Déborah Laks

Chargée de recherche au CNRS

deborah-laks@wanadoo.fr
Née le 08/12/1985

 

 

  • Chargée de recherche au CNRS
  • Chercheuse associée au Centre d’histoire de sciences po
  • Chargée de cours à l’École du Louvre et à l’Université de Genève

 

Thèmatiques de recherche

Déborah Laks a soutenu sa thèse d’Histoire de l’art en 2013 à l’IEP de Paris sous la direction de Mme. L. Bertrand Dorléac. Un livre issu de sa thèse, intitulé Des déchets sur mémoire. L’utilisation de matériaux de récupération chez les nouveaux réalistes (1955-1975) a été publié en 2017 aux Presses du Réel et a été lauréat du Prix Olga Fradiss Fondation de France 2018. Après avoir travaillé sur la matérialité comme support et outil de transmission mémoriel dans les années 1960-1970, elle s’intéresse à ces processus dans l’art du direct après-guerre et dans l’art actuel. Les questions centrales qui sous-tendent ses travaux sont celles de la transmission, du discours sur l’art, de la mémoire, individuelle et collective. Dans le cadre de son projet de recherche actuel, « L’enseignement des arts plastiques entre 1933 et 1999 : l’avant-garde en héritage », elle entend constituer une histoire de l’enseignement artistique dans la seconde moitié du XXe siècle qui interroge le fonctionnement des écoles d’art comme laboratoires sociaux et esthétiques..

 

Publications représentatives

  • Déborah Laks, Des déchets pour mémoire. L’utilisation de matériaux de récupération par les nouveaux réalistes, Dijon, Les Presses du Réel, 2017.
  • Déborah Laks [dir.], Anecdotomania. Une anthologie des textes de Daniel Spoerri, (Choix des textes et édition critique), Paris, éditions des Beaux-Arts, collection écrits d’artistes, 2021.
  • Déborah Laks, « À l’école du présent : Beaux-Arts et université au tournant des années 1970 », in Hélène Meisel [dir.], L'art d'apprendre - Une école des créateurs, cat. exp. Metz, Centre Pompidou Metz, 2022.
  • Déborah Laks, « Enseigner et vivre les anecdotes : Professeur Spoerri », in Jill Carrick et Déborah Laks [dir.], Daniel Spoerri, un artiste en ses réseaux, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art / Université de Heidelberg, coll. Passages Online, 2022 [https://books.ub.uni-heidelberg.de/arthistoricum/catalog/book/826/c12565].
  • Déborah Laks, « Arman, Spoerri, Hains and Villeglé: Memory Through the Prism of Objects/La mémoire au prisme des objets chez Arman, Spoerri, Hains et Villeglé », sur le site du projet OwnReality, éd. par Mathilde Arnoux et Clément Layet, 2017. 

 

Complément

 

Téléchargement en pdf
du curriculum vitae

FR / EN

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins