n° 89 - novembre 2020

 

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

 Jusqu'à nouvel ordre, les manifestions du LIR3S se dérouleront en visioconférence, sur inscription, via Teams [sauf indication contraire].
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site web du LIR3S pour prendre connaissance de toute modification de déroulement de manifestation.

 

Vient de paraître


Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Publications électroniques du LIR3S

 

Outils

 

Appels d'offres

 

 



Rencontres scientifiques


Les formes sensibles des contestations contemporaines se sont considérablement renouvelées depuis la Chute du mur, événement à la fois symbolique et pragmatique marquant la fin d’une ère politique. Les interventions d’artistes en coopération étroite avec des militants ou activistes permettent de repérer la spécificité de ces formes inédites, qui expriment un rapport renouvelé à l’engagement public et politique et un nouvel imaginaire du changement socio-historique. Non plus construction ex nihilo, après avoir fait table rase du passé, mais davantage construction dans des espaces éphémères, « intercalaires »
En savoir plus | inscriptions

Dans quelle mesure l’appréhension sensible, esthétique, est décisive pour transformer la manière dont nous nous percevons dans cette nature et dont nous nous comportons à son égard. L’une des figures les plus célèbres de l’écologie du siècle dernier, Aldo Leopold avançait en ce sens : « Une chose est juste lorsqu’elle tend à préserver l’intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique. Elle est injuste lorsqu’elle tend à l’inverse » .
Mais il va sans dire que l’œuvre d’art ou, plus largement, les pratiques artistiques sont également un vecteur potentiel de cette transformation de notre perception et de notre comportement et plus largement de notre manière d’habiter le monde…
En savoir plus

Le séminaire Brouillon est un séminaire doctoral qui propose aux doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s associé-e-s à l'université de Bourgogne de venir présenter une première version d'une communication, ou d'un article, une ébauche de chapitre, ou tout autre point qu'ils et elles aimeraient soumettre à un public critique bienveillant.
Il est ouvert aux chercheur-e-s et aux étudiant-e-s en master rattaché-e-s à l'université de Bourgogne…

En savoir plus | inscriptions



Haut de page


 

Vient de paraître


Dernières publications collectives

En cette période de crise économique et de remise en cause du capitalisme, la coopération revient à la mode. Mais on ignore encore beaucoup de l’histoire de ce mode d’organisation qui prétend mettre la démocratie au cœur de l’économie. Si les cadres institutionnels, et les débats théoriques que les coopératives ont suscités depuis le début du XIXe siècle sont bien connus, leur histoire pratique reste largement ignorée. Que se passe-t-il une fois franchie la porte de la cave coopérative, du magasin ou de l’atelier ? Comment s’organise, au jour le jour, le travail des coopérateurs ? Quand peut-on dire qu’une coopérative est une réussite ? Et comment ses membres participent-ils aux évolutions de la société de leur temps ? …

Alexia Blin, Stéphane Gacon, François Jarrige et Xavier Vigna [dir.], L’utopie au jour le jour. Une histoire des expériences coopératives (XIXe-XXIe siècle), Nancy, Arbre bleu éditions, coll. «  L’Écho social et solidaire », 2020.
En savoir plus


Haut de page


 

 

Nos chercheurs publient


L’éthique des vertus met l’accent sur les représentations et les affects qui poussent les personnes à agir, au lieu de se focaliser sur les normes et de se borner à énoncer des interdictions et des obligations. Elle aide ainsi à combler l’écart entre la théorie et la pratique qui est particulièrement dramatique à un moment où les individus comme les États reconnaissent la réalité du changement climatique mais ne parviennent pas à réorienter les modes de production ni à reconvertir l’économie. Quel processus de transformation de soi permet d’avoir du plaisir à consommer autrement et d’acquérir les traits moraux indispensables à la transition écologique ? Celle-ci reposant autant sur le volontarisme politique que sur la capacité des citoyens à modifier leurs styles de vie, il importe aussi de se demander comment articuler le plan individuel et le plan collectif. Enfin, faut-il penser que l’éthique a une dimension universaliste ou souscrire à une approche plus particulariste et contextualisée de la morale ? Telles sont les questions qui réunissent dans ce volume des chercheurs issus de disciplines différentes…

Jean-Philippe Pierron, Corine Pelluchon, Gérald Hess [dir.], Humains, animaux, nature. Quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?, Paris, Hermann, 2020.
En savoir plus


Haut de page



 

Outils


Créée en 2003, EFiGiES est une association qui vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en études féministes, genre et sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations. L’association vient d'actualiser sa brochure Faire des études féministes et de genre en France, qui recense des ressources disponibles pour mener des recherche dans ce domaine.
Télécharger la brochure

La BnF a la charge du dépôt légal de l’internet français. Sa collection de sites archivés, parmi les plus anciennes et les plus riches au monde, constitue une source inédite pour les chercheurs en sciences humaines et sociales. Elle fait l’objet depuis quelques années d’importants projets de recherche qui mobilisent les techniques issues de l’intelligence artificielle, dont la fouille de données (text, data and link mining) : cartographie du web de la Grande Guerre (projet « Le devenir en ligne du patrimoine numérisé »), analyse de la médiatisation des mémoires de l’immigration maghrébine, du développement des néologismes (projet « Néonaute »), etc.
En prise directe avec l’actualité, les équipes de la BnF chargées du dépôt légal numérique rassemblent la matière sur laquelle travailleront les chercheurs de demain.
De janvier à juillet, elles ont procédé à une collecte d’urgence liée à la crise sanitaire du Covid-19. Cette collecte, décrite ci-dessous, constitue une archive unique pour comprendre la crise et ses discours.
La BnF est ouverte à tout partenariat ou projet de recherche sur cette archive.
En savoir plus

Haut de page

 

 

 

Appels d'offres


Ce prix de thèse est destiné à soutenir la publication des travaux de jeunes chercheurs dont la thèse promeut l’interdisciplinarité au sein des sciences humaines et sociales (SHS) ou entre les SHS et les autres domaines scientifiques. Les valeurs telles que l’ouverture d’esprit, la dimension européenne de la réflexion, la rigueur intellectuelle, le caractère innovant de la recherche figurent également dans les critères d’attribution. Peuvent candidater les jeunes chercheurs qui ont soutenu leur doctorat à UBFC dans l’année N, l’année N-1, ou l'année N-2 de la publication de l’appel à candidature. La recherche qui fait l’objet de la thèse doit concerner principalement une discipline d’une des trois écoles doctorales DGEP, LECLA, SEPT. Deux lauréats seront récompensés. La gratification pour chacun se monte à 1 000 € maximum…
Date limite : 23 novembre 2020.
En savoir plus

L'appel à projets a pour objectifs de favoriser l’émergence de nouveaux projets de recherche pour alimenter cet axe commun et de préparer les équipes à de futurs appels à projets (régionaux, ComUE, ISITE, nationaux, européens).
L’axe commun Transmission, travail, pouvoirs peut être abordé selon les thématiques suivantes (liste non limitative) :
- Transmission du patrimoine : foncier, familial, d’entreprise.
- Construction et circulation du savoir, des idées et des connaissances : réseaux, nouveaux médias, apprentissage, mémoire, interactions culturelles.
- Travail / pouvoir : organisations, gouvernance, marchandisation, pratiques alternatives ou coopératives, risque et santé, discrimination (identités, genre), mécanismes de décision.
- Migrations et frontières.
L'appel à projets Transmission, travail, pouvoirs 2021 permettra de doter les projets retenus de crédits « starter » d'un montant de 2 000 € maximum…
Date limite : 23 novembre 2020.
En savoir plus

La crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons révèle le poids considérable des associations, en première ligne dans la prise en charge de l’intérêt général. Elle révèle également leur contribution à la résilience et à la transformation sociétale, ainsi que leurs fragilités structurelles.
Dans cette période exceptionnelle, l’Institut français du Monde associatif a souhaité accélérer la connaissance d’un secteur essentiel à la société et à la démocratie et lance son appel à projets de recherche 2020 sur le thème « le monde associatif à la lumière de la crise Covid-19 ».
À travers cet appel, nous souhaitons apporter une contribution structurante pour appuyer les démarches stratégiques des acteurs, nourrir la prospective de leurs partenaires, accompagner le développement du secteur, ainsi que la résilience et les innovations de la société.
Cet appel à projets de recherche est ouvert aux associations, ainsi qu’aux chercheurs de l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales pouvant contribuer à la connaissance du « fait associatif » dans toutes ses dimensions : politiques, juridiques, sociologiques, économiques, géographiques, ou historiques. Il est également ouvert à toutes les méthodologies de recherche et orientations théoriques..
Date limite : 5 novembre 2020.
En savoir plus

Le prix de L'Art-Période est destiné à récompenser chaque année un jeune chercheur dont les recherches portent sur les rapports entre arts et culture visuelle.
Cette aide financière s’inscrit dans le cadre de la mission que s’est donnée l’association L’Art-Période pour la promotion de la recherche en histoire de l’art. Plus largement, il ambitionne d’encourager la recherche et de favoriser la diffusion des travaux réalisés dans le domaine de l’histoire de l’art et des études visuelles.
Le Prix 2020 récompensera une thèse d'histoire de l'art soutenue dans les trois dernières années et portant sur la période 1850-1950. Cette année, la dotation s'élève à 2 000 €…
Date limite : 15 novembre 2020.
En savoir plus

Le Prix Nicole, créé à l'initiative de la Société de l'Histoire de l'Art français, récompense chaque année l'auteur d'une thèse de doctorat portant sur l'art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l'architecture ou aux arts décoratifs. Il est décerné sous l'égide du Comité français d'histoire de l'art. Ne peuvent concourir que les candidats n’ayant pas à l’heure actuelle de situation professionnelle permanente…
Date limite : 16 décembre 2020.
En savoir plus

L’École française de Rome et l’Académie de France à Rome - Villa Médicis attribuent chaque année huit bourses pour des recherches doctorales portant sur l'histoire de l'art et la culture visuelle, de la Renaissance jusqu’à l’époque actuelle.
Ces bourses sont destinées aux chercheurs et chercheuses, titulaires d’un Master 2 français ou d’un diplôme équivalent (laurea specialistica ou autre), inscrits en doctorat (inscription principale ou dans le cadre d'une co-tutelle) dans une université française (ou dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche français) et souhaitant se rendre à Rome pour effectuer des recherches dans le cadre de leurs travaux.
Le montant de la bourse s'élève à 1 000 €…
Date limite : 4 novembre 2020 à 12 h. (heure de Rome).
En savoir plus

Ces aides à la recherche sont attribuées à de jeunes chercheurs français ou étrangers, en fin de thèse ou post-doctorants menant leur recherche en France. La Fondation des Treilles décerne une douzaine de prix par an.
Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans et ne pas avoir soumis de candidature ayant fait précédemment l’objet d’un refus.
Ces prix sont d’un montant annuel de 20 000 € maximum. Un à deux prix par an seront préférentiellement décernés à des chercheurs ayant effectué un stage post-doctoral à l’étranger et désirant revenir en France…
Date limite : 20 novembre 2020.
En savoir plus

5 prix destinés à récompenser des thèses (doctorat, habilitation) dans des disciplines différentes de sciences humaines et sociales, sciences économiques et de gestion, littérature et critique littéraire. Les manuscrits doivent être accompagnés pour les thèses du rapport de soutenance ou, dans l’attente de ce rapport, des pré-rapports. Les prix décernés permettent une édition de la thèse (après avis et remarques du jury de prix, nombre de pages à définir avec le responsable de collection) incluant la mise en page par les éditions L’Harmattan du texte définitif et remanié, avec illustrations si nécessaire ; la mention « Prix L’Harmattan » figurera en couverture…
Date limite : 30 novembre 2020.
En savoir plus

La mission histoire société générale accorde des aides à des étudiants engagés dans des recherches portant sur l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales. Un état des fonds et des perspectives de recherche est disponible sur le site www.societegenerale.com ou sur demande.
Les aides à la recherche sont de 2 500 € par an en master et de 5 000 € par an en doctorat…
Date limite : 29 novembre 2020.
En savoir plus

Haut de page


 



La lettre du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uBFC
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin"
(ex Centre Georges Chevrier)

n° 89 - novembre 2020

Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du LIR3S, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© LIR3S
Directeurs de la publication : Vincent Chambarlhac et Jean-Louis Tornatore
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau