n° 66 - juin/juillet 2018

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

 

Soutenances de thèses

 

Valorisation

 

Appels à communications

 

Appels d'offres

 

Focus

 


 

Rencontres scientifiques

Le colloque se propose d’analyser globalement en quoi les questions sociologiques et géographiques urbaines se rejoignent pour comprendre les évolutions à Madagascar et en France. Sur quels points leurs problématiques sont-elles comparables ou différentes en raison de leur histoire respective et de leurs contextes particuliers ? En 2017, Madagascar a célébré pour la première fois la journée mondiale des villes. Ce fait apparemment pittoresque marque un changement quant à l’image que la Grande Ile se faisait, ou donnait à voir d’elle-même, particulièrement en cette période de réémergence de la peste en zone urbaine…
En savoir plus

Organisée par le Centre Georges Chevrier, en collaboration avec la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, l'exposition Mai 68 saisi par la photographie. Autour des clichés de Patrick Lescure propose des photographies originales et inédites réalisées par Patrick Lescure, montrant l’activité de l’Atelier populaire des arts décoratifs en mai / juin 68…
Lire le focus consacré à l'exposition ci-dessous.
En savoir plus

Après avoir un temps rivalisé avec d’autres notions concurrentes (comme l’intensification écologique par exemple), l’agro-écologie s’est imposée comme alternative en France, en étant placée au cœur du projet agricole français en 2012 (présenté par le ministre de l’Agriculture). On y retrouve les 3 piliers du développement durable : « Le projet agro-écologique vise à faire progresser simultanément la performance économique, la performance environnementale et la qualité sociale des systèmes de production pour les agriculteurs comme pour la société. Il vise ainsi à produire autrement en repensant nos systèmes de production ». Loin d’être unifiée, l’agro-écologie recouvre diverses dimensions et fait l’objet de multiples appropriations où se côtoient autant les initiatives locales vers plus d’autonomie que les vastes récupérations par le marché et ses immanquables innovations technologiques…
En savoir plus

Ce séminaire propose de prolonger les travaux de l’ANR Paprik@2F – qui a offert aux chercheurs un corpus documentaire exceptionnel – dans une perspective plurielle, tant dans les approches, les trajectoires que les jeux d’échelles.
Il s’agira de penser les communismes du XXe siècle dans leurs modèles, mais aussi dans les circulations et les formes de militantisme

En savoir plus

Si le titre nous présente le concept de « mémoire » dans son singulier, c’est au contraire à la pluralisation de la notion que se livre Paul Ricœur dans son ouvrage. En effet, il nous expose l’énonciation des mémoires au sens des récits livrés par les témoins, mais ce divers ne s’énonce pas seulement de manière statique mais aussi de façon dynamique car le pluriel doit être compris dans la relation que les mémoires entretiennent avec l’histoire. Aussi, nous reprendrons la question qui est celle de l’auteur : qu’est-ce que serait une « juste mémoire » ?…
En savoir plus

Ce colloque propose des réflexions autour des rapports « Droit et Cinéma », et s’interrogera sur l’indétermination juridique des titulaires de la paternité artistique. Depuis les premiers temps du cinéma, cette indétermination aura engendré grand nombre de litiges entre les différents candidats à cette paternité. Avant la Loi française du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, le réalisateur pâtira d’une méconnaissance de la spécificité de l’œuvre cinématographique, et son apport restera longtemps méconnu des juridictions, voyant dans le producteur le seul auteur des films. Des affaires comme celle du Napoléon d’Abel Gance (1927) et de la Croisière jaune (1931) – film dont l’auteur, André Sauvage, a été littéralement dépossédé – en témoigne
En savoir plus

Haut de page




Appels à communications


Dans le sillage des échanges développés au fil des congrès de l’Association française de sociologie (AFS), les membres des bureaux des réseaux thématiques RT 1 « Savoirs, travail et professions » et RT 19 « Santé, médecine, maladie et handicap » de l’AFS organisent les 28 et 29 mars 2019 deux journées d’études inter RT.
Ces journées ont pour vocation d’explorer les formes de « travail en commun » dans le monde de la santé et leurs effets potentiels en termes de partage des tâches, de redéfinition des frontières professionnelles et de reconfiguration des territoires professionnels, c’est-à-dire de savoirs, d’expertises, de compétences, et de juridictions professionnelles.
Les propositions pourront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants :
- Une sociohistoire des impératifs coopératifs et participatifs,
- Pratiques coopératives et participatives : quelles transformations du partage des tâches, des divisions du travail et des frontières professionnelles ?
- Pratiques coopératives et participatives : quelles reconfigurations des savoirs et quelles luttes de pouvoir ?
Limite de soumission des propositions : 15 septembre 2018.
En savoir plus

Haut de page




Appels d'offres

La Fondation Médéric Alzheimer lance son appel à candidatures aux Bourses doctorales 2018 en sciences humaines et sociales et en santé publique.
La Fondation attribuera en 2018 quatre bourses doctorales. Ces bourses, d’un montant de 10 000 € chacune renouvelable une fois, sont ouvertes aux doctorants en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, philosophie, psychologie, sciences infirmières, sciences cognitives, sciences du langage, sciences politiques, sociologie…) et en santé publique, dont les travaux portent sur :
- les enjeux de société induits par la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées;
- l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels
Date limite : 4 septembre 2018.
En savoir plus


La prochaine Nuit européenne des Chercheur(e)s 2018-2019 se déroulera le vendredi 28 septembre 2018, sur le campus universitaire de Dijon.
Le thème choisi pour cette année est « mille et une histoires ».
Toutes les thématiques de recherche sont concernées. L'idée est de mettre en place des dispositifs qui vous permettent d’échanger autour des histoires de vos recherches actuelles.
Si vous êtes intéressé(e)s pour participer en équipe ou individuellement à la manifestation, merci de contacter Lionel Maillot, coordinateur de la Nuit Européenne des Chercheur(e)s, Université de Bourgogne.
Date limite : 10 juin 2018.
Contacter le coordinateur


Haut de page

 


Focus

Durant les événements de Mai 68, alors que les Arts Déco et son atelier populaire deviennent un des épicentres revendicatifs et graphiques du mouvement, Patrick Lescure prend part aux assemblées générales et aux manifestations et s’attache à photographier les affiches et les graffitis dans les rues de Paris. Il opère ainsi une grande moisson documentaire, au gré de déambulations parisiennes qui s’apparentent dans sa traversée de l’urbain à la dérive situationniste…
En savoir plus

Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 66 - juin/juillet 2018
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau