but d’une part de mieux connaître la formation et les activités de Claude-Pierre Molard, figure clé de la technologie au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Il s’agit à la fois d’analyser ses sociabilités à l’échelle régionale et d’étudier son rôle dans la mise en réseau d’institutions et de lieux de production entre la fin de l’Ancien Régime, la Révolution et l’Empire, en somme son rôle de coordinateur de l’action publique, ses pratiques du contact et de l’interrelation, ses modes de gestion parallèles et connectés d’instances diverses, son travail d’administrateur technicien. D’autre part, l’enjeu est aussi de cerner la pensée de Molard, non pas l’œuvre d’un théoricien mais la réflexion d’un acteur central dans les recompositions des savoirs techniques et leur institutionnalisation sous de multiples formes. Enfin, la journée d'études entend s’ouvrir à l’étude des sites, des sociétés et des institutions que Molard (ainsi que son frère) a fréquentés, de manière à contribuer à la construction d’une histoire des lieux de savoirs techniques dont les dynamiques (politiques mais aussi économiques), connues en partie, méritent un approfondissement et un travail de synthèse collectif…
En savoir plus

Haut de page


 


Vient de paraître

 

Nos chercheurs publient

 

Marquant un décalage à l’égard d’une littérature massivement consacrée à la définition et à la justification critique de la peine, ce volume vise à interroger la pluralité de(s) sens de la peine, à partir d’une réflexion sur la double polysémie des « sens » de la « peine ». Sont ainsi élucidés les sens social, politique ou civique de la peine imposée, la dimension sensible de la peine vécue et l’orientation donnée au phénomène pénal. Le pari est ici que la distinction entre ces trois acceptions permet de dépasser la dénonciation de nos pratiques pénales contemporaines « insensées » : c’est en une pluralité de sens que doit se dresser ce constat et se dire ce déficit de sens - tant scientifiquement, par une dialectique entre disciplines et points de vue, que politiquement, au nom de la démocratie…

Diane Bernard et Kevin Ladd [dir.], Les sens de la peine, Bruxelles, PUSL, 2019 – ISBN : 978-2-8028-0237-2
En savoir plus


Haut de page


 

 

Publications électroniques du CGC - Territoires contemporains


Nombre de travaux en sociologie, démographie, ou encore économie se sont attachés à décrire et analyser les inégalités générationnelles, et il n’est plus aujourd’hui à démontrer la dimension cumulative de ces inégalités : origine sociale, ethno-raciale, sexe, diplôme, territoire, mais aussi espace de vie. Afin de mieux comprendre ce qui est sous-jacent à la notion de « jeunes vulnérables », les cinq articles qui composent ce numéro abordent le phénomène dans une optique longitudinale à partir d’un panel de parcours des plus originaux. Enfants d’immigrés, issus de la protection de l’enfance, incarcérés, bénéficiaires du RSA, ou sortants de l’enseignement supérieur, tous traversent une période de leur vie de jeunes adultes associée à une vulnérabilité liée à leur statut et/ou leur parcours…

Yaëlle Amsellem-Mainguy et Philippe Cordazzo [dir.], Jeunes vulnérables. Incidences sur les parcours d’entrée dans la vie adulte, n° 4, Dijon, Centre Georges Chevrier, mis en ligne le 12 juillet 2019 - ISSN : 2269-0182
Consulter la publication en ligne


Ce numéro spécial de la revue Territoires Contemporains est consacré à la prescription culturelle. Avant de présenter les différentes contributions, il peut être utile d’expliquer en quelques mots d’où vient l’intérêt pour cette thématique. En 2016, un groupe de chercheur-e-s en sciences de l’information et de la communication et en sociologie, a commencé à se réunir régulièrement pour parler de prescription culturelle et s’est doté d’un nom, le Groupe d’Étude sur la Prescription (GEP). Nous avions d’abord en commun d’avoir déjà traité cette thématique dans nos terrains respectifs (blogs, disquaires, éditeurs, critiques littéraires, bibliothécaires, lecteurs [5], livres numériques, programmateurs de spectacles) et lors de séminaires et journées d’études [8]. Par ailleurs, les formes de prescription et d’expertise qui se développaient en ligne nous intriguaient également…

François Ribac [dir.], La prescription culturelle en question,Territoires contemporains nouvelle série [en ligne], 15 juillet 2019, n° 11 – ISSN : 1961-9944.
Consulter la publication en ligne


Haut de page


 


Appels à communications


L’homme, en tant qu’animal social et politique (Aristote), est un être foncièrement relationnel. Certes, il s’associe naturellement aux autres, mais sa rencontre avec ses semblables le met dans une dimension de coopération et de concurrence. Cette confrontation vitale engendre parfois des situations de conflits, phénomène que l’on observe en tout temps et en tout lieu. Soulignons de prime abord qu’il existe plusieurs sortes de conflits et multiples manières de les résoudre. Le champ de la recherche consacré à la notion de conflits étant vaste, notre propos se focalisera sur les conflits sociopolitiques observés au sein des institutions démocratiques…
Limite de soumission des propositions : 23 septembre 2019.
En savoir plus

Si les sciences humaines et sociales ne l’évoquent pas toujours de façon directe, le triptyque corps-lieux-appartenances se niche et se décline à l’infini au sein de ce domaine académique. Ainsi, une réflexion définitionnelle et théorique des interactions entre ces trois notions pour cette journée d’études permettra de préciser les articulations qui se jouent autour de ces pôles. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous avons choisi de proposer aux doctorants trois axes où chaque notion sera examinée sous le prisme des deux autres…
Limite de soumission des propositions : 23 septembre 2019.
En savoir plus

La thématique des communs connaît depuis les années 2000 de forts investissements théoriques et pratiques dans les mondes universitaire et militant. À l’ère du numérique une conception « globalisante » des communs suscite aussi de nombreux questionnements relatifs aux droits d’auteur et de l’individu. Cette journée doctorale viserait ainsi d’une part à analyser les pratiques de création de « commun » à partir de la production et de la consommation d'objets, sur une chronologie large ; d’autre part elle serait l’occasion d’une discussion théorique sur ce que l’on peut entendre par « commun ». Comment un objet produit-il du commun ? Par ses conditions de production ? Par sa consommation et ses usages ? Quels sont les effets sur le monde et les relations sociales ?…
Limite de soumission des propositions : 23 septembre 2019.
En savoir plus

Les femmes et les hommes sont-ils égaux face aux maladies ? Cette journée d’études propose d’interroger la maladie au prisme du genre, qu’il s’agisse de pathologies physiques ou mentales, dans leur réalité quotidienne (diagnostic, soin) comme dans les représentations.
Les communications seront basées prioritairement sur des travaux de recherche inédits ou en cours (enquêtes empiriques, analyses de contenus). Elles pourront interroger les axes suivants :
- Le rapport aux maladies selon le genre ;
- L’effet du genre dans la relation de soin…
Limite de soumission des propositions : 15 octobre 2019.
En savoir plus


Haut de page


 

 

Appels d'offres


La MSH Paris Nord publie son appel à projets annuel. L'appel à projets comprend deux volets :
- Un appel à projets sur les quatre axes de recherche de la MSH Paris Nord, « Industries de la culture et arts », « Corps, santé et société », « Mondialisation, régulation, innovation » et « Penser la ville contemporaine »,
- Un appel à projets commun Campus Condorcet – MSH Paris Nord « Campus universitaires et territoires »…
Date limite : 15 septembre 2019.
En savoir plus


La Mission de recherche Droit et Justice lance sa seconde vague d’appels à projets 2019 sur les thématiques suivantes :
- Les enjeux de la construction d’une justice prévisionnelle dans un contexte d’émergence d’un marché économique des outils d’ « intelligence artificielle » ;
- La justice restauratrice et la place de la société civile dans l’exercice de la justice ;
- La déontologie des professions juridiques et judiciaires : le conflit d’intérêt…
Date limite : 20 septembre 2019.
En savoir plus

Le Département du Jura propose 3 à 4 bourses par an à de jeunes chercheurs de toute discipline inscrits en enseignement supérieur (master, doctorat, etc.) qui doivent recourir de façon importante à l'exploitation d'archives conservées au sein des Archives départementales du Jura pour les besoins de leurs travaux.
La bourse allouée est d'un montant annuel de 1 000 € (niveau master), ou de 1 500 € (niveau doctorat). Elle peut être renouvelée à la demande de l’étudiant pour chaque année prévue au cursus normal d’obtention du diplôme correspondant…
Date limite : 6 décembre 2019.
En savoir plus

La Fondation russe pour la recherche fondamentale (RFBR) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), ont le plaisir d’annoncer l’ouverture de leur appel à projet conjoint pour l’année 2020.
Cet appel a pour objectif d’unir les efforts de la RFBR et de la FMSH pour soutenir les initiatives scientifiques bilatérales proposées par des équipes de chercheurs de France et de Russie, qui, par leur haut niveau, sont capables de renforcer la coopération scientifique entre les chercheurs des deux pays…
Date limite : 31 octobre 2019.
En savoir plus

L'Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (Institut d'études avancées de l'université d'Aix-Marseille) et ses partenaires lancent 4 appels, un par programme thématique. À chaque programme sont associés des résidences dans le cadre général et un ensemble de résidences spécifiques cogérées par les partenaires locaux, nationaux ou internationaux. Parmi ces résidences spécifiques, figurent des chaires qui sont réservées à des chercheurs confirmés. Tout chercheur, écrivain ou artiste intéressé doit candidater à un seul programme et signaler dans sa candidature le type de résidence visée (dans le cadre du programme général et/ou d'un partenariat) :
- Programme Art, Science et Société ;
- Programme Méditerranée ;
- Programme Phénomènes globaux et régulation ;
- Programme Regards croisés - Explorations de l'interdisciplinarité.
Accueils en résidence de 5 ou 10 mois entre septembre 2020 et juillet 2021…
Date limite pour candidater : 26 septembre 2019 à 13 h.
En savoir plus

La Fondation de Wendel propose des aides à la recherche pour des étudiants de Master 2 ou pour des doctorants dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales. Les aides portent sur les projets concernant les techniques, les entreprises et plus généralement les sociétés industrielles à l’époque contemporaine.
Ces aides sont mises en œuvre par l’Académie François Bourdon.
Pour les étudiants de Master 2, l'aide est fixée à 1 500 € pour une année. Pour les étudiants en Doctorat, l'aide est fixée à 5 000 € par an, au maximum durant 3 ans…
Date limite pour candidater : 15 septembre 2019.
En savoir plus

La Mission historique de la Banque de France propose chaque année des allocations de recherche en histoire qui s’adressent à des étudiants régulièrement inscrits en master 1 ou 2, en thèse ou en année post-doctorale et relevant des disciplines suivantes : histoire, sociologie, sciences politiques, sciences économiques, droit et gestion.
Ces allocations, d'une durée d'un an, renouvelables dans le cas d'une inscription en thèse, sont d'un montant de 1 500 € et 3 000 €.
Les sujets de recherche devront revêtir une dimension historique. Ils comporteront une exploitation précise des sources d'histoire de la Banque de France, conjointement à l'exploitation de toute autre source pouvant nourrir le sujet…
Date limite : 25 novembre 2019.
En savoir plus

Décerné au mois de janvier de chaque année, le prix Mnémosyne créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre couronne un mémoire de master 2 de langue française d’un-e étudiant-e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.
Le montant du prix est de 800 euros, le chèque est remis à la parution du manuscrit. Le ou la lauréat-e s’engage à retravailler son mémoire pour publication aux Presses Universitaires de Rennes accompagné par l’association. Les résumés des mémoires présentés au prix sont publiés en ligne sur le site de la revue Genre & Histoire…
Date limite : 30 septembre 2019.
En savoir plus

Le Prix de la Fondation Jean-Jaurès récompense un mémoire universitaire dont le sujet porte sur l’histoire du socialisme, français ou international, dans ses dimensions politiques, sociales ou culturelles : étude des organisations politiques et militantes, de leur implantation, étude des idées socialistes et des débats autour du socialisme, analyse des événements marquants et biographies.
Un comité de lecture, présidé par Alain Bergounioux et composé d’universitaires spécialistes en histoire et en science politique, est chargé de la lecture des travaux sélectionnés et du choix du mémoire lauréat. Le Prix est décerné en décembre, et remis au début de l’année suivante. Il comprend une récompense financière de 1000 euros, accompagnée d’une publication du travail de recherche primé…
Date limite : 15 octobre 2019.
En savoir plus

L’Université franco-allemande (UFA) soutient l’organisation de manifestations franco-allemandes destinées aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses (doctorants et/ou post-docs) afin de favoriser la mise en réseau des chercheurs et le dialogue scientifique franco-allemand. La durée de la manifestation peut s’étendre de 2 jours minimum à 4 semaines maximum.
L’appel à projets s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur français et allemand ainsi qu’aux organismes de recherche et est ouvert à toutes les disciplines. L’implication d’un pays tiers est envisagée positivement…
Date limite : 15 septembre 2019.
En savoir plus


Haut de page


 


 

Mouvement du personnel

Le CGC accueille de nouveaux membres :
- Membre permanent : Jean-Philippe Pierron, recruté en qualité de professeur de philosophie.
- Membre associé : Thomas Bouchet, professeur associé d’histoire de la pensée politique à l’Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI), Université de Lausanne.

Haut de page

 



La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 77 - septembre 2019
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau