23-24 juin 2016Amphithéâtre de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris


Colloque :
Quand la guitare [s']électrise !

[Colloque organisé par l'IReMus (CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, ministère de la Culture), le Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne), le Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris), l'équipe LAM de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert (Université Pierre et Marie Curie) et l’Ircam. Avec le soutien du Collegium Musicæ de la COMUE Sorbonne Universités, du Groupe Spécialisé d'Acoustique Musicale (GSAM), de la Société Française d'Acoustique].

 

Présentation

« Instrument de désir » – en référence à l’ouvrage du musicologue américain Steve Waksman –, la guitare électrique est l’une des révolutions majeures de la musique du XXe siècle. Symbole de modernité dans les années 1950, cette reine du rock’n’roll et du blues a bousculé les modes de vie et de pensées. Dès ses premiers larsens, elle a su réunir mélomanes et musiciens autour de pratiques et de procédés compositionnels renouvelés grâce à l’amplification électrique.

Cet instrument a depuis conquis le monde et trouvé par-delà les frontières géographiques et culturelles des identités musicales très diversifiées. Il a de plus acquis un statut d’icône et accompagné de profondes mutations, dont certaines en marge de tout cadre artistique.

La guitare électrique intéresse aujourd'hui de nombreuses communautés (fabricants, guitaristes, collectionneurs, chercheurs, compositeurs, interprètes) qui enrichissent de leurs points de vue complémentaires les connaissances et la compréhension d'un instrument résolument complexe.

 

Télécharger le programme au format pdf ici

 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

 

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Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche
"Sociétés, Sensibilités, Soin"
UMR 7366 CNRS-uB

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