n° 73 - mars 2019

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

 

Soutenances de thèses

 

Vient de paraître

 

Dernières publications collectives

 

Valorisation

 

Publications électroniques du CGC

 

Appels à contributions

 

Appels d'offres


Enquête

 

Mouvement du personnel

 



Rencontres scientifiques

Il y a un siècle, au lendemain de la Première Guerre mondiale, lorsque l’Europe et le monde connaissent des bouleversements sociaux et politiques d’une ampleur sans précédent, c’est la proclamation à Moscou de la Troisième Internationale. Cette Internationale communiste qui se réfère à la fondation par Marx et Engels de l’Association internationale des travailleurs, à Londres en 1864, affirme prendre la relève de l’Internationale socialiste fondée à Paris en 1889. Le projet sans précédent de constituer un parti révolutionnaire mondial à la dimension des espérances révolutionnaires ouvertes par le succès de la révolution en Russie est dès le départ inséparable de la situation dans ce pays
En savoir plus

L’avènement de l’« anthropocène », qu’il serait plus opportun d’appeler le « technocène », ne correspond pas seulement à une nouvelle époque géologique, à un changement dans l’histoire, mais à un changement de l’histoire et de l’horizon de sens de celle-ci. Notre présent se situe désormais entre un passé révolu, dont il faut s’éloigner le moins possible, et le risque à venir, soit d’un hiver nucléaire, résultant indifféremment d’un accident de l’industrie civile ou d’une guerre atomique, soit d’un réchauffement qui rendrait la terre inhabitable…
En savoir plus

Face à la dramatique actualité politique brésilienne, aux conséquences sociales, écologiques et culturelles aujourd’hui incalculables, il n’est pas inutile de souligner la singularité et la richesse des expérimentations en muséologie et patrimoine qui s’y déroulent depuis la fin des années 1980. Hugues de Varine n’a-t-il pas avancé que le Brésil « est un des leaders de la nouvelle muséologie ». Alors même que la France a tourné le dos depuis longtemps à ce courant novateur, né dans les années soixante de la critique radicale du musée européen, bourgeois, centré sur la collection et les beaux-arts, le mouvement muséologique brésilien a généré des formes originales et plurielles, musées communautaires, indigènes, de rue, de favelas, visant le changement social et développant une fonction politique d’encapacitation des personnes et des collectifs
En savoir plus

Aujourd’hui de plus en plus en d’historien(ne)s, spécialistes reconnus de différentes périodes, publient des romans historiques. Pour n’en citer que quelques uns, on peut mentionner Yves-Marie Bercé, Janine Garrisson, Marcel Lachiver, Michel Zink, Sophie Cassagnes Brouquet, Bertrand Lançon, Antoine de Baecque, Christian Jouhaud, Christophe Blanquie, François Cusset, Ivan Jablonka… voire Patrick Boucheron. Certains le font sous leur véritable nom, d’autres sous pseudonyme, comme s’ils voulaient atténuer la portée de la transgression qu’ils effectuent. L’écriture de romans par des historiens constitue en effet une rupture avec une tradition qui veut depuis le XIXe siècle…
En savoir plus

La notion de dispositif, théorisée par Foucault pour désigner des modes de gouvernement de l’action, désigne un ensemble d’institutions ou de techniques, d’aménagements, d’architectures, de décisions réglementaires, de lois ou de mesures administratives qui visent à instaurer des rapports de force. Giorgio Agamben y voit « tout ce qui a, d’une manière ou d’une autre, la capacité de capturer, d’orienter, de déterminer, d’intercepter, de modeler, de contrôler et d’assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants » (Giorgio Agamben, 2014). Au-delà du seul champ philosophique où elle a été longtemps cantonnée, cette notion de dispositif interroge l’ensemble des sciences sociales…
En savoir plus

Le « développement » est une invention qui fait recette à la sortie de la Seconde Guerre mondiale dans un contexte marqué par la fracturation des grands empires coloniaux et par la guerre froide. Pour les démocraties occidentales victorieuses, chrétiennes, riches, capitalistes et industrialisées, l’aide au « développement » constitue une stratégie pour lutter contre la progression du communisme, pour assurer son approvisionnement en matière première et pour accroître les marchés d’exportation. À côté de ces enjeux géostratégiques, l’aide au développement s’affirme aussi comme un impératif moral aux motifs divers : devoir de compassion face à la misère du prochain, devoir de réparation des spoliations et crimes commis dans les colonies, devoir de faire profiter l’humanité tout entière de la supériorité des institutions et techniques occidentales
En savoir plus

L’amélioration de la coordination des soins, de la coopération entre professionnels de santé et avec les usagers du système de santé, ou encore de l’articulation des secteurs sanitaire et social, apparaît aujourd’hui comme un élément de réponse essentiel face à la complexité des situations de prises en charge (vieillissement, fin de vie, pathologies chroniques, inégalités sociales de santé…). Le développement de telles pratiques, qualifiées de « coopératives », a notamment été encouragé par l’article 51 de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » de 2009. Cependant, dans un système de santé caractérisé par de multiples cloisonnements, cette injonction au travail « participatif » et « coopératif » (Berland, 2003 ; Bloch et Hénaut, 2014 ; HAS, 2008) ne va pas de soi…
En savoir plus


Haut de page


 


Vient de paraître

 

Dernières publications collectives



Très utilisée mais souvent mal identifiée, la notion de vulnérabilité est devenue un sujet d’intérêt pour de nombreuses recherches, notamment en sciences humaines et sociales, et ce à partir d’approches disciplinaires et méthodologiques variées.
Qu’il s’agisse d’individus ou de groupes sociaux marqués par des situations à risque et donc inscrits dans des positions de fragilité (relatives à l’avancée en âge, au handicap, aux risques environnementaux, à la précarité, à la relégation sociale et spatiale, aux bouleversements politiques, etc.), les approches en termes de vulnérabilité sont stimulantes. En particulier, elles gagnent en pertinence lorsque l’analyse s’inscrit dans des territoires clairement situés et définis, permettant de saisir les interactions entre un environnement spatial et les populations qui y sont installées…

Maryse Gaimard, Matthieu Gateau et Francis Ribeyrei [dir.], Vulnérabilité et territoires, Nancy, Kairos, 2018.
ISBN : 978-2-343-16032-0
En savoir plus


Cet ouvrage collectif vient à un moment où l’activité patrimoniale a largement débordé ses institutions officielles et où sa couverture par les sciences humaines et sociales a pris une consistance certaine. En dix textes et au moins autant de situations, en France, à Rhodes, à Tonga, en Uruguay et en Colombie, il donne à saisir des « implications anthropologiques » de et dans l’exploration de cette activité, à partir desquelles se dessinerait un fil conducteur permettant de parcourir, sans la réduire, sa grande hétérogénéité.
Qu’on la prenne sous l’angle de l’irruption du patrimoine dans les terrains (de jeu) des anthropologues ou bien sous celui de la constitution du patrimoine en un domaine singulier de recherche, l’anthropologie du patrimoine apparaît inséparable des interrogations récurrentes sur la catégorie de culture : sur son institution, sur sa mise en scène, sur sa spectacularisation, sur les façons de l’écrire comme sur la critique de son pouvoir de purification, de hiérarchisation ou de domination…

Jean-Louis Tornatore [dir.], Le patrimoine comme expérience. Implications anthropologiques, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. « Ethnologie de la France », 2019.
ISBN : 978-2-7351-2471-8
En savoir plus


Les différentes formes de vulnérabilité des populations présentent une dimension spatiale et territoriale qui revêt une importance capitale par les interactions qui s’effectuent entre les populations et le territoire qu’elles occupent. Les populations vivent le territoire, l’influencent, ce dernier agit aussi sur les individus et le territoire habité peut entraîner des disparités, voire des inégalités, entre individus. Ainsi, certains espaces, par leur contexte démographique, géographique et écologique (climat, conditions environnementales, salubrité, etc…), économique (déprise industrielle), social, culturel, politique (conflits) produisent des situations de fragilités pour les populations. Des territoires socialement et spatialement relégués (espaces périurbains, espaces ruraux, bidonvilles) accueillent des populations vulnérables, en exclusion sociale et économique…

Maryse Gaimard [dir.], Dimensions territoriales et vulnérabilités, Revue Populations vulnérables, n° 5, Dijon, Centre Georges Chevrier, 2019. ISBN : 978-2-918173-26-7 - ISSN : 2269-0182
En savoir plus

 

Haut de page




Appels à contributions


La mobilité des individus est un élément clé de la vie quotidienne car elle permet de réaliser des activités à l’extérieur de son domicile. Les difficultés à se déplacer, pouvant entraîner la sédentarité ou une mobilité réduite, peuvent en effet constituer un frein à la participation et à l’insertion sociale et faire ainsi apparaître des inégalités. Ce numéro de la revue Populations vulnérables propose d’interroger la mobilité, valeur essentielle de notre société, sous l’angle des vulnérabilités.
Les évolutions démographiques, sociales et économiques actuelles des pays développés, telles que le vieillissement de la population, la disparition des services de proximité, l’atomisation croissante des réseaux sociaux et familiaux, mais également l’évolution du prix du pétrole et l’étalement urbain, risquent d’affecter la mobilité de l’ensemble de la population dans les années futures. Ainsi, les difficultés d’accessibilité des déplacements, qu’elles soient physiques, économiques ou spatiales induiraient une situation de vulnérabilité.
Limite de soumission des propositions : 29 mars 2019.
En savoir plus

Haut de page


 

 

Appels d'offres

Le prix Jean Carbonnier récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux. Ils doivent avoir été achevés, et soutenus s’il s’agit d’une thèse, entre le 1er septembre 2017 et le 31 décembre 2018.
Une subvention de 5 000 € est attribuée au lauréat…
Date limite  : 19 avril 2019.
En savoir plus


Le programme de bourses de la Fondation Palladio vise à accompagner et soutenir les jeunes générations (étudiants, doctorants, post-doctorants, français et étrangers), en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets de formation supérieure ou de recherche dans les domaines directement liés à l’industrie immobilière et à la construction de la Ville. Les projets de recherche présentés par les doctorants et post-doctorants peuvent être issus de toutes disciplines et notamment : aménagement, architecture, construction, droit, économie, finance-gestion, géographie, immobilier, ingénierie, sciences politiques, sociologie, urbanisme.
Pour 2019, les administrateurs de la Fondation Palladio ont décidé d’un nombre de 10 bourses d’un montant unitaire maximum de 10 000 €…
Date limite : 15 mars 2019.
En savoir plus


Le laboratoire InVisu propose une résidence de 3 mois à des jeunes chercheuses et chercheurs souhaitant mettre en valeur et explorer un corpus visuel rassemblé au cours de leur recherche.
Accompagné·e et conseillé·e par le laboratoire, elle ou il pourra ainsi mettre en œuvre les méthodes pour organiser, diffuser et valoriser son corpus dans un format structuré, un environnement ouvert et dans une forme adaptée au public visé.
La résidence est ouverte à des doctorant(e)s ou postdoctorant(e)s en sciences humaines et sociales (histoire de l’art, histoire, sociologie, anthropologie, ethnologie…).
Outre le soutien de l’équipe, le laboratoire offre 2 360 € bruts pour les 3 mois (équivalent à 40 heures/mois de vacations)…
Date limite : 4 mars 2019.
En savoir plus

En partenariat avec l’Institut du Genre, la fondation pour la Mémoire de la Shoah propose une bourse doctorale et une bourse post-doctorale pour des recherches portant sur l’histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre (1939 - fin des années 1950).
Les bourses s’adressent à des étudiant(e)s français(es) ou étranger(ère)s, inscrit(e)s en thèse ou rattaché(e)s à une équipe de recherche. Accordées pour une année, elles peuvent être reconduites sur demande…
Date limite : 1er avril 2019.
En savoir plus

À partir du mois de septembre 2019, le Centre allemand d’histoire de l’art Paris octroie plusieurs bourses (durée : 12 mois) dans le cadre de son sujet annuel, Les arts et les nouveaux médias (XXe-XXIe siècle).
Ces bourses s’adressent principalement à des doctorants et postdoctorants en histoire de l’art dont les travaux présentent un lien avec le sujet annuel. L’appel à candidature est international et sera publié sur les plateformes habituelles de la discipline. La sélection est effectuée par l'équipe du DFK Paris.
Le montant de l’aide s’élève généralement à 1 700 € par mois. La bourse inclut en outre un accompagnement scientifique et structurel, ainsi que l'utilisation des ressources de l'institut…
Date limite : 15 avril 2019.
En savoir plus

Le programme Thèses vise à renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d'intervention de l'agence. Depuis 1992, plus de 1 500 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s'insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise. Les projets de thèse attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d'accueil et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50 % de la rémunération du doctorant.
Ainsi, chaque année, une cinquantaine de projets de thèse sont retenus (et cofinancés par l'ADEME).
L’ADEME soutient des projets de thèse sur les thématiques suivantes :
- villes et territoires durables,
- économie circulaire,
- énergie durable,
- forêt, agriculture et bioéconomie,
- pollutions (air intérieur et extérieur, sites pollués) et impacts,
- énergie, ressources, environnement et société.
Date limite : 1er avril 2019.
En savoir plus

Le volet polyhandicap de la Stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale (2017-2022) prévoit dans son axe 4 de développer la recherche sur le polyhandicap pour améliorer les prises en charge et l’accompagnement dans toutes les dimensions qui concourent à la qualité de vie des personnes polyhandicapées, comme de celles qui les accompagnent. Dans cette perspective, il a, entre autres actions, été décidé de financer un appel à projets de recherche spécifique « Polyhandicap » pour cette année 2019 : le cumul des déficiences constitutives du polyhandicap nécessite une recherche dédiée.
Cet appel à projets s’inscrit dans le programme de recherche Handicap et perte d’autonomie, initié en 2009 par la Drees et la CNSA, et mis en œuvre depuis 2012 par l’IReSP sur financements Drees et CNSA. Ce programme de recherche s’organise autour de trois appels à projets récurrents, complétés certaines années par un ou des appels à projets spécifiques :
- un appel à projets blanc « Handicap et perte d’autonomie » ;
- un appel à projets thématique ;
- un appel à projets « Autisme »…
Date limite : 30 mai 2019 à minuit.
En savoir plus

Haut de page


 

 

Enquête


Le consortium Couperin.org lance une enquête auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements de l’ESR, membres de Couperin, sur leurs pratiques de publication et de pratique de l’Open Access. Cette enquête est menée dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, annoncé en juillet 2018, qui va rendre obligatoire l’accès ouvert aux publications et données issues des recherches financées sur fonds publics. Ce plan s’inscrit dans une dynamique européenne, portée notamment par Science Europe dont le Plan S a été lancé en septembre 2018, et qui vise à rendre accessibles en accès libre (Open Access) les publications des chercheurs dès 2020. Cette évolution a un impact direct sur le monde de l’édition scientifique et les critères d’évaluation.
Anonyme, cette enquête comprend quatre parties :
- la pratique dans les publications académiques,
- l’expérience des archives ouvertes,
- l’expérience des pre-prints,
- la perception des critères d'évaluation.
L’enquête sera clôturée le 8 mars 2019 et les résultats feront l'objet d’un rapport Couperin.org qui sera mis en ligne sur les pages de son site consacré à l'open access et sur celui d’« Ouvrir la science » du Comité de la Science Ouverte, chargé de la mise en œuvre du « Plan national pour la science ouverte ». Les données par établissements seront également communiquées individuellement aux établissements, pour traitements complémentaires éventuels...
En savoir plus

Haut de page




Mouvement du personnel

Le CGC accueille un nouveau membre : Alain Chenevez, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication.

 

Haut de page


 




La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 73 - mars 2019
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau