L'atelier de philosophie, qui a vocation à courir sur plusieurs années, veut fournir un cadre de rencontre, de réfléxion et d'instruction commune aussi
bien aux professeurs de philosophie du secondaire qu'aux étudiants et chercheurs de toutes disciplines qui pourraient être
intéressés par ses travaux.
Les travaux de l'atelier sur le thème de la mémoire retenu l'année dernière se poursuivent en 2017-2018. Ils font varier les approches de cette notion à la fois complexe et centrale pour les questions du rapport entre l'esprit et le corps et pour l'abord des notions d'identité personnelle et collective.
Présentation de la séance
La réflexion proposée partira de la pensée d'Ibn Khaldûn, présenté non comme un historien mais comme un philosophe, et de sa Muqaddima, qui n'est pas une simple méthodologie historique mais une science philosophique universelle du monde habité.
Demeurée implicite en elle, une théorie de la double mémoire, inséparable des diverses formes et pratiques de pouvoir, sera ensuite explicitée.
Cette dualité mémorielle, par-delà Ibn Khaldûn, permettra de dégager un sens original de la trace et de l'expérience arabe de la présence.