n° 79 - novembre 2019

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

Soutenances de thèses

 

Vient de paraître

 

Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Publications électroniques du CGC

 

Outils

 

Appels à communications

 

Appels d'offres

 

Mouvement du personnel

 

 



Rencontres scientifiques

Aujourd’hui, en France, hommes et femmes occupent presque à parité les mandats électifs locaux et, dans une moindre mesure, nationaux. Mais comment se répartit le travail politique ? Comment s’opère le partage des responsabilités d’élu (commissions, délégations, représentations publiques, participation aux réunions de travail, interventions orales ou écrites, etc.) ? Hommes et femmes s’impliquent-ils dans les mêmes tâches politiques ? Pourquoi ? Bref, quels sont les mécanismes et les processus par lesquels s’organise et se met en place une différenciation sexuée des responsabilités et fonctions dans les arènes politiques ? …
En savoir plus

Lieu de l’aventure des Copiaus de 1925 à 1929, résidence de Jacques Copeau de 1925 à 1949, la Maison Jacques Copeau est labellisée Maison des illustres en 2014. Ce label l’érige en lieu de mémoire de la décentralisation théâtrale ; l’interrogation de ce processus de patrimonialisation, son lien à l’archive et au patrimoine immatériel, est ainsi une manière d’entendre les traces d’une expérience théâtrale et d’un lieu de création révolus. Le propos n’est pas mélancolique. Il participe d’une réflexion plus ample aux marges de l’histoire du théâtre et des institutions patrimoniales où, par le lieu une mémoire de la décentralisation théâtrale se territorialise à Pernand-Vergelesses et dans le pays beaunois…
En savoir plus

À Lausanne, ville souvent choisie pour accueillir des négociations et des accords internationaux, le thème proposé pour le colloque annuel de la SHDB est la « paix », une des conditions reconnues pour assurer le bonheur des sociétés humaines.
Ce thème est décliné de diverses manières : nous évoquerons la paix des familles, dans les familles, c’est-à-dire la paix des ménages comme la paix conjugale, qui suit parfois le conflit, voire la séparation. Ce peut être aussi la paix entre les générations, que séparent parfois les manières de vivre, voire les conceptions de la vie…
En savoir plus

Haut de page


 

Vient de paraître

 

Nos chercheurs publient

 

Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley…

Cédric Biagini, Christophe Cailleaux et François Jarrige [coord.], Critiques de l'école numérique, Paris, Éditions L’échappée, coll. « Frankenstein », 2019 – ISBN : 978-2-3730-9061-1
En savoir plus

On en parle dans la presse :
Marianne.net - 20/10/2019

Haut de page


 


Outils


Engagée dans le partage et la valorisation de ses collections, la BnF fait évoluer sa politique de diffusion et d’utilisation de ses millions d’images numérisées : exonération de la redevance d’utilisation commerciale pour les chercheurs, récupération des fichiers en haute définition, grille tarifaire repensée, lancement d’une nouvelle banque d’images pour les professionnels.
En savoir plus
Accéder à la nouvelle banque d’images

Haut de page

 


Appels à communications


Que vous soyez :
- Chercheur en sciences expérimentales ou sciences humaines, dans les disciplines de la physico-chimie, la biologie, l’écologie, la climatologie, les sciences du goût, l’histoire, le droit, l’économie, la sociologie, la psychologie, la linguistique, etc. ;
- Membre d’organismes de recherche interprofessionnels, publics ou privés ;
- Professionnel de la vigne et du vin, vous êtes invité à soumettre vos propositions de résumés (conférences orales, ou posters) sur le site dédié à la manifestation.
Adressant les concepts d’activité ou d’inactivité des composés du vin, vos travaux permettent de discuter (révéler, confirmer ou questionner) leur impact, qu’ils soient :
- Associés aux pratiques culturales, aux stress biotiques et abiotiques subis par la vigne (en lien avec les stratégies de protection du vignoble, de gestion du sol, les pathologies, le stress hydrique, thermique, etc.) ;
- Associés aux procédés d'élaboration du vin (fermentations, procédés de stabilisation, réduction des intrants, évolution des règlementations, perspectives historiques, etc.) ;
- Associés aux perceptions sensorielles des professionnels et consommateurs (détection et intégration en matrice complexe ; prescriptions et discours ; évolution du goût, des méthodes de dégustation, du vocabulaire ; représentations, etc.) ;
- D'intérêt biologique, en lien avec la santé (nouvelles molécules/propriétés ; perspectives historiques/normes/enjeux économiques ; représentations sociales associées, etc.)…
Limite de soumission des propositions : 29 novembre 2019.
En savoir plus

Ce colloque entend analyser les mécanismes opérationnels visant à organiser l’accueil des demandeurs d’asile « aux portes de l’Europe », soit dans les États tiers.
Il s’agira de croiser les analyses des juristes et des spécialistes d’autres disciplines (historiens, géographes, économistes, politistes et sociologues).
Trois axes seront développés :
- Un premier axe d’étude portera sur les cadres établis pour développer la coopération opérationnelle entre l’Union européenne et les États tiers.
- Un deuxième axe analysera l’organisation opérationnelle des voies légales permettant aux personnes en demande de protection internationale d’accéder au territoire de l’UE à partir des États tiers.
- Enfin, un troisième axe de réflexion examinera le soutien de l’Union européenne à l’organisation opérationnelle de l’accueil des personnes en demande de protection internationale dans les États tiers. …
Limite de soumission des propositions : 29 novembre 2019.
En savoir plus

Haut de page


 

 

Appels d'offres


La FMSH soutient financièrement l'invitation de chercheurs étrangers dans le cadre de l’organisation de manifestations portant sur des thématiques innovantes en sciences humaines et sociales ou à la frontière entre les SHS et les autres sciences.
Ce nouvel appel porte sur l'organisation de manifestations en 2020.
Objectifs :
- Encourager la participation de chercheurs étrangers à des manifestations scientifiques organisées en France ;
- Financer des colloques, des journées d’études ou des workshops internationaux sur des thématiques innovantes en SHS.
Ce programme ne permet pas de financer les Congrès annuels et les écoles d'été.
Date limite : 10 janvier 2020, 17 h. (heure française).
En savoir plus

Pour la 29e année consécutive, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours, destiné à encourager et valoriser les recherches sur les conditions de vie des étudiant-e-s, menées par les étudiant-e-s eux-mêmes.
Il est ouvert aux étudiant-e-s de master (M1 et M2) et de doctorat de toutes disciplines, ayant soutenu avec succès un mémoire de recherche ou une thèse de doctorat sur une thématique en lien avec les conditions de vie et d'étude des étudiant-e-s et s'inscrivant dans les intérêts et les thématiques de recherche de l'OVE…
Date limite : 31 janvier 2020.
En savoir plus

La Société d’histoire religieuse de la France attribue tous les deux ans un prix de thèse, doté de la somme de 2 000 €. Les résultats du prix sont communiqués au mois de juin.
Ce concours de thèse s’adresse aux jeunes docteurs (moins de 35 ans) en histoire du christianisme. Il vise à encourager de jeunes chercheurs et à accompagner une large diffusion de leurs travaux. La thèse doit avoir été soutenue depuis moins de deux ans. La thèse peut porter sur toute période, relever de différentes disciplines académiques (histoire, histoire de l’art, histoire du droit, histoire de la théologie…) et concerner tout espace géographique, dès lors qu’elle conserve un lien avec la France…
Date limite : 31 décembre 2019.
En savoir plus


La Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté lance un prix de thèse destiné à soutenir la publication des travaux de jeunes chercheurs dont la thèse promeut l’interdisciplinarité au sein des SHS ou entre les SHS et les autres domaines scientifiques. Deux lauréats seront récompensés par une enveloppe de 1 000 € maximum destinés à soutenir la valorisation de sa recherche doctorale (édition scientifique : aide à l’impression d’ouvrage, frais de traduction ou de « rewriting » ; présentation par communication ou poster lors d’un colloque national ou international : frais d’inscription, voyage, hébergement)…
Date limite : 15 novembre 2019.
En savoir plus

Les éditions L'Harmattan créent 3 prix scientifiques de thèse destinés à récompenser et distinguer des travaux scientifiques d'excellence soutenus en 2018 et 2019 dans l'ensemble des domaines des sciences humaines, sociales, des langues et de la critique littéraire, tous champs géographiques inclus…
Date limite pour candidater : 30 novembre 2019.
En savoir plus

Haut de page


 

 

Mouvement du personnel


Le CGC accueille de nouveaux membres :

Haut de page

 



La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 79 - novembre 2019
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau