27 juin 2022 - Amphithéâtre d’honneur, Les Beaux-Arts de Paris, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris – 9 h. - 18 h.


Journée jeunes chercheuses et chercheurs :
Un nouveau Reg-Arts sur l'École des beaux-arts (XIXe-XXe siècles)

Organisation : Déborah Laks (LIR3S UMR CNRS uB 7366)


[Co-organisation Beaux-Arts de Paris, École du Louvre, l'Institut national d’histoire de l’art et LIR3S UMR CNRS uB 7366, en association avec le programme de recherche (Histoire de la pédagogie de la création artistique (HPCA) de l’École nationale des chartes]




 


Cette journée d’études a pour ambition d’établir un premier état des lieux des travaux des jeunes chercheuses et chercheurs portant sur l’histoire de l’École des beaux-arts. Elle est organisée à l’occasion du lancement du projet Reg-Arts qui devrait, à l’horizon 2024, offrir l’accès au registre d’inscription des élèves peintres et sculpteurs de l’École du début du XIXe siècle à 1968 dans le cadre d’une base de données permettant de croiser des informations d’ordre social, géographique ou pédagogique.

Cette base a pour vocation de contribuer au renouvellement de l’histoire de l’École des beaux- arts qui a pu, depuis plusieurs années, bénéficier du développement des études consacrées à l’histoire de la pédagogie de la création artistique et des évolutions de la recherche en histoire de l’art, qui s’est ouverte aux questions de genre, de mondialisation, de race et d’altérité, ainsi qu’aux considérations politiques, sociales ou économiques.

L’objectif est de rassembler et de donner une visibilité aux travaux réalisés par des jeunes chercheuses et chercheurs contribuant à l’enrichissement et au renouvellement d’approches méthodologiques, touchant de près ou de loin à l’histoire de l’École. Ils peuvent ainsi, par exemple, traiter de l’institution à proprement parler, mais également simplement la traverser en abordant les différentes personnalités liées à l’École telles que les professeurs, les élèves ou autres groupes d’artistes, ou encore traiter de l’enseignement et de la transmission, des pratiques au sein des ateliers, de l’histoire de la pédagogie artistique ainsi que de la vie quotidienne des artistes.

 

 

Programme

 

  • 9 h : Accueil par Alexia Fabre, directrice, Les Beaux-Arts de Paris (sous réserve)

  • 9 h 10 : Autour du projet Reg-Arts (répertoire des élèves peintres et sculpteurs des Beaux-arts de Paris)
    Déborah Laks, chargée de recherche au CNRS-LIR3S UMR CNRS uB 7366, France Nerlich, directrice du département des études et de la recherche, INHA, Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine, en charge des peintures, sculptures et objets, Les Beaux-Arts de Paris.

  • 9 h 20 : Présentation de la journée
    Coraline Gajo-Guyot (doctorante à l’Université de Neuchâtel et à l’École du Louvre), Clara Lespessailles (doctorante à l’École du Louvre et à l’EPHE), Raphaël Villanueva (doctorant à l’École du Louvre et à l’Université de Bourgogne)

  • 9 h 30 – 11 h 45 : Culture pédagogique à l’École des beaux-arts de Paris
    Table ronde modérée par Coraline Gajo-Guyot
    Le Directorat de Paul Dubois à l’École des beaux-arts (1878-1905) par Camille Lauqué (École du Louvre)
    Peinture d’histoire ou arts décoratifs ? L’ambivalence du cursus à l’École des beaux-arts vers 1900 par Louis Deltour (Université de Genève)
    La réception de l’École des beaux-arts de Paris à l’aube du XXe siècle par Raphaël Villanueva (Université de Bourgogne / École du Louvre)
    La culture du concours à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Le concours comme pédagogie par Claire Roll (École du Louvre)
    Le bulletin de la grande masse de l’École des beaux-arts. Une source pour l’histoire de la pédagogie de la création artistique au XXe siècle par Isabelle Conte (EPHE)

 

Pause

  • 12 h – 12 h 30 : L’École des beaux-arts en 1940-1944 : recherche, guide, performance par Tatiana Efrussi (sous réserve)
     

 

  • 14 h – 15 h 30 : Femmes aux Beaux-Arts de Paris
    Table ronde modérée par Clara Lespessailles, en présence de Tatiana Efrussi
    Hysteria, Poseuse, and Music-Hall: the birth of the female model as a performative strategy of modern body politics (1880-1900) par Eva Smrekar (EPHE / University of Ljubljana)
    Élèves et modèles, une éducation teintée de brutalité : récits d’humiliations au sein des ateliers d’artistes au XIXe siècle, lieu d’homosocialité et de compétitivité par Laure Saffroy-Lepesqueur
    Être une femme-artiste aux Beaux-Arts de Paris : figurer la femme (1899-2022) par Margaux Laurens-Neel (Les Beaux-Arts de Paris)

 

Pause

  • 16 h – 17 h 30 : Les Beaux-Arts de Paris : des communautés d’artistes
    Table ronde modérée par Raphaël Villanueva
    Disgrâce de l’École des beaux-arts auprès des élèves d’Ingres ? par Clara Lespessailles (EPHE / École du Louvre)
    Les Helvètes et le concours d’entrée à l’École des beaux-arts, crainte ou désintérêt ? (1850-1900) par Coraline Gajo-Guyot (Université de Neuchâtel / École du Louvre)
    Between private and public. A study of Luc-Olivier Merson’s ateliers and his Swiss students (1896-1906) par Lara Eva Seeliger (University of Zürich)
    L’atelier de sculpture d’Alexandre Falguière (1831-1900) à l’École des beaux-arts par Margaux Wymbs (École du Louvre)
    Contribution pour une histoire de l’atelier de gravure en médailles et en pierres fines (1836-1930) par Katia Schaal (Université de Poitiers / École du Louvre)

 

Conclusion de la journée

 

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Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
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