Sonja Kellenberger

Formatrice-chercheuse à l’IRTESS
Tél : 33 (0)3 80 72 64 66
skellenberger@irtess.fr
Née le 28 décembre 1967

Docteure en sciences sociales depuis 2004, Sonja Kellenberger a travaillé pendant plusieurs années en tant que chercheuse indépendante, avant d’intégrer l’IRTESS (Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social de Bourgogne) en 2013.

 

Thèmatiques de recherche

Ses travaux portent d’abord sur des formes de l’engagement politique contemporain basées sur l’intervention artistique et culturelle telles que pratiquées par des collectifs d’artistes-activistes (thèse de doctorat 2004). Ils questionnent le lien entre art et politique, ville et citoyenneté : la collaboration entre artistes et militants, la conversion entre compétences citadines et citoyennes, l’imbrication entre l’ordre de la rue et l’ordre du jeu, l’accès à la citoyenneté via la culture, les formes esthétiques comme occasion pour le renouvellement de l’engagement citoyen. D’autres travaux ont permis d’élargir la réflexion aux pratiques culturelles comme vecteur de développement territorial (Nouveaux Territoires de l’Art, librairies indépendantes, par exemple). La question de l’engagement citoyen a pris une nouvelle tournure avec des recherches portant sur la participation des habitants et la coopération en différents acteurs concernés par les projets urbains dans les quartiers en rénovation urbaine. Les sujets récents qui sont investis concernent le développement communautaire, la vulnérabilité de certaines populations migrantes, le travail social et le territoire.

 

Publications représentatives

  • De l’espace livre au lieu de vie : usages et représentations des librairies indépendantes dans la ville, synthèse d’étude – article (27 p.), BPI du Centre Pompidou en collaboration avec le service Livre et Lecture du ministère de la Culture et de la Communication, 2011.
  • « Clos-Langlois/Commune de Paris, à Vitry sur Seine : une citoyenneté en « creux » de la rénovation urbaine », in A. Deboulet et alii. [coord.], La rénovation urbaine entre enjeux citadins et engagement citoyen, PUCA, 2010, 24 p.
  • « L’image de la ville dans les interventions d’artistes engagés dans les mouvements sociaux », in M. Rautenberg [dir.], Culture & Musées N° 12, L’imaginaire de la ville, le regard et le pas du citadin, Actes Sud, 2009, p. 65 - 88.
  • « La mobilisation des artistes-activistes contre le néo-libéralisme » in Balasinski J. et Mathieu L. [dir.], Art et contestation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p.187-203.
  • « L’altérité ou la rencontre de l’autre dans l’art engagé aujourd’hui : des principes interactifs et participatifs à l’œuvre » in Lieux communs, Les Cahiers du LAUA, n ° 9, Nantes, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, 2006, p. 53-74.
Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

 

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins