n° 49 - novembre 2016

Sommaire

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

 

Rencontres scientifiques en collaboration ou soutenues par le CGC

 

Soutenances de thèses

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Appels à communications

 

Appels d'offres

 

Mouvement du personnel

 

 


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Malgré quelques réflexions déjà publiées sur la question (Jean-Louis Fabiani, « Faire école en Sciences Sociales », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, par exemple) la notion « d’école » dans une discipline reste largement impensée et fait partie de ces termes polysémiques dont l’évidence apparente du sens dissimule la complexité. Il s’agirait de réfléchir aux conditions sociales d’existence de telles communautés de pensée pour construire des critères qui autorisent à parler d’une « école » (ou d’absence d’école autour d’un auteur), c’est-à-dire d’un collectif plus ou moins structuré et délimité dans le temps et l’espace, autour duquel un certain nombre d’individus se reconnaissent et agissent dans un champ disciplinaire…
En savoir plus

Cette journée voudrait confronter le discours de l’histoire littéraire sur les lieux, collectifs ou non, de production de la littérature et le fait que celle-ci constitue un objet du monde social parmi d’autres. Penser les groupes dans les histoires du littéraire – qu’il s’agisse d’histoires existantes, de gestes historiographiques ponctuels ou d’histoires qui seraient encore à écrire – nécessite de remettre la littérature dans le monde social et politique, et de penser la façon dont ce monde intervient dans la production et la visibilité de la littérature…
En savoir plus

Haut de page




Rencontres scientifiques en collaboration ou soutenues par le CGC


Ce colloque de la Société pour l’Histoire du droit des Anciens Pays Bourguignons, Comtois et Romands, organisé en partenariat avec le Centre Georges Chevrier (UMR CNRS-uB 7366) et la Faculté de droit de Lausanne traitera du thème de la minorité dans ses diverses significations : celle de l’âge et de l’incapacité légale, mais aussi celle d’un groupe d’individus plus ou moins nombreux que leurs intérêts, leurs origines, leur foi distinguent dans une société…

En savoir plus

L’acte d’analyse musicale est indissociable d’une expérience perceptive, que celle-ci soit implicite ou explicite, stockée en mémoire immédiate ou à long terme. Les capacités cognitives d’abstraction impliquées dans l’analyse musicale – catégorisation, segmentation, discrimination, représentation, mémorisation, lecture (pour les musiques écrites ou transcrites), etc. – sont toujours reliées à des perceptions (déléguées lorsque la modélisation de ces processus donne lieu à une automatisation). Même si elles n’ont pas les mêmes objectifs, ni les mêmes méthodes, musicologie, philosophie, anthropologie, science des techniques, psychoacoustique, psychologie et neurosciences de la musique peuvent dialoguer sur cette question de l’analyse et de la perception…
En savoir plus

Haut de page

 

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

Ce numéro de la Revue Transversales du Centre Georges Chevrier se propose de questionner les relations dominants/dominés au travail, travail entendu selon son acception la plus large, à la fois comme activité humaine visant, par l’effort, à transformer des éléments naturels et à créer de nouvelles choses, et comme l’ensemble des activités coordonnées d’une ou de plusieurs personnes en vue d’une réalisation. Si la domination peut être entendue par le fait d'exercer une puissance souveraine ou une influence prépondérante sur un individu ou un groupe, il s'agira alors de penser les connexions établies entre ces deux grandes notions…

Dominants et dominés au travail, Revue TRANSVERSALES du Centre Georges Chevrier - 9 - mise en ligne le 19 octobre 2016.
Consulter la publication en ligne

Haut de page


 

Nos chercheurs publient


Considéré aujourd’hui comme une œuvre majeure dans l’histoire de la pensée, le Traité de la nature humaine passa inaperçu au moment de sa parution en 1739. David Hume le dit tombé « mort né des presses » et tient sa forme pour responsable de son échec. Qu’à cela ne tienne, il en rédige sous couvert d’anonymat un Abrégé qu’il destine à la critique. Prêt à défendre coûte que coûte ses idées nouvelles, il y clarifie non seulement son Traité mais en dégage en quelques pages les questions centrales : la nature des idées, le lien de causalité et la question du libre-arbitre. Surtout, il y traite de manière originale et approfondie de la notion de croyance…

David Hume, Abrégé du « Traité de la nature humaine » [traduit de l'anglais par Guillaume Coqui], Paris, Allia, 2016 - ISBN : 979-10-304-0573-6
En savoir plus


Haut de page


 

 

Valorisation

La 19e édition des Rendez-vous de l'histoire s'est déroulée à Blois du 6 au 9 octobre sur le thème « Partir ». Hervé Mazurel est intervenu dans deux tables rondes.


Cartes Blanches / table ronde : Les soldats, des voyageurs au XIXe siècle ?
Participants : Bertrand TILLIER, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, Odile ROYNETTE, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Bourgogne-Franche-Comté, Sylvain VENAYRE, Professeur à l'université de Grenoble-Alpes, Hervé MAZUREL, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Bourgogne-Franche-Comté, Natalie PETITEAU, Professeure à l'université d'Avignon.

Au XIXe siècle, partir, quitter sa patrie, ne fut pas l’apanage des élites sociales. Les soldats aussi ont fait l’expérience précoce du déplacement loin de leur environnement familier. Il s’agit d’explorer cette forme particulière du voyage..


Salon du livre / table ronde : « Anatomie du charisme » : présentation d'un nouvel espace éditorial
consacré aux sensibilités

Participants : Christophe GRANGER, Historien, membre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Romain BERTRAND, Directeur de recherche au CERI et à Sciences Po Paris, Quentin DELUERMOZ, Maître de conférences à l'université Paris 13-Nord (CRESC), Hervé MAZUREL, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Bourgogne-Franche-Comté, Clémentine VIDAL-NAQUET, Maître de conférences à l'université Picardie Jules Verne. [Clémentine VIDAL-NAQUET, Quentin DELUERMOZ, Christophe GRANGER et Hervé MAZUREL sont membres du comité de rédaction de Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales].

Les éditions Anamosa présentent un nouvel espace éditorial, la revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales, à l’occasion de la sortie du premier numéro « Anatomie du charisme ». Il s’agit ici de faire exister un espace de recherches, mais aussi de confrontation des méthodes, de relecture de travaux « classiques » et d’expérimentation des modes de récit autour des sensibilités.
Dans ce cadre, Hervé Mazurel a participé à La fabrique de l'histoire sur France Culture.


Haut de page


 

 

Appels à communications


Selon le Comité économique et social européen, l’Union européenne comptait en 2010 plus de 200 000 coopératives regroupant 4,7 millions de travailleurs. Avec les mutuelles et associations elles forment un tiers secteur bigarré unifié sous l’appellation d’« économie sociale et solidaire » censé se distinguer de l’économie capitaliste par sa quasi non-lucrativité et des principes de fonctionnement démocratiques. Promu par des acteurs très divers depuis la crise financière de 2008, le mouvement dit coopératif regroupe des sociétés privées dont le capital est détenu par ses propres salariés, ses clients ou ses consommateurs qui élisent les dirigeants. Né au XIXe siècle, parallèlement à l’industrialisation et à la promotion du libéralisme, le mouvement coopératif entendait civiliser le processus en instaurant des remparts contre les nouveaux risques économiques et sociaux…
Limite de soumission des propositions : 28 janvier 2017.
Télécharger l'appel à communications

Très fréquemment évoqué pour illustrer différentes analyses dans les Sciences Humaines et Sociales, le jeu est rarement considéré comme un objet d’étude à part entière. Il prend cependant, au sein du CGC, une place toute particulière, puisqu’il s’agit d’une notion qui a été ou qui est encore actuellement interrogée par les chercheurs du laboratoire, notamment à travers le prisme de l’addiction.
Si le jeu peut être défini, selon une acception faisant consensus, comme une action divertissante, soumise ou non à des règles, et pratiquée, soit de manière désintéressée, soit à des fins plus lucratives, notamment lorsque les adultes s’en emparent, il peut aussi faire l’objet de définitions plus précises. Ainsi, le sociologue J.-M. Baldwin l’envisage telle une « activité autotélique, s’opposant au travail », ajoutant qu’il est une « action libre sentie comme fictive et située en dehors de la vie courante, capable d’absorber totalement le joueur »…
Prolongation de la limite de soumission des propositions : 15 novembre 2016.
En savoir plus



Haut de page


 

Appels d'offres

La Fondation Roche se consacre depuis 2015 à la lutte contre les inégalités d’accès à la santé, quelles qu’en soient les causes et les formes. Ces inégalités peuvent être non seulement d’ordre territorial, économique ou social, mais également trouver leur source à diverses étapes du parcours de santé. Afin de pouvoir efficacement remplir sa nouvelle mission, la Fondation Roche a souhaité concentrer son action sur des populations spécifiques. Ainsi, les jeunes – entre 18 et 25 ans – (et plus particulièrement les étudiants), qui représentent une des populations les plus exposées à ces inégalités, ont été choisis comme cible prioritaire…
Date limite : 14 novembre 2016.
En savoir plus

Cet appel à projets s’inscrit dans les cinq orientations du projet quinquennal de la MESHS :
- le programme scientifique Argumenter, décider, agir ;
- le programme scientifique Travail et création ;
- le programme scientifique Espace, qualité de vie, situations de handicaps ;
- l'axe transversal Épistémologie des SHS ;
- l'axe transversal Humanités numériques.
La proposition doit s’insérer à la fois dans un programme et/ou un axe. Mais tout projet particulièrement novateur et interdisciplinaire sera examiné, même s’il ne s’insère pas strictement dans les programmes et/ou axes.
Attention : le projet doit être interdisciplinaire, et l’organisateur doit être un membre permanent en activité d’un des laboratoires affiliés à la MESHS…
Date limite : 20 novembre 2016.
En savoir plus


Haut de page

 

 

 

Mouvement du personnel


Le CGC accueille de nouveaux membres associés :

- Caroline Darroux, docteure en anthropologie, coordinatrice scientifique de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne.
- Sonja Kellenberger, docteure en sciences sociales, sociologue et anthropologue, IRTESS Dijon.
- Patricia Mariller, docteure en droit privé, spécialité droit de la santé, Institut catholique de Toulouse.
- Maud Navarre, docteure en sociologie.
- Diane Saint-Pierre, professeure chercheure, Institut national de la recherche scientifique, Québec.

 

Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 49 - novembre 2016
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau