21-22 novembre 2016 – uB – Amphithéâtre de la MSH de Dijon
(accès/informations pratiques ici)


Journées d'études :
Journées d’analyse musicale de la Société française d’analyse musicale


Organisateurs : Philippe Gonin (CGC UMR CNRS uB 7366), Philippe Lalitte (Université de Bourgogne), Marie-Noëlle Masson (Université Rennes 2), Frédéric Voisin (LEAD, UMR CNRS uB 5022)

[En partenariat avec la Société Française d’Analyse Musicale et le Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement (UMR CNRS 5022)]

 

L’acte d’analyse musicale est indissociable d’une expérience perceptive, que celle-ci soit implicite ou explicite, stockée en mémoire immédiate ou à long terme. Les capacités cognitives d’abstraction impliquées dans l’analyse musicale – catégorisation, segmentation, discrimination, représentation, mémorisation, lecture (pour les musiques écrites ou transcrites), etc. – sont toujours reliées à des perceptions (déléguées lorsque la modélisation de ces processus donne lieu à une automatisation). Même si elles n’ont pas les mêmes objectifs, ni les mêmes méthodes, musicologie, philosophie, anthropologie, science des techniques, psychoacoustique, psychologie et neurosciences de la musique peuvent dialoguer sur cette question de l’analyse et de la perception. Plusieurs approches analytiques (Delalande, 2013 ; Lalitte, 2015 ; Leman, 1995 ; Lerdahl et Jackendoff, 1983 ; Lerdahl, 2001, Leroy, 2004 ; Meyer, 1956 ; etc.) ont fondé leur principes sur des bases perceptivo-cognitives inspirées des sciences de la perception. Inversement, philosophes, anthropologues et psychologues ont souvent intégré des recherches musicologiques dans leurs domaines respectifs (Deleuze, 1985 ; Dowling et al., 1986 ; Francès, 1958 ; Krumhansl, 1990 ; Lévi-Strauss, 1964 ; Sloboda, 1994 ; Zbikowski, 2002 ; etc.).

Bien que leurs objets d'étude et leurs méthodes diffèrent, ces disciplines peuvent envisager ensemble et explicitement la relation de l’analyse à la perception, tant dans les musiques écrites que non écrites. Il s’agira, notamment, de questionner la place et le rôle :

  • de la perception (et des sciences de la perception) et de la modélisation dans les théories et méthodes d’analyse musicale, y compris celles faisant appel à l’informatique ;
  • de l’analyse dans le processus de perception de l’œuvre, dans une situation d’audition d’une performance live et/ou d’un enregistrement, dans le cadre d’une typologie comparée d’auditeurs (compositeur, interprète, musicologue, auditeur lambda) ;
  • des pratiques et théories d’analyse musicale dans les recherches en perception de la musique ;
  • de la perception dans l’enseignement de l’analyse musicale, et plus généralement dans l’enseignement de la musique. Ces différents points croiseront à la fois les savoirs et les époques, sans exclusive.

 

 

Programme

 

LUNDI 21 NOVEMBRE 2016

 

  • 9 h 30 – Accueil des participants et présentation.
    Marie-Noëlle Masson, Présidente de la Société Française d’Analyse Musicale
    Philippe Lalitte, Philippe Gonin, Frédéric Voisin (Université de Bourgogne Franche-Comté)

 

– Session 1 –
Présidence de séance : Marie-Noëlle Masson (SFAM)

 

  • 10 h 00 – Enjeux et méthodes de l’analyse esthésique.
    François Delalande, Chercheur INA-GRM

  • 10 h30 – Geste écriture versusécriture du geste : la transcription comme perception du geste dans les musiques enregistrées.
    Philippe Gonin, Maître de conférences, Université de Bourgogne Franche-Comté, Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 7366)

11 h 00 – Pause

  • 11 h 30 – Analyser le signal audio pour mieux appréhender les phénomènes perceptifs : l'electronica comme champ d’investigations
    François-Xavier Féron, Chercheur, LaBRI-SCRIME, Université de Bordeaux (UMR CNRS 5800) / CIRMMT, Université McGill (Montréal)

  • 12 h 00– De la perception à l'analyse musicale : éléments pour une analyse des musiques métal
    Baptiste Pilo, Doctorant, Université Rennes 2, Laboratoire Histoire et Critiques des Arts (EA 1279)

12 h 30 – Repas

 

– Session 2 –
Présidence de séance : Pierre Michel (Université de Strasbourg)

 

  • 14 h 00 – Partition, interprétation et perception du tempo
    Erica Bisesi, chercheure, KTH – Royal Institute of Technology, Stockholm,
    Sylvain Caron, Professeur titulaire, Faculté de musique, Université de Montréal

  • 14 h 30 – Les principes de l’analyse de scène auditive au regard de l’analyse de l’interprétation
    Philippe Lalitte, Maître de conférences HDR, Université de Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement (UMR CNRS 5022)

  • 15 h 00 – Présentation du web-documentaire « Regards sur le Trio pour violon, cor et piano de Ligeti », réalisé par Pierre Michel (Labex GREAM, Université de Strasbourg), Philippe Lalitte (UBFC, LEAD) et l’équipe du Pôle des Système d’Information et des Usages du Numérique (PSIUN) de l’Université de Bourgogne.

16 h 00 – Pause

  • 16 h 30 – Analyser le timbre : objets, méthodes, représentations
    Nathalie Hérold, Post doctorante, Labex GREAM, ACCRA, Université
    de Strasbourg
  • 17 h 00 – Timbre et groupement auditif en relation avec les décisions d'orchestration dans The Angel of Death de Roger Reynolds
    Stephen Mc Adams, Chaire de recherche du Canada en Perception et cognition musicales, Université McGill (Montréal)
    Moe Touizrar, Doctorant en composition, Université McGill (Montréal)

  • 17 h 30 – Étude des variations mélodiques lors des improvisations dans le répertoire Gwoka à l'aide d'outils musicologiques et perceptifs
    Marie Tahon, Post-doctorante en synthèse de la parole à l'IRISA (UMR CNRS 6074)
    Pierre-Eugène Sitchet, vocaliste, compositeur, doctorant en musicologie, Université Paris-Sorbonne

 

18 h 00 – Concert Rolling String Quartet (Maison des Sciences de l’Homme de Dijon)

 

 

MARDI 22 NOVEMBRE 2016

 

– Session 3  –
Présidence de séance : Emmanuel Bigand  (UBFC)

 

  • 9 h 30 – Décoder les « masquages harmoniques » dans l’œuvre de Scriabine – un enjeu pour la perception et l’interprétation
    Jean-Marie Rens, Professeur d’analyse musicale, Conservatoire Royal de Liège, Maître de conférences, Université de Liège

  • 10 h 00 – Fonctions tonales et perception : l’exemple de la fonction dominante
    Philippe Gantchoula, Professeur d’analyse musicale, École Normale de Musique de Paris et Conservatoire de la Vallée de Chevreuse.

  • 10 h 30 – Complexité perceptive et analyse dans la forme thème et variations : le cas des Sérieuses de Mendelssohn
    Sylveline Bourion, Professeure adjoint en analyse musicale, Faculté de musique, Université de Montréal

11h 00 – Pause

  • 11 h 30 – Which Role does Perception play in the Professional Singers' Training ? Theoretical Perspectives, Empirical Evidence
    and Practical Experiences

    Bastian Hodapp, Academic assistant (research & teaching), Goethe-University (Frankfurt am Main)

  • 12h 00 – L’oreille musicale de Castil-Blaze (1784-1857)       
    Séverine Féron, ATER, Université de Bourgogne Franche-Comté, Centre Georges Chevrier (CNRS UMR 7366).


12 h 30 – Repas

 

– Session 4 –
Présidence de séance : Jean-Marc Chouvel (Université Paris-Sorbonne)

 

  • 14 h 00 – « Comme objet » et « comme figure »
    Mario Lorenzo, Compositeur, chercheur associé au département Musique et Danse de l'Université Paris VIII, et à la Maison de Sciences de l'Homme
    Paris Nord

  • 15 h 00 – Analyse d'Incidences/résonances de B. Parmegiani à travers une partition acousmatique 
    Jean-Louis Di Santo, Chercheur associé au LaBRI (UMR CNRS 5800), SCRIME (Bordeaux)

  • 15 h 30 – Segmentations comparées. A propos des divers prismes analytiques appliqués à Density 21.5 de Varèse (1936)
    Michiko Fujita, Flûtiste et musicologue, diplômée de l’Université Libre de Bruxelles, Enseignante en milieu scolaire

16 h 00 –  Pause

  • 16 h 30 – Etude expérimentale de la performance musicale auprès de violonistes de tradition « classique »
    Frédéric Voisin, Doctorant, Université de Bourgogne Franche-Comté, ingénieur Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement du CNRS (LEAD, UMR CNRS 5022), réalisateur en informatique musicale

  • 17 h 00 – Gesture analysis in the context of the study and development of a Digital Musical Instrument DIGITAL SOCK
    Slavisa Lamounier, Dancer, choreographer, journalist and specialist in media education, Portuguese Catholic University, Research Centre for Science and Technology in Art - CITAR-Porto, Foundation for Science and Technology - FCT - scholarship.
    Paulo Ferreira-Lopes, Professor, Portuguese Catholic University, Research Centre for Science and Technology in Art CITAR-Porto.

 

 

17 h 30 – Discussion  et conclusion du colloque

 

 

 

 

Entrée libre, sans inscription,
dans la limite des places disponibles

 

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Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
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