18 mai 2016 - 9 h 30- 17 h 30 – Grand Salon de l’Opéra de Dijon


Journée d'études :
L’historiographie des institutions lyriques françaises (1780-1914)

Organisateurs : Séverine Féron , Philippe Poirrier (CGC, UMR CNRS-uB 7366)
et Patrick Taïeb (IRCL 5186, Université de Montpellier III)

 


Dans la préface de son Dictionnaire musical des villes de provinces (Paris, Klincksieck, 1999), François Lesure déclarait avec malice : « Il peut sembler paradoxal de rédiger de Paris un dictionnaire de quelque cent vingt villes de France, sachant que les archives des départements contiennent une abondante documentation relative à leurs activités musicales », et il justifiait son entreprise par l’argument de la centralisation française qui concentre dans sa capitale une importante bibliographie locale couvrant l’ensemble du territoire.
C’est cette bibliographie qui est l’objet de l’enquête historiographique que nous proposons, et plus précisément celle traitant de l’histoire des théâtres lyriques.
Qui sont les historiens locaux (Paris y compris) ayant contribué par leurs travaux particuliers à une connaissance globale du système national ?
Quelle(s) histoire(s) entendaient-ils écrire et à partir de quelles sources ? Celle des répertoires, des artistes, des politiques et de l’économie du spectacle ? Avaient-ils pour mobile d’alimenter un chauvinisme local, de faire entendre des motivations réformatrices ou d’appuyer une revendication décentralisatrice sur une enquête ancrée dans l’Histoire ?
Comment concevaient-ils la vie théâtrale des siècles précédents (XIV-XVIIIe siècles) ?
Quelle(s) méthode(s) ont-ils employé ? Et le corpus historiographique envisagé sous ces différents angles se présente-t-il à nous comme un courant unifié ? Ou doit-on, au contraire, accueillir le Dictionnaire de Lesure comme un puzzle disparate résultant de la compilation d’une documentation hétérogène ?
Les études de Castil-Blaze sur les institutions parisiennes, bien connues en raison de la réputation éminente de leur auteur en son temps et parce qu’elles s’intéressent aux institutions parisiennes, paraissent à une époque où dans plusieurs départements, des auteurs aux profils contrastés accomplissent des travaux historiques diversifiés par leurs fins et leurs méthodes. De Jules Edouard Bouteiller et Charles Vauclin à Rouen, en passant par Adolphe Gilles à Montpellier, Léon Lefebvre à Lille ou Georges Hainl à Lyon, les travaux publiés et les documents préparatoires accumulés révèlent la diversité des démarches qu’il s’agira d’explorer en portant l’attention sur un auteur, une monographie ou une institution traitée par plusieurs ouvrages. Il s’agira aussi de prêter intérêt à la documentation utilisée par les auteurs et à celle qu’ils ont produit en vue de l’établissement d’une monographie.
On pourra donc prendre pour objet d’études des monographies publiées, des documents manuscrits ou imprimés, des ouvrages à caractère historiographiques ou critiques, esthétiques, poétiques, satiriques, etc.
Les bornes chronologiques fixées englobent les premiers écrits de Castil-Blaze (De l'Opéra en France, Paris, Janet et Cotelle, 1820) à Charles Vauclin (Histoire du Théâtre-des-Arts de Rouen, 1882-1913, d’après le manuscrit de Charles Vauclin par H. Geispitz, Rouen, Lestringant, 1913).

 

 

Programme

 

 

Écrire l’histoire de l’Opéra-Comique

(Modérateur : Patrick Taïeb, IRCL 5186, Université de Montpellier III)


  • James Arnold (University of London, départment of Historiy, Classics and Archeology) :
    From Anecdote to Scholarship : Patterns of Historical Knowledge of the Opéra Comique before Castil-Blaze
    [26'20]


  • Cécile Reynaud (BNF, IReMus/CNRS) :
    Albert Soubies et Charles Malherbe : contributions à l’histoire de l’Opéra-Comique
    [31'03]

  • Débat

Écrire l’histoire des théâtres de province

(Modérateur : Emmanuel Reibel, Université Paris-Ouest Nanterre)


  • Sabine Teulon-Lardic (CRISES, Université Montpellier 3) :
    La collection Gilles (1790-1908) : valoriser un siècle de programmation au théâtre de Montpellier
    [37'50]

  • Joann Elart (GRHis, EA 3831, Université de Rouen) :
    Une histoire complète et méthodique des théâtres de Rouen par le docteur Jules-Édouard Bouteiller éditée entre 1860 et 1880

    [44'36]

  • Débat

 

 

 

Méthodes de référencement

(Modérateur : Joann Elart)


  • Séverine Féron (CGC UMR CNRS 7366, Université de Bourgogne-Franche-Comté) :
    Castil-Blaze, historien des institutions lyriques françaises : sources et méthodes de « L’Histoire de l’Académie Impériale de Musique »

    [44'24]

  • Débat

Entre petite et grande Histoire

(Modératrice : Séverine Féron)

 

  • Mélanie Guérimand (IHRIM, Université Lumière Lyon 2) :
    Entre souvenirs et discours de presse : les petites histoires du Grand-Théâtre de Lyon

    [42'48]

  • Emmanuel Reibel (Université Paris Ouest Nanterre) :
    Entre histoire anecdotique et littérature : le genre des « petits mystères » de l’Opéra

    [45'48]

  • Débat et conclusions de la journée

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