n° 45 - mai 2016

Sommaire

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Appels à communications

 

Appels d'offres

 

Mouvement du personnel

 


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Dans la préface de son Dictionnaire musical des villes de provinces (Paris, Klincksieck, 1999), François Lesure déclarait avec malice : « Il peut sembler paradoxal de rédiger de Paris un dictionnaire de quelque cent vingt villes de France, sachant que les archives des départements contiennent une abondante documentation relative à leurs activités musicales », et il justifiait son entreprise par l’argument de la centralisation française qui concentre dans sa capitale une importante bibliographie locale couvrant l’ensemble du territoire.
C’est cette bibliographie qui est l’objet de l’enquête historiographique que nous proposons, et plus précisément celle traitant de l’histoire des théâtres lyriques…
En savoir plus

L’industrialisation des sociétés occidentales à partir de la fin du XVIIIe siècle a produit une masse croissante d’enquêtes sur le monde ouvrier, en même temps que se structurait un mouvement ouvrier. Ces enquêtes présentent toujours à la fois une dimension gnoséologique et politique, et servent parfois explicitement à fonder des réformes. En France, comme en Europe et aux États-Unis, alors que les grèves s’accroissent et que le monde du travail connaît de nombreuses transformations, les contemporains diagnostiquent une véritable « vogue » de l’enquête autour de 1900. La représentation d’un monde social illisible et opaque provoque une multitude d’investigations, qui passent autant par la littérature dite réaliste à la manière de Zola, que par les sciences sociales en voie d’institutionnalisation, ou l’action d’institutions publique ou privée…
En savoir plus

Cette journée d’études se propose de faire le point sur les études de genre articulées avec la question des âges de la vie, et plus particulièrement du processus de vieillissement. En effet, si l’attention a commencé à produire des connaissances plus fines dans l’articulation avec les rapports de classes ou encore les discriminations ethniques, la dimension proprement temporelle de l’évolution combinée des oppressions propres au genre et aux générations apparaît comme une piste de recherches moins explorées à ce jour. Comment le genre impacte-t-il le « tourbillon de la vie » c’est-à-dire la redéfinition des temporalités et des conditions de vie des différentes périodes qui marquent l’existence (enfance, adolescence, âge adulte, grand âge, etc.) ?…
En savoir plus

Haut de page


 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

Manger au travail, un sujet anecdotique pour les sciences sociales ? Les auteurs de cet ouvrage novateur affirment le contraire : la pause-repas qui interrompt la journée ou la nuit de travail offre, à qui sait l’analyser, un observatoire privilégié des sociétés contemporaines. Quoi de plus nécessaire que de se restaurer pour les travailleurs ? On imagine sans peine que l’appréciation des employeurs est toute différente face à ce temps mort du point de vue de la production. La pause-repas dans les sociétés industrielles et salariales est un enjeu de luttes incessantes, qu’elles soient ouvertes ou souterraines…

Thomas Bouchet, Stéphane Gacon, François Jarrige, François-Xavier Nérard et Xavier Vigna [dir.], La gamelle et l'outil. Manger au travail en France et en Europe de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Nancy, Arbre bleu éditions, 2016 - ISBN : 979-10-90129-15-3
En savoir plus


This book presents the proceedings of the first international conference on progressive rock in its many manifestations, at the University of Burgundy, Dijon - France, in December 2014, a conference, which was the first visible outcome of the Progect network.
In his presentation of the Conference, Allan F. Moore suggested that we might address five themes. These five themes are the ones we can find on the website “the progect”.
At the Dijon conference, contributors addressed some of these themes in a range of different ways, and Philippe Gonin has gathered together written versions of many of the papers delivered into four sections…

Philippe Gonin [dir.], Prog Rock in Europe. Overview of a persistent musical style, Dijon, EUD, 2016 - ISBN : 978-2-36441-175-3
En savoir plus

Haut de page


 

Nos chercheurs publient


Vieux le rock ? Les rebelles d’antan seraient-ils devenus sages ? Nombreux sont ceux qui écrivent leurs mémoires, boivent de l’eau, se fourvoient dans des contrats publicitaires qui, au second degré certes, peuvent être lus comme des actes « punks ». Ils renoncent parfois à l’excitation de la scène pour raison de santé produisant malgré tout de nouvelles œuvres, tout en relisant sans cesse leur gloire passée…
Alors non, le rock n’est pas mort et quand bien même il nous ressert encore et encore les mêmes vieilles recettes, il est, tel le vaudou, toujours debout.

Philippe Gonin, Rock à Papa : « Le rock n'est pas mort, il est vieux, nuance ! », Dijon, EUD, coll. « Essais », 2016 - ISBN : 978-2-36441-169-2
En savoir plus


Les jeunes du Cameroun ont des pratiques d’exposition au risque du VIH/ Sida, notamment au travers des comportements comme le multi-partenariat, le mono-partenariat avec un partenaire qui a plusieurs partenaires, la non-utilisation ou l’utilisation occasionnelle du préservatif, l’ignorance de son statut sérologique et de celui du partenaire. Le présent ouvrage questionne et rend compte des facteurs qui sous-tendent les comportements d’exposition au risque chez ces jeunes qui sont pourtant bien informés sur le VIH/Sida. Il montre comment, derrière la question du Sida, se profile aussi un positionnement des peuples par rapport à l’idéologie des rapports qui structurent la domination à l’échelon mondial…

Lucas Tchetgnia, Face au Sida, quel comportement en Afrique ? L’exemple du Cameroun, Paris, L'Harmattan, 2016 - ISBN : 978-2-343-08483-1
En savoir plus


À quoi rêvent les machines ? La question peut paraître étrange. C’est cependant une manière d’interroger nos propres rêveries autour des réalisations techniques, en faisant jouer aux machines le rôle de reflet de nos propres existences. À travers de nombreux artifices, dont les machines sont les plus élaborés, nous construisons notre monde, enchevêtrant raison et imaginaire et mêlant utile et gratuit. La machine et ses rêves nous renvoient alors une image éclairée de nous-mêmes. Ce jeu de miroir ne pose-t-il pas la question de savoir si, au bout de toute philosophique interrogation, nous ne serions pas plutôt des machines rêvant de devenir des humains.…

Gérard Chazal, À quoi rêvent les machines ?, Dijon, EUD, 2016 - ISBN : 978-2-36441-174-6
En savoir plus


Il n’est plus possible de donner foi au mythe du savant qui, au moment de se mettre au travail, abandonnerait tout de ses attaches, de ses passions, de ses antipathies. Chacun reconnaît aujourd’hui qu’en sciences humaines, précisément parce qu’elles sont humaines, la personnalité et le destin du chercheur sont tout sauf indifférents. C’est sans doute plus vrai encore quand il s’agit d’histoire. Une douzaine d’historiens de France et d’ailleurs s’interrogent ici sur le rapport entre leurs histoires personnelles et la « grande » histoire qu’ils écrivent. On ne saurait imaginer une communauté plus diverse par les origines, les âges, la formation, les objets d’études…

Philippe Gumplowicz, Alain Rauwel, Philippe Salvadori, Faiseurs d'histoire. Pour une histoire indisciplinée, Paris, PUF, 2016 - ISBN : 978-2-13-073292-1
En savoir plus


La parité garantit-elle l’égalité des sexes ? En France, les lois dites « sur la parité » favorisent l’égal accès des femmes et des hommes aux postes à responsabilité depuis le début des années 2000. D’abord prévues pour les mandats politiques, elles s’étendent à la fonction publique, à la direction des entreprises privées et même des associations. Pourquoi ? D’où vient ce principe ? Est-il efficace ? La parité numérique (50/50) s’accompagne de carences que le regard sociologique permet d'identifier.

Maud Navarre et Matthieu Gateau, La parité, Dijon, EUD, coll. « Essais », 2016 - ISBN : 978-2-36441-170-8
En savoir plus


« Ce livre n’est point écrit avec de l’encre, c’est de l’acier tourné en in-8° et chargé de fulminate d’idées. C’est un projectile autoricide que je jette à mille exemplaires sur le pavé des civilisés. » Toute sa vie, balloté par la misère et l’exil, Déjacque n’a cessé d’écrire. Ouvrier colleur de son état, « poète des misérables », comme le surnomme son ami Gustave Lefrançais, « tapageur acharné », il s’arme de sa plume contre les réactionnaires de tout poil. En 1848 à Paris, il chante la gloire des insurgés de Juin, ce qui lui vaut la condamnation et l’exil…

Joseph Déjacque, À bas les chefs ! Écrits libertaires (1847-1863), présentés par Thomas Bouchet, Paris, La Fabrique, 2016 - ISBN : 978-2-35872-077-9
En savoir plus


Paru au printemps 1964, Le Coup d'État permanent est un pamphlet écrit par François Mitterrand. Ce livre sans doute le plus cité et le plus connu de son œuvre souligne sa stature d’opposant résolu au général de Gaulle : le Coup d’État permanent est une véritable plaidoirie à charge contre l’exercice du pouvoir gaulliste. Il ausculte et dissèque le fonctionnement du « pouvoir personnel » et n’hésite pas à recourir aux formules sévères pour dénoncer les dérives autoritaires, voire dictatoriales du régime…

François Mitterrand, Œuvres II. Le Coup d'État permanent ; Ma part de vérité ; Un socialisme du possible, Textes introduits et annotés par Jean Vigreux, Georges Saunier et Pierre-Emmanuel Guigo, Paris, Les Belles Lettres, 2016 - ISBN : 978-2-251-20056-9
En savoir plus


Haut de page


 

Appels à communications


À donner du crédit à l’hypothèse, formulée par Daniel Fabre (2013), selon laquelle, à partir des années 1960, sous l’impulsion du ministère des Affaires culturelles d’André Malraux, la société française serait entrée dans un « âge du patrimoine », on serait fondé à penser que l’invention du patrimoine ethnologique en a été un moment à la fois éclairant et singulier, à la fois le point d’orgue et le moment ultime. Éclairant parce qu’il aurait été la pleine expression de cet âge : prenant le pas sur le monument, le patrimoine devenait culturel puis immatériel, et étendait au peuple et à ses œuvres le périmètre de ce qui doit être distingué, au nom de la nation en même temps qu’à celui de la connaissance savante…
Limite de soumission des propositions : 15 juin 2016.
En savoir plus

Les représentations contemporaines d’un certain nombre de traumatismes passés méritent d’être questionnées à l’aune des enjeux qu’elles recèlent ou révèlent, qu’il s’agisse d’une « histoire des vaincus » ou de la prise de parole des « oubliés de l’Histoire », ceux du moins que l’Histoire a fait taire. Mesurer les enjeux politiques de ces représentations contribuerait à échapper à la dépolitisation de la mémoire à l’œuvre dans le rite quasi-religieux de sacralisation sociale du témoignage qui sévit aujourd’hui, comme l’a récemment pointé Catherine Coquio dans Le Mal de vérité ou l’Utopie de la mémoire (Armand Colin, « Le Temps des idées », 2015)…
Limite de soumission des propositions : 15 mai 2016.
En savoir plus

Rock et violence en Europe est un colloque international qui s’inscrit dans une problématique émergente associant historiens, spécialistes des mouvements de jeunesse, musicologues, sociologues et professionnels du spectacle vivant […].
Depuis son apparition aux États-Unis au milieu du XXe siècle, la musique, dite « rock », a propagé une image de musique violente qui a suscité des effets de condamnation ou, au contraire, révélé des marques de fascination. Évidemment, son attrait auprès du public, pratiquement jamais démenti depuis sa naissance jusqu’à nos jours, ne se limite pas uniquement à ces réactions. Toutefois, la violence supposée accompagner cette musique dont l’expression publique paraît correspondre à des postures politiques, sociales, culturelles ou identitaires plus ou moins déclarées, fut un facteur favorisant sa notoriété et son ancrage populaire, du moins à ses débuts, auprès d’un public d’adolescents, mais également l’élargissement de son audience.
Limite de soumission des propositions : 15 juillet 2016.
En savoir plus

L'ampleur des spoliations effectuées par les forces nazies durant la seconde guerre mondiale a été révélée à la Libération. Des opérations de localisation, de retour et de restitution des biens culturels spoliés ont été mises en place, notamment en Europe occidentale, pendant que les vainqueurs soviétiques en Europe de l'Est estimaient, plus que d'autres, que ces biens constituaient des « prises de guerre » légitimes suite aux souffrances endurées. Rapidement, chacun, et surtout les spoliés, a été requis de « tourner la page », comme si la paix et la vie devaient s'accompagner du renoncement, d'un oubli imposé. Depuis que cette mémoire a resurgi, en lien avec les changements de perspective de la recherche historienne, elle s'est d'abord focalisée sur les spoliations d'œuvres d'art, auxquelles leur rareté donnait une puissance symbolique et financière particulièrement perceptible…
Limite de soumission des propositions : 30 septembre 2016.
En savoir plus

Haut de page


 

Appels d'offres

Le Comité ECOS-Sud, instrument du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, émet aujourd’hui un appel à projets qui concerne des actions de recherche bilatérales avec le Chili.
Les projets de recherche bilatéraux doivent porter sur des activités de recherche en commun pouvant inclure un volet formation…
Date limite : 6 juin 2016.
En savoir plus

L'Université franco-allemande soutient l’organisation de manifestations franco-allemandes à l'attention des jeunes-chercheurs (doctorants et/ou post-docs). Ces manifestations devront développer autour d'une thématique scientifique ou d'une approche interdisciplinaire pertinente et innovante un échange fructueux entre communautés scientifiques française et allemande.
Le montant de la subvention dépend de la durée de la manifestation et du nombre de participants. En règle générale, il s´élève à une somme entre 2 000 € et 15 000 €…
Date limite : 15 juin et 15 septembre 2016.
En savoir plus

L’IReSP lance une septième session de l’appel à projets de recherche « Handicap et perte d’autonomie ». Cette nouvelle session propose 5 modalités de soutien. Cet appel à projets s’inscrit dans un programme annuel de soutien à la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie et est financé par la CNSA. De nombreux sujets et des soutiens financiers importants sont proposés…
Date limite : 17 juin 2016.
En savoir plus

La Fondation Roberto Longhi pour l’Étude de l’Histoire de l’Art ouvre un concours pour l’attribution des bourses pour l’année 2016-2017 à compter du 1er octobre 2016. Le concours s’adresse à tous ceux qui souhaitent poursuivre des études et des recherches dans les disciplines relatives à l’histoire de l’art.
Ne sont pas admis à concourir les candidats qui, à la date du 14 mai 2016, auraient déjà atteint l’âge de 32 ans.…
Date limite : 14 mai 2016.
En savoir plus

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche offre cinq contrats doctoraux dans le cadre d'un partenariat avec une des écoles françaises à l'étranger. Chaque école peut accueillir un doctorant en sciences humaines et sociales, en convention avec une école doctorale…
Date limite : 3 mai2016.
En savoir plus : École française de Rome / École française d'Athènes / École française d'Extrême-Orient

La Société Française d’Histoire Urbaine (SFHU) ouvre, pour sa 6e session, au titre de l'année 2016, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteur(e)s en histoire urbaine. Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l’espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l'art...) concernés.
Le lauréat du concours sera récompensé par une somme de 2 000 €…
Date limite : 9 mai 2016.
En savoir plus

Depuis 2008, La Cinémathèque française développe ses liens avec le monde de la recherche en histoire du cinéma. Le programme de son appel à chercheurs annuel a pour but d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections, en vue de thèses ou de mastères.
L’appel à chercheurs s’adresse à tous les étudiants régulièrement inscrits dans une université, une grande école, un établissement scientifique situés en France, sans condition de nationalité. Ces étudiants doivent mener une recherche du niveau du mastère ou du doctorat…
Date limite : 30 mai 2016.
En savoir plus

Haut de page

 

 

Mouvement du personnel

Christiane Frémont a fait valoir ses droits à la retraite et Alexis Mages quitte le Centre Georges Chevrier.

Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 45 - mai 2016
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau