n° 56 - juin/juillet 2017

Sommaire

 

Rencontres scientifiques

 

Soutenances de thèses

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient

 

Valorisation

 

Appels à communications

 

Appels d'offres

 

Focus

 


 

Rencontres scientifiques

L'atelier de philosophie, qui a vocation à courir sur plusieurs années, veut fournir un cadre de rencontre, de réflexion et d'instruction commune aussi bien aux professeurs de philosophie du secondaire qu'aux étudiants et chercheurs de toutes disciplines qui pourraient être intéressés par ses travaux…

En savoir plus

Haut de page

 

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

Dans les colonnes du journal ou en couverture des brochures, en affiches ou sous forme de tracts, le dessin imprimé a contribué à construire la vie politique moderne.
Si le XIXe siècle a vu s'épanouir et se renforcer ce mode d'expression, la Troisième République en a exploré les multiples inflexions : croquis, illustrations, caricatures…
Par les progrès de l'alphabétisation et par la diffusion de la culture de masse, les dessinateurs sont progressivement devenus des acteurs majeurs de la politisation. Leurs activités et leurs parcours, leurs productions et leurs supports, de même que la circulation, les migrations et la réception de leurs objets graphiques, se trouvent ainsi placés au centre d'un vaste champ d'étude intéressant l'histoire culturelle et politique, la culture visuelle et l'histoire de l'art…

Vincent Chambarlhac et Bertrand Tillier [dir.], Coups de crayons sous la Troisième République, Neuilly-lès-Dijon, Le murmure éditeur, 2017 – ISBN : 978-2-37306-017-1
En savoir plus


La collection « Populations vulnérables » a pour ambition de diffuser des recherches pluridisciplinaires s’attachant aux questions de définition, mesure, caractérisation et compréhension des populations en situation de vulnérabilité. L’objectif éditorial de cette revue à parution annuelle est de publier des articles scientifiques traitant des populations vulnérables. Les articles, regroupés chaque année selon une thématique, seront sollicités par le comité de rédaction ou sélectionnés à partir de libres propositions.

Désormais éditée par le Centre Georges Chevrier - UMR 7366 CNRS - Université de Bourgogne, la revue est réalisée avec le soutien de l’Institut de Démographie de l’Université Paris 1 (IDUP).


Écrits par des chercheurs et des professionnels en sciences humaines et sociales, en gériatrie et en gérontologie, les articles composant ce numéro offrent un panorama de connaissances sur la vulnérabilité, ses dimensions et ses mesures. Par leur diversité, ils enseignent sur les sens de ce concept, sur son caractère relatif et dynamique et ses spécificités par rapport à d'autres concepts comme celui de fragilité. Être vulnérable ne se résume pas à un état de pertes liées à l'âge ni à un processus réversible : la vulnérabilité s'appréhende par rapport à un contexte et dépend de la perception des risques et des modes de résilience qui peuvent être mis en œuvre…

Yara Makdessi et Amandine Weber [dir.], Personnes âgées et vulnérabilités, Revue Populations vulnérables,
n° 3, Dijon, Centre Georges Chevrier, 2017. ISBN : 978-2-918173-20-5 - ISSN : 2269-0182
En savoir plus


Haut de page


 

 

Nos chercheurs publient


Monument incontestable du rock, Pink Floyd est de ces groupes autour desquels se bâtissent des légendes dont l’histoire du rock et la presse musicale sont friands. Le Floyd a, de sa propre volonté ou bien malgré lui, vu des mythes se construire autour de lui.
Il a vécu au cours de sa longue carrière, son lot de querelles intestines, de procès et diverses brouilles bien souvent liés à ce qui tue la créativité et menace tant de groupes une fois qu’ils ont atteint les trois niveaux que recherche toute rock star en herbe : Fame, Fortune and Glory. Muséifié une première fois en 2003, le voici qui entre à nouveau sous les cimaises du Victoria and Albert Museum de Londres, exploitant désormais leur propre histoire en livrant au disque, après des années de rétentions, des documents rares ou inédits…

Philippe Gonin, Grandeur et décadence des Pink Floyd, Dijon, EUD, Collection « Essais », 2017.
ISBN : 978-2-36441-216-3 ; ISSN : 2491-0570
En savoir plus

Philippe Gonin, The Rise and Fall of Pink Floyd, Dijon, EUD, Collection « Essais », 2017.
ISBN : 978-2-36441-222-4 ; ISSN : 2491-0570
Learn more


Depuis une vingtaine d’années, de nombreux sociologues ont une conception de l’histoire de leur discipline exclusivement centrée sur les conditions sociales de production de l’activité scientifique. Ce livre prend le contre-pied de cette attitude et entend restituer les arguments et les contenus cognitifs qui ont guidé la réception de la sociologie américaine en France. Sans négliger les contextes qui entourent les savants, postuler que l’évolution des idées et des concepts peut avoir ses règles propres permet de remettre en cause certaines idées reçues, notamment celle que la sociologie française s’est entièrement reconstruite après 1945 et a fait table rase de son passé en important d’Amérique une nouvelle conception du social…

Jean-Christophe Marcel, Reconstruire la sociologie française avec les Américains ?, Dijon, EUD, Collection « Sociétés », 2017 – ISBN : 978-2-36441-213-2 ; ISSN : 1628-5409
En savoir plus


Machiavel est un auteur controversé, diversement lu et interprété. Il a marqué très fortement l'histoire de la pensée et de la philosophie politique, et le mot de « machiavélisme » lui est indissolublement lié.
De nombreuses citations ont été extraites de ses œuvres et ont servi à asseoir sa réputation quasiment démoniaque de conseiller des tyrans. Mais des penseurs comme Rousseau ont vu en lui un défenseur de la liberté, du peuple.
Cet ouvrage entend proposer, à travers un choix de citations essentiellement tirées du Prince et des Discours sur la première décade de Tite-Live, une lecture contextualisée…

Jérôme Roudier, Machiavel, Paris, Ellipses, Collection « Connaître en citations », 2017.
ISBN : 978-2-34001-684-2
En savoir plus


« Dis-moi ce que tu bois : je te dirai ce que tu es » aurait pu asséner le gastronome Brillat-Savarin au début du XIXe siècle. Entre la France du vin et celle de la bière, la piquette et les grands crus, l’eau de rivière et les eaux médicinales, le lait et les jus, le garum antique ou les sodas contemporains, la boisson est un geste vital qui révèle une culture, signe un rang social, implique un jeu économique… Sur plus de 1 500 ans, de la fin de l’antiquité à aujourd’hui, Matthieu Lecoutre regarde la boisson sous tous les angles pour nous en révéler les fastes et le quotidien. Avec le lecteur, il sonde les caves du savoir historique en questionnant le goût, la nécessité, la sociabilité, l’excès, la médecine, l’éducation, l’esthétique, le plaisir, le sacré, le profane, la différenciation, la culture populaire, le genre, les normes morales, les orientations politiques, l’industrie agro-alimentaire, la publicité, la tradition ou la mondialisation…

Matthieu Lecoutre, Le goût de l'ivresse. Boire en France depuis le Moyen Âge (Ve-XXIe siècle), Paris, Belin, 2017– ISBN : 978-2-7011-9499-8
En savoir plus


Haut de page




Appels à communications


Les travaux porteront essentiellement sur l’histoire du droit et des institutions de l’Est et du Nord de la France, de la Suisse, et au-delà. Mais les chercheurs et particulièrement les jeunes chercheurs, pourront présenter leurs travaux quel qu’en soit le thème. Aucun thème n’est imposé.
Les communications ont vocation à être publiées dans les Mémoires de la Société, après évaluation par le Comité de lecture de la revue…
Limite de soumission des propositions : 15 septembre 2017.
En savoir plus

Haut de page


 

Appels d'offres

La Fondation Médéric Alzheimer, soucieuse de soutenir les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales ou en santé publique qui ont choisi de consacrer leur thèse de doctorat à la maladie d’Alzheimer et aux handicaps cognitifs liés au vieillissement, lance un appel à candidatures pour son prix de thèse 2017.
Ce prix, d’un montant de 5 000 €, récompensera une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences du langage, sciences politiques, sociologie…) ou en santé publique, soutenue entre le 15 septembre 2015 et le 31 mai 2017, et portant sur :
• les enjeux de société induits par la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées ;
• l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles et professionnels…
Date limite : 16 juin 2017.
En savoir plus

Ce prix récompense deux docteurs de haut niveau ayant soutenu une thèse en sciences humaines et sociales dans le champ de l'histoire économique, sur des objets pouvant relever des périodes antique, médiévale, moderne ou contemporaine.
Le prix récompense deux thèses de doctorat soutenues entre le 15 mai 2015 et le 15 mai 2017. Le montant du prix est de 4 000 euros par thèse récompensée. Les candidats doivent être membres de l’AFHE et à jour de cotisation le jour du dépôt de leur candidature…
Date limite : 30 juin 2017.
En savoir plus

Le PICS est un projet scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires (généralement, entre 5 000 et 7 000 € par an) pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail. Les PICS sont destinés en priorité aux chercheurs de moins de 45 ans.
Date limite : 12 juin 2017.
En savoir plus

L’InSHS lance une campagne d’aide à l’édition aussi bien à destination des responsables de revues établies, qu’à l’attention de nouvelles initiatives éditoriales, qui émergent sur certaines thématiques, ou autour d’objets interdisciplinaires.
Toutes les revues souhaitant bénéficier d’une aide à l’édition scientifique pour les années 2018-2019 doivent déposer un dossier de demande avant la fin du mois d’août de cette année.
Date limite : 29 août 2017.
En savoir plus


Haut de page

 

 

Focus

Philippe Gonin publie Grandeur et Décadence des Pink Floyd aux Éditions Universitaires de Dijon, ainsi qu'une version anglaise : The Rise and Fall of Pink Floyd.
L'auteur nous en dit un peu plus sur cet ouvrage…


En savoir plus

Haut de page

 


La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 56 - juin/juillet 2017
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeurs de la publication : Jean-Louis Tornatore et Vincent Chambarlhac
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau