5-6 mai 2017Musée du Louvre-Lens - 99, rue Paul Bert 62300 Lens


Colloque : D’autres regards sur les frères Le Nain



[Colloque organisé par le Louvre-Lens, le Centre Georges Chevrier (CNRS/Université de Bourgogne, Dijon), le Centre d’analyse culturelle de la première modernité (Université catholique de Louvain), l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS/Université de Lille Sciences humaines et sociales)]

 

Depuis leur redécouverte il y a plus d’un siècle, l’œuvre des frères Le Nain a fasciné l’histoire de l’art française, de Champfleury À Jacques Thuillier en passant par Paul Jamot. Cette fascination a permis de ne pas limiter leur création à la peinture de genre, comme à l’élaboration de catalogues raisonnés avec distinction des trois frères, mais elle laisse de côté certains domaines : les liens avec le nord ont été rapidement négligés. Le dialogue avec les historiens, en vue d’une meilleure compréhension culturelle de leurs œuvres, ne s’est pas vraiment établi. Profitant que l’exposition sur les frères Le Nain soit présentée dans la région des Hauts-de-France au Louvre-Lens du 22 mars au 26 juin (après une première rétrospective aux États-Unis), et que ses deux commissaires proposent d’attribuer la célèbre Académie à un peintre nordique, ce colloque voudrait susciter d’autres regards sur les frères Le Nain, faire naître de nouveaux questionnements sur leurs oeuvres.

 

Programme

 

Vendredi 5 mai

 

14 h 30 - 14 h 45 – Ouverture institutionnelle et introduction

 

LES FRÈRES LE NAIN ET LES ÉCOLES DU NORD
14 h 45 - 16 h 30


Présidence
: Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS
Modération : Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l’art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)

 

  • L’art des frères Le Nain à l’heure de la scène de corps de garde
    Léonard Pouy, Doctorant en histoire de l’art moderne, Université de Paris-Sorbonne (Centre André Chastel) et Université de Genève
  • Dutch and Flemish genre paintings as source of inspiration for the Brothers Le Nain ?
    Ellis Dullaart, Conservatrice, peinture fl amande et hollandaise, RKD (Netherlands Institute for Art History), La Haye
  • Temps d’échanges / Pause

 

QUESTIONS DISPUTÉES AUTOUR DE L’ATTRIBUTION D’ŒUVRES
16 h 30 - 18 h 00

 

Présidence : Marie Lavandier, Conservatrice générale du patrimoine, directrice du Louvre-Lens
Modération : Olivier Bonfait Professeur en histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier

  • Table ronde
    Jean Pierre Cuzin, Conservateur général honoraire du patrimoine
    Hubert Duchemin, Expert en tableaux et galeriste, galerie Hubert Duchemin, Paris
    Guillaume Kazerouni, Conservateur du patrimoine, musée des Beaux- Arts de Rennes
    Guillaume Kientz, Conservateur du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre
    Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition
    Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition
    Pierre Rosenberg, Président-directeur honoraire du musée du Louvre, membre de l’Académie française

 

Samedi 6 mai

 

9 h 00 – Accueil

 

SOCIÉTÉ ET REPRÉSENTATIONS
9 h 15 - 11 h 45


Présidence
: Olivier Bonfait Professeur en histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier
Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition

 

  • Les frères Le Nain : peintres d’une réalité vestimentaire ?
    Axel Moulinier, Doctorant en histoire de l’art moderne, École du Louvre et Université de Bourgogne
  • « C’est la musique qui, cette fois, sert de prétexte » : analyses et questionnements autour de la figure du musicien dans la peinture des trois frères Le Nain
    Pauline Randonneix, Classe préparatoire au concours de l’INP – spécialité musée à l’ICP
  • Les frères Le Nain : la spiritualité dans le quotidien
    Scarlett Beauvalet, Professeur en histoire moderne, Université Picardie Jules Verne
  • Temps d’échanges / Pause

 

SAINTS ET FIGURES MYTHOLOGIQUES
11 h 45 - 13 h 15


Présidence
: Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l’art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)
Modération : Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS

 

  • Les saints pénitents chez les Le Nain et les peintres caravagesques nordiques Gérard Seghers et Adam de Coster
    Anne Delvingt, Docteur en histoire de l’art, histoire et archéologie de l’Université Libre de Bruxelles, chercheur indépendant
  • Intimité d’une rencontre : le Bacchus galant de Le Nain
    Suzanne Baverez, Doctorante contractuelle PSL à l’École doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences
  • Temps d’échanges / Pause

 

 

L’HISTOIRE DE L’HISTOIRE DES FRÈRES LE NAIN
14 h 00 - 15 h 45


Présidence
: Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition
Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition

 

  • Genèse d’une hypothèse : les Le Nain protestants
    Élodie Vaysse, Doctorante en histoire de l’art moderne, conservatrice au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
  • La naissance du cinéma : un regard des frères Lumière sur les frères Le Nain et les peintres de la Réalité ?
    Frédérique Lanoë, Docteur en histoire de l’art moderne, chargée de cours à la Manufacture des Gobelins
  • Temps d’échanges / Pause

 

L’EXPERIENCE IKONIKAT, UN AUTRE REGARD SUR LES FRÈRES LE NAIN
15 h 45 - 17 h 00


Présidence
: Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition

 

  • Analyses préliminaires de la perception des oeuvres par les publics de l’exposition « Le mystère Le Nain »
    Mathias Blanc, Chercheur CNRS, responsable scientifique ANR Visuall
  • Temps d’échanges

  • Conclusions et clôture

 

Accès au colloque gratuit, sur inscription
(dans la limite des places disponibles)

Renseignements et réservations au 03 21 18 62 62

Les participants devront s’acquitter du droit d’entrée à l’exposition
« Le mystère Le Nain » s’ils souhaitent la visiter.

 

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Olivier Bonfait, Professeur en histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier
Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l’art moderne, Université catholique de Louvain, Centre
d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)
Marie Lavandier, Conservatrice générale du patrimoine, directrice du Louvre-Lens
Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Lille Sciences
humaines et sociales, IRHIS
Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du
Louvre, commissaire de l’exposition
Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens,
commissaire de l’exposition

 

COORDINATION

Fabien Dufoulon, Responsable du Centre de ressources, Louvre-Lens
Caroline Tureck, Médiathécaire au Centre de ressources, Louvre-Lens

 

      CreditsPlan du siteContactImprimer Accueil

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil