n° 52 - février 2017

Sommaire

 

Hommage à Maryvonne Perrot


C’est tout de même curieux que l’on puisse percevoir comme une réalité tangible l’absence d’une personne que l’on s’attend à rencontrer : « J’ai tout de suite vu qu’elle n’était pas là »…





Rencontres scientifiques

 

Soutenances de thèses

 

Vient de paraître


Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Publications électroniques du CGC

 

Appels à communications

 

Appels d'offres


 


 

Rencontres scientifiques

L'atelier de philosophie, qui a vocation à courir sur plusieurs années, veut fournir un cadre de rencontre, de réflexion et d'instruction commune aussi bien aux professeurs de philosophie du secondaire qu'aux étudiants et chercheurs de toutes disciplines qui pourraient être intéressés par ses travaux…

En savoir plus

Notre objectif est de sensibiliser le public à la protection des biens culturels, c’est-à-dire « les biens, meubles ou immeubles, qui présentent une grande importance pour le patrimoine culturel des peuples, tels que les monuments d’architecture, d’art ou d’histoire, religieux ou laïques, les sites archéologiques, les ensembles de constructions qui, en tant que tels, présentent un intérêt historique ou artistique, les œuvres d’art, les manuscrits, livres et autres objets d’intérêt artistique, historique ou archéologique, ainsi que les collections scientifiques et les collections importantes de livres, d’archives ou de reproductions des biens définis ci-dessus. » (Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, La Haye, le 14 mai 1954, c1, art 1(a)).
Ce colloque entend réfléchir sur la protection du patrimoine, à propos des moyens mis en œuvre et des différentes mesures engagées pour la protection du patrimoine sur le territoire français, en questionnant les enjeux et les perspectives futures de cette protection…
[Entrée libre sur inscription]
En savoir plus

Prenant le prétexte d’une revisite de l’exposition Gamay noir et Savagnin qui se tint au Musée des Beaux Arts de Dole à l’été 1989, cette demie journée d’étude souhaite questionner l’artification du vin. Le mot désigne un processus par quoi le non art devient art, dans lequel les institutions et discours s’engagent. Envisageant successivement l’image du vigneron, la dégustation, l’exposition, les trois interventions questionnent ce processus qui élève le vin, sa production, sa consommation, au rang d'art, à l'image de la gastronomie…
En savoir plus


Haut de page

 

 

Vient de paraître

 

Nos chercheurs publient


Les liens tissés entre François Mitterrand et le département de la Nièvre constituent une aventure inattendue, mais intense, de 1946 à nos jours. François Mitterrand, né le 26 octobre 1916 dans une famille charentaise, bourgeoise et catholique, n’était pas prédestiné à devenir le Nivernais sans doute le plus célèbre…
C’est cette relation singulière, qui invite à penser l’histoire politique des IVe et Ve République, qu’offre ce livre  : une histoire des réseaux, des amitiés et des fidélités, sans négliger le rôle de laboratoire qu’a joué la Nièvre pour François Mitterrand…

Jean Vigreux, François Mitterrand, la Nièvre et le Morvan, Dijon, EUD, Collection « Essais », 2017.
ISBN : 978-2-36441-204-0
En savoir plus


Haut de page


 

 

Appels à communications


Cette journée d'études se propose d'aborder les différentes acceptions parfois ambivalentes de la notion de patrimoine au cours de la Révolution française, en Côte-d'Or comme ailleurs. Fille des Lumières, la Révolution revendique une vocation éducatrice et culturelle, une vocation où se côtoient tant la création artistique que la destruction et aussi la sauvegarde des patrimoines. Créatrice, la Révolution promeut un nouvel ordre social et culturel par la poursuite du rêve architectural de la cité idéale, de projets utilitaires comme les temples de la Raison, de l'Être suprême ou de la Vertu, par la réalisation des décors des fêtes révolutionnaires ou l'aménagement des assemblées où se réunissent les nouveaux corps administratifs. Régénératrice, comment la Révolution française peut-elle s'accommoder d'un passé, même culturel, marqué par l'infamie de l 'arbitraire, de la féodalité et de la superstition ?…
Limite de soumission des propositions : 1er mars 2017.
Télécharger l'appel à communications

Haut de page



 

Appels d'offres

La Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) coordonne un nouvel appel à projets de recherche. Les projets sélectionnés porteront une attention particulière à l’application concrète et réelle des connaissances et des résultats issus de la recherche. Ils apporteront des retombées concrètes, utiles et utilisables aux personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels… Pour cela, chacun de ces projets sera mis en œuvre en associant les savoir-faire de chercheurs et d’acteurs de terrain, ainsi les livrables finaux seront des outils concrets.
Thématiques prioritaires :
- accès à l'éducation ;
- mobilité ;
- accès des personnes handicapées aux soins ;
- accès et maintien dans l'emploi des personnes handicapées ;
- soutien aux proches aidants.
Date limite : 24 mars 2017.
En savoir plus

Tous les ans, l'Institut Universitaire Varenne organise un Prix de thèses, au nom et pour le compte de la Fondation Varenne. Douze catégories sont ouvertes au concours en droit et sciences sociales. Le lauréat de chaque catégorie se voit offrir la publication de sa thèse, sous la forme d'un ouvrage édité dans la « Collection des thèses » de l'IUV, diffusée par la LGDJ - Éditions Lextenso. Lorsque la qualité de leurs travaux le justifie, une publication à compte d'auteur, dans la même collection, est proposée aux candidats accessit
Quelques unes des catégories éligibles :
- démocratisation (Transition démocratique, Justice transitionnelle et sortie de conflit) ;
- histoire du droit et des institutions ;
- théorie générale et philosophie du droit ;
- philosophie politique et histoire des idées et de la République.
Date limite : 9 avril 2017.
En savoir plus

La Fondation Giorgio Cini propose une série de bourses pour des chercheurs en doctorat ou post-doctorat, au Centre Vittore Branca et à l’Istituto di Sotria dell’Arte…
Date limite : 28 février 2017.
En savoir plus

Ouvert aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales, le concours de l'AARHSE valorise les travaux dédiés au secteur de l'énergie. Le concours de l'AARHSE s'adresse en priorité aux disciplines suivantes : sociologie et histoire. Le Grand Prix de l’AARHSE comprend deux catégories et une bourse doctorale :
- la première catégorie récompense un travail universitaire (mémoire, article, publication) rédigé ou publié entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2016 ;
- la seconde catégorie vise un travail de recherche, d’essai ou d’art publié entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2016, ou toute autre forme soumise à l’appréciation du jury. ;
- une bourse doctorale sera attribuée à un étudiant boursier effectuant des études en sociologie et/ou histoire de l’énergie dans un établissement universitaire français.
Chaque lauréat recevra 4 000 euros, répartis ainsi : 50 % en aide directe, 50 % sous forme d’aide à la notoriété (édition, diffusion, exposition) des travaux récompensés…
Date limite : 5 mars 2017.
En savoir plus

L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 11e édition de l’appel à projets (AAP) franco-allemand en sciences humaines et sociales. Cet appel à projets est ouvert à tous les thèmes de recherche de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
Il est possible de déposer des projets impliquant la constitution, l’enrichissement ou la valorisation de corpus (textes, images, sons) ou de bases de données. Dans les limites financières disponibles, ces projets pourront être financés à trois conditions :
- qu’ils soient intégrés dans un projet de recherche précis et réalisable dans les délais impartis ;
- que soit garanti le libre accès aux données ;
- leur pérennisation.
Les dispositifs en Open Source sont encouragés. L’appel vise à la fois à consolider les réseaux franco-allemands de recherche en sciences humaines et sociales et à en tisser de nouveaux. De ce fait, il demeure ouvert aux jeunes chercheurs/chercheuses notamment aux post-doctorant(e)s. Ils/Elles sont encouragé(e)s à candidater et à coordonner des projets. Les projets peuvent se dérouler sur une durée de trois années maximum…
Date limite : 15 mars 2017 à 13 h. (CET).
En savoir plus


Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 52 - février 2017
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau