Coups de crayons sous la Troisième République

Sous la direction de Vincent Chambarlhac et Bertrand Tillier

Neuilly-lès-Dijon, Le murmure éditeur, 2017
ISBN : 978-2-37306-017-1

[Actes du colloque Coups de crayons sous la Troisième République.
Autour de l’exposition Noël Dorville, artiste en République
, 15-16 avril 2015]

Dans les colonnes du journal ou en couverture des brochures, en affiches ou sous forme de tracts, le dessin imprimé a contribué à construire la vie politique moderne.

Si le XIXe siècle a vu s'épanouir et se renforcer ce mode d'expression, la Troisième République en a exploré les multiples inflexions : croquis, illustrations, caricatures…

Par les progrès de l'alphabétisation et par la diffusion de la culture de masse, les dessinateurs sont progressivement devenus des acteurs majeurs de la politisation. Leurs activités et leurs parcours, leurs productions et leurs supports, de même que la circulation, les migrations et la réception de leurs objets graphiques, se trouvent ainsi placés au centre d'un vaste champ d'étude intéressant l'histoire culturelle et politique, la culture visuelle et l'histoire de l'art.

Ce volume est une tentative d'approches croisées, dans une temporalité longue, incluant la Grande Guerre et finissant avec Vichy et sa politique collaborationniste, que les dessinateurs ont été appelés à promouvoir, en enrôlant leurs crayons dans la propagande.

 

Complément

 

Commander l'ouvrage

 

Imprimer Credits Plan du site Contact Imprimer

Centre Georges Chevrier - Sociétés et sensibilités
UMR 7366 - CNRS uB

Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins