n° 113 - mars 2023

 

 

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

 

Vient de paraître


Dernières publications collectives

 

Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Appels à communications

 

Appels d'offres

 

Mouvement du personnel





Rencontres scientifiques


L’idée de cette journée d’étude est de mettre en avant les pratiques d’interprétation reliées à une réflexion scientifique autour des enjeux d’une analyse à la fois historique et psycho-cognitive de la performance.
Les trois interventions du matin cernent des problématiques précises avec comme œuvre centrale les Six Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach (1685è-1750).
L’après-midi met en pratique cette réflexion avec une Master Class du violoncelliste Manuel Fischer-Dieskau, professeur à la Hochschule de Mayence…
En savoir plus

Ce séminaire sur l’histoire du communisme se propose de traiter sous la forme de séances thématiques la question de l’insertion du PCF dans la société et le système politique français, dans la longue durée. Il a également l’ambition, dans le prolongement du programme Paprik@2F, de traiter l’articulation entre histoire globale et histoire nationale du communisme…

En savoir plus

Dédiée aux trajectoires transnationales des élèves de l’École, cette séance sera dédiée au continent africain. Après la projection du film d’Idriss Diabaté, Yankel ! L’Afrique à l’atelier, qui brosse le portrait des élèves africains de l’atelier de Jacques Yankel aux Beaux-Arts de Paris (1968-1985), les historiennes de l’art Lola Mirti et Pauline Monginot, évoqueront le caractère international de la formation des artistes éthiopiens et malgaches…

En savoir plus

Ce séminaire propose donc de considérer l’histoire de l’art à ses frontières intérieures, là où elle entre en contact avec l’individu, et de réfléchir à partir de la chair qui entoure la pensée, lui donne sa forme et dans une certaine mesure sa saveur. Il pourrait aussi être l’occasion d’aborder la question de l’anecdote à travers les œuvres des collections de l’École des Beaux-arts…
En savoir plus

Jardins partagés, familiaux, populaires ou ouvriers, friches cultivées, quartiers libres : autant de noms pour désigner des espaces urbains de pleine terre aux usages hybrides, entre occupation, cultures agricoles et parfois lieu de vie. Leur reconnaissance juridique au sein de la ville relève de statuts variables : si certain·e·s sont régi.e.s par une convention d’occupation temporaire, voire plus rarement par des baux de longue durée, d’autres sont occupés illégalement opposant un usage de fait” à l’absence de droits reconnus par la loi. Mais qu’il s’agisse de s’y conformer, de le contourner ou de le réinventer, le droit reste un enjeu central des expériences de réappropriation des terres urbaines, pourtant souvent négligé par la littérature scientifique…
En savoir plus

À partir d’une réflexion sur les enjeux actuels du travail social, de la formation et de la recherche dans et sur le champ social, cette communication soulignera l’importance de dépasser « adversité et complicité adverses historiques » (Chauvière, Gaillard, 2020) entre les mondes des écoles en travail social et des universités dans l’objectif de favoriser une dynamique propice au développement d’un travail social émancipateur. Il s’agira de rendre compte des mutations contemporaines de l’intervention sociale pris en étau entre des logiques économiques hyper-gestionnaires et des logiques politiques responsabilisatrices et sécuritaires mais également de décrire l’injonction politique et financière dans laquelle se retrouvent les écoles et instituts historiques du travail social, désormais régionalisés, contraints de participer au marché compétitif de la formation professionnelle impliquant de développer des « partenariats concurrentiels » pour continuer d’exister…
En savoir plus

Le colloque a pour objectif de réunir à l’échelle internationale, les plus grands spécialistes avec les nouveaux chercheurs, chercheuses et les étudiants et étudiantes. Il s’agit par-là de réaliser un colloque qui fera date dans la philosophie, l’histoire de la philosophie et l’histoire des idées en Europe. Le projet aura pour résultat un ouvrage collectif fortement articulé qui pourra être un repère dans les études bayliennes mais surtout pour des études d’histoire de la philosophie et des idées européennes modernes…
En savoir plus

Cette journée d’études examine les liens entre prêtres, évêques et papes dans l'administration du péché à l’époque médiévale. Dans les trois derniers siècles du Moyen Âge, l'Église catholique a en effet mis au point des règles complexes relatives à l'excommunication, l'absolution pour les crimes graves, les dispenses ou les ruptures de vœux. Pour autant, il n’y a jamais eu de bureaucratisation peine et entière des affaires pénitentielles, comme en témoigne d’ailleurs le chevauchement des offices et des fonctions dévolues à leur gestion. Les tribunaux papaux et épiscopaux ont largement fonctionné comme des foyers autonomes, agi de leur propre chef concernant les dispenses et les péchés réservés, sans toujours prendre en considération les décisions des autres…
En savoir plus

Ce séminaire vise à donner à voir la diversité des recherches en sciences sociales de l’environnement qui sont conduites au sein de l’Université de Bourgogne et des institutions voisines du campus Montmuzard de Dijon. Les objectifs principaux de ce séminaire sont de favoriser les échanges entre les membres de ces différentes disciplines en vue de potentielles collaborations pluridisciplinaires, ainsi que de développer la réflexion épistémologique et méthodologique sur les sciences sociales de l’environnement…
[Trois séances programmées au mois de mars.]
En savoir plus

Haut de page


 

Vient de paraître


Dernières publications collectives


Le développement de l’intelligence dite artificielle, de la robotique, et le projet transhumaniste appellent à s’interroger à de nouveau frais sur la consistance de la différence que nous faisons habituellement entre le vivant et l’inerte.
Après La corporéité entre Orient et Occident. Théories et pratiques du corps, ostéopathie, qi gong, calligraphie, méditation centré sur le sens de notre incarnation, et L’esthétique environnementale entre Orient et Occident, les contributions de ce volume commencent par revenir sur notre relation à la nature et, de ce fait, à la signification de notre incarnation y compris en confrontant le projet transhumaniste à la conception du corps propre à Tchouangtseu. Les contributions suivantes interrogent la possible « vitalité » des pierres, des choses ou de la mer, notre relation à celles-ci, et, pour finir, la forme d’animisme

Jean-Claude Gens [dir.], Les frontières du vivant entre Orient et Occident, Argenteuil, Le Cercle Herméneutique, 2023.
En savoir plus


Haut de page



Nos chercheurs publient

 

Il est des écritures de la consolation et des écritures de la colère. Jean-Philippe Pierron a voulu donner dans ce livre surtout les premières. La consolation tente le soin de la relation, là où tous les liens qui comptent ont été dévastés. Ce n’est pas là une amnésie face au malheur mais une invitation à transformer l’attitude qui plonge dans la désolation. La consolation est la conscience de faire vivre ce que le philosophe Jan Patočka nommait « la solidarité des ébranlés », elle invente ainsi des langages, des expressions, des attitudes où se déchiffre une tentative d’être vivant et où se soutient la possibilité d’habiter encore le monde. Méditer comme une montagne, c’est prendre la mesure d’une démesure…

Jean-Philippe Pierron, Méditer comme une montagne. Exercices spirituels d'attention à la Terre et à ceux qui l'habitent, Paris, Éditions de l'Atelier, 2023.
En savoir plus
Rencontre avec Jean-Philippe Pierron : dédicace à Dijon

On en parle dans les médias
L’Esprit des Lettres - Kto TV - 28/04/23

 

Quoi qu’on en pense, la maison individuelle incarne depuis fort longtemps l’idéal résidentiel pour nombre de Français. Aujourd’hui, on en compte près de 20 millions en France sur un total de 34,5 millions de logements. En dépit des discours dénonçant l’étalement urbain, la défiguration des villages, la dénaturation des paysages, l’artificialisation des sols ou l’omniprésence de l’automobile et des infrastructures qui l’accompagnent, cette passion française pour le pavillon avec jardin et garage est loin d’être remise en cause. De récents sondages montrent d’ailleurs que la crise sanitaire liée au Covid-19 a intensifié cette tendance lourde : la promotion du télétravail pousse de plus en plus de Français à privilégier le repli dans le pavillon, forme d’habitat total synonyme de sécurité sanitaire et de protection ultime, qui devient le théâtre de nombreuses activités professionnelles et de loisirs, sans oublier les occupations traditionnelles comme la cuisine, le jardinage ou le bricolage. Ne sommes-nous pas là en présence d’un tournant anthropologique ?…

Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé, Le pavillon, une passion française, Paris, PUF, 2023.
En savoir plus

On en parle dans les médias
« Une maison avec jardin » : pourquoi le pavillon refait rêver les Français - Marianne - 09/02/23
Les français et leurs maisons - Les Échos - 13/02/23
Petit éloge du pavillon français - Le Figaro - 13/02/23
Immobilier : « L’enthousiasme pavillonnaire est inédit depuis la pandémie de Covid-19 » - Le Monde - 17/02/23 [Accès abonnés]
La passion des Français pour les maisons individuelles - France Inter - 19/02/23

 

La question de la liberté politique reste une question vive. On pense aujourd’hui à la résistance du peuple ukrainien, à la perte de l’autonomie politique de Hong-Kong, à la persécution des Ouïghours au Xinjiang. Mais comment concevoir un système de droit capable de faire apparaître et de garantir la liberté politique ? Cette recherche a été initiée par une science juridique ancienne, le Droit politique, né au 18e siècle, dont les principes ont été développés notamment par Rousseau dans son fameux Contrat social. Notre ouvrage rassemble des articles qui tous s’inspirent de cette science juridique, afin de déduire une « administration légitime » en tenant compte de « la nature des choses », selon les expressions de Rousseau et de Montesquieu…

Olivier Camy, Écrits sur la liberté politique, Paris, ESKA, 2023.
En savoir plus


Si la revue aborde habituellement la balance des sens, l’arc des émotions et des sentiments, les jeux de la douleur et du désir ou les systèmes d’appréhension du temps et de l’espace, elle se penche cette fois sur l’absence de sensation, l’atonie, l’apathie, l’indifférence, les flat affects ou la recherche d’une froide rationalité. Et ce monde du manque se révèle, étonnamment, un monde en plein. Aussi verra-t-on dans ce numéro la manière dont l’ascèse religieuse valorise le détachement des sens, dont l’exercice de certaines professions (comme celle de bourreau ou de pompier) imposent un lent désapprentissage de l’empathie, celle dont l’avènement de la Raison en Occident a marginalisé le sensible ou encore la manière dont les crimes de masse supposent une déshumanisation de l’ennemi…

Quentin Deluermoz, Christian Ingrao, Hervé Mazurel et Clémentine Vidal-Naquet [dir.], Insensibilités, Revue Sensibilités n° 11, Paris, Anamosa, 2023
En savoir plus


Le 26 mai 1828, Kaspar Hauser fit son apparition sur une place de Nuremberg. Ce jeune homme, qui semblait avoir 16 ou 17 ans, savait à peine marcher et n’avait pas cinquante mots en bouche. La rumeur enflant, il devint bientôt l’« orphelin de l’Europe » et demeure l’un des plus célèbres « enfants sauvages ».
Arraché au berceau, séquestré quinze années durant dans une cave obscure, coupé de la nature comme des autres humains, Hauser était vierge de toute socialisation. Rien ne le reliait à son temps et à son groupe, pas davantage à sa génération et à son sexe. Habitant un corps étrange, il était doté d’une sensorialité inouïe et d’une intense vie émotionnelle. Et ce jusqu’à ce qu’il vienne au monde une seconde fois et apprenne douloureusement les mœurs et usages de son temps…

Hervé Mazurel, Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit, Paris, La Découverte [édition augmentée], 2023
En savoir plus


Sur fond de retour de la guerre en Europe, ce livre d’entretiens retrace la trajectoire intellectuelle de l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, dont l’œuvre a contribué à transformer notre vision de la Première Guerre mondiale et à renouveler en profondeur notre approche du fait guerrier et des violences combattantes. Dialogue à bâtons rompus entre deux spécialistes, laissant apparaître accords et désaccords, La Part d’ombre souligne la difficulté pointée par Stéphane Audoin-Rouzeau à regarder la guerre de près et bien en face. Interrogeant nos seuils de tolérance, nos refus de voir, nos aveuglements comme nos illusions les plus tenaces, il éclaire d’un jour très cru tout ce qui alimente notre déni occidental face à la violence de guerre, à ses atrocités, alors que, jour après jour, leurs images font le tour du monde…

Stéphane Audoin-Rouzeau [Dialogues avec Hervé Mazurel], La Part d'ombre. Le risque oublié de la guerre, Paris, Les Belles Lettres, 2023
En savoir plus
Stéphane Audoin-Rouzeau et Hervé Mazurel présentent l'ouvrage


Zysla Wajser fuit la Pologne pour la France au début des années trente. Au début de la guerre, elle intègre la Résistance, sous le nom de Macha Ravine. Membre du Mouvement national contre le racisme, elle s'investit dans le sauvetage des enfants juifs. Le 25 septembre 1942, elle est arrêtée sur dénonciation. Après avoir été internée à la prison de la Petite Roquette puis à Fresnes, elle est envoyée à Drancy et déportée le 11 février 1943 au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Libérée par l'Armée rouge en janvier 1945, elle reste deux mois sur place à soigner les blessés aux côtés des médecins soviétiques. Dans un récit bouleversant, et avec une rare puissance d'écriture, Macha Ravine raconte tout…

Macha Ravine [Édition établie par Dimitri Manessis], Tout voir et ne rien oublier. Le témoignage retrouvé d'une résistante juive àAuschwitz, Perpignan, Éditions du Rocher, 2023
En savoir plus

Haut de page




Appels à communications

 

Avec la parution du livre de Raewyn Connell, Masculinités : enjeux sociaux de l’hégémonie (édition originale en anglais 2005), les études de genre ont rompu avec un certain exclusivisme de genre. À savoir que bien que considéré comme une construction sociale concernant aussi bien le masculin que le féminin, l’immense majorité de la littérature académique consacrée à cette thématique demeurait centrée sur le genre comme produisant du féminin. Avec la mise à disposition en français (2014, Amsterdam ; nouvelle édition 2022, même éditeur), la notion de genre s’incarnait également au masculin, accélérant une série de travaux dans cet espace universitaire désormais ouvert…
Limite de soumission des propositions : 30 avril 2023.
En savoir plus

Cet appel à contributions est ouvert à toutes et à tous, y compris et particulièrement aux personnes qui ne sont pas encore membres du réseau de recherche. Le thème de l’année 2023 sera l’épistémologie historique des sciences de l’environnement. Nous mettons en avant trois axes pour les réflexions, tout en accueillant avec intérêt les propositions qui ne s’inscrivent pas dans ces axes, si elles restent proches du thème de cette année :
- Place des sciences de l’environnement et de l’écologie dans les textes fondateurs de l’épistémologie historique ;
- Une archéologie des sciences de l’environnement ;
- Bruno Latour en discussion…
Limite de soumission des propositions : 20 mars 2023.
En savoir plus

La frontière, à la fois ligne de démarcation/séparation mais aussi symbole de métissage et espace d’échanges et d’interactions, est au cœur des reconfigurations politiques du monde contemporain. Les effets de la mondialisation et les situations de conflit ont entraîné, au cours des dernières décennies, de profondes mutations au niveau des frontières étatiques et des dispositifs de contrôle/fermeture mis en place dans ces zones de passage, témoignant de la complexité des contextes régionaux et nationaux. Considérées comme des lieux d’expression du pouvoir politique, les frontières cristallisent nombre d’affrontements idéologiques et nourrissent un imaginaire multiple et culturel discontinu dans le temps…
Limite de soumission des propositions : 15 mai 2023.
En savoir plus

En 1807, dans la préface de la Phénoménologie de l’esprit, Hegel constate que son temps est celui « de la naissance et du passage à une nouvelle période » : « l’esprit du monde » ne se repose plus ; il est pris « dans un mouvement toujours en progrès ». Au moment où philosophe couche ces mots, une grande partie de l’Europe vient d’être bouleversée par la Révolution française, laquelle, selon Robespierre, fut mûrement préparée par «les progrès de la raison humaine». Désormais, l’humanité s’acheminerait vers un avenir toujours meilleur : le progrès n’est plus un vain mot, il devient « une promesse pour l’avenir » [Grange, 2021]. Pour celles et ceux qui la défendent, la Révolution française est en effet synonyme de progrès politique. Une foi en l’avenir s’impose avec l’égalité en droit, la libéralisation de la société, la reconnaissance des « droits naturels » de l’homme ou encore l’expression du sentiment national…
Limite de soumission des propositions : 10 mars 2023.
En savoir plus

Depuis la fin du XIXe siècle, les artefacts pour enfants font l’objet d’un fort intérêt de la part des psychologues, des folkloristes, des artistes, des éducateurs, des historiens et théoriciens de l’art. Cet engouement pour les réalisations des enfants s’exprime dans des publications, des expositions et la constitution de collections. Nous connaissons par exemple les collections des plasticiens Vassily Kandinsky et Mikhaïl Larionov ou plus tard celle de la pédagogue Germaine Tortel. Des institutions françaises, allemandes et soviétiques notamment ont rassemblé des œuvres d’enfants et le premier musée d’art enfantin s’est ouvert à Kharkov en 1918. Des travaux ont déjà exploré les rapports de l’enfant à l’art sous différents angles, en particulier celui du dessin d’enfants comme source d’inspiration pour les artistes (J. Fineberg, E. Pernoud, C. Bargues)…
Limite de soumission des propositions : 30 avril 2023.
En savoir plus


Haut de page


 

 

Appels d'offres


Le programme comprend trois appels à projets et deux autres dispositifs de soutien :
- Un appel à projets de recherche « Analyse des politiques de l’autonomie, de l’offre médico-sociale et des besoins des publics (APAOB) » (session 1) - Date limite  : 5 mai 2023 à 17 h 00 ;
- Un appel à projets de recherche thématique « Troubles du spectre de l’autisme, troubles du neurodéveloppement et Sciences humaines et sociales (TSA, TND et SHS) » (session 1) - Date limite  : 5 mai 2023 à 17 h 00 ;
- Un appel à projets de recherche dit « Blanc » (session 14) - Date limite  : 5 mai 2023 à 17 h 00 ;
- Un dispositif « Soutien aux communautés mixtes de recherche (SCMR) » (session 4) - Date limite  : 5 mai 2023 à 17 h 00 ;
- un dispositif pour les doctorants : « Financements de contrats doctoraux de trois ans et financements de quatrièmes années de thèse » (session 1) - Date limite  : 21 avril 2023 à 17 h 00.
En savoir plus

Le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française révélant des façons nouvelles ou renouvelées de saisir les enjeux contemporains de la ville, du fait urbain, et d’en appréhender les transformations, y compris selon une approche historique ; contribuant à éclairer voire interpeller l’action sur la ville et les espaces urbanisés, les activités de l’ensemble des opérateurs urbains, que ce soit dans le cadre de leurs politiques publiques, de leurs pratiques professionnelles, ou de la gestion urbaine.
Le Grand Prix est honoré d’une récompense de 3 000 €. Les Prix Spéciaux sont honorés chacun d’une récompense de 1 000 €…
Date limite  : 6 avril 2023.
En savoir plus

Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, physique et sociale, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle. Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle
- Quatre bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorant(e)s en fin de thèse inscrit(e)s au moins en troisième année pour l’année universitaire 2023-2024 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d’archive. Elles concernent uniquement des thèses portant sur des sociétés extra-européennes.
- Cinq contrats postdoctoraux sont proposés à de jeunes docteurs pour élaborer collectivement un programme de recherche d’un an sur la thématique « Circulation des objets et des images » issus de cultures extra-européennes. Chacun de ces termes doit être entendu dans son sens le plus large pour examiner toutes leurs relations possibles : on entend ainsi par « objets » l’ensemble des artefacts présents dans les collections muséales, en France et à l’étranger, et par « images » toutes formes de présence visuelle ou sonore : peintures, arts graphiques, photographies, cinéma, enregistrements…

Date limite : 3 avril 2023.
En savoir plus

La Fondation pour la sauvegarde de l’art français récompense chaque année un docteur de l’université française pour l’importance et la qualité de ses travaux en histoire de l’art (architecture, arts et patrimoine relevant du domaine français, du haut Moyen Âge à la première moitié du XXe siècle). Ce prix scientifique vise à promouvoir les jeunes docteurs de l’université et à faciliter la diffusion des thèses à travers des publications de haute qualité éditoriale.
D’un montant total de 10 000 €, le Prix Lambert se décline en deux parties qui demeurent liées dans le cadre d’un projet éditorial : une récompense au chercheur et une aide à la publication de la thèse qui est versée à l’éditeur après la remise du manuscrit…
Date limite pour candidater : 31 mars 2023.
En savoir plus

La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs, dans un esprit de découverte et de valorisation de ses collections.
Le statut de chercheur associé BnF permet une relation privilégiée à la Bibliothèque, à travers un accueil au cœur de ses collections.
La BnF accorde également des bourses de recherche sur ses collections :
- une bourse Louis Roederer pour des recherches portant sur la photographie ;
- une bourse Mark Pigott pour des recherches dans le domaine des humanités numériques ;
- une bourse Bourse Paul LeClerc - Comité d’histoire de la BnF pour des recherches portant sur l’histoire de la Bibliothèque et de ses collections…
Date limite : 2 mai 2023.
En savoir plus

Le Prix d’étude des mondes contemporains récompense de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales de toutes disciplines.
Il est constitué de deux prix et d’une bourse d’aide à la recherche :
- un prix de 1 500 € récompensant un mémoire de master 2 consacré à un sujet entrant dans un des axes prioritaires de La contemporaine et valorisant ses collections ;
- un prix de 1 500 € récompensant une thèse soutenue en histoire ou en histoire de l’art contribuant à la connaissance des figures et des événements qui ont marqué l’hôtel de Brienne ou qui permettent plus largement d’éclairer l’histoire de la politique de défense ou de la décision dans le domaine des affaires étrangères, du XVIIIe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale et sa mémoire ;
- une bourse d’aide à la recherche de 2 500 € pour un ou une étudiant.e en master ou en doctorat travaillant sur une ou plusieurs de ces thématiques…
Date limite : 12 mai 2023.
En savoir plus

L’Association internationale « La maison d’Auguste Comte » décerne un prix de thèse et des aides à la recherche, pour un montant global de 3 000 €, portant par ordre préférentiel, sur :
- Auguste Comte et les positivismes ;
- l’histoire et la philosophie des sciences aux XIXesiècle ;
- la politique et les sciences sociales au XIXe siècle…
Date limite : 30 avril 2023.
En savoir plus

L’École française de Rome et l’Académie de France à Rome - Villa Médicis attribuent chaque année huit bourses pour des recherches doctorales portant sur l’art de la Renaissance à nos jours..
Ces bourses sont destinées aux chercheuses et chercheurs francophones, doctorants ou post-doctorants (pour une première bourse postdoctorale), en histoire et théories des arts souhaitant se rendre à Rome pour effectuer une recherche dans les institutions romaines et/ou situées ailleurs en Italie portant sur la période moderne et contemporaine.
Le montant de la bourse s'élève à 1 000 € par mois…
Date limite : 15 mars 2023.
En savoir plus


Haut de page


 

 

Mouvement du personnel


Le LIR3S accueille un nouveau membre permanent : Muriel Labonnelie, MCF Langue et Littérature latines, chercheuse en histoire des sciences.

Haut de page

 

 

 


La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 113 - mars 2023

Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Jean-Louis Tornatore
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau