23-24 juin 2016 – Amphithéâtre de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris –
Colloque : Quand la guitare [s']électrise !
[Colloque organisé par l'IReMus (CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, ministère de la Culture), le Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne), le Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris), l'équipe LAM de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert (Université Pierre et Marie Curie) et l’Ircam. Avec le soutien du Collegium Musicæ de la COMUE Sorbonne Universités, du Groupe Spécialisé d'Acoustique Musicale (GSAM), de la Société Française d'Acoustique].
Présentation
« Instrument de désir » – en référence à l’ouvrage du musicologue américain Steve Waksman –, la
guitare électrique est l’une des révolutions majeures de la musique du XXe siècle. Symbole de
modernité dans les années 1950, cette reine du rock’n’roll et du blues a bousculé les modes de
vie et de pensées. Dès ses premiers larsens, elle a su réunir mélomanes et musiciens autour de
pratiques et de procédés compositionnels renouvelés grâce à l’amplification électrique.
Cet instrument a depuis conquis le monde et trouvé par-delà les frontières géographiques et
culturelles des identités musicales très diversifiées. Il a de plus acquis un statut d’icône et
accompagné de profondes mutations, dont certaines en marge de tout cadre artistique.
La guitare électrique intéresse aujourd'hui de nombreuses communautés (fabricants, guitaristes,
collectionneurs, chercheurs, compositeurs, interprètes) qui enrichissent de leurs points de vue
complémentaires les connaissances et la compréhension d'un instrument résolument complexe.
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Entrée libre, dans la limite des places disponibles
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