Vulnérabilité et territoires

Sous la direction de Maryse Gaimard, Matthieu Gateau
et Francis Ribeyre

Nancy,Kairos, 2018.
ISBN : 979-1-09-272640-4

[Actes du colloque international : Vulnérabilités et territoires, des19-21 octobre 2016]

 

Très utilisée mais souvent mal identifiée, la notion de vulnérabilité est devenue un sujet d’intérêt pour de nombreuses recherches, notamment en sciences humaines et sociales, et ce à partir d’approches disciplinaires et méthodologiques variées.

Qu’il s’agisse d’individus ou de groupes sociaux marqués par des situations à risque et donc inscrits dans des positions de fragilité (relatives à l’avancée en âge, au handicap, aux risques environnementaux, à la précarité, à la relégation sociale et spatiale, aux bouleversements politiques, etc.), les approches en termes de vulnérabilité sont stimulantes. En particulier, elles gagnent en pertinence lorsque l’analyse s’inscrit dans des territoires clairement situés et définis, permettant de saisir les interactions entre un environnement spatial et les populations qui y sont installées.

Cet ouvrage collectif, issu des 27e journées scientifiques de la Société d’écologie humaine (SEH), invite à une réflexion sur les dimensions territoriales des vulnérabilités. Il propose d’abord une réflexion sur les relations entre les risques environnementaux et les vulnérabilités, puis s’intéresse aux vulnérabilités socioculturelles avant d’aborder conjointement la question des représentations de la vulnérabilité et des moyens mis en œuvre pour s’adapter.

 

 

Complément

 

En vente chez votre libraire

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins