Ce séminaire sur l’histoire du communisme se propose de traiter sous la forme de séances thématiques la question de l’insertion du PCF dans la société et le système politique français, dans la longue durée. Il a également l’ambition, dans le prolongement du programme Paprik@2F, de traiter l’articulation entre histoire globale et histoire nationale du communisme…
En savoir plus
La notion de transition, au sens d’un passage vers une société post-pic pétrolière, est porteuse de sens, d’enjeux et d’impacts spécifiques dans le « travail du social ». Il s’agit d’en préciser les contours en France où les notions de travail social vert ou travail social écologique rencontrent notamment les initiatives et milieux d’une transition écologique citoyenne (L. Laigle 2019). D’une part, cette notion participe à une rénovation profonde de la production des connaissance…
En savoir plus
Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École porté par les Beaux-arts de Paris, le LIR3S UMR CNRS uB 7366 et l’INHA, ce séminaire a pour objet d’interroger les données contenues dans ces documents et d’en sonder la richesse. Les informations sur l’origine géographique des élèves, leur genre, leur âge, leur parcours, leur adresse à Paris, leur garant ainsi que les observations sur leur parcours au sein de l’École doivent être soumis à une lecture critique, à la fois pour leur qualité catégorielle et leur mise en série sur un temps long…
En savoir plus
Les images cartographiques jouent un rôle dans la manière dont nous envisageons l’espace et dans la façon dont nous nous y insérons pour nouer des relations avec les autres. Elles sont donc porteuses d’une possibilité : nous aider à repenser nos rapports à l’espace s’ils sont délétères en renouvelant l’imaginaire de l’espace qui s’en trouve appauvri. Par exemple, on peut attendre des cartes qu’elles interviennent dans la crise de l’espace entraînée par la catastrophe climatique, car « [l]e manque d’image et d’imaginaire communs est un obstacle majeur à la compréhension des rôles et des interactions dans les milieux saccagés ». La production de nouvelles images cartographiques, conscientes de leur rôle, encourage le développement d’une attention à notre implication dans des espaces de vie, et à notre dépendance vis-à-vis des autres dans cette implication…
En savoir plus
Clara Schulmann (née en 1981 à Paris) mène une activité d'écriture depuis les années 2000, principalement comme critique d'art. Elle a dirigé différents ouvrages et contribué à des monographies d'artistes. Avec Des femmes dans des livres, elle a notamment préfacé la traduction française de Fétichisme et curiosité de Laura Mulvey (Éditions Brook, 2019). Elle est également docteure en études cinématographiques. Entre 2007 et 2013, elle a mené à Paris une activité de programmatrice de films dans le cadre du Silo, un collectif de chercheuses en cinéma…
En savoir plus
Claude-Pierre Molard est une figure clé de la technologie au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Il est le premier administrateur du Conservatoire des arts et métiers. À ce jour, il n’avait pas fait l’objet d’une étude approfondie de son itinéraire, du Jura natal à l’École d’artillerie de La Fère, ni de ses fonctions, multiples car il participe à toutes les institutions technologiques créées depuis la fin de l’Ancien Régime. Mais plus qu’un technologue, Molard est un praticien et un promoteur de la technique à un moment où l’idée de progrès est un sujet d’intérêt politique et social. Dans cette synthèse, c’est une histoire incarnée des politiques techniciennes qui est proposée… Liliane Hilaire-Pérez et François Jarrige [dir.], Claude Pierre Molard (1759-1837). Un technicien dans la cité, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires », 2022. |
Le mot exclusion fait sûrement partie de ces termes génériques et flous qui ont perdu en précision ce qu’ils ont gagné en surface et en audience. Dès lors, il semble important de préciser quelque peu les choses. Ainsi, quand on dit d’une personne qu’elle est exclue, la question qui se pose d’emblée est de savoir par rapport à quoi et à qui. Et puis, ne sommes-nous pas toutes et tous l’exclu d’un autre ? Plus encore, ne sommes-nous pas excluants de quelque façon que ce soit, même sans le savoir ? Enfin, d’où parlons-nous quand nous parlons d’exclusion ? Exclusion : quels processus ?, Revue TRANSVERSALES du LIR3S - 22 - mise en ligne le 14 décembre 2022. |
Prenant comme point de départ le rapport entre droit et territoire, ce numéro de Territoires contemporains propose une réflexion sur le rapport entre droits sociaux et espace(s) dans les sociétés contemporaines. Définis comme des garanties juridiques d’accès aux prestations sociales, comme les indemnités chômage, la sécurité sociale, ou les pensions de retraite, les droits sociaux sont souvent conceptualisés comme des droits nationaux, dont les frontières socio-politiques des États dessinent les contours, les institutions nationales déterminant les budgets et les conditions d’éligibilité. Afin de complexifier cette définition, ce numéro thématique éclaire et questionne la relation entre les droits sociaux et leurs divers espaces. Une analyse de l’accès aux droits et de l’espace implique des questionnements sur la souveraineté et la gouvernance… Tamara Boussac et Esther Cyna [dir.], Espaces et droits sociaux, Territoires contemporains nouvelle série [en ligne], 15 décembre 2022, n° 18. |
Ce numéro de Populations vulnérables interroge les situations faites aux personnes migrantes accompagnées d’enfants depuis le début de la crise contemporaine de l’accueil migratoire en Europe au prisme de leurs trajectoires résidentielles. Leurs conditions d’exilé.es et les difficultés d’accès à un statut administratif stable les condamnant à vivre en situation de précarité résidentielle, elles accumulent alors des obstacles dans l’accès aux droits, aux soins, à un revenu, à l’alimentation ou encore à la scolarisation. L’ambition de ce numéro est de questionner d’une part les politiques délétères mises en œuvre pour « gouverner » ces familles migrantes dans un contexte de criminalisation du passage des frontières et d’autre part d’analyser leurs expériences, leurs stratégies et leurs trajectoires dans différents pays concernés par cette doxa du contingentement et de la restriction de l’accueil des exilé·es (en France, en Suisse et aussi en Turquie)… Armelle Andro et Pierre Eloy [dir.], Vivre en marge et en famille : la précarité résidentielle au cœur de l’expérience des familles en exil,
n° 8, Dijon, LIR3S, mis en ligne le 30 novembre 2022. |
Ce colloque souhaiterait, à partir d’études de cas remarquables, d’analyses comparatives ou encore de travaux plus transversaux, souligner la singularité de l’espace de la chapelle, sa place déterminante dans l’émergence du sentiment religieux individuel ainsi que les modalités variées de son expression artistique.
Multiples sont les questions qui pourront être abordées par les historiens de l’art et les historiens associés, universitaires (jeunes docteurs et chercheurs confirmés) ou conservateurs…
Limite de soumission des propositions : 23 janvier 2023.
En savoir plus
Ce colloque international multidisciplinaire, vise à explorer et apporter un regard éclairant sur les défis liés à l'eau partout dans le monde.
Le Rapport mondial des Nations Unies sur « la mise en valeur des ressources en eau 2021 : la valeur de l’eau ; faits et chiffres », tire la sonnette d’alarme sur les risques majeurs qu’encourent les sociétés du globe de plus en plus menacées par les pénuries et les conflits liés à l’eau, certes à des différences près entre pays. IL est noté que 700 millions de personnes à l’échelle mondiale, n’ont pas accès à une eau saine en 2016. Il est aussi rappelé que l’eau douce ne représente que 2,5 % – dont juste 0,7 % accessible à l’heure actuelle aux sociétés d’Hommes – ceci des 70 % de ressources hydriques qui composent notre planète-. Les géographies arides sont occupées par 85% de la population mondiale…
Limite de soumission des propositions : 25 février 2023.
En savoir plus
Dans une récente émission de France Culture, George Sand était qualifiée de « lanceuse d’alerte écolo » du fait de son combat pour la défense de la forêt de Fontainebleau. Dans l’introduction au volume George Sand et les sciences de la Vie et de la Terre, Martine Watrelot n’hésite pas à élargir cette perspective à l’ensemble de l’œuvre : elle en conclut que « l’engagement de George Sand aboutit in fine à une pensée écologique longuement réfléchie » et que la préoccupation environnementale n’est pas dénuée chez elle d’implications sociales, économiques et politiques. Cinq premiers axes de recherche peuvent être envisagés : Attentions et savoirs écologiques ; Actions écologiques ; Écologie, socialisme et féminisme ; Poétiques écologiques ; Réception et mémoire…
Limite de soumission des propositions : 3 avril 2023.
En savoir plus
Ce prix de thèse est destiné à soutenir la publication des travaux de jeunes chercheurs dont la thèse promeut l’interdisciplinarité au sein des sciences humaines et sociales ou entre les SHS et les autres domaines scientifiques. Les valeurs telles que l’ouverture d’esprit, la dimension européenne de la réflexion, la rigueur intellectuelle, le caractère innovant de la recherche figurent également dans les critères d’attribution.
La gratification pour chacun se monte à 1 000 € maximum, destinés à soutenir la valorisation de sa recherche doctorale. Le jury de classement des candidats et d’attribution du prix est composé des membres du Comité d’orientations scientifiques de la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté et des directeurs des trois écoles doctorales concernées, ou leurs représentants…
Date limite : 9 janvier 2023.
En savoir plus
L’Association française des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) organise depuis une douzaine d’années, un échange entre chercheurs et journalistes. Pour un scientifique, passer une semaine dans une rédaction est idéal pour comprendre les enjeux et les impératifs du métier de journaliste scientifique. Et pour un journaliste, passer une semaine dans un laboratoire et sur le terrain est le meilleur moyen de connaître le quotidien du milieu de la recherche. La période que nous traversons montre l’importance du dialogue de confiance qui doit s’établir entre le monde de la recherche et celui des médias…
Date limite : 15 janvier 2023.
En savoir plus
Le fonds Louis Dumont n’est pas un prix mais une bourse. Il est dévolu à des projets d’anthropologie sociale et favorise la réalisation d’enquêtes de terrain par le recueil d’un matériel descriptif et l’ouverture d’une perspective monographique. Le métier de chercheur suppose l’acquisition d’une solide connaissance disciplinaire et requiert une formation aux méthodes de l’anthropologie sociale.
Le fonds a pour objet d’encourager de longues enquêtes de terrain. Cette aide à la mobilité offre deux catégories de bourse : La première, d’un montant de 12 000 € avec la prise en charge d’un billet d’avion pour un terrain de 12 mois environ. La seconde de 2 000 à 3 000 € finance des projets plus limités pour contribuer à des frais de voyage et/ou de séjour. Elle s’adresse à des masterants, doctorants ou post-doctorants engagés pour un terrain exploratoire ou une recherche en cours…
Date limite : 31 janvier 2023.
En savoir plus
Afin de favoriser et d'intensifier les relations entre les laboratoires français et ceux des pays d'Europe centrale et orientale, le MESRI lance l'appel d'offre du programme ACCES qui a pour objectif de cofinancer l'accueil de chercheurs des pays d'Europe centrale et orientale dans des séminaires, colloques ou congrès organisés en France…
Date limite : 31 janvier 2023.
En savoir plus
Afin de favoriser et d'intensifier les relations entre les laboratoires français et ceux des pays d'Europe centrale et orientale, le MESRI lance l'appel d'offre du programme PARCECO qui a pour objectif de cofinancer la participation de conférenciers français à des séminaires ou Écoles d'été organisés dans les pays d'Europe centrale et orientale…
Date limite pour candidater : 31 janvier 2023.
En savoir plus
Prix annuel destiné à couronner une thèse de doctorat ou un mémoire de troisième cycle portant sur le XIXe siècle (1789-1914). Ce prix est destiné à aider à la publication de la thèse et à la poursuite des travaux de recherche du lauréat. Outre le Prix de recherche, des accessits pourront être attribués à deux autres candidats au plus, afin de récompenser la qualité de leurs travaux et de favoriser par des moyens non-financiers la publication et la diffusion de leur recherche…
Date limite pour candidater : 28 février 2023.
En savoir plus
Dans le cadre de la huitième édition du Printemps de la recherche en éducation organisé par le Réseau des INSPÉ, un « Prix poster doctorant – Jacques Ginestié » est mis en place afin de diffuser et valoriser les travaux des jeunes chercheurs.
Avec le soutien de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), ce prix poster s’inscrit comme un moment fort de notre événement. En effet, le Réseau des INSPÉ souhaite offrir aux doctorants et jeunes docteurs l’opportunité de donner une large visibilité à leurs recherches…
Date limite pour candidater : 21 février 2023.
En savoir plus
La bourse Jean Walter Zellidja aide les jeunes chercheurs francophones, doctorants ou post doctorants, à mener à bien un projet de spécialisation ou de recherche dans le pays de leur choix, sans obligation de rattachement universitaire. Elle aide les jeunes chercheurs francophones, doctorants ou post doctorants, qui désirent se donner un complément de formation ou entreprendre des recherches personnelles à l'étranger grâce à un séjour d'environ une année. L'âge limite pour faire acte de candidature est fixé à 30 ans l'année de dépôt du dossier…
Date limite pour candidater : 15 février 2023.
En savoir plus
Le programme national PAUSE alloue des financements incitatifs aux organismes de recherche, aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi qu'aux écoles d'art et institutions culturelles projetant d’accueillir un.e scientifique ou un.e artiste en danger contraint.e à l'exil. Ces financements peuvent être renouvelés une fois, voire deux fois pour les doctorants à l’issue d’un nouveau processus d’évaluation. Ils ont pour objet de co-financer un projet d’accueil pour un.e scientifique ou un.e artiste étranger(e) contraint.e à l’exil de toutes origines géographiques et de toutes disciplines.
Le montant du financement attribué varie en fonction du statut et de l’expérience du bénéficiaire ainsi que de l’existence d’un projet d’accompagnement social par l’établissement d’accueil :
-
Catégorie 1 (doctorant, assistant de recherche), jusqu’à 20 000 €.
-
Catégorie 2 (post-doc, maître de conférence, ingénieur de recherche), jusqu’à 40 000 €.
-
Catégorie 3 (professeur des universités, directeur de recherche), jusqu’à 60 000 €…
Date limite pour candidater : 27 janvier 2023.
En savoir plus
Le LIR3S accueille de nouveaux membres associés :
Romain Castellesi, Professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire ;
Pierre Guislain, Professeur de philosophie et esthétique à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon et chargé de cours de philosophie générale et d’esthétique à l’Université de Bourgogne ; Gaëtan Mangin, ATER, Université d’Artois et
Armando Torres Fauaz, Professeur, Universidad Nacional de Costa Rica.
La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uBFC
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 111 - janvier 2023
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Jean-Louis Tornatore
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau