5-6 mai 2017– Musée du Louvre-Lens - 99, rue Paul Bert 62300 Lens
Colloque : D’autres regards sur les frères Le Nain
[Colloque organisé par le Louvre-Lens, le Centre Georges Chevrier (CNRS/Université de Bourgogne, Dijon), le Centre d’analyse culturelle de la première modernité (Université catholique de Louvain), l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS/Université de Lille Sciences humaines et sociales)]
Depuis leur redécouverte il y a plus d’un siècle, l’œuvre des frères
Le Nain a fasciné l’histoire de l’art française, de Champfleury À Jacques Thuillier en passant par Paul Jamot. Cette fascination a permis de ne pas limiter leur création à la peinture de genre, comme à l’élaboration de catalogues raisonnés avec distinction des trois frères, mais elle laisse de côté certains domaines : les liens avec le nord ont été rapidement négligés. Le dialogue avec les historiens, en vue d’une meilleure compréhension culturelle de leurs œuvres, ne s’est pas vraiment établi. Profitant que l’exposition sur les frères Le Nain soit présentée dans la région des Hauts-de-France au Louvre-Lens du 22 mars au 26 juin (après une première rétrospective aux États-Unis), et que ses deux commissaires proposent d’attribuer la célèbre Académie à un peintre nordique, ce colloque voudrait susciter d’autres regards sur les frères Le Nain, faire naître de nouveaux questionnements sur leurs oeuvres.
Programme
Vendredi 5 mai
14 h 30 - 14 h 45 – Ouverture institutionnelle et introduction
– LES FRÈRES LE NAIN ET LES ÉCOLES DU NORD –
14 h 45 - 16 h 30
Présidence : Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS
Modération : Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l’art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)
- L’art des frères Le Nain à l’heure de la scène de corps de garde
Léonard Pouy, Doctorant en histoire de l’art moderne, Université de
Paris-Sorbonne (Centre André Chastel) et Université de Genève
- Dutch and Flemish genre paintings as source of inspiration for the Brothers Le Nain ?
Ellis Dullaart, Conservatrice, peinture fl amande et hollandaise, RKD
(Netherlands Institute for Art History), La Haye
- Temps d’échanges / Pause
– QUESTIONS DISPUTÉES AUTOUR DE L’ATTRIBUTION D’ŒUVRES –
16 h 30 - 18 h 00
Présidence : Marie Lavandier, Conservatrice générale du patrimoine, directrice du
Louvre-Lens
Modération : Olivier Bonfait Professeur en histoire de l’art moderne, Université de
Bourgogne, Centre Georges Chevrier
- Table ronde
Jean Pierre Cuzin, Conservateur général honoraire du patrimoine
Hubert Duchemin, Expert en tableaux et galeriste, galerie Hubert
Duchemin, Paris
Guillaume Kazerouni, Conservateur du patrimoine, musée des Beaux-
Arts de Rennes
Guillaume Kientz, Conservateur du patrimoine, département des
Peintures, musée du Louvre
Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département
des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition
Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service
Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition
Pierre Rosenberg, Président-directeur honoraire du musée du Louvre,
membre de l’Académie française
Samedi 6 mai
9 h 00 – Accueil
– SOCIÉTÉ ET REPRÉSENTATIONS –
9 h 15 - 11 h 45
Présidence : Olivier Bonfait Professeur en histoire de l’art moderne, Université de
Bourgogne, Centre Georges Chevrier
Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département
des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition
- Les frères Le Nain : peintres d’une réalité vestimentaire ?
Axel Moulinier, Doctorant en histoire de l’art moderne, École du Louvre et Université de Bourgogne
- « C’est la musique qui, cette fois, sert de prétexte » : analyses et questionnements autour de la figure du musicien dans la peinture des trois frères Le Nain
Pauline Randonneix, Classe préparatoire au concours de l’INP – spécialité musée à l’ICP
- Les frères Le Nain : la spiritualité dans le quotidien
Scarlett Beauvalet, Professeur en histoire moderne, Université Picardie Jules Verne
- Temps d’échanges / Pause
– SAINTS ET FIGURES MYTHOLOGIQUES –
11 h 45 - 13 h 15
Présidence : Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l’art moderne, Université
catholique de Louvain, Centre d’analyse culturelle de la première modernité
(GEMCA)
Modération : Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l’art
moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS
- Les saints pénitents chez les Le Nain et les peintres caravagesques
nordiques Gérard Seghers et Adam de Coster
Anne Delvingt, Docteur en histoire de l’art, histoire et archéologie de l’Université Libre de Bruxelles, chercheur indépendant
- Intimité d’une rencontre : le Bacchus galant de Le Nain
Suzanne Baverez, Doctorante contractuelle PSL à l’École doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences
- Temps d’échanges / Pause
– L’HISTOIRE DE L’HISTOIRE DES FRÈRES LE NAIN –
14 h 00 - 15 h 45
Présidence : Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service
Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition
Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département
des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition
- Genèse d’une hypothèse : les Le Nain protestants
Élodie Vaysse, Doctorante en histoire de l’art moderne, conservatrice
au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
- La naissance du cinéma : un regard des frères Lumière sur les frères Le Nain et les peintres de la Réalité ?
Frédérique Lanoë, Docteur en histoire de l’art moderne, chargée de cours à la Manufacture des Gobelins
- Temps d’échanges / Pause
– L’EXPERIENCE IKONIKAT, UN AUTRE REGARD SUR LES FRÈRES LE NAIN –
15 h 45 - 17 h 00
Présidence : Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service
Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition
- Analyses préliminaires de la perception des oeuvres par les publics de l’exposition « Le mystère Le Nain »
Mathias Blanc, Chercheur CNRS, responsable scientifique ANR Visuall
- Temps d’échanges
- Conclusions et clôture
Accès au colloque gratuit, sur inscription
(dans la limite des places disponibles)
Renseignements et réservations au 03 21 18 62 62
Les participants devront s’acquitter du droit d’entrée à l’exposition
« Le mystère Le Nain » s’ils souhaitent la visiter.
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Olivier Bonfait, Professeur en histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier
Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l’art moderne, Université catholique de Louvain, Centre
d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)
Marie Lavandier, Conservatrice générale du patrimoine, directrice du Louvre-Lens
Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Lille Sciences
humaines et sociales, IRHIS
Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du
Louvre, commissaire de l’exposition
Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens,
commissaire de l’exposition
COORDINATION
Fabien Dufoulon, Responsable du Centre de ressources, Louvre-Lens
Caroline Tureck, Médiathécaire au Centre de ressources, Louvre-Lens
|