10-12 décembre 2014 - Amphithéâtre, salle des séminaires et salle 233 de la MSH de Dijon (plan d'accès ici)
Colloque : Le rock progressif !
Retrouvez-nous sur
Organisateurs : Philippe Gonin (CGC), François Ribac (CIMEOS) et
Allan Moore (University of Surrey, UK)
Du point de vue musical, ce courant se caractérise par des références à la musique classique (du baroque au contemporain) et au jazz, par son goût pour les longs développements instrumentaux et par son intérêt marqué pour les innovations sonores. Au-delà de l'aspect sonique, cette musique s'est également nourrie de littérature (notamment le fantastique et la science fiction) pour ses textes et illustrations, tandis qu'elle intégrait une certaine théâtralité à ses performances. Si la plupart des groupes qui ont connu un succès international au milieu des années soixante-dix provenaient principalement de Grande-Bretagne (Pink Floyd, Soft Machine, Genesis, King Crimson, Yes, ELP, Van Der Graaf Generator, Jethro Tull, Roxy Music, Hatfield and the North, Supertramp, UK, Marillion etc.), des formations françaises, italiennes, nord-américaines, allemandes, japonaises ont également mené des carrières internationales. Cependant, au début des années quatre-vingt, ce courant musical a été marginalisé par les critiques, contesté par les nouveaux courants qui émergeaient (punk et new wave) et partiellement délaissé par le public. Si certains artistes issus de ce courant ont bifurqué et amplifié leur popularité par la suite (par exemple Peter Gabriel, Genesis ou Phil Collins), nombre d'entre eux ont perdu le soutien de l'industrie musicale et une visibilité internationale. Dans le récit – en particulier journalistique – de la révolution punk/new wave le prog est devenu synonyme de solos de guitares interminables et d'une emphase musicale dépassée.
Programme
Mercredi 10 décembre 2014 -
Amphithéâtre de la MSH
09 h 30 – 10 h 00 : Accueil des
participants
10 h 00 – 10 h 30 : Welcome - Mot de bienvenue par Pierre Ancet, Vice-président délégué aux politiques culturelles de l’Université de Bourgogne
10 h 30 - 11 h 30 -
Invité : Allan Moore (Surrey University) :
“So what’s in a name ? 50 years of progressive rock ?”
Modération : Philippe Gonin
Pause
12 h 00 - 13 h 00 : Au cœur de la musique (1) -
Modération : Max Noubel
- Philippe Gonin et Philippe Lalitte (France) : “Expérimentation et nouvelle expérience d’écoute : le cas de A Saucerful of Secrets”
- Laurent Pottier (France) :“Le rock progressif à l’âge des synthétiseurs analogiques”.
Pause déjeuner
14 h 15 - 16 h 00 : Le rock prog anglais existe t-il ? -
Modération : Nick Brae
- Megan Murph (USA): “Ecological Place within Progressive Rock ? - YES ! A Look at the Incorporation of Landscape Imagery in the Early Music of YES”
- Sarah Hill (UK): “Psychedelic Aesthetic and Progressive Impulse : A Tale of Two Cities”
- David R. Shumway (USA) : “American and British Psychedelic Music : Freedom and Order in Representing the Trip”
Pause
16 h 30 - 17 h 00 : Au cœur de la musique (2) - Modération : Fabrice Pirolli
- Sergio Pisfil Zavaletta (UK) : “La place du live dans l’analyse musicale du rock : Pink Floyd en concert”
- Jacopo Costa (France): “Composition, travail de répétition et de production chez les groupes de Rock In Opposition : un cas de métissage méthodologique.”
Pause
18 h 00 - 19 h 30 :
Invité : Bernard Gueffier (Musea)
Modération : Christophe Pirenne
20 h 00 - 20 h 30 :
Rolling Strings Quartet
Jeudi 11 décembre 2014 -
Amphithéâtre et salle des séminaires de la MSH
9 h 00 - 10 h 00 (Amphithéâtre) -
Invité : Franco Fabbri (Université de Turin) :
“Progressive rock in Italy in the 1960s-1970s :
communities, styles, relations with other genres/scenes”
Modération : François Ribac
10 h 00 - 11 h 30 (Amphithéâtre) -
Atelier Comprendre le rock prog italien -
Modération : Franco Fabbri
- Jacopo Conti (Italy) :
“The ideologies of Italian Prog”
- Jacopo Tomatis (Italy) :
“The Italianness of Italian Prog”
10 h 00 - 11 h 30 (salle des séminaires) - Prog rock around the world (1) -
Modération : Christophe Pirenne
- Akitsugu Kawamoto (Japan) : “The Art of Imitation: History, Style, and Meaning of Japanese Progressive Rock”
- Luís Paulo de Carvalho Piassi & Emerson Ferreira Gomes (Brazil) : “Stars, education and progressive rock : the use of progressive rock songs in education”
Pause
12 h 00 - 13 h 00 (Amphithéâtre) - Legacy -
Modération : Allan Moore
- Chris Anderton (UK) : “Fire in Harmony : the Rise and Fall of the 1980s UK Progressive Revival”
- Hannu Tolvanen (Finland) : “Is progressive rock back in the mainstream in Finland ?” - The case of Pepe & Saimaa”
Pause déjeuner
Au Consortium - 37 rue de Longvic - 21000 Dijon
14 h 45 - 16 h 45 - Derrière le rideau de fer - Modération : Valérie Ballereau
- Kalina Zahova (Bulgaria) : Progressive Rock behind the Iron Curtain - Why Not?”
- Alexandra Grabarchuk (USA): “Style vs. Genre : Progressive Rock in the Soviet 1970s ”
- Jan Blüml (Czech Republic) : “ Artistic, political and social aspects of progressive rock in Communist Czechoslovakia in the 1970s”
- Leonardo Masi (Poland) : “The lyrics of progressive rock bands and the spirit of romantic literature. The case of Czeslaw Niemen”
17 h 00 - 18 h 30 -
Rencontre avec Bill Bruford (Surrey University) :
(Yes, King Crimson, Earthworks)
Modération : Justin Wiliams
18 h 30 : visite du Consortium
19 h 00 : Concert Gothul ! |
Vendredi 12 décembre 2014 -
Amphithéâtre et salle 233 de la MSH
9 h 00 - 10 h 00 (Amphithéâtre) -
Invité : Simon Frith par visioconférence (Université d’Edinburgh) :
“Performing prog rock ”
Modération : François Ribac
10 h 00 - 11 h 30 (Amphithéâtre) - Écouter et étiqueter (1) -
Modération : François Ribac
- Nicolas Farrugia (UK, Germany)
- Amit Avron (Israel)
- Daniel Müllensiefen (UK)
Atelier : “Does it sound like progressive rock ? A perceptual approach to identify multiple facets of a complex musical genre”
10 h 00 - 11 h 30 (salle 233) - Prog rock around the world (2) -
Modération : Emerson Gomes
- Santiago Niño Morales (Colombia) : “Progressive rock in Latin-America : An urban middle class musical identity and cultural expression”
- Eduardo García Salueña (Spain) : “New technologies, experimentation and fusion processes in spanish progressive rock of the transition era : nortwest area”
- Ricardo Andrade (Portugal) : “Os cânticos magicos dos preregrinos do som : ‘symphonic/progressive’ rock in Portugal during the 70’s”
Pause
12 h 00 - 13 h 00 (Amphithéâtre) - Au cœur de la musique (3) -
Modération : Justin Williams
- Nick Braae (New Zeland) : “Queen’s Classical Music References, 1973-1976 ; or, was Queen a Progressive Rock Band ? ”
- Nolan Stolz (USA) : “Progressive Rock Elements in Black Sabbath’s Music from 1972 to 1980”
Pause déjeuner
14 h 30 - 15 h 00 (Amphithéâtre) - Au cœur de la musique (4) -
Modération : Pascale Fauvet
- Maxime Cottin (France) : “King Crimson au fil du temps
(1973-2003) : une étude stylistique des cinq parties de Larks’
Tongues in Aspic”
15 h 00 - 16 h 00 (Amphithéâtre) : Écouter et étiqueter (2) -
Modération : Pascale Fauvet
- Marc Kaiser (France) : “On aime bien les anglo saxons, mais on n’est pas forcément plus cons ! Pop music, industrie musicale et rock progressif ‘à la française’ ”
- Robert Sivy (USA) : “Interwoven Patterns and Mutual MISunderstandings : Binding R.D Laing’s Psychology with Gentle Giant Knots”
Pause
16 h 30 - 18 h 30 (Amphithéâtre) : Politique, avant garde et modernisme -
Modération : Sarah Hill
- Brian Robison (USA) : “Progressive rock as musical postmodernism”
- Christophe Pirenne (Belgium) : “Rock progressif et théorie culturelle : entre romantisme tardif et premier postmodernisme
- François Ribac (France) : “a certain quality of time ; legato and modernism”
- Safa Canalp (Turkey) : “Record Label’s Collaboration with the Media: Monopolization of the Prog and Marginalization of the Kraut”
18 h 45 (Amphithéâtre) :
Et maintenant ?
Conclusion par Allan Moore
|