Caroline Darroux

Ethnologue indépendante
caroline.darroux@gmail.com
Née le 13 août 1980

Caroline Darroux est ethnologue, elle a soutenu en 2011 une thèse d’anthropologie à Aix-en-Provence sous la direction de Jean-Noël Pelen : La vieille femme salie : récit d’une résistance à la modernité. Morvan XXe-XXIe siècles.

 

Thèmatiques de recherche

Ses travaux portent sur les aspects performatifs des récits oraux, en terme de production de récits collectifs et selon une approche critique des phénomènes d’émancipation sociale (anthropologie du récit, sociologie pragmatiste, ethnologie politique). Elle met en œuvre des protocoles de co-construction des savoirs qui la mènent régulièrement vers des démarches aux croisements de l’anthropologie et de la création artistique en dehors des arènes scientifiques (CAC Pougues-les-Eaux, Maison populaire de Montreuil, MacVal). Elle développe des dispositifs de recherche-action liés aux problématiques d’exclusion et d’expression en situation dominée (Labex « Innovation et territoires de montagne », « Les Ateliers co-citoyens »).

Membre du comité de rédaction de la revue Techniques et Culture et de Territoires contemporains, elle coordonne la mission scientifique de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.

 

Publications représentatives

  • C. Darroux, « Qu’est-il donc à restituer ? Cheminements vers un acte ethnographique », in G. Raveneau [dir.], Ethnographies plurielles, Paris, Presses universitaires Paris Ouest, [à paraître].
  • C. Darroux, « La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : actualité de l’activité patrimoniale et action citoyenne en région », In Situ. Revue des patrimoines, MCC, [à paraître].
  • C. Darroux, « Refigurer le monde. La vieille femme salie, ses restes, ses narrations, sa résistance. Morvan XXe-XXIe siècles », Réparer le monde, excès, reste et innovation, Techniques et cultures, n° 65-66, EHESS, 2016.
  • G. Barot, C. Darroux, J.-L. Debard, J.-L. Léonard, « Disparition, apparition et réapparition des langues de Bourgogne », in C. Badiou-Monferran et T. Verjeans [dir.], Disparitions. Contribution à l’étude des changements linguistiques, Paris, Honoré Champion, 2015.
  • C. Darroux, Venus d’ailleurs, mémoires en migrance d’habitants de la ville d’Autun, Autun, Ville d’Autun-Mpo, 2013.
  • C. Darroux, « L’épopée du tracteur. Anecdotes sur la modernité dans la littérature orale du Morvan », in La quête des ancêtres, Le Monde Alpin et Rhodanien – Musée dauphinois, 2009, p. 115-126.
Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

 

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins