n° 112 - février 2023

 

 

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

 

Soutenances de thèses

 

Vient de paraître


Dernières publications collectives

 

Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Publications électroniques du LIR3S

 

Appels à communications

 

Appels à contributions

 

Appels d'offres

 

Mouvement du personnel





Rencontres scientifiques


« L’engagement, c’est se résoudre un jour, pour une raison ou une autre, à ne pas accepter le destin aussi contraire fut-il. C’est le choix de dire "oui" ou de dire "non" et d’assumer cette voie ; c’est surtout celui de dire "je", de s’exposer à la face du monde. C’est refuser la souffrance, celle des femmes, des enfants, des hommes où qu’ils soient. » : Jean-Marc Glénat propose à travers ces quelques lignes une définition particulière de l’engagement. Bien que cette « mise en gage » soit, a priori, historiquement liée à la religion et à la transmission de son message dans un idéal de bien commun, les évolutions des réalités sociétales nous amènent à poser certaines nuances. L’engagement implique également de s’opposer, de lutter contre un fonctionnement, un système, un État, une institution. C’est ici que la question au cœur de notre journée d’étude prend tout son sens : l’engagement relève-t-il d’une question éminemment politique ? .…
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Alors que nombre de manuels considèrent l’École des beaux-arts de Paris comme un bastion de l’art français et que ses règlements excluaient les élèves de nationalité étrangère des prix des concours, force est de constater que l’École attirait nombre d’élèves en provenance de l’étranger. Cette séance reviendra sur la question de l’attractivité de l’école, de son image et de sa réputation au-delà des frontières et des attentes que pouvaient avoir à son égard les élèves venant d’autres pays européens. Il sera aussi question des sources et méthodes pour reconstruire l’expérience vécue par ces élèves et leur perception de l’école par rapport aux autres lieux de formation à Paris. La place des registres dans ces enquêtes sera interrogée…
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Ce séminaire sur l’histoire du communisme se propose de traiter sous la forme de séances thématiques la question de l’insertion du PCF dans la société et le système politique français, dans la longue durée. Il a également l’ambition, dans le prolongement du programme Paprik@2F, de traiter l’articulation entre histoire globale et histoire nationale du communisme…

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Baptiste Brun est enseignant-chercheur en histoire de l'art contemporain à l'Université Rennes 2, depuis septembre 2015. Ses travaux portent sur les interactions entre création artistique, histoire de l'art et sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XXe siècle, sur des œuvres et travaux apparentés à l'Art Brut et sur l'épistémologie de l'histoire de l'art pensée en regard du primitivisme. Depuis 2020, il codirige le département d'Histoire de l'art et archéologie et encadre depuis 2019 le Master 2 parcours "Métiers et arts de l'exposition" de Rennes 2, consacré aux pratiques de l'exposition dans le champ de l'art contemporain…
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Vient de paraître


Dernières publications collectives


Au début du XVIe siècle, les vignerons constituent le groupe social le plus notable de Dijon : un quart des foyers dijonnais en 1500. Quels furent leur importance, leur rôle économique, leurs comportements politiques et culturels ? Mack P. Holt répond à ces questions avec un parti pris : ériger les vignerons en révélateurs des grandes scansions politiques – les franchises urbaines – et religieuses – l’émergence de la réforme – qui rythment l’histoire de la ville et celle du royaume. sont étudiés dans cet ouvrage les liens qui unissent la communauté politique dijonnaise, constituée par les élites du pouvoir et de l’argent et par le peuple laborieux, incarné par les vignerons. Dijon devient ici un poste d’observatoire des transformations radicales qui affectèrent le royaume de France entre les XVIe et XVIIe siècles.…

Mack P. Holt [dir.], Des vignerons dans la ville. Vin, religion et culture politique à Dijon (1477-1630), Dijon, EUD, coll. « Histoires », 2022.
[Ouvrage financé par le LIR3S UMR 7366 CNRS-uB].
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Nos chercheurs publient

 

Que se passe-t-il en nous face à la perte de l’évidence humaine, lorsque les attributs classiques de la personne humaine font défaut ? Les situations de non-communication, d’absence de réciprocité interrogent la définition de l’humain : qu’est-ce que rester ou cesser d’être humain ? La question de l’appartenance commune à l’humanité passe par l’interrogation sur le semblable, jusqu’à mettre au jour un paradoxe qui nous semble être la clef de la relation en situations extrêmes : une ressemblance qui s’impose et indispose, causant un effroi que l’on cherche à fuir. Cette ressemblance, qui s’expérimente sur le mode d’une inquiétante étrangeté, renvoie à une historicité humaine primordiale, celle de la détresse initiale. Mais qui est mon semblable ?…

Agata Zielinski, La perte de l'évidence humaine. Phénoménologie de la relation en situations extrêmes, Paris, Hermann, 2022.
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Appels à communications

 

Depuis les années 1980, plusieurs disciplines – archéologie, histoire et histoire de l'art, entre autres – participent de façon plus ou moins évidente à la considération matérielle et technique des sources. La réception de cette approche, de ce « tournant matériel » (materiality turn), invite les chercheurs à considérer ces dernières comme des objets d'études en tant que tels. Aussi, les notions de « culture matérielle » et de « chaîne opératoire » sont des récurrences en archéologie, et la matérialité physique des documents dans les sciences historiques s'est pleinement affirmée. Nous nous questionnons sur la place réelle de cette considération matérielle dans le discours scientifique…
Limite de soumission des propositions : 13 février 2023.
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Rassemblant des chercheurs issus d'horizons disciplinaires différents (archéologues, historiens, géographes, sociologues, économistes, juristes, écologues, etc.), le cycle « Ressources naturelles, concepts, usages et pratiques » du groupe de recherche « Sociétés-Environnement » entend explorer la question des ressources naturelles envisagée dans le temps et dans l'espace, relatives à l'agriculture, la sylviculture, la pêche, l'artisanat ou encore l’industrie et l’énergie. À l'heure où de nouvelles normes environnementales sont définies, où les ressources naturelles sont l'objet de discussions très vives, il semble important de réinterroger la question en l’inscrivant dans la longue durée, attentif aux transformations, aux accélérations ou stagnations, aux seuils de réversibilité dans l'exploitation des ressources…
Limite de soumission des propositions : 31 mars 2023.
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La deuxième édition du Printemps de l’histoire environnementale vise à valoriser les approches relatives à l’histoire des interactions entre les sociétés et leurs environnements, en suivant l’optique de l’histoire publique. Les événements sont proposés et organisés par des équipes locales, en lien avec les acteurs des territoires concernés, et rassemblés dans un programme commun. Les événements peuvent être portés par des équipes des centres de documentation dans l’enseignement secondaire ou de bibliothèques dans les villes, des membres de centres sociaux et culturels, des institutions culturelles, des associations valorisant l’histoire de groupes ou de sujets particuliers (mémoires ouvrières, paysannes, industrielles, de quartiers ou de villes, etc.), des équipes des parcs naturels, des laboratoires de recherche, des associations étudiantes, des équipes pédagogiques dans le supérieur comme dans le secondaire, des sociétés savantes, des collectifs art-sciences, et tous les collectifs intéressés par la transmission de l’histoire des transformations environnementales de leurs territoires…
Limite de soumission des propositions : 1er mars 2023.
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Appels à contributions

 

À partir d’évaluations quantitatives et qualitatives réalisées sur le sujet, le numéro de la revue Sciences et actions sociales vise d’autre part à regarder les conditions de mise en œuvre des dispositifs de mentorat ainsi que leurs effets sur les trajectoires scolaires, d’orientation et d’insertion des jeunes mentorés. Le premier axe s'attache au déploiement du mentorat dans le champ de l'école, des politiques éducatives, d'insertion et de la protection de l'enfance (approche analytique). Le second axe se concentre sur l'enseignement des expériences et l'évaluation des dispositifs de mentorat en France et à l'étranger…
Limite de soumission des propositions : 30 mai 2023.
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Appels d'offres


Le ministère des Armées attribue au titre de l’année 2023 jusqu’à trois allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l’allocation est de 10 000 €. Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l'exception des doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral…
Date limite  : 17 mars 2023.

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L’Université franco-allemande (UFA) soutient l’organisation de manifestations franco-allemandes destinées aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses (doctorants et/ou post-docs) afin de favoriser la mise en réseau des chercheurs et le dialogue scientifique franco-allemand. La durée de la manifestation peut s’étendre de 2 jours minimum à 4 semaines maximum.
L’appel à projets s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur français et allemand ainsi qu’aux organismes de recherche et est ouvert à toutes les disciplines. L’implication d’un pays tiers est envisagée positivement…
Date limite : 15 mars 2023.
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Créée en avril 2018, par les descendants d’Ernest et Claire Heilbronn, déportés par le convoi n° 69 et assassinés à Birkenau, cette fondation, sous l’égide du Mémorial de la Shoah, fondation reconnue d’utilité publique, a pour vocation de récompenser celles et ceux qui, par leur travail et leur recherche, contribuent à l’histoire des Juifs en France, l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, et l’histoire de la seconde guerre mondiale en France.
La bourse d’étude s’adresse à tous les doctorants en thèse qu’ils soient français ou étrangers travaillant sur un sujet portant sur un aspect de l’histoire des Juifs en France de l’époque gallo-romaine à nos jours. Cette bourse non renouvelable est dotée de 9 000 €…
Date limite : 15 février 2023.
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Mouvement du personnel


Sylvie Plantin, technicienne CNRS au LIR3S, a fait valoir ses droits à la retraite.

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La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 112 - février 2023

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Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Jean-Louis Tornatore
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau