n° 31 - janvier 2015

Sommaire

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

 

Valorisation

 

Appels à communications

 

Appel à contribution

 

Appels d'offre

 


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

Depuis deux siècles, les notions de solidarité et de coopération ont envahi le langage des sciences humaines et sociales et modelé de multiples expériences et pratiques d’organisations sociopolitiques : elles trouvent un écho aujourd’hui encore dans les sociétés coopératives ouvrières de production. Nées au début du XIXe siècle, dans la foulée des expériences révolutionnaires et des premières expérimentations socialistes…
En savoir plus

Les normes sont des règles qui régissent l'action des individus à l'intérieur des sociétés et/ou des groupes sociaux. Elles garantissent une certaine conformité dans les pratiques individuelles. Sous forme de règles explicites (de nature juridique ou réglementaire), elles ont pris une importance croissante dans les sociétés modernes en s'imposant officiellement aux individus. Sous forme de règles implicites (de nature morale par exemple) elles sont intériorisées lors du processus de socialisation et régissent la plupart des relations à l'intérieur des groupes…
En savoir plus

Cette journée viendra clore un travail de recherche sur l’histoire du journal L’Auto, le grand quotidien sportif français de la première moitié du XXe siècle, engagé en janvier 2011 par une équipe constituée d’une quinzaine d’historiens, sociologues, philosophes et spécialistes des sciences de l’information et de la communication…
En savoir plus

L’éthique fait son apparition dans le monde du soin dans les années 1960, à partir du moment où la médecine – grâce à la recherche scientifique – se trouve en capacité d’agir dans des situations de plus en plus nombreuses. Se pose alors une question inhabituelle pour le monde médical de l’époque : est-il toujours de l’intérêt du patient que la médecine ait une position thérapeutique active ? Pour bien faire, ne faut-il pas parfois s’abstenir ? Faire ou s’abstenir ? C’est l’invention du dilemme éthique…
En savoir plus

En 1996, l’historien Jean Chesneaux pointait les limites de l’histoire historienne : à n’être tournée que sur le seul passé et à oublier que celui-ci « n’a de réalité que dans le mouvement du temps », elle risquait de se rendre aveugle au fait même d’habiter le temps. En ce sens, estimait-il, « le passé et l’histoire sont bien trop importants pour être laissés aux seuls historiens ». Cette critique participait chez Chesneaux d’une réflexion sur le droit au temps, sur le déni dont il était l’objet et sur la nécessité de sa reconquête : il invitait à travailler l’épaisseur du présent plutôt qu’à céder aux sirènes d’un « présentéisme » « qui tronçonne le temps en dissociant passé, présent et avenir », de telle manière à faire du temps un lieu fort de notre culture politique…
En savoir plus

Haut de page



Appels à communications

La pratique d’enfouissement des cadavres s’enracine dans l’histoire longue des violences de masse, qu’elles aient été produites dans le cadre d’affrontements guerriers, de génocide ou de répression politique. Celle de leur exhumation semble s’inscrire, elle, dans une dynamique propre à un XXe siècle à la fois traversé par des violences extrêmes d’une ampleur inédite et marqué par l’épanouissement de la figure victimaire. Le développement de l’archéologie funéraire, les progrès de la médecine légale qui permet l’identification ADN des cadavres des années après le décès…
Fin de réception des propositions : 12 janvier 2015.

En savoir plus

Ce colloque a pour objectif d’appréhender la Bourgogne viticole dans son ensemble, à travers son histoire et son développement contemporain, afin de mettre en évidence la singularité d’un territoire du vin exceptionnel et complexe. Cette démarche inédite porte sur les éléments constitutifs de la construction d’un espace viticole reconnu à la fois unique et fragmenté, dont l’identité – en Bourgogne et à l’extérieur du vignoble – est sans cesse reconfigurée sous l’influence d’acteurs et de contextes multiples. Ce colloque international s’appuie sur des analyse en jeux d’échelles, du local au global. On s’intéressera à l’organisation économique et sociale mais aussi au patrimoine sur lequel la Bourgogne viticole prend appui. Le colloque mobilisera des compétences interdisciplinaires diverses, associant approches historiques, économiques, sociologiques, géographiques, ethnologiques, en sciences de l’information et de la communication…
Fin de réception des propositions : 2 mars 2015.
En savoir plus

Haut de page

 

 

Appel à contribution

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, de grandes entreprises n’hésitent pas à utiliser le sport dans le cadre de leur politique d’œuvres sociales comme le montre l’historien Patrick Fridenson dans le secteur de l’automobile. Mais ce n’est qu’à partir des années 1980, que ce type de pratique va se diversifier et se développer au point que le sociologue Alain Ehrenberg dans Le culte de la performance (1991) en fait l’un des symboles d’une mutation sociétale en cours préfigurant en particulier les contours d’une conception entrepreneuriale et athlétique de la vie sociale. Jean-Pierre Le Goff, dans Le mythe de l’entreprise, critique de l’idéologie managériale (1992), dénonce l’instrumentalisation du sport par l’entreprise dont l’objectif est avant tout, selon lui, manipulatoire. Jean-Marie Brohm (1976) et Michel Caillat (1989), fondateurs d’un courant critique du sport, vont plus loin en considérant que le sport est un vecteur idéal d’assimilation des valeurs du capitalisme moderne et sert ainsi la reproduction du système qui l’a produit…
Intentions d’article à adresser avant le 29 janvier 2015.
En savoir plus


Haut de page


 

Appels d'offre

Ce prix annuel concerne l’ensemble des champs disciplinaires des Sciences Humaines et Sociales. Il porte sur les techniques, les entreprises et plus généralement la société industrielle à l’époque contemporaine…
Fin des inscriptions : 31 janvier 2015.

En savoir plus

Le prix d'histoire sociale est attribué à une thèse de doctorat de haut niveau traitant d'un sujet d'histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational.
Le prix d'histoire sociale Fondation Mattei Dogan et Fondation Maison des sciences de l'homme récompense une thèse de doctorat soutenue dans un établissement d'enseignement supérieur français (seul ou en cotutelle) durant les deux années précédant l'année d'attribution. Pour l'édition 2015, la thèse devra avoir été soutenue entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014. Le montant du prix est de 2 000 euros.
Fin des inscriptions : 31 janvier 2015.
En savoir plus

Tous les ans, l'Institut Universitaire Varenne organise un Prix de thèses, au nom et pour le compte de la Fondation Varenne. Douze catégories sont ouvertes au concours en droit et sciences sociales.
Le lauréat de chaque catégorie se voit offrir la publication de sa thèse, sous la forme d'un ouvrage édité dans la « Collection des thèses » de l'IUV, diffusée par la LGDJ - Éditions Lextenso. Lorsque la qualité de leurs travaux le justifie, une publication à compte d'auteur, dans la même collection, est proposée aux candidats accessit…
Fin des inscriptions : 15 avril 2015.
En savoir plus

Haut de page

 

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 31 - janvier 2015
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau