n° 120 - décembre 2023

 

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

 

Soutenances de thèses

 

Vient de paraître

 

Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Appels à contributions

 

Appels d'offres

 

Mouvement du personnel




Rencontres scientifiques


Filmer l’archéologie suscite de nombreux questionnements dans la sphère de la production audiovisuelle documentaire : comment restituer visuellement et avec efficacité des résultats scientifiques complexes ? Comment exposer le travail des chercheurs et leurs objets d’études sans trahir certaines parties de leurs investigations ? Comment réaliser un sujet cinématographique sur un chantier en progression constante et pour lequel beaucoup d’inconnus restent à mettre au jour ? …
En savoir plus

En clôture d’une recherche menée conjointement par le LIR3S et le Centre d’histoire du XIXe siècle avec la participation de l’Écomusée de la Bresse Bourguignonne, ce colloque souhaite questionner ce que serait, dans le domaine des SHS, « Collecter le populaire ». L’interrogation du colloque se déploie en pariant sur la qualité de « faiseur d’embarras » de l’adjectif ou du substantif populaire : dans le moment de la collecte, dans le choix des objets – matériels/immatériels – s’informe l’adjectif populaire. Les récits, les carnets d’enquête, les fonds photographiques… apparaissent comme l’un des lieux où questionner ce qui se joue, soit l’art d’une pensée du classement par le mouvement même de collecte du populaire devant d’autres objets…
En savoir plus

L’importance, au Moyen Âge, de la notion de fides dans la structuration des rapports sociaux n’est plus à démontrer. Mais ses liens, à la fois sémantiques et institutionnels, avec la fama méritent d’être davantage explorés, car confiance et réputation vont de pair et constituent les fondements de l’ordre social.
Cette journée d’études se centre plus particulièrement sur une catégorie d’hommes que l’on appelle dès le VIe siècle les boni homines, car ils sont « probes » et « dignes de foi ». Fidèles à leur parole donnée, ils participent à diverses tâches de gouvernement ou d’expertise, qui tient à leur connaissance du droit, des coutumes, mais aussi du terrain, autant de connaissances qui s’avèrent utiles dans le cadre d’un litige ou d’une transaction…
En savoir plus

Ce séminaire propose de considérer l’histoire de l’art à ses frontières intérieures, là où elle entre en contact avec l’individu, et de réfléchir à partir de la chair qui entoure la pensée, lui donne sa forme et dans une certaine mesure sa saveur. Il pourrait aussi être l’occasion d’aborder la question de l’anecdote à travers les œuvres des collections de l’École des Beaux-arts…
En savoir plus

Haut de page


 

Vient de paraître


Nos chercheurs publient

 

Il s’agit de comprendre en quoi l’image de soi des personnes en situation de handicap peut être largement touchée par les effets de l’apparence, que leur handicap soit très visible ou invisible.
La question de la visibilité du handicap est parfois jugée négligeable, puisqu’elle est liée à l’apparence, à des éléments superficiels et susceptibles d’être aisément relativisés. Pourtant il n’en est rien. L’apparence est une composante de l’identité et de l’image de soi, qu’on soit en situation de handicap ou non.
Les atteintes organiques peuvent tellement attirer le regard qu’elles font disparaître la personne, ses capacités ou sa personnalité, sous le handicap. Inversement, le fait d’être porteur d’une différence invisible peut créer des difficultés sociales : comment expliquer que l’on ne peut pas agir comme les autres en raison d’une douleur chronique, d’une neurospécificité ou d’une souffrance psychique récurrente ?…

Pierre Ancet, Handicap visible, handicap invisible, Toulouse, Érès, 2023.
En savoir plus

 

Luttant à la fois contre le culte moderne du moi et le communautarisme qui divise les hommes, ce livre révèle la fonction civilisatrice du Je. Notre époque semble être obsédée par la quête de l’identité, celle du moi comme celle des communautés qui fragmentent et démantèlent le monde commun. Qu’il s’agisse du moi de chacun ou du nous qui n’en est que la forme agrandie, nous devrions rechercher et revendiquer la sacro-sainte « différence » entre moi et les autres, entre nous et les autres.
L’ambition de L’Homme sans moi est de démontrer le caractère factice de ce moi largement imaginaire en le distinguant nettement du Je de l’homme conçu comme un être portant en lui-même une dimension cosmopolitique, capable par la pensée de changer de place, de se comprendre lui-même comme l’un des référentiels possibles du monde commun…

Pierre Guenancia, L’homme sans moi. Essai sur l'identité, Paris, PUF, 2023.
En savoir plus

On en parle dans les médias
« L’Homme sans moi » de Pierre Guenancia, le grand Je et le petit Moi, Libération - 15/11/23 [accès abonnés]


Haut de page


 

Appels à contributions

 

Atlas porte la sphère céleste. Si à partir de la fin du XVIe siècle, avec Gerardus Mercator et l’expansion européenne, son nom a commencé à indiquer principalement l’aspiration à représenter l’ensemble du monde connu et colonisé, les impératifs écologiques actuels nous obligent à repenser son effort pour soutenir le monde lui-même, autrement voué à l’effondrement. Selon certains auteurs, tel Hérodote, Atlas n’était même pas un titan, mais le nom d’une montagne au nord-ouest de l’Afrique considérée comme le pilier du ciel…
Limite de soumission des propositions : 10 mars 2024.
En savoir plus

Haut de page


 

Appels d'offres


L’objectif de ce nouvel appel à projets est de susciter et soutenir l’organisation de séminaires, d’ateliers par des jeunes collègues souhaitant développer leur réseau de collaboration, sensibiliser la communauté régionale Bourgogne Franche-Comté à leur thématique de recherche et inscrire leur dynamique de travail dans l’espace régional, ou encore faire venir en région des collaborateurs nationaux et internationaux. L’appel à projets concerne toutes les thématiques du domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS) ou interdisciplinaires intégrant les SHS et s’adresse à l’ensemble des jeunes collègues des laboratoires de recherche de Sciences Humaines et Sociales fédérés à l’une ou l’autre des MSH de la région Bourgogne Franche-Comté. Les projets peuvent être portés par une chercheuse ou un chercheur en fin de thèse ou avec au plus 5 années d’expérience post-thèse…
Date limite : 9 janvier 2024 à 14 h.
En savoir plus

La Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté lance une nouvelle édition de son Prix de thèse. Ce prix est destiné à soutenir la publication des travaux de jeunes chercheurs dont la thèse promeut l’interdisciplinarité au sein des SHS ou entre les SHS et d’autres domaines scientifiques. Les dossiers de candidature pourront être déposés par les jeunes chercheurs ayant soutenu leur doctorat à UBFC dans l’année N, l’année N-1 ou l’année N-2 de la publication du présent appel à candidatures..
Date limite : 9 janvier 2024 à 14 h.
En savoir plus

L’objectif de cet appel est d’identifier des projets permettant de mieux comprendre la situation et les parcours des personnes en situation de handicap et de précarité, en stimulant le rapprochement entre les acteurs de terrain et les chercheurs, afin de promouvoir des solutions innovantes pour un meilleur accès aux soins de ces personnes. Une attention particulière sera accordée aux projets établissant une collaboration étroite entre recherche et action, des projets de recherche sur l’action, pour l’action : associations et fondations travaillant sur l’accès aux soins des personnes handicapées en situation de précarité, se rapprochant ou s’étant rapprochées d’équipes de recherche, pour mettre en place ensemble des recherches appliquées ; chercheurs engagés sur ces problématiques, souhaitant porter des démarches de recherche en lien avec des acteurs de terrain qu’ils ont identifiés comme innovants…
Date limite : 8 janvier 2024.
En savoir plus

Le Prix Nicole, créé à l'initiative de la Société de l'Histoire de l'Art français, récompense chaque année l'auteur d'une thèse de doctorat portant sur l'art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l'architecture ou aux arts décoratifs. Il est décerné sous l'égide du Comité français d'histoire de l'art. Ne peuvent concourir que les candidats n’ayant pas à l’heure actuelle de situation professionnelle permanente…
Date limite : 11 décembre 2023.
En savoir plus

Ce prix annuel concerne les travaux à caractère historique de l'ensemble des champs disciplinaires des Sciences Humaines et Sociales. Il porte sur les techniques, les entreprises et plus généralement la société industrielle à l'époque contemporaine. Il est divisé en deux catégories.
La première dotée d'un prix unique de 2 000 € couronne un ouvrage, le manuscrit original d'une HDR ou une thèse publié ou soutenu entre le 1
er janvier 2022 et le 31 décembre 2023.
La seconde catégorie spéciale « Jeunes Chercheurs » récompense, avec son prix unique de 1 000 €, un mémoire ayant été soutenu entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023

Date limite : 31 janvier 2024.
En savoir plus

Haut de page

 

 

Mouvement du personnel


Marie Greget, chargée de l'édition numérique, rejoint Sciences Po Paris.

 

Haut de page

 

 

 


La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 120 - décembre 2023

Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Laurence Giavarini
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau