Plus de 50 ans après les travaux pionniers de l’équipe de l’Institut de sociologie urbaine (travaux de Henri Raymond et de son équipe), il paraît plus que jamais nécessaire de revenir sur la question pavillonnaire à partir d’une perspective à la fois sociologique, démographique et architecturale. En effet, s’intéresser aujourd’hui au pavillon à partir d’une perspective sociologique, s’impose d’autant plus qu’il occupe une place majeure dans la vie quotidienne de nombreux ménages qu’ils soient en début ou en fin de parcours résidentiel. De fait, la question au centre de cette journée d'étude ne peut faire l’économie des problématiques liées au travail, à l’école, aux loisirs, à la consommation, au vieillissement de la population, sans compter bien évidemment les problématiques relatives aux mobilités, au développement durable, à l’engagement sous toutes ses formes (politique, associatif…) et à l’aménagement des villes et des territoires…
En savoir plus
Étapes clés et particulièrement sensibles des processus de justice transitionnelle des contextes de post-conflit, les exhumations de charniers sont pourtant régulièrement l’objet de défaillances et de faiblesses qui les rendent sujettes à de nombreuses interprétations voire remises en question de la part des acteurs et des sociétés civiles. Les multiples implications de ces échecs ont été jusqu’alors peu étudiées. C’est pourquoi ce colloque se propose d’analyser les contingences et les déboires qui caractérisent la recherche des corps en Amérique latine et en Europe dans les dernières décennies.
Comment expliquer ces tentatives frustrées d’exhumation des restes des disparus ? Sans aucun doute, les exhumations constituent un défi technique au croisement de l’archéologie et de la médecine légale, à l’origine d’un certain nombre d’erreurs…
En savoir plus
La réflexion proposée partira de la pensée d'Ibn Khaldûn, présenté non comme un historien mais comme un philosophe, et de sa Muqaddima, qui n'est pas une simple méthodologie historique mais une science philosophique universelle du monde habité.
Demeurée implicite en elle, une théorie de la double mémoire, inséparable des diverses formes et pratiques de pouvoir, sera ensuite explicitée.
Cette dualité mémorielle, par-delà Ibn Khaldûn, permettra de dégager un sens original de la trace et de l'expérience arabe de la présence…
En savoir plus
Le sentiment de crise est omniprésent dans notre quotidien et anime les recherches en sciences humaines et sociales depuis plus d’une trentaine d’années. Nous souhaitons l’interroger dans ses relations avec la précarité. Elle ne se limite pas ici à son aspect économique, mais est envisagée comme une fragilisation générale (matérielle, sociale, cognitive...), conséquence d’une forme de violence sociale et ordinaire.
Provenant de la crisis latine, la crise désigne un moment où se décide le sort du malade. Elle est également à rapprocher de la krisis grecque qui renvoie à la faculté de juger, de distinguer et finalement de décider. L’idée de crise est également intimement liée à celle de précarité qui renvoie à l’instabilité, l’insécurité et le caractère potentiellement révocable d’une chose ou d’un état…
En savoir plus
La notion de transition s’est imposée dans le champ politique depuis la fin des années 1970 pour désigner un mécanisme politique de sortie des dictatures vers l’établissement d’un régime qualifié de démocratique. « Transition démocratique » ou « transition à la démocratie » sont des vocables utilisés et revendiqués pour désigner et mettre en œuvre les changements de régime que l’on observe à la fin du XXe siècle en Europe du Sud, en Amérique latine, dans l’Europe post-communiste puis ailleurs. Cette modalité du changement politique s’est d’emblée pensée et construite comme le contrepoint de la révolution, voire dans son rejet explicite, la continuité pacifique s’opposant à la rupture chaotique et violente…
En savoir plus
Ce séminaire propose de prolonger les travaux de l’ANR Paprik@2F – qui a offert aux chercheurs un corpus documentaire exceptionnel – dans une perspective plurielle, tant dans les approches, les trajectoires que les jeux d’échelles.
Il s’agira de penser les communismes du XXe siècle dans leurs modèles, mais aussi dans les circulations et les formes de militantisme…
En savoir plus
Toute société possède un système énergétique à travers lequel elle parvient à transformer des sources d’énergie primaires (rayonnement solaire, bois, hydraulique, charbon…) en énergie utile (force musculaire, chaleur, électricité, mouvement mécanique…) en vue de satisfaire des besoins grâce à des techniques de conversion de l’énergie brute en énergie appropriable (manèges de chevaux, roues hydrauliques, machines à vapeur ou à explosion). Depuis Marx au XIXe siècle ou Lewis Mumford dans l’entre-deux-guerres, de nombreuses et très riches réflexions ont été menées sur les relations entre énergies, pouvoir et sociétés, abondamment réactivées aujourd’hui par les renouvellements de l’histoire environnementale et la crise contemporaine du système énergétique global…
En savoir plus
Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l’environnement se sont transformés en pollutions globales. Le climat se réchauffe, les mers s’acidifient, les espèces disparaissent, les corps s’altèrent : en rendre compte d’un point de vue historique permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s’ouvre avec l’industrialisation est avant tout un phénomène social et politique, marqué par des cycles successifs, des rapports de force, des inerties, des transformations culturelles. En embrassant l’histoire des pollutions sur trois cents ans, à l’échelle mondiale, François Jarrige explore les conflits et l’organisation des pouvoirs à l’âge industriel, mais aussi les dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste et ses imaginaires du progrès…
En savoir plus
Objet d’étude trop souvent négligé, le jeu présente pourtant un intérêt scientifique évident. Cette « Transversale » se fixe comme objectif de questionner les distorsions existant entre la perception du jeu par la population et sa délimitation par les chercheurs. Fruits d’une réflexion issue de la diversité des disciplines du Centre Georges Chevrier, sont mis en avant le statut juridique du jeu, tout comme les problématiques que celui-ci soulève sur le plan philosophique avec l’espace du jeu, les rapports de domination qu’il engendre dans un système de pensée spécifique, en passant par les représentations picturales, sociales et littéraires du jeu… Le jeu au prisme des sciences humaines et sociales, Revue TRANSVERSALES du Centre Georges Chevrier - 12 - mise en ligne le 30 janvier 2018 – ISSN : 2273-1806. |
Aucun pouvoir ou contre-pouvoir ne peut se passer d’une représentation de soi et d’un discours sur soi qui ne proposent en même temps une justification et une valorisation de soi. Ainsi, l’idéologie joue-t-elle un rôle d’intégration irremplaçable dans les sociétés fortement sécularisées. De ce fait, elle est inévitablement portée à distordre et à masquer tout ce qui serait susceptible d’affaiblir ou de relativiser sa vision du devenir historique. Jean-Pierre Sylvestre, L'idéologie : nature, fonctions et structuration, Dijon, EUD, 2018, collection « Essais ». |
1832 : tandis que Paris vibre, vacille et gronde sous les coups redoublés de l’épidémie et de la guerre des rues, Adélaïde s’ennuie. Elle frémit dans son salon à la lecture des journaux, se délecte du chocolat que sa domestique lui rapporte de chez Marquis, s’émerveille en recluse des oiseaux du Jardin des plantes où elle vit, loin des barricades où Gavroche meurt. Thomas Bouchet, De colère et d’ennui. Paris, chronique de 1832, Paris, anamosa, 2018. |
Les sciences humaines, en tant que champ de savoir relativement ancien, sont souvent liées aux actions, aux rapports et aux organisations de l’homme. Elles sont introduites par des arrêtés successifs (Bonah, 2013) dans les écoles d’ingénieurs, les instituts et les universités. Cette introduction a soulevé plusieurs problèmes institutionnels qui ont fait l’objet de maints débats sur l’utilité et les finalités de l’enseignement des sciences humaines à un public scientifique. Les méthodes de recherche spécifiques de ces disciplines diffèrent (Clément, 1999), en fonction de leurs objets, des autres sciences de la nature (matière, vivant). La double caractérisation des sciences humaines, spécificité et scientificité (Popper, 1973, Chalmers, 1987, Bachelard, 1947, Chazal, 2005), pose problème vu que ces sciences sont à la fois un patchwork de disciplines dont les objectifs sont très variés, et en même temps font appel à la modélisation et la quantification par leurs outils méthodologiques, utilisés aussi par les sciences de la nature… Youssef Boughanmi [dir.], Les humanités dans la formation et la professionnalisation des scientifiques, Tréma [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 1er février 2018 - ISBN : 979-10-96627-03-5. |
Le programme de bourses de la Fondation Palladio vise à accompagner et soutenir les jeunes générations (étudiants, doctorants, post-doctorants, français et étrangers), en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets de formation supérieure ou de recherche dans les domaines directement liés à l’industrie immobilière et à la construction de la Ville. Ce projet doit être conçu sous le parrainage d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français et/ou étranger et peut bénéficier du soutien d’une entreprise du secteur.
Pour 2018, les administrateurs de la Fondation Palladio ont décidé d’un nombre de 10 bourses d’un montant unitaire maximum de 10 000 €…
Date limite : 16 mars 2018.
En savoir plus
La Bourse Focillon est décernée tous les ans par le CFHA à un jeune chercheur en histoire de l'art (alternativement à un universitaire et à un conservateur titulaires d'un poste) sans exclusivité de domaine ou de période.
Elle permet au lauréat de séjourner trois mois à Yale University (New haven, Connecticut) et de poursuivre ses recherches en bénéficiant des excellentes conditions de travail que cette université offre. Le montant de la bourse est de 10 000 € pour trois mois. Des facilités de logement peuvent être accordées à Yale University…
Date limite : 3 avril 2018.
En savoir plus
Le CNRS et l’Université Chapman ont signé récemment un accord d’échange de chercheurs et enseignants-chercheurs.
Dans le cadre de cet accord, l’Université Chapman offre une bourse pour accueillir un(e) chercheur(e)/enseignant(e)-chercheur(e) d’une unité rattachée à l’INSHS, pour un séjour de recherche à l’Université Chapman au cours du deuxième semestre de l’année universitaire en cours (du 27 août au 15 décembre 2018)…
Date limite : 23 avril 2018.
En savoir plus
L'appel à projets franco-américain du Thomas Jefferson Fund, lancé par l'Ambassade de France aux États-Unis et la Fondation FACE vise à encourager et soutenir la collaboration des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs et à promouvoir les projets innovants de recherche conjointe.
Chaque projet collaboratif franco-américain recevra un montant maximum de 20 000 $ sur deux ans. Les candidatures sont acceptées dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Ces fonds serviront à couvrir les frais liés aux déplacements des chercheurs, aux activités de recherche commune, l'organisation de workshops ou de colloques, et le publications d'actes ou d'articles…
Date limite : 12 mars 2018.
En savoir plus
Le CGC accueille un nouveau chercheur associé : Géraldine Ther, professeure agrégée au lycée Jean Jaurès de Saint-Afrique (Aveyron).
La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 63 - mars 2018
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau