L'atelier de philosophie, qui a vocation à courir sur plusieurs années, veut fournir un cadre de rencontre, de réfléxion et d'instruction commune aussi
bien aux professeurs de philosophie du secondaire qu'aux étudiants et chercheurs de toutes disciplines qui pourraient être
intéressés par ses travaux.
Les travaux de l'atelier sur le thème de la mémoire retenu l'année dernière se poursuivent en 2017-2018. Ils font varier les approches de cette notion à la fois complexe et centrale pour les questions du rapport entre l'esprit et le corps et pour l'abord des notions d'identité personnelle et collective.
Présentation de la séance
Si le titre nous présente le concept de « mémoire » dans son singulier, c’est au contraire à la pluralisation de la notion que se livre Paul Ricœur dans son ouvrage. En effet, il nous expose l’énonciation des mémoires au sens des récits livrés par les témoins, mais ce divers ne s’énonce pas seulement de manière statique mais aussi de façon dynamique car le pluriel doit être compris dans la relation que les mémoires entretiennent avec l’histoire. Aussi, nous reprendrons la question qui est celle de l’auteur : qu’est-ce que serait une « juste mémoire » ? Le problème n’est pas d’abord moral mais judiciaire et mêle des enjeux de fidélité et de vérité. Pour la construire, il faut faire émerger des médiations, un partage entre notamment « la mémoire collective » et « la mémoire individuelle », partage qui ne saurait jamais converger vers une ultime réconciliation.