23-24 novembre 2020

 

Manifestation annulée
[Publication des communications prévues pour la manifestation ici]


Colloque :
 L’esthétique environnementale entre Orient et Occident

Organisation : Jean-Claude Gens (LIR3S, UMR 7366 CNRS-uB)

 

Dans le prolongement de la journée d’étude Lectures croisées des théories et des pratiques du corps – Orient et Occident et du colloque Les frontières du vivant et du non-vivant et l’unité de la nature. Lectures croisées Orient-Occident, respectivement consacrés à la question de notre corporéité et aux frontières du vivant entre Orient et Occident, qui interrogeaient notre inscription corporelle dans la nature puis les limites de ce que nous qualifions de vivant dans cette nature, le troisième volet sera consacré à l’importance de la dimension sensible, c’est-à-dire esthétique, de notre relation à la nature.

En d’autres termes, la question est de savoir dans quelle mesure l’appréhension sensible, esthétique, est décisive pour transformer la manière dont nous nous percevons dans cette nature et dont nous nous comportons à son égard. L’une des figures les plus célèbres de l’écologie du siècle dernier, Aldo Leopold avançait en ce sens : « Une chose est juste lorsqu’elle tend à préserver l’intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique. Elle est injuste lorsqu’elle tend à l’inverse » .

Mais il va sans dire que l’œuvre d’art ou, plus largement, les pratiques artistiques sont également un vecteur potentiel de cette transformation de notre perception et de notre comportement et plus largement de notre manière d’habiter le monde.

 



      CreditsPlan du siteContactImprimer Accueil

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil