16 novembre 2021 uB – Salle des conseils (R02) de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon – 17 h 00 - 18h 30 (accès/informations pratiques ici)


Séminaire « Pragmatisme et intervention sociale » (2021-2022) : La philosophie pragmatique de G.-H. Mead, un fondement théorique pour le travail social

Organisation : Sonja Kellenberger (IRTESS, LIR3S UMR CNRS uB 7366), Thibaut Besozzi et Hervé Marchal (LIR3S UMR CNRS uB 7366)
Contact : herve.marchal@u-bourgogne.fr

 

 

Consignes sanitaires en vigueur en présentiel :

  • Port du masque obligatoire

 

Participation hybride possible :

  • En présentiel : à la MSH ;
  • En distanciel : via Teams  :
    - L’installation de l’application n’est pas nécessaire.
    - Utiliser Google Chrome pour vous connecter via internet.
    - Copier le lien Teams dans Google Chrome.
    - Cliquer sur « continuez sur ce navigateur. Aucun téléchargement ou installation n’est requis » parmi les trois choix proposés.
    - Désactiver micro et caméra avant de rejoindre la manifestation.
    - Accéder à la visoconférence – cliquer ici.

 


Présentation

Ce séminaire ambitionne de croiser les acquis du pragmatisme avec les travaux relevant de l’intervention sociale au sens large. Il vise plus précisément à montrer à partir de recherches de terrain comment le pragmatisme peut être mobilisé pour observer, interroger et comprendre des situations concrètes d’intervention sociale.

[Toutes les séances du séminaire ici]


Programme de la séance


  • Brigitte Baldelli (MCF associée, Université de Perpignan, CORHIS) :
    La philosophie pragmatique de G.-H. Mead, un fondement théorique pour le travail social

    Le travail social éparpillé ou dispersé (H. Marchal) n’est-il pas la conséquence d’une formation théorique pluri-disciplinaire évanescente ? Quels seraient les fondements théoriques des métiers de l’intervention sociale capables d’orienter les réalisations pratiques alors que ce secteur d’activités fait advenir depuis deux décennies de « nouveaux » concepts tels que la participation, la capacitation ou encore l’inclusion ? Les apports de G.-H. Mead, philosophe, sociologue pragmatique et père de la sociologie interactionniste et de la psychologie sociale, fondateur d’une théorie sociale, pourraient être une réponse à ces questions en explicitant les rapports individu-société au-delà du déterminisme social et du rationalisme. Mead incite à observer les univers de sens et de discours, dit autrement les mondes sociaux. A partir de cette proposition il est possible, par exemple, d’éclairer l’accueil, par le monde de l’intervention sociale, des personnes exilées.

 


      CreditsPlan du siteContactImprimer Accueil

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil