16 novembre 2021 – uB – Salle des conseils (R02) de la Maison des Sciences de l'Homme
de Dijon – 17 h 00 - 18h 30
(accès/informations pratiques ici)
Séminaire « Pragmatisme et intervention sociale » (2021-2022) : La philosophie pragmatique de G.-H. Mead, un fondement théorique pour le travail social
Organisation : Sonja Kellenberger (IRTESS, LIR3S UMR CNRS uB 7366), Thibaut Besozzi et Hervé Marchal (LIR3S UMR CNRS uB 7366)
Contact : herve.marchal@u-bourgogne.fr
Consignes sanitaires en vigueur en présentiel :
- Port du masque obligatoire
Participation hybride possible :
- En présentiel : à la MSH ;
- En distanciel : via Teams :
- L’installation de l’application n’est pas nécessaire.
- Utiliser Google Chrome pour vous connecter via internet.
- Copier le lien Teams dans Google Chrome.
- Cliquer sur « continuez sur ce navigateur. Aucun téléchargement ou installation n’est requis » parmi les trois choix proposés.
- Désactiver micro et caméra avant de rejoindre la manifestation.
- Accéder à la visoconférence – cliquer ici.
Présentation
Ce séminaire ambitionne de croiser les acquis du pragmatisme avec les travaux relevant de l’intervention sociale au sens large. Il vise plus précisément à montrer à partir de recherches de terrain comment le pragmatisme peut être mobilisé pour observer, interroger et comprendre des situations concrètes d’intervention sociale.
[Toutes les séances du séminaire ici]
Programme de la séance
- Brigitte Baldelli (MCF associée, Université de Perpignan, CORHIS)
:
La philosophie pragmatique de G.-H. Mead, un fondement théorique pour le travail social
Le travail social éparpillé ou dispersé (H. Marchal) n’est-il pas la conséquence d’une formation théorique pluri-disciplinaire évanescente ? Quels seraient les fondements théoriques des métiers de l’intervention sociale capables d’orienter les réalisations pratiques alors que ce secteur d’activités fait advenir depuis deux décennies de « nouveaux » concepts tels que la participation, la capacitation ou encore l’inclusion ? Les apports de G.-H. Mead, philosophe, sociologue pragmatique et père de la sociologie interactionniste et de la psychologie sociale, fondateur d’une théorie sociale, pourraient être une réponse à ces questions en explicitant les rapports individu-société au-delà du déterminisme social et du rationalisme. Mead incite à observer les univers de sens et de discours, dit autrement les mondes sociaux. A partir de cette proposition il est possible, par exemple, d’éclairer l’accueil, par le monde de l’intervention sociale, des personnes exilées.
|