Depuis le début des années 2000, les liens entre santé et travail font l’objet, en France, d’une mobilisation sans précédent de l’ensemble des sciences sociales, comme l’attestent le nombre de publications (ouvrages et numéros thématiques de revues), le lancement de programmes de recherche interdisciplinaire ou encore de dispositifs d’étude longitudinale inédits…
Le programme « Bourgogne(s) viticole(s) : quelle histoire et quel avenir ? » s’inscrit dans la suite de nombreux travaux entrepris depuis une quinzaine d’années par les chercheurs de l’Université de Bourgogne sur un objet commun : la Bourgogne viti-vinicole. Affichant une multiplicité des approches disciplinaires, ces travaux ont largement bénéficié du soutien apporté par le Conseil Régional dans le cadre du Plan d’Action Régional pour l’Innovation. L’aspiration des chercheurs est aujourd’hui de voir se fédérer leurs efforts autour d’un projet commun et d’engager des collaborations élargies à l’ensemble des acteurs du territoire (mondes économique, culturel, pédagogique, politique)…
En savoir plus
Les Annales de Bourgogne sont une revue historique trimestrielle fondée en 1929. Elles constituent la revue scientifique de référence sur l'histoire de la Bourgogne, comprise dans le sens le plus large. Dominique Le Page [dir.], Henri Drouot, historien du XVIe siècle, Dijon, Annales de Bourgogne, tome 87, fascicule 4 , octobre 2015 -
ISBN : 978-2-36441-150-0
; ISSN : 0003-3901 |
L’objectif de cette publication est de se questionner sur la définition et la fonction des normes au sein des sociétés, ainsi que d’interroger leur respect ou leur transgression par les acteurs sociaux. Qu’est ce qui fonde la légitimité d’une norme ? Quelle est la marge de liberté laissée aux individus quant à l’application des règles juridiques ? Comment un acteur peut orienter sa pratique lorsqu’il est face à des normes divergentes ? Pourquoi et comment les acteurs sociaux peuvent-ils contester une norme en vigueur ? Le fait de ne pas respecter les normes conduit-il nécessairement à une forme de marginalité ou de déviance ? Normes et Individu, Revue TRANSVERSALES du Centre Georges Chevrier - 7 - mis en ligne le 23 novembre 2015. |
Après les attentats parisiens des 7, 8 et 9 janvier 2015, qui ont notamment décimé la rédaction du magazine satirique Charlie Hebdo, on a vu fleurir dans les « marches républicaines » du 11 janvier, à l’instar du slogan « Je suis Charlie » affiché en signe de solidarité et de protestation par les manifestants, les panneaux « Voltaire est Charlie ». Alors qu’on ne lisait plus beaucoup Voltaire (de même que les lecteurs boudaient Charlie Hebdo), les ventes de son Traité sur la tolérance se sont brusquement envolées, l’ouvrage paraissant être de nouveau d’actualité. En même temps, de nombreux articles de presse présentaient Voltaire comme ayant toujours été en première ligne du combat multiséculaire pour la tolérance et la liberté. Benoît Garnot, Voltaire et Charlie, Dijon, EUD, 2015, collection « Essais » - ISBN : 978-2-36441-149-4 |
Même si l’existentialisme est passé de mode, Sartre reste bien l’une des figures les plus fortes de la pensée française du XXe siècle et il est possible d’en proposer une relecture en phase avec la sensibilité de notre époque. Cet essai commence par rappeler les idées les plus connues du philosophe, en les discutant, puis propose une relecture de certains de ses textes majeurs, en montrant qu’ils ont parfois correspondu, dans leur agressivité subversive même, à de véritables découvertes intellectuelles. Ce texte montre que le principal intérêt de l’œuvre sartrienne tient à son caractère torturé et au fait que nous somme face à un auteur qui, de son propre aveu, a sans cesse « pensé contre lui-même »… Roland Quilliot, Sartre hors du purgatoire, Dijon, EUD, 2015, collection « Essais » - ISBN : 978-2-36441-146-3 |
Le pouvoir désigne des situations relationnelles fort diverses mais qui sont toutes caractérisées par un certain degré d’inégalité. Cette capacité d’imposer sa volonté à des personnes ou à des choses peut être explicitement intentionnelle ou institutionnellement incarnée. Elle peut aussi prendre une forme plus diffuse et ne pas être exercée directement, ou seulement partiellement, par des « titulaires » patentés ou autoproclamés. En outre, tout pouvoir sécrète également et inévitablement des contre-pouvoirs qui vont se déployer avec une efficacité variable en fonction des lieux, des circonstances et de l’habileté stratégique des acteurs concernés … Jean-Pierre Sylvestre, Le pouvoir. Nature, genèse et enjeux, Dijon, EUD, 2015, collection « Essais » - |
L’acte III de la décentralisation, qui devait parachever l’évolution amorcée en 1992, s’est finalement transformé en une réforme à tiroirs dont nul ne peut prédire les conséquences. La seule certitude étant que le mille-feuille coûtera plus cher, que le système administratif en sera plus lourd et plus complexe et que les circuits de décision en seront plus longs et moins proches du citoyen. Une réforme en trompe l’œil, pavée de bonnes intentions, et porteuse de plus de difficultés que d’espérances !… Pierre Bodineau, La confusion des territoires. Essai sur une réforme baroque, Dijon, EUD, 2015, collection « Essais » - ISBN : 978-2-36441-148-7 |
Dans Moi, je suis Vigneron, c’est le Père Toine, vigneron de Vinzelles, qui narre, au fil des mois, le travail quotidien de la vigne. Mais Moi, je suis Vigneron n’est pas qu’un roman : au récit de la fiction s’ajoute le savoir d’un des premiers ethnographes de la vigne et du vin en Bourgogne et André Lagrange donne ainsi à lire le fruit de sa connaissance des outils, du vocabulaire et du folklore vineux. Fondateur de la muséographie du Musée du vin de Beaune, il ressuscite dans ce livre les mentalités, les coutumes et les travaux de la vigne et du vin dans les années 50, avant que ne mute le vignoble… Moi, je suis Vigneron, Édition présentée par Vincent Chambarlhac, Sonia Dollinger et Estelle Vieux-Fort, Dijon, EUD, 2015, collection « Héritages » - ISBN : 978-2-36441-145-6 |
À l'occasion de l'inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, les EUD réalisent deux coffrets prestiges, contenant chacun des ouvrages de chercheurs du CGC. |
« Instrument de désir » – en référence à l’ouvrage du musicologue américain Steve Waksman –, la guitare électrique est l’une des révolutions majeures de la musique du XXe siècle. Symbole de modernité dans les années 1950, cette reine du rock’n’roll et du blues a bousculé les modes de vie et de pensée. Dès ses premiers larsens, elle a su réunir mélomanes et musiciens autour de pratiques et de procédés compositionnels renouvelés grâce à l’amplification électrique…
Date limite de soumission des propositions : 15 janvier 2016.
En savoir plus
Parmi les « incursions dans le domaine du normatif » (Mauss), l’action en politique des sociologues, concrétisée par un mandat d’élu ou des responsabilités notoires (leader au sein d’un parti, fonction gouvernementale) ou bien encore une position d’expertise, a été peu étudiée. Souvent présentée comme une parenthèse dans la carrière scientifique, voire une marotte sans lien avec les ambitions savantes, l’action en politique, pourtant catalyseur ou révélateur du savoir scientifique, est généralement négligée par les historiens de la sociologie. Soit, elle est passée sous silence ou minimisée comme un fait non significatif. C’est, par exemple, le cas de Célestin Bouglé dont la militance radicale et son obstination à se faire élire député ne sont guère prises en compte…
Date limite de retour des propositions : 1er mars 2016.
En savoir plus
La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) encourage, via un soutien scientifique et matériel, le développement de projets de recherche émergents dédiés à des thématiques novatrices en sciences humaines et sociales. Pour la période 2016-2017, les thématiques porteront sur « Nouvelles conflictualités » et « Art et sciences sociales » :
« Nouvelles conflictualités » : Le paysage mondial des conflictualités demande à être inventorié et mis en perspective dans le champ des sciences sociales.
Les projets devront proposer des études de configurations particulières, possiblement comparatives, susceptibles d’apporter une meilleure intelligibilité aux antagonismes ou aux risques d’antagonismes qui accompagnent les processus de globalisation en cours…
« Art et sciences sociales » :
Les relations entre arts et sciences humaines et sociales évoluent.
Les projets soumis devront mettre très directement en œuvre les rapprochements et connexions entre art et SHS, en associant artistes et chercheurs et/ou en montrant précisément en quoi les productions artistiques, quelle qu’en soit la nature, élargissent les capacités d’investigation et d’analyse des sciences humaines et sociales…
Date limite : 9 décembre 2015.
En savoir plus
La FMSH, apporte son soutien à l’organisation de manifestations portant sur des thématiques innovantes en sciences humaines et sociales (SHS) et à la frontière entre les SHS et les autres sciences. Les objectifs sont à la fois d'encourager la participation de chercheurs étrangers à des manifestations scientifiques organisées en France et de financer des colloques, des journées d’études ou des workshops internationaux sur des thématiques innovantes en SHS.
Date limite : 14 décembre 2015.
En savoir plus
La FMSH et ses partenaires offrent des aides à la mobilité pour des recherches post-doctorales en sciences humaines et sociales d’une durée de 1 à 6 mois.
Le programme de mobilité post-doctorale de courte durée se décline en deux volets : le programme INCOMING (mobilité entrante) et le programme OUTGOING (mobilité sortante).
Pour connaître les zones géographiques éligibles, la durée des aides à la mobilité proposée ainsi que les modalités spécifiques du dépôt de candidature, se reporter aux différents appels à candidatures.
En savoir plus
Le programme TOR vise à accroître la coopération scientifique entre la France et la Suède en donnant aux chercheurs la possibilité d’effectuer un court séjour en Suède. L’objectif du programme est d’établir de nouveaux contacts ou éventuellement de renforcer les relations existantes avec des équipes de recherche suédoises.
Le programme est ouvert à tous les chercheurs titulaires d’un doctorat, quel que soit leur champ de recherche, aussi bien dans les sciences exactes que dans les humanités ou les sciences sociales. L’aide financière accordée est d’un montant maximal de 1 500 € et ne couvre que les frais de voyage et d’hébergement en Suède.
Période de candidature : 1er-30 novembre 2015
En savoir plus
Le Centre France-Stanford d’études interdisciplinaires, créé en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, a pour objectif d’établir des passerelles entre des disciplines telles que les humanités, les sciences sociales, les sciences, l’ingénierie, le commerce, et le droit, afin de résoudre des questions historiques et contemporaines d’importance pour la France et les États-Unis à partir d’un large éventail de perspectives. Ses programmes mettent en contact les professeurs, les chercheurs, et les étudiants de tous les départements et écoles de l’Université de Stanford avec leurs collègues en France, afin d’explorer des questions d’intérêt commun, de faire avancer la recherche collaborative, et de soutenir la recherche interdisciplinaire.
Pour connaître les modalités spécifiques du dépôt de candidature, se reporter aux différents appels à candidatures.
En savoir plus
La Mission pour l’interdisciplinarité (MI) et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS lancent en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique « Réseau National des Maisons des Sciences Humaines » (GIS RNMSH) un appel à projets interdisciplinaires destiné au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires portées par les MSH et associant des équipes SHS et hors SHS. Les thèmes retenus pour 2016 sont : Environnement et changement global (dans la dynamique COP21), sécurité (sécurité humaine, sécurité des systèmes informatiques, réseaux sociaux, données et vie privée…), synergie patrimoines virtuels, naturels et culturels et migrations.
Date limite : 11 janvier 2016.
En savoir plus
L’ouverture des données de la recherche est plus que jamais d’actualité. Or aujourd'hui, les archives d'enquêtes qualitatives en sciences sociales sont rarement sauvegardées dans des conditions garantissant leur disponibilité pour la recherche et l'enseignement. Pour répondre à ce besoin, la banque d’enquêtes beQuali* offre un service national de mise à disposition, en ligne, de ces données.
BeQuali accroît son catalogue et vous offre l'opportunité de sauvegarder et de valoriser vos enquêtes.
Cet appel est ouvert aux chercheurs, aux professionnels de l'information scientifique et technique et aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions d'enquêtes en vue de leur dépôt sur beQuali.fr.
Date limite : 31 janvier 2016.
En savoir plus
* La plateforme beQuali est développée au Centre de données socio-politiques (CDSP, UMS 828 Sciences Po – CNRS) par une équipe de professionnels des archives, de la documentation, des humanités numériques et des sciences sociales. Elle fait partie de l'équipement DIME-SHS (Données Infrastructures et Méthodes d'Enquête en Sciences Humaines et Sociales) porté par Sciences Po en partenariat avec l'INED, l'EHESS, l'Université Paris Descartes, le GENES, le Réseau Quetelet, Telecom-Paris Tech et EDF-R&D. Cet équipement est financé par l'ANR (ANR-10-EQPX-19-01) dans le cadre des investissements d'avenir.
Depuis le 16 novembre 2015, David Valageas a rejoint le CGC en tant qu'ingénieur d'études, sociologue de formation, spécialisé dans la production, le traitement et l'analyse de données de terrain.
Le contrat d'Éloïse Dreure s'est terminé le 15 novembre. Elle reste au sein du CGC en tant que doctorante, sous la direction de Jean Vigreux. Son doctorat a pour thème, Moscou-Paris-Alger, naissance et affirmation du parti communiste algérien.
La lettre du Centre Georges Chevrier n° 40 - décembre 2015
Consultez les numéros précédents en cliquant ici
Vous souhaitez,
- vous abonner à La lettre du CGC, cliquez ici ;
- vous désabonner de La lettre du CGC, cliquez ici ;
- nous faire part de vos remarques, cliquez ici.
© Centre Georges Chevrier
Directeur de la publication : Bertrand Tillier
Secrétaire de rédaction : Lilian Vincendeau
Avec la collaboration d'Éloïse Dreure