n° 99 - novembre 2021

 

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

 

Soutenances de thèses

 

Vient de paraître


Nos chercheurs publient


Valorisation

 

Appels à communications

 

Appels d'offres

 

Mouvement du personnel

 



Rencontres scientifiques

 

Comme chaque année, la Société pour l’Histoire du Droit et des institutions des anciens pays Bourguignons, comtois et romands organise une journée d’étude, pour laquelle aucun thème n'est imposé. Les travaux porteront essentiellement sur l'histoire du droit et des institutions de l'Est et du Nord de la France, de la Suisse, et au-delà. Toutefois les chercheurs et particulièrement les jeunes chercheurs, pourront présenter leurs travaux quel qu'en soit le thème…
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Le travail social éparpillé ou dispersé (H. Marchal) n’est-il pas la conséquence d’une formation théorique pluri-disciplinaire évanescente ? Quels seraient les fondements théoriques des métiers de l’intervention sociale capables d’orienter les réalisations pratiques alors que ce secteur d’activités fait advenir depuis deux décennies de « nouveaux » concepts tels que la participation, la capacitation ou encore l’inclusion ? Les apports de G.-H. Mead, philosophe, sociologue pragmatique et père de la sociologie interactionniste et de la psychologie sociale, fondateur d’une théorie sociale, pourraient être une réponse à ces questions…
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Le débat sur la décroissance a été relancé à la rentrée 2021 après des décennies de silence et de déni, poussé par la force des choses alors que le dernier rapport du GIEC conclut comme prévu que « le changement climatique se généralise, s’accélère et s’intensifie ». Les pires prévisions et alertes répétées depuis des décennies ne cessent de se confirmer, alors que s’impose l’urgence d’une réduction massive des émissions de CO2, c’est-à-dire de la plupart des flux de matières qui constituent le fondement de nos existences. Dans la théorie économique dominante, la décroissance était un concept tabou, experts et gouvernements privilégiant d’autres expressions rassurantes comme « développement durable » ou « croissance verte »…
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Trois adjectifs et trois manières d’entendre un rapport au peuple, dans des configurations fugitives et volatiles. Le premier terme émane du peuple ou lui serait propre, là où le second entendrait ce rapport dans une voie démagogique ou servirait à qualifier un art, une littérature, une culture . Le troisième oppose le peuple au Peuple, sujet politique, soit la communauté et ses exclus.
Ces définitions classiques du dictionnaire semblent établir des frontières, délimiter des usages adjectivaux. Pour autant, ces inflexions lexicales dessinent des distinctions et des clivages qui ne s’avèrent pas si clairs, dès lors qu’on les place en regard les uns des autres…
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On connaît un certain nombre des difficultés auxquelles se heurtent les artistes femmes : manque de visibilité institutionnelle et de soutien par le marché, subordination aux artistes hommes de l’entourage, marginalisation, cantonnement à des rôles techniques, absence ou retard de la reconnaissance, etc. Mais qu’en est-il de leur place dans les écoles d’art ? L’école peut-elle prendre le relais de l’institution et leur fournir une autre visibilité ? Alors que l’importance des professeurs semble majeure, qu’ils marquent par leur enseignement des générations de jeunes artistes, et bénéficient pour leur propre production de l’émulation du groupe, quelle place est réservée aux artistes femmes dans les écoles d’art ?…
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Qu’il s’agisse de consentements affectifs et sexuels, de consentements médicaux sous ses différents aspects (aux soins qui nous sont proposés, que nous subissons et auxquels nous devons nous soumettre), de divers consentements juridiques et commerciaux, ou de toutes autres natures, la question du consentement s’érige en question majeure pour les sciences humaines. Elle émerge sur fond d’une crise des accords tacites dans les rapports interpersonnels.
En consentant, nous acceptons une possibilité de sens qui n’est pas celle que nous avions projetée. Cette possibilité de sens nous surprend dans notre indétermination à ce que nous voulons et ce que nous sommes prêts à concéder…
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Vient de paraître


Nos chercheurs publient


Jacques Copeau quitte Paris en 1924 pour fonder une éphémère école avec de jeunes comédiens, en lien avec le Vieux-Colombier en Bourgogne. L'échec de ce projet débouche sur la formation par les comédiens d’une troupe, afin de vivre et de bénéficier de l’enseignement de Copeau. Tôt baptisée Les Copiaus, la troupe rayonne en Bourgogne, puis en Belgique et en Suisse notamment, de 1925 à 1929. L’histoire du théâtre voit dans cet épisode un antécédent de la décentralisation théâtrale, une expérience qui acquiert valeur de mythe après 1945. Pour autant, l’activité des Copiaus, leur inscription dans le territoire bourguignon à partir de Pernand-Vergelesses, leurs conditions mêmes d’existence et de création théâtrales ont peu été étudiées. Les Copiaus sont une troupe nomade : la décentralisation en acte qu’ils pratiquent est l’invention d’un public que Jacques Copeau théorisera a posteriori comme étant celui d’un théâtre populaire…

Vincent Chambarlhac, Un Vieux-Colombier bourguignon. Une expérience de décentralisation théâtrale (1925-1929), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021.
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Appels à communications


À compter des années 1970-1980, la notion de « nature » a nourri une réflexion critique dans les sciences humaines et sociales, portée par des préoccupations écologiques montantes. Elle est dorénavant comprise comme une idée occidentale, progressivement forgée au cours de la première modernité afin de désigner l’univers animal, végétal et minéral, entraînant sa mise à distance progressive et légitimant son exploitation. La nature s’est ainsi imposée comme un objet historique permettant d’interroger les pratiques et les imaginaires des sociétés d’autrefois, donnant ainsi naissance à l’histoire environnementale. En effet, depuis lors, le terme concurrent « d’environnement » est souvent privilégié pour étudier les interactions concrètes entre populations humaines et non humaines. La compréhension du XIXe siècle a particulièrement bénéficié de ce renouvellement historiographique, que ce soit en histoire culturelle, politique ou encore économique…
Limite de soumission des propositions : 21 janvier 2022.
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Depuis des décennies, la psychologie de l'évolution a identifié les fictions comme une étape nécessaire du développement de l'enfance. La capacité à feindre est tellement ancrée dans l'être humain qu'une pathologie est suspectée si elle n'apparaît pas dans les premières années de la vie. Il n'est donc pas surprenant que le déni de réalité et le recours à la fiction aient été pratiqués depuis l'âge archaïque et aient été observés dans toutes les expressions de la vie associée : la famille, la communauté, les institutions ont eu recours, dans tous les contextes culturels, à des fictions dans le domaine du langage, de l'économie, de la politique, du droit et dans de nombreux autres secteurs. L'analyse historico-culturelle de ces expériences nous permet d'étudier, à travers le rapport établi avec la fiction dans des contextes spécifiques, des traits fondamentaux de l'histoire de la pensée et des valeurs des sociétés passées…
Limite de soumission des propositions : 15 décembre 2021.
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Appels d'offres


La Fondation d’études de la Chambre des députés de Berlin soutient des jeunes scientifiques de toutes disciplines venant de la France et d'autres pays qui souhaitent utiliser les installations de recherche de Berlin. Les critères d'attribution de la bourse sont avant tout la qualification professionnelle, mais également l'engagement civique des candidats. Chaque année, une quinzaine de bourses sont accordées pour une période de 10 mois, au montant de 1 100 € par mois pour les diplômés et 1 630 € pour les chercheurs postdoctoraux, dont un loyer de 330 € pour le Centre d’études international de Berlin. De plus, les frais d’arrivée et de départ sont payés sous la forme d’une somme forfaitaire…
Date limite  : 15 décembre 2021.
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La Société d’histoire religieuse de la France attribue tous les deux ans un prix de thèse, doté de la somme de 2 000 €. Les résultats du prix sont communiqués au mois de juin.
Ce concours de thèse s’adresse aux jeunes docteurs (moins de 35 ans) en histoire du christianisme. Il vise à encourager de jeunes chercheurs et à accompagner une large diffusion de leurs travaux. La thèse doit avoir été soutenue depuis moins de deux ans. La thèse peut porter sur toute période, relever de différentes disciplines académiques (histoire, histoire de l’art, histoire du droit, histoire de la théologie…) et concerner tout espace géographique, dès lors qu’elle conserve un lien avec la France…
Date limite : 31 décembre 2021.
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La Basel Graduate School of History (BGSH) met au concours trois bourses de début de thèse d’une durée d’une année (début de la bourse : 1er avril 2022). Au cours des six premiers mois, les boursiers et boursières doivent déposer une demande de subvention pour leur projet de thèse auprès du Fonds national suisse pour la recherche scientifique ou d’une autre institution d’encouragement.
La Basel Graduate School of History offre un programme doctoral structuré en sciences historiques dans un environnement intellectuellement stimulant. Les doctorant(e)s de la BGSH bénéficient d’un intense débat intellectuel, de workshops et séminaires de recherche et d'un dense réseau interdisciplinaire et international. En outre, la BGSH vous offre d’autres instruments pour poursuivre votre projet de doctorat et soutient la réalisation d'événements scientifiques propres. La bourse est dotée de 30 000 CHF et sera versée en deux tranches (avec évaluation intermédiaire)…
Date limite : 15 novembre 2021.
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Le Département du Jura propose 3 à 4 bourses par an à de jeunes chercheurs de toute discipline inscrits en enseignement supérieur (master, doctorat, etc.) qui doivent recourir de façon importante à l'exploitation d'archives conservées au sein des Archives départementales du Jura pour les besoins de leurs travaux.
La bourse allouée est d'un montant annuel de 1 000 € (niveau master), ou de 1 500 € (niveau doctorat). Elle peut être renouvelée à la demande de l’étudiant pour chaque année prévue au cursus normal d’obtention du diplôme correspondant…
Date limite : 3 décembre 2021.
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Mouvement du personnel


Le LIR3S accueille un nouveau membre  :
- Arnaud Fossier, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Bourgogne. Son activité scientifique s’inscrit dans le champ de l’histoire de l’Église, du droit et des institutions médiévales.

Le LIR3S accueille deux nouveaux membres associés :
- Christophe Lafaye, historien contemporanéiste. Il a soutenu une thèse sur la participation du Génie à la guerre d’Afghanistan (2001-2012), publiée aux éditions du CNRS.
- Dimitri Manessis, historien contemporanéiste. Il a soutenu une thèse d’histoire contemporaine sous la direction de Jean Vigreux, sur les secrétaires régionaux du PCF de 1934 à 1939.

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La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uBFC
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
n° 99 - novembre 2021


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Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Jean-Louis Tornatore
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau