Ces journées d’études s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat de recherche associant le Centre Georges Chevrier et la Maison du patrimoine oral de Bourgogne dans une réflexion commune sur le thème « Pouvoir d’action, Territoire, Transition » et font suite aux journées d’études « Patrimoines, participation et citoyenneté » qui se sont tenues les 4 et 5 septembre 2015 à Anost. En outre, il est lié à un projet, en préfiguration, d’instauration de la MPOB en « ethnopôle », dispositif relevant du ministère de la Culture-Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.
Elles se donnent pour objectif de faire dialoguer des démarches « d’encapacitation » fondées sur la mobilisation de la « méthode ethnographique » au service de la reconnaissance culturelle. À l’échelle internationale, des acteurs de la société civile en lien avec des chercheurs mettent en œuvre des protocoles qui revendiquent une revisite démocratisée des sciences humaines et sociales…
En savoir plus
Rédigés à la fin de l’Ancien Régime par des avocats pour défendre leurs clients et diffusés en marge des procès, les mémoires judiciaires (ou factums) décrivent avec force détails les ressorts des litiges tout en alimentant les polémiques. Ils représentent une source exceptionnelle pour étudier les mentalités et les relations de pouvoir. Géraldine Ther, Jeux de rôles et de pouvoirs. La représentation des femmes dans les factums (1770-1789), Dijon, EUD, Collection « Histoires », 2017. |
Louis-Bernard Guyton de Morveau est « l’un des plus grands chimistes dont l’Europe puisse s’enorgueillir » comme disait de lui l’agronome britannique Arthur Young en 1789. Christine Lamarre [dir.], Guyton de Morveau des Lumières à l'Empire. Le pouvoir du savoir, Dijon, EUD, Collection « Histoires », 2017 –
ISBN : 978-2-36441-223-1 ; ISSN : 2269-8000 |
David Lodge est un des écrivains britanniques vivants majeurs et son œuvre a reçu un accueil particulièrement chaleureux en France. Cependant, le but qu’il se propose dans ses romans est parfois sous-estimé : c’est ce que voudrait montrer cette étude. Roland Quilliot, David Lodge. Modernité et désacralisation, Dijon, EUD, Collection « Écritures », 2017. |
Depuis avril 2017, le CGC édite la revue Populations vulnérables qui a pour ambition de diffuser des recherches pluridisciplinaires s’attachant aux questions de définition, mesure, caractérisation et compréhension des populations en situation de vulnérabilité.
L’objectif éditorial de cette revue à parution annuelle est de publier des articles scientifiques traitant des populations vulnérables. Les articles, regroupés chaque année selon une thématique, seront sollicités par le comité de rédaction ou sélectionnés à partir de libres propositions.
Les versions électroniques des deux premiers numéros de la revue, Population et handicap et La population de la France face au VIH-SIDA, sont désormais librement accessibles.
En savoir plus
La notion de genre est aujourd’hui une notion largement travaillée par l’ensemble des sciences sociales. Elle renvoie à l’idée d’une construction sociale des différences entre les femmes et les hommes, et plus spécifiquement aux rapports de pouvoir fondés sur la différence entre les sexes. Interroger le genre c’est donc penser les diverses assignations induites par les catégories sexuelles d’appartenance, non comme des faits biologiques, mais en tant que constructions sociales inscrites dans une histoire. Ces réflexions sur le genre intéressent directement les travaux sur la santé comme l’attestent, par exemple, le numéro de la revue Clio intitulé « Quand la médecine fait le genre » ou encore le numéro des Cahiers de Genre intitulé « La production de la santé sexuelle »…
Limite de soumission des propositions : 31 octobre 2017.
En savoir plus
Le sentiment de crise est omniprésent dans notre quotidien et anime les recherches en sciences humaines et sociales depuis plus d’une trentaine d’années. Nous souhaitons l’interroger dans ses relations avec la précarité. Elle ne se limite pas ici à son aspect économique, mais est envisagée comme une fragilisation générale (matérielle, sociale, cognitive, etc.), conséquence d’une forme de violence sociale et ordinaire.
Provenant de la crisis latine, la crise désigne un moment où se décide le sort du malade. Elle est également à rapprocher de la krisis grecque qui renvoie à la faculté de juger, de distinguer et finalement de décider. L’idée de crise est également intimement liée à celle de précarité qui renvoie à l’instabilité, l’insécurité et le caractère potentiellement révocable d’une chose ou d’un état…
Limite de soumission des propositions : 31 octobre 2017.
En savoir plus
Les écrits et œuvres de Malévitch, le peintre du Carré noir sur fond blanc (le Quadrangle de 1915), ont une signification esthétique, philosophique, religieuse mais aussi politique. Ils révèlent un « antisocialisme virulent de ce socialiste au dessus de tout soupçon » (E. Martineau).
Malévitch comprend très tôt que le communisme d’État ne veut pas rompre avec la « culture objectivo-pratique » qui va triompher avec le capitalisme et l’accusera finalement d’être « le destructeur du repos, aspirant à soumettre chaque pensée et à l’anéantir ». Il s’agit donc, pour le peintre, de proposer une révolution sociale liée à une révolution de la forme, qui renversera le vieux monde utilitaire des objets (viechtch’)…
Limite de soumission des propositions : 30 novembre 2017.
En savoir plus
Dans les temps plus anciens, le mariage (forme hégémonique de la vie en couple) qui n’était pas fécond était vécu comme un drame par les époux, subissant la réprobation de l’entourage. Dans la période contemporaine, le phénomène des couples (pas nécessairement unis par les liens du mariage désormais) qui n’engendrent pas de manière volontaire (on laisse bien entendu à part le cas d’une infécondité pathologique ou les femmes qui ne vivent pas en couple) est désormais repéré statistiquement. Le refus volontaire d’avoir des enfants constitue un phénomène certes très minoritaire (Enquête Fecond, 2014) : 5 % des personnes âgées de 18 à 50 ans affirment ne pas vouloir d’enfants.
Cette conception d’une vie sans enfant est le fruit d’une évolution à la fois rapide et extrêmement profonde consécutive à la fois de l’émergence des mobilisations féministes dans les années 1970 et des progrès continu en matière de contrôle des naissances…
Limite de soumission des propositions : 1er octobre 2017.
En savoir plus
La Mission de recherche Droit et Justice lance chaque année une campagne d’appels à projets portant sur les thèmes retenus dans le cadre de sa programmation scientifique annuelle. Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2017, la Mission de recherche Droit et Justice lance une deuxième vague d’appels à projets :
- Récidive et désistance,
- Les relations magistrats-avocats
,
-
Le travail quotidien des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse.
Les projets déposés en réponse aux appels à projets ne peuvent en aucun cas être déposés pour examen par le Conseil scientifique, en tant que projet spontané de recherche…
Date limite : 16 octobre 2017.
En savoir plus
L'Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (Institut d'études avancées de l'université d'Aix-Marseille) et ses partenaires lancent 4 appels, un par programme thématique.
À chaque programme sont associés des résidences dans le cadre général et un ensemble de résidences spécifiques cogérées par les partenaires locaux, nationaux ou internationaux. Parmi ces résidences spécifiques, figurent des chaires qui sont réservées à des chercheurs confirmés.
Tout chercheur, écrivain ou artiste intéressé doit candidater à un seul programme et signaler dans sa candidature le type de résidence visée (dans le cadre du programme général et/ou d'un partenariat) :
- Programme Art, Science et Société
-
Programme Méditerranée
-
Programme Rencontres Sciences et Humanités
-
Programme Phénomènes globaux et régulation.
Accueils en résidence de 3 à 10 mois entre septembre 2018 et juillet 2019…
Date limite pour candidater : 18 septembre 2017 à 13 h.
En savoir plus
La MSH Paris Nord publie son appel à projets annuel. Cette année, l'appel à projets comprend trois volets :
- Un appel à projets sur les cinq axes de recherche de la MSH Paris Nord, « Industries de la culture & Arts », « Corps, Santé & Société », « Mondialisation, Régulation, Innovation », « Penser la ville contemporaine » et « Les archives numériques de l’audio-visuel »,
- Un appel à projets commun Campus Condorcet – MSH Paris Nord « Campus universitaires et territoires »,
- Un appel à projets commun Institut du Genre – MSH Paris Nord « Violence extrême, itinéraire de l’engagement djihadiste et genre »…
Date limite : 15 septembre 2017.
En savoir plus
Le CGC accueille de nouveaux membres : Thibaut Besozzi, docteur en sociologie, ATER à l'université de Bourgogne (département de sociologie) et Jing Zhao, docteure en philosophie.
La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 57 - septembre 2017
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau