n° 43 - mars 2016

Sommaire

 

Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

 

Vient de paraître

Dernières publications collectives


Nos chercheurs publient

 

Publications électroniques du CGC

 

Valorisation


Nominations - distinctions

 

Outils


Appels à communications

 

Appels d'offres

 


Agenda

Rencontres scientifiques du Centre Georges Chevrier

L’histoire de l’économie sociale repose sur quelques études classiques qui ont mis en valeur l’émergence, la diversité et l’organisation de ce qu’on a pris l’habitude d’appeler le « tiers secteur ». Ce séminaire entend moins se pencher sur les cadres juridiques et les structures du mouvement coopératif que sur l’activité ordinaire des coopératives. Aborder la trivialité de la vie quotidienne en coopérative implique de s’interroger sur les logiques de fonctionnement d’un groupe qui se fixe un horizon d’attente élevé, sonder les logiques démocratiques et hiérarchiques, la nature des échanges et les mécanismes de la décision dans un contexte souvent difficile et qui contribue à attiser les tensions…
En savoir plus

Dans son dernier ouvrage paru, L'invention chrétienne des cinq sens dans la liturgie et l'art au Moyen Âge, (Paris, éd. du Cerf, 2014, 503 p.), et à travers les actes de colloques, à paraître chez le même éditeur, sous l’intitulé Les cinq sens au Moyen Âge, Éric Palazzo, et l’ensemble des chercheurs qu’il a réuni, se proposent de redonner « sens aux sens », pour reprendre une expression d’Alphonse Dupront, tels qu’ils sont exercés dans la liturgie, et ses déroulements, tels qu’ils sont aussi montrés par les arts visuels, y compris par l’architecture…
En savoir plus

Séance reportée au 29 avril 2016

Depuis le début des années 2000, les liens entre santé et travail font l’objet, en France, d’une mobilisation sans précédent de l’ensemble des sciences sociales, comme l’attestent le nombre de publications (ouvrages et numéros thématiques de revues), le lancement de programmes de recherche interdisciplinaire ou encore de dispositifs d’étude longitudinale inédits…
En savoir plus

Haut de page


 

Vient de paraître

Dernières publications collectives

Musique, pouvoirs et politiques ont toujours eu un lien étroit. Utilisée comme instrument de propagande, au cœur des formes d’exposition symbolique du pouvoir ; liée aux pouvoirs publics par le jeu des censures, des systèmes d’enseignement, des subventions et des commandes d’État, par la médiation des institutions culturelles, la musique est aussi – et c’est surtout le cas des musiques dites populaires des XXe et XXIe siècles – liée à d’autres pouvoirs : celui des médias qui la diffusent – presse, radio, télévision, etc. – ou celui de l’industrie du disque, qui la produit…

Philippe Gonin et Philippe Poirrier [dir.], Musique, Pouvoirs, Politiques, Territoires contemporains, 2016, n° 6. - mise en ligne le 05 février 2016.
Consulter la publication en ligne


Tracts, affiches, prospectus, étiquettes, tickets… les éphémères (ephemera en anglais, Flügschriften en allemand, ou encore « vieux papiers » pour les collectionneurs français) font si bien partie de nos vies que nous les oublions sitôt après usage. Et pourtant, ces « minor transient documents of everyday life » (M. Rickards) ont beaucoup à nous apprendre. Lancé par l’Université de Cergy-Pontoise (AGORA, LDI), avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine (LabEx Patrima) et en collaboration avec l’Université de Versailles Saint-Quentin (CHCSC), l’Université de Bourgogne (Centre Georges Chevrier / CNRS UMR 7366), la BNF et les Archives Nationales, le programme de recherche PatrimEph (2014-2016) s’intéresse à la patrimonialisation des éphémères, ces archives du quotidien destinées à la péremption et au rebut, mais que le dépôt légal ou l’action de collectionneurs et de conservateurs font entrer dans des fonds qui transmettent aux chercheurs et aux publics ces témoignages d’une histoire culturelle restant encore en grande partie à écrire…

Olivier Belin et Florence Ferran [dir.], Les éphémères, un patrimoine à construire, Fabula / Les colloques - mise en ligne le 28 janvier 2016.
Consulter la publication en ligne

Haut de page


 

Nos chercheurs publient


Paulo Emílio Sales Gomes, intellectuel, homme de lettres et fondateur de la Cinemateca Brasileira, fait partie des personnalités essentielles de la critique de cinéma internationale. Grand défenseur du cinéma brésilien qu'il contribue à révéler (Cinema Novo), Sales Gomes est un personnage à multiples facettes : à la fois militant politique, critique, essayiste, historien, et conservateur de la première cinémathèque du Brésil…

Isabelle Marinone et Adilson I. Mendes [dir.], Paulo Emilio Sales Gomes ou la critique à contre-courant (une anthologie), Paris, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2016 - ISBN : 978-2370290090
En savoir plus


Haut de page


 

 

Publications électroniques du CGC


La revue électronique du Centre Georges Chevrier Territoires contemporains a désormais l’ambition, dans une perspective pluridisciplinaire, d’accompagner les recherches placées sous le thème « sociétés et sensibilités » qui structure pour les années à venir le projet scientifique du CGC. Le Comité de rédaction s’appuie sur l’expertise et la capacité de proposition d’un Comité scientifique. Les « territoires » arpentés témoignent à la fois de la diversité des thématiques travaillées par les équipes de chercheurs et de la diversité des disciplines et des méthodologies représentées ; « contemporains », non pas dans un sens strictement présentiste, mais confiant dans la capacité des sciences humaines et sociales à se saisir d’objets, qui peuvent s’inscrire dans différentes temporalités, et qui font sens pour les communautés académiques.
Directeur de publication : Philippe Poirrier (uB-CGC).
Secrétaire de rédaction : David Valageas (uB-CGC).

Dès à présent :
▪ La revue est ouverte à l’ensemble des disciplines représentées au sein du CGC.
▪ La revue accueillera des recensions d’ouvrages (5 000 à 6 000 signes) et positions de thèse. Ces articles seront mis en ligne au fil de l’eau, sans attendre la parution des prochains numéros. Vos propositions sont les bienvenues (à adresser à : philippe.poirrier@u-bourgogne.fr).
▪ Le Comité de rédaction et le Comité scientifique ont été distingués et actualisés.
Prochains numéros à paraître :
▪ Sous la direction d'Olivier Bonfait : Inventorier le patrimoine artistique sous la Révolution : méthodes et enjeux (second semestre 2016).
▪ Sous la direction de Jean Vigreux : Historiographie du communisme (édition du séminaire de l'ANR Paprika2F) (premier semestre 2017).
Accéder à la publication

Haut de page

 

 

 

Nominations - distinctions

Le Prix mémoire francophone en Bulgarie 2015 dans la catégorie « Thèse de doctorat » a été décerné à Radosveta Krastanova pour ses travaux consacrés aux Nouveaux mouvements sociaux. Le cas du mouvement écologique en Bulgarie.
Le prix a été remis le 21 janvier 2016 par l'Ambassadeur de France en Bulgarie et le responsable de l'Antenne de l'Agence universitaire de la francophonie à Sofia.
Radosveta Krastanova a soutenu sa thèse de doctorat en histoire contemporaine le 27 juin 2015 à l'Université de Bourgogne (co-tutelle, sous la direction de Serge Wolikow du Centre Georges Chevrier - uB et d'Antony Todorov de la Nouvelle université bulgare).
En savoir plus

Haut de page


 

Outils


L’une des missions de l’Espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté (EREBFC) est de faciliter les initiatives en matière de recherche interdisciplinaire en éthique et de fédérer les différents acteurs de la recherche au sein de notre région, au travers de nos deux universités, Centres Hospitalo-Universitaires et autres structures de recherche.

La création d’une plateforme collaborative pour le développement de la recherche en éthique dans le domaine de la santé (Plateforme REESA) donne corps à cette mission, afin de dynamiser le travail en réseau régional, en initiant différentes actions :
- Identifier et répertorier les chercheurs, les équipes de recherche, leurs projets et axes de recherche ainsi que leurs besoins afin d’établir un panorama de la recherche en éthique en Bourgogne-Franche-Comté,
▪ Établir des liens entre les chercheurs,
▪ Proposer une aide méthodologique individualisée aux équipes de recherche,
▪ Développer une offre de formation en recherche qualitative dans le domaine de la santé,
▪ Organiser des manifestations scientifiques.

La Plateforme REESA lance une enquête de recensement destinée à identifier les chercheurs dont les projets de recherche explorent des questions d’éthique dans le domaine de la santé et/ou rencontrant dans leurs recherches des questions éthiques qu’ils souhaiteraient approfondir. Cette plateforme se veut être une structure ressource mise à votre disposition en tant que chercheurs ou structure de recherche. Vous trouverez les documents de présentation de cette plateforme sur le site internet de l'EREBFC.
Afin que vos axes de recherche soient répertoriés au sein de la Plateforme REESA, vous pouvez renseigner le questionnaire en ligne.

Haut de page

 


Appels à communications


Ce colloque a pour vocation d'encourager les échanges et le dialogue entre sociologues, politistes, historiens, économistes, juristes, géographes, chercheurs issus de disciplines connexes, et acteurs du monde ferroviaire, cheminots de toutes catégories, du secteur public et privé, managers et représentants syndicaux, usagers du rail… pour porter un regard renouvelé sur la définition et la mesure de la « compétitivité » des chemins de fer.
Fin de réception des propositions : 1er mai 2016.
En savoir plus

« Le repas gastronomique des Français » a été inscrit en 2010 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité. Dans le dossier de présentation de la candidature française, il est explicitement mentionné que l’une des caractéristiques de ce rituel social auquel tous les Français sont attachés implique une attention particulière au mariage des mets et des vins.
Ce colloque est ouvert aux contributions des historiens, des géographes et de tous les représentants des sciences humaines, y compris la littérature et l’histoire de l’art…
Fin de réception des propositions : 1er mai 2016.
Télécharger l'appel à communication

Haut de page


 

Appels d'offres


Ce « concours » offre aux doctorants et jeunes docteurs la possibilité de prendre la parole pour partager leur passion pour leur sujet et la recherche avec un public profane.
L’idée est simple, donner 7 minutes à plusieurs doctorants et jeunes docteurs en géographie, géopolitique, histoire, science politique, démographie et stratégie pour leur permettre de partager leur cheminement de chercheur et leurs travaux dans un style non académique et ludique devant un public de passionnés.
Ce concours est doté de 2 000 € de prix…
Date limite : 21 mars 2016.
En savoir plus

La bourse Focillon est décernée tous les ans par le Comité français d'histoire de l'art (CFHA) à un jeune chercheur en histoire de l'art, sans exclusive de domaine ou de période. Elle permet au/à la lauréat(e) de séjourner pendant trois mois à Yale University (New Haven, Connecticut) et de poursuivre ses recherches en bénéficiant des excellentes conditions de travail qu'elle offre (en particulier les bibliothèques). Elle lui donne aussi la possibilité de nouer des contacts avec les musées et les universités américains (Yale est proche de New York, Hartford, Boston, Baltimore, Philadelphie, Washington...). Le montant de la bourse est de 10 000 € pour trois mois…
Date limite : 14 mars 2016.
En savoir plus

La Fondation Nestlé lance deux appels pour la recherche scientifique de la Fondation : l'appel à bourses de recherche et l'appel à projets de recherche :

Les bourses de recherche : La Fondation Nestlé France attribue chaque année trois bourses scientifiques dotées de 20 000 € chacune à de jeunes chercheurs dont les projets portent sur l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines. L’objectif de ces bourses est de soutenir des candidats en fin de thèse ou de leur permettre d’avoir une expérience de recherche postdoctorale
Date limite : 15 avril 2016.
En savoir plus

Les projets de recherche : Pour le cycle 2016-2018, la thématique de recherche porte sur les « Cultures alimentaires et comportements alimentaires : conditions d’émergence, d’évolution et de transmission ». Seront explorés :
▪ les déterminants des systèmes symboliques (normes, valeurs, représentations, rituels associés aux aliments et aux boissons…) ;
▪ les contraintes (démographiques, techniques, économiques, temporelles), qui s’exercent sur les usages et les pratiques ainsi que les interactions entre ces contraintes ;
▪ les formes de prises alimentaires (repas, petits repas et hors repas), l'organisation des journées (inclus le nomadisme alimentaire…). Elles pourront porter sur les circulations sociales et géographiques des cultures alimentaires en France et hors de France ainsi que sur les relations entre positions sociales, genres et cultures alimentaires. Les analyses pourront se situer à des échelles nationale, régionale, locale, familiale, individuelle. Elles pourront mobiliser des approches comparatives. Les approches interdisciplinaires seront recherchées…
Date limite : 29 avril 2016.
En savoir plus

Ces bourses ont pour but de permettre à de jeunes universitaires ainsi qu’à des chercheurs plus expérimentés de travailler durant deux à trois mois sur un thème relatif aux Lumières (au sens large du terme). Ce programme de bourse est généreusement subventionné par la Fondation pour la promotion des sciences et de la culture d’Hambourg (Hamburger Stiftung zur Förderung von Wissenschaft und Kultur).
Les bourses suivantes sont disponibles :
▪ 3 bourses pour chercheurs allemands ou étrangers pour un séjour de recherche à Halle d’une durée de deux mois. Montant de la bourse : 3 600 € (montant forfaitaire) ;
▪ 1 bourse pour doctorants allemands ou étrangers pour un séjour de trois mois à Halle. Montant de la bourse : 3 300 € (montant forfaitaire)…
Date limite : 31 mars 2016.
En savoir plus

L’appel à chercheurs de la BnF s'adresse aux masterants et doctorants ayant un diplôme en projet ou en cours, ou à des professionnels ayant un projet de recherche. Il est ouvert à tout type de sujet. Les candidats peuvent proposer spontanément à la Bibliothèque des sujets de recherches dans leur discipline.
La Bibliothèque a défini deux larges axes de recherche  : étude et valorisation des collections ; étude du livre et des bibliothèques.

Des conditions d'accueil exceptionnelles grâce à 9 bourses de recherche :
▪ Chercheurs associés, ouvrant la possibilité d'accéder à l'une des 3 bourses BnF de 10 000 € à partir de la deuxième année de résidence.
▪ Chercheurs invités par un mécène :
- 1 bourse Fondation Louis Roederer (10 000 € sur une année pour une recherche sur la photographie ou l'histoire de la photographie),
- 3 bourses Mark Pigott (10 000 € sur une année pour une recherche dans le domaine de l'innovation et des technologies, de l'histoire, des arts et de l'histoire de l'art),
- 1 bourse labex Les passés dans le présent (10 000 € pour une recherche sur l'iconographie des Guides de Paris au département des Estampes et de la photographie),
- 1 bourse « Prix de la BnF » (8 000 € sur une année, pour une recherche portant sur l'œuvre de Michel Houellebecq, lauréat du prix de la BnF en 2015)…
Date limite : 15 avril 2016.
En savoir plus

L’autisme est à la fois un enjeu important de santé publique et un domaine où persistent de nombreux doutes, des questionnements et où s’affrontent des conceptions différentes. La recherche appliquée sur l’autisme et les nouvelles technologies est aujourd’hui un élément essentiel pour innover et apporter de nouvelles réponses aux attentes des personnes directement concernées et de leurs familles, ainsi que des professionnels qui les accompagnent…
Date limite : 25 mars 2016.
En savoir plus

En 2016 et pour la septième année consécutive, la FIRAH coordonne un nouvel appel à projets de recherche appliquée sur le handicap dans les domaines suivants : L’accès à l’éducation ; La mobilité ; L’avancée en âge des personnes handicapées ; Les processus de transition entre des établissements résidentiels et des services de soutien à la vie en milieu ordinaire ; Le soutien aux proches aidants. Il est à noter que la Fondation pourra aussi sélectionner des projets de grande qualité en dehors des axes ci-dessus…
Date limite : 25 mars 2016.
En savoir plus

Le Prix Jean Carbonnier récompense des travaux qui portent sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en langue française, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux. Ils doivent avoir été achevés, et soutenus s’il s’agit d’une thèse, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015…
Date limite : 21 avril 2016.
En savoir plus

L’objectif de ce prix est de participer activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en France et en Europe. Il récompense dès lors toute recherche, thèse, mémoire ou publication particulièrement innovante, permettant de faire avancer la compréhension des inégalités, leurs causes et conséquences, et de favoriser les initiatives d’action en la matière…
Date limite : 15 mars 2016.
En savoir plus

Le Prix de thèse Pierre Pflimlin récompense une thèse en sciences humaines et sociales consacrée aux problématiques de la construction européenne en France et/ou en Allemagne.
La thèse doit avoir été soutenue au cours de l’année civile 2014 ou 2015.
Doté de 2 500 €, ce prix sera remis au Parlement européen de Strasbourg au cours de la session de mai 2016…
Date limite : 31 mars 2016.
En savoir plus

Le programme « Directeurs d’Études Associés » (DEA) permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée d’un mois à six semaines afin de soutenir leurs travaux en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).
Une indemnité de 3 300 € est accordée, destinée à couvrir les frais de transport et de séjour. En outre, la FMSH assure son aide pour l'obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique (aide pour trouver un logement et pour l'accès aux bibliothèques)…
Date limite : 4 mars 2016.
En savoir plus

Haut de page

 

 


La lettre du Centre Georges Chevrier n° 43 - mars 2016
Consultez les numéros précédents en cliquant ici

Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.

© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau