6-7 décembre 2018 – uB - Amphithéâtre de la MSH de Dijon (accès/informations pratiques ici)
et Collège universitaire de Sciences Po, Campus de Dijon, 14 av. Victor Hugo (accès/informations pratiques ici)


Colloque international :
La politique de Malévitch


Organisateurs : Olivier Camy et Cécile Pichon-Bonin (CGC, UMR 7366 CNRS-uB)

[Colloque organisé avec le soutien du Campus européen de Sciences Po à Dijon]

 

Entrée gratuite,
Inscription obligatoire auprès de Sylvie.Richard-De-Vesvrotte@u-bourgogne.fr

 

Les écrits et œuvres de Malévitch, le peintre du Carré noir sur fond blanc (le Quadrangle de 1915), ont une signification esthétique, philosophique, religieuse mais aussi politique. Ils révèlent un « antisocialisme virulent de ce socialiste au dessus de tout soupçon » (E. Martineau).

Malévitch comprend très tôt que le communisme d’État ne veut pas rompre avec la « culture objectivo-pratique » qui va triompher avec le capitalisme et l’accusera finalement d’être « le destructeur du repos, aspirant à soumettre chaque pensée et à l’anéantir ». Il s’agit donc, pour le peintre, de proposer une révolution sociale liée à une révolution de la forme, qui renversera le vieux monde utilitaire des objets (viechtch’).

Notre colloque tentera d’analyser l’ontologie à la fois politique et picturale du fondateur de la doctrine suprématiste, contenue notamment dans son maître-ouvrage Le suprématisme. Le monde sans-objet ou le repos éternel . Dans cette perspective, nous étudierons ses affinités avec Hegel et le Jeune Marx, ses rapports avec le bolchevisme, le constructivisme ou encore l’anarchisme. Il s’agira ainsi de mettre à jour l’originalité de sa conception du rôle de l’État, des Partis, de l’Église et enfin de son projet de passage à une politique transnationale, voire cosmique.

Nous essaierons de dévoiler les significations politiques de l’art de Malévitch dans ses différentes périodes : de ses recherches des années 1909-1913 aux derniers tableaux interrogeant la figure en passant par ses loubki patriotiques pendant la Première guerre mondiale et ses œuvres suprématistes.

À l’étude de l’œuvre de Malévitch, ce colloque ajoutera celle de ses activités administratives et officielles (en particulier en tant que député au Soviet des soldats de Moscou, Commissaire pour la préservation des monuments et antiquités, professeur à l’École artistique de Vitebsk, directeur du Musée de culture artistique à Petrograd) et plus généralement son rôle institutionnel dans l’avant-garde russe, au risque de subir la persécution du régime soviétique à partir du début des années 1930.

Notre colloque s’inscrira dans une perspective pluri et interdisciplinaire, invitant au dialogue philosophes, historiens de l’art, de la culture et autre spécialistes.

 

 

Programme [English version below]

(Langues du colloque : anglais ou français, sans traduction simultanée ; résumés des communications en français distribués à l'accueil du colloque)

 

Jeudi 6 décembre 2018

Amphithéâtre de la MSH de Dijon
Université de Bourgogne

 

  • 8 h 30 : Allocution d’ouverture par les organisateurs

 

K. Malévitch et les institutions artistiques et politiques soviétiques

 

  • The essay Suprematism by Malevich in Revolutionary Art,
    W. J. Renders, Van Abbemuseum, Eindhoven

  • Malevich’s museum politics,
    C. Post, Université de Wuppertal, Allemagne

  • Malevich, Professor at the Kyiv Bauhaus,
    T. Filevska, Institut Ukrainien, Kyev, Ukraine, co-fondatrice et directrice du NGO Malevich, Kyiv, Ukraine

  • L’espace du suprématisme au-delà du tableau,
    E. Dulguerova, Université Paris I-INHA, Paris

 

13 h 00 : Pause méridienne

 

 

14 h 30 : Les idées politico-artistiques de Malévitch

 

  • Esthétique et politique chez Malévitch,
    O. Camy, CGC, uB

  • L’iconographie politique de Malévitch : du Saint au Paysan,
    I. Podoroga Fondation Humboldt, Université de Trèves, Allemagne

  • Malévitch est-il anarchiste ?,
    J.-C. Marcadé, DR. CNRS

  • Malevich between anarchism and communism,
    A. A. Hansen Löve, Université de Münich, Allemagne

 

 

Vendredi 7 décembre 2018 (matin)

Collège universitaire de Sciences Po, Campus de Dijon

 

  • 8 h 30 : Accueil des intervenants

 

La dernière période de Malévitch

 

  • From New Painterly Realism to Supra-Naturalism: Malevich and the Politics of Non-Objectivity,
    M. Chlenova, Stedelijk Museum, Amsterdam, Hollande

  • In the Horizon of Hunger. Malevich’s Economy of Excess and Lack,
    S. Egenhofer, Université de Vienne, Autriche

  • Malevich and the pictorial culture of human face,
    T. Marao Villela, Université d’État de Caminas, Brésil

  • The Politics of Malevich’s Peasant Iconography,
    M. Gasper-Hulvat, Université du Kent, Angleterre

Clôture du colloque

 

 


 

 

Program

Thursday, December 6, 2018

MSH Dijon University of Burgundy

 

  • AM 8:30 - Opening remarks by the organizers

 

 

Malevich and the Soviet artistic and political institutions

 

  • The essay Suprematism by Malevich in Revolutionary Art,
    W. J. Renders, Van Abbemuseum, Eindhoven

  • Malevich’s museum politics,
    C. Post, Wuppertal University, Germany

  • Malevich, Professor at the Kyiv Bauhaus,
    T. Filevska, Ukrainian Institute, Kyev, Ukraine, co-founder and head, NGO Malevich Institute

  • The space of Suprematism beyond the painting,
    E. Dulguerova, Paris I University, INHA, Paris

 

AM 13:00 - Meridian break

 

 

PM 14:30: Political and artistic ideas of Malevich

 

  • Aesthetic and Political thought of Malevich,
    O. Camy, CGC, uB

  • Malevich’s Political Iconography,
    I. Podoroga, Humboldt Fondation, Trier University, Germany

  • Malevich, an Anarchist?,
    J.-C. Marcadé, DR. CNRS

  • Malevich between anarchism and communism,
    A. Hansen Löve, University of Munich, Germany

 

 

 

Friday, December 7, 2018 (morning)
Collège universitaire de Sciences Po, Campus de Dijon

 

  • AM 8:30 - Welcome Reception of speakers

 

The last period of Malevich

 

  • From New Painterly Realism to Supra-Naturalism: Malevich and the Politics of Non-Objectivity,
    M. Chlenova, Stedelijk Museum, Amsterdam, Holland

  • An economy of excess and lack,
    S. Egenhofer, University of Vienna, Austria

  • Malevich and the pictorial culture of human face,
    T. Marao Villela, State University of Campinas, Brazil

  • The Politics of Malevich’s Peasant Iconography,
    M. Gasper-Hulvat, Kent University, England

 

End of the symposium



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