n° 106 - juin-juillet 2022

 

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

 

Soutenances de thèses

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Publications électroniques du LIR3S

 

Appels d'offres





Rencontres scientifiques

 

À compter des années 1970-1980, la notion de « nature » a nourri une réflexion critique dans les sciences humaines et sociales, portée par des préoccupations écologiques montantes. Elle est dorénavant comprise comme une idée occidentale, progressivement forgée au cours de la première modernité afin de désigner l’univers animal, végétal et minéral (Descola, 2005 ; Laneyrie-Dagen, 2010), entraînant sa mise à distance progressive et légitimant son exploitation. La nature s’est ainsi imposée comme un objet historique permettant d’interroger les pratiques et les imaginaires des sociétés d’autrefois, donnant ainsi naissance à l’histoire environnementale…
En savoir plus

En 1912, lors d’une de ses innombrables pérégrinations parisiennes, Eugène Atget photographia la devanture d’une mercerie-papeterie de la rue Mouffetard. Dans une veine que Walter Benjamin n’aurait pas désapprouvée – lui qui considérait Paris comme la « capitale du XIXe siècle » et un « abrégé de l’univers » –, le photographe chercha à condenser la ville dans une composition où se mêlent et se confondent le lisible et le visible. Saturée de lettres et de mots, de marchandises, d’enseignes et d’images qui, dans une représentation par ailleurs presque dépourvue de toute présence humaine, ont valeur d’indices et de traces, cette image prélevée dans le tissu dense de Paris comme « capitale des signes » (pour reprendre ici le titre du livre de Karlheinz Stierle, 2001) invite au déchiffrement de ses détails…
En savoir plus

Conférence de Doris Farget, professeure au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal.
Doris Farget partira de son expérience à titre de juriste pour faire état, d’une part, des normes qui protègent les droits territoriaux des peuples autochtones en droit international et interaméricain et, d’autre part, du régime constitutionnel qui encadre les droits territoriaux des peuples autochtones au Canada, en particulier l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Elle expliquera ensuite comment son apprentissage de la recherche collaborative avec les peuples autochtones, en particulier en contexte Innu, lui permet de réarticuler sa réflexion sur le droit tel qu’il est vécu par les justiciables autochtones, mais aussi sur ses failles et de recentrer son regard sur des formes de normativité produites directement par les autochtones eux-mêmes…
En savoir plus

Cette journée d’études a pour ambition d’établir un premier état des lieux des travaux des jeunes chercheuses et chercheurs portant sur l’histoire de l’École des beaux-arts. Elle est organisée à l’occasion du lancement du projet Reg-Arts qui devrait, à l’horizon 2024, offrir l’accès au registre d’inscription des élèves peintres et sculpteurs de l’École du début du XIXe siècle à 1968 dans le cadre d’une base de données permettant de croiser des informations d’ordre social, géographique ou pédagogique…
En savoir plus


Haut de page


 

Vient de paraître



Dernières publications collectives


Il nous semble que la notion d’héritage est particulièrement d’actualité, qu’elle catalyse à ce jour un grand nombre d’enjeux de notre monde et qu’elle demeure pourtant relativement oubliée des analyses scientifiques et du débat public. Elle mériterait selon nous d’être davantage discutée, travaillée, et mise sur le tapis.
Nous vivons en effet des temps paradoxaux qui tout à la fois proposent des ruptures franches et renforcent la recherche d’inscriptions filiales. Les enjeux écologiques, en premier lieu, nous somment de repenser radicalement nos manières de produire, de consommer, de nous déplacer et d’envisager nos modes de vie quotidienne. Aussi bien en est-il de la pandémie de Covid qui depuis deux années nous contraint à remodeler l’organisation de notre temps, de nos espaces et de notre travail, à aménager nos sphères familiales et domestiques, ou encore à rompre de multiples engagements au profit de nouveaux investissements…

De quoi l’héritage est-il le nom ?, Revue TRANSVERSALES du LIR3S - 21 - mise en ligne le 16 mai 2022
Consulter la publication en ligne


Haut de page




Nos chercheurs publient


La guitare électrique serait-elle l’instrument emblématique du XXe siècle ? Son histoire a marqué plusieurs générations de musiciens et d’auditeurs: sa sonorité et sa puissance (qu’elle doit aussi à ses composants externes: pédales d’effets, amplificateurs et haut-parleurs), sa versatilité, son impact visuel et toutes les significations qui lui ont été associées en font un objet incontournable, une véritable icône planétaire.
Et pourtant l’étude scientifique de son histoire, de son répertoire ou de sa technologie n’a fait que commencer, tout en allant en s’amplifiant. Peu connue, la recherche menée autour de cet instrument mérite qu’on s’y attarde, tant les approches possibles sont riches et variées: car l’instrument ne peut s’étudier en-dehors de son contexte, ni sans raconter l’histoire de ces pionniers qui se mirent à bricoler des formes hybrides d’instruments, puisant dans l’organologie classique en la mêlant aux techniques de la radio, du microphone et de tout ce que « la fée électricité » a pu apporter en matière d’innovation sonore…

Benoît Navarret, Marc Battier, Philippe Bruguière et Philippe Gonin [dir.], Quand la guitare [s']électrise !, Paris, Sorbonne université presses, 2022.
En savoir plus


Haut de page



 

Appels d'offres


La Bourse Focillon est décernée tous les ans par le CFHA à un jeune chercheur en histoire de l'art (alternativement à un universitaire et à un conservateur titulaires d'un poste) sans exclusivité de domaine ou de période. Elle permet au lauréat de séjourner trois mois à Yale University (New Haven, Connecticut) et de poursuivre ses recherches en bénéficiant des excellentes conditions de travail que cette université offre. Le montant de la bourse est de 10 000 € pour trois mois. Des facilités de logement peuvent être accordées à Yale University…
Date limite : 27 juin 2022.

En savoir plus

Le prix est décerné à un ouvrage qui apportera une réflexion originale et ne se contente pas de regrouper une documentation, fût-elle en partie neuve (catalogue, sources d’archives…). Les manuscrits présentés doivent l’être sous une forme publiable. Tout type de manuscrit peut être reçu.
Les ouvrages portent sur les thèmes suivants :
- Les artistes du XVIII
e siècle français ;
- Les phénomènes liés à la rocaille ;
- Les arts graphiques ;
- La nature morte ;
- Le paysage ;
- Voyages d’artistes et transferts de modèles ;
- Les collections et le commerce de l’art.
Le prix est doté de 14 000 € (1 500 € versés au lauréat, 12 500 € versés à l'éditeur de la publication)…
Date limite : 22 juin 2022
.
En savoir plus

Ce prix comporte deux catégories : « Prix d’histoire militaire » pour les thèses de doctorat et « Prix d’histoire militaire » pour les masters 2.
Sont éligibles les travaux présentés lors de l'année universitaire précédant l'attribution des prix. Seuls les mémoires de master 2e année soutenus dans un établissement d’enseignement supérieur français et ayant obtenu la mention « très bien », ainsi que les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s) directeur(s) peuvent postuler au prix. Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français…
Date limite : 10 juin 2022.
En savoir plus

Afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe, l'INA a décidé de créer en 2017 deux nouveaux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections :
- l’octroi d’un statut de chercheur associé à l’INA ;
- l’attribution de bourses de recherche.
Par ces dispositifs, l’INA entend accompagner des doctorants et des chercheurs dans la réalisation de projets de recherche originaux et innovants portant sur (ou faisant appel à) ses collections, ou portant sur l’analyse ou le traitement des images et/ou des sons et/ou de données associées…
Date limite : 12 juin 2022.
En savoir plus

Les Prix de l’INAthèque, décernés par un jury rassemblant chercheurs et professionnels, distinguent des travaux qui contribuent à enrichir la réflexion contemporaine sur les évolutions de l’écosystème audiovisuel et numérique au cœur duquel s’exercent les métiers de l’INA. Ces prix récompensent chaque année des travaux de recherche conduits à partir des collections consultables à l'INAthèque et/ou portant sur l'étude des médias audiovisuels et numériques. Ces distinctions annuelles sont : Le Prix de la recherche Le Prix d'encouragement.…
Date limite : 20 juillet 2022.
En savoir plus

L’Institut national d’histoire de l’art et le Kunsthistorisches Institut in Florenz - Max Planck Institut vont attribuer une bourse de recherche de niveau postdoctoral nécessitant l’accès aux institutions florentines. Cette bourse est destinée aux chercheuses et chercheurs en histoire de l’art, françaises, français ou étrangères, étrangers, souhaitant se rendre à Florence pour y effectuer une recherche dans les institutions locales. Les candidates et candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou être conservateurs ou conservatrices du patrimoine.
Le montant de la bourse s’élève à 3 000 €…
Date limite : 1er juin 2022.
En savoir plus

Haut de page

 



 


La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uBFC
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 106 - juin-juillet 2022


Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Jean-Louis Tornatore
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau