Depuis leur redécouverte il y a plus d’un siècle, l’œuvre des frères Le Nain a fasciné l’histoire de l’art française, de Champfleury À Jacques Thuillier en passant par Paul Jamot. Cette fascination a permis de ne pas limiter leur création à la peinture de genre, comme à l’élaboration de catalogues raisonnés avec distinction des trois frères, mais elle laisse de côté certains domaines : les liens avec le nord ont été rapidement négligés. Le dialogue avec les historiens, en vue d’une meilleure compréhension culturelle de leurs œuvres, ne s’est pas vraiment établi…
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Que devient l’identité à soi suite à l’accident dont les séquelles laissent handicapé ? Nous nous intéresserons aux récits de personnes atteintes par le handicap traumatique, que les conséquences de l’accident soient seulement physiques ou touchent le corps et les facultés cognitives et mnésiques (comme dans le traumatisme crânio-cérébral). Les témoignages font souvent référence à une sorte de double perception de soi (avant et après l’accident), une identité instable, où l’on se sent soi sans parvenir à se reconnaître soi-même…
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Alors que l’entrée dans l’âge dit de l’anthropocène et les enjeux climatiques globaux interrogent en profondeur nos manières d’habiter la terre et conduisent de plus en plus à penser le monde de façon globale, la question énergétique fait l’objet de recherches renouvelées en histoire et dans les sciences sociales (Kander et alii, 2014). Souvent pensée dans une perspective gestionnaire, l’histoire de l’énergie est en général annexée à une représentation linéaire du temps et à une perspective modernisatrice de l’économie. Pour conjurer l’effondrement annoncé, il s’agirait d’engager la « transition énergétique »…
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La parution du Routledge Companion to Medieval Iconography, au tout début de l’année 2017, est une invitation à la réflexion en
commun sur l’historiographie de la discipline, les outils nouveaux
à disposition des chercheurs pour penser/classer leurs données et
leurs informations, enfin la reconfiguration des champs
d’études, la plupart du temps en partage avec les autres
disciplines des sciences humaines et sociales. Les intervenants de cette journée d'études se
situent dans ces perspectives et, en même temps, veulent en renouveler
les tracés selon les voies choisies en toute interdisciplinarité,
les documents utilisés, les lignes de l’enquête.…
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Le « modèle culturel français » est-il en crise ou en voie de renouvellement ? Philippe Poirrier [dir.], Politiques et pratiques de la culture, Paris, La Documentation française, 2017.
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Le droit du travail est l’objet de très nombreuses critiques, dont les manifestations du printemps 2016 qui ont accompagné l’adoption de la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (dite loi El Khomri) ne sont que l’illustration la plus récente. Anne-Sophie Chambost et Alexis Mages [dir.], La réception du droit du travail par les milieux professionnels et intellectuels, Paris, LGDJ, 2017.
ISBN : 978-2-275-04750-8 |
Il est entendu que nous mangeons mal. Trop gras, trop sucré, trop carné, trop lacté, trop debout, trop seul, trop vite, trop souvent, trop tard dans la nuit, sans mâcher, sans savourer, sans besoin, sans envie. La liste s’allonge de jour en jour de ces péchés supposés de savoir-vivre et d’irresponsabilité envers notre corps, l’environnement, la société. Car nos fringales coûtent cher. Il faudrait donc, nous disons-nous souvent, manger autrement. À y regarder de plus près, le problème est ancien, tout comme l’est l’exhortation à manger mieux. Manger autrement propose de revenir sur ce vieux problème en proposant des regards divers et convergents… Stéphane Gacon, Thomas Grillot [dir.], Manger autrement, Paris, PUF, Collection « Vie des idées », 2017.
ISBN : 978-2-13-073639-4 |
À l’heure de sa seconde livraison, la revue Sensibilités a souhaité réinvestir ce lieu connu, trop connu, qu’on appelle d’ordinaire « la maison ». Sans doute parce qu’il est de son ambition de savoir nous rendre à nouveau étranger jusqu’au plus familier. Quoi de plus naturalisé en effet que cet espace perceptif quotidien, pétri d’affects, de traditions et d’arbitraires, qu’est justement le « chez soi » ? Bien sûr, les recherches qui l’ont questionné sous l’angle de la propriété, de ses règles d'héritage comme de ses transgressions ne manquent pas. Nombreuses également celles qui portent sur la variété des formes et des matières, sur la signification sociale du mobilier ou sur la disposition des pièces… Arlette Farge, Hervé Mazurel, Clémentine Vidal-Naquet [dir.], Les sens de la maison, Revue Sensibilités n° 2, Paris, Anamosa, 2017.
ISBN : 979-10-95772-24-8 |
Le CRCV propose d’octroyer chaque année des bourses sur des critères scientifiques pour aider et soutenir une recherche originale s’inscrivant dans ses thématiques.
Les bourses sont prioritairement octroyées à des chercheurs en sciences humaines (histoire, histoire de l’art, littérature, musicologie, etc.) et dans les thématiques suivantes :
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les modes d’exercices du pouvoir ;
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la structure et le fonctionnement des institutions curiales ;
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les usages, les mentalités et les hommes ;
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la représentation du pouvoir ;
- les palais (architecture et urbanisme, décor et ameublement, collections…) ;
- les jardins (tracé, botanique, hydraulique…).
L’étude de ces thèmes, qui peuvent apporter un éclairage sur les modes de comportement actuels, s’inscrit dans un cadre chronologique volontairement élargi (du XVIe au XIXe siècle) et dans un espace géographique essentiellement centré sur l’Europe des cours…
Date limite : 30 septembre 2017.
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La revue Sociologie du travail décerne annuellement un prix du jeune auteur. Cet appel à propositions d’articles s’adresse à tous les étudiants avancés et jeunes chercheurs âgés de moins de 31 ans à la date limite de dépôt des propositions d’articles,
quelle que soit leur nationalité,
dont les travaux entrent dans le champ de la revue.
Les articles proposés défendent une ou deux idées, utilisent des auteurs précis, listés en bibliographie, et discutent la littérature dans le domaine. Ni note critique, ni revue de littérature, ils se fondent sur des données de terrain quantitatives ou qualitatives, donnent les procédures d’enquête, citent les matériaux empiriques utilisés (entretiens, analyses statistiques, graphiques, etc.)…
Date limite : 30 septembre 2017.
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La cinémathèque française propose un partenariat à de jeunes chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections, en vue de thèses ou de mastères.
Domaines de recherches :
La dimension historique est privilégiée ainsi qu'une grande diversité d'approches : histoires technique, esthétique, économique, sociale, juridique, etc. Axes de travail sur des fonds de la Cinémathèque ou des sujets intéressant la Cinémathèque française.
Statut des chercheurs retenus :
- Six chercheurs associés d'une durée d'un an, renouvelable deux fois ;
- bourse Jean-Baptiste Siegel : trois chercheurs invités d'un an non renouvelable (candidat âgé de moins de 30 ans).…
Date limite : 31 mai 2017.
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La SFHU ouvre, pour sa 7e session, au titre de l’année 2017, un concours de thèses qui s’adresse aux jeunes docteur(e)s en histoire urbaine. Par cette initiative, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs.ses et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux. Ce prix (de 2 000 €) est ouvert aux docteur(e)s ayant soutenu une thèse d’histoire urbaine, rédigée en français, durant l’année (civile) 2016…
Date limite : 5 juin 2017.
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Le département de la Recherche et de l'Enseignement du musée du quai Branly-Jacques Chirac souhaite soutenir les travaux de recherche dans les domaines des arts occidentaux et extra-occidentaux, des patrimoines matériels et immatériels, des institutions muséales et de leurs collections, de la technologie et de la culture matérielle. Les disciplines concernées : anthropologie, ethnomusicologie, histoire de l’art, histoire, archéologie, les arts du spectacle et la sociologie. À cette fin, deux prix de thèse pour aide à la publication d'un montant total de 8 000 € sont attribués chaque année. Les thèses doivent être rédigées en français ou en anglais et soutenues depuis le 1er octobre 2015.…
Date limite : 3 juin 2017.
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L'inventaire du patrimoine culturel immatériel est un inventaire des pratiques vivantes, en perpétuel renouvellement.
Le projet de recherche consistera en un inventaire dont le but sera plus proche de l'action culturelle que de la documentation.
l'inventaire doit s'accompagner d'un recensement des ressources documentaires déjà réalisés. Il se fait en lien avec le DPRPS qui pilote cette recherche.
L'inventaire sera réalisé avec le soutien des communautés ou groupes d'individus détenteurs de ces patrimoine immatériels. Il portera sur des pratiques plutôt que sur des individus.
La production de notices (=fiches) est un objectif essentiel du projet candidat et de l'enquête de terrain associée.
les chercheurs sélectionnés contribueront par les fiches d'inventaire proposées à l'élaboration du site internet à visée participative, dit PCI Lab, inauguré à l'automne 2017.
Au terme du projet le chercheur lauréat devra fournir : le rapport du projet, des fiches d'inventaire (suivant le modèle recommandé), le cas échéant, un extrait/montage audio et /ou vidéo de 5 min. maximum, les archives constituées au cours de l'enquête…
Date limite : 1er juin 2017.
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La MI et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS lancent en partenariat avec le GIS RNMSH, un appel à projets interdisciplinaires destiné au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires portées par les MSH et associant des équipes SHS et hors SHS. L’appel 2017 est prioritairement ciblé sur 3 thématiques :
- Données et SHS ;
- Genre et sexualités ;
- Recherche collaborative et participative, « do-it-yourself » ;
Toute proposition résolument interdisciplinaire, à risque, touchant d’autres thématiques pourra être examinée…
Date limite : 22 mai 2017.
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Les partenaires institutionnels du programme CAPES-COFECUB sont, pour le Brésil, la CAPES (coordination pour le perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur, agence qui dépend du ministère de l’éducation) et pour la France, le ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).
Le programme est ouvert à tous les champs disciplinaires.
Le projet est une collaboration de recherche permettant de former des docteurs brésiliens et français encadrés par des chercheurs permanents…
Date limite : 23 mai 2017.
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De mai à octobre, 60 Écoles d’été ouvrent la porte à une expérience internationale unique à l'Université Laval. Ce large éventail de formations de 1er, 2e et 3e cycles privilégie une approche interdisciplinaire et s’adresse à une clientèle mixte d’étudiants universitaires et de professionnels d’ici et d’ailleurs. La plupart des écoles d’été ont lieu à l’Université Laval dans la ville de Québec, mais certaines se tiennent en Gaspésie, en France, en Chine, au Mexique, en Colombie, au Maroc, en Norvège et aux États-Unis.
De plus, l’Université Laval offre 1 300 cours réguliers, plus de 80 programmes entièrement à distance et 900 cours offerts en ligne dans une gamme diversifiée de disciplines…
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La lettre du Centre Georges Chevrier - n° 55 - mai 2017
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