Déborah Laks

Chargée de recherche au CNRS

deborah-laks@wanadoo.fr
Née le 08/12/1985

 

 

  • Chargée de recherche au CNRS
  • Chercheuse associée au Centre d’histoire de sciences po
  • Chargée de cours à l’École du Louvre et à l’Université de Genève

 

Thèmatiques de recherche

Déborah Laks a soutenu sa thèse d’Histoire de l’art en 2013 à l’IEP de Paris sous la direction de Mme. L. Bertrand Dorléac. Un livre issu de sa thèse, intitulé Des déchets sur mémoire. L’utilisation de matériaux de récupération chez les nouveaux réalistes (1955-1975) a été publié en 2017 aux Presses du Réel et a été lauréat du Prix Olga Fradiss Fondation de France 2018. Après avoir travaillé sur la matérialité comme support et outil de transmission mémoriel dans les années 1960-1970, elle s’intéresse à ces processus dans l’art du direct après-guerre et dans l’art actuel. Les questions centrales qui sous-tendent ses travaux sont celles de la transmission, du discours sur l’art, de la mémoire, individuelle et collective. Dans le cadre de son projet de recherche actuel, « L’enseignement des arts plastiques entre 1933 et 1999 : l’avant-garde en héritage », elle entend constituer une histoire de l’enseignement artistique dans la seconde moitié du XXe siècle qui interroge le fonctionnement des écoles d’art comme laboratoires sociaux et esthétiques..

 

Publications représentatives

  • Des déchets pour mémoire. L’utilisation de matériaux de récupération par les nouveaux réalistes, Dijon, Les Presses du Réel, 2017
  • « Du coupe-ongle de Brancusi au Musée Sentimental de Daniel Spoerri, la mémoire du dérisoire », Revue de l’art, n° 195, 2017-2, p. 53-60.
  • « Les Écoles d’été de Richard Demarco à Édimbourg, (1972-1980) : marcher sur la piste des celtes », Eric Mangion [dir.], Switch (on paper).
  • « Nouveau Réalisme in its “longue durée”: From the Nineteenth Century rag-picker to the remembrance of World War II », in Catherine Dossin [dir.], New Scholarship on Art in France since 1945, EPCAF book series, Bloomsbury, 2018, p. 121-136.
  • « Le réel traumatique des nouveaux réalistes », in Mathilde Arnoux et Clement Layet [dir.], OwnReality, publication en ligne, DFK Paris/ERC. A chacun son réel.

 

Complément

 

Téléchargement en pdf du curriculum vitae

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins